Conseil municipal du 14 décembre 2021 en direct / 1

par Frédéric Lefebvre-Naré

Encore un Conseil annoncé “à huis clos”, diffusion vidéo… qui à 19h01 se déclenche.

Ouissam Mechria fait l’appel. “Le quorum est atteint, Monsieur le Maire.
— Il est même dépassé.”

Sur le PV du Conseil précédent, il y a un vote contre, sans indication de la raison.

Le maire, Georges Mothron : “nous nous voyons contraints de nous retrouver une fois encore à huis clos ; le public peut tout de même suivre nos débats sur internet. Nous avons dû annuler des manifestations municipales. Je remercie encore les personnels soignants de l’Hôpital, du Centre municipal de vaccination… Nous approchons à Jean Vilar des 90000 injections réalisées.

L’État demande de plus en plus aux collectivités et leur donne trop peu en retour. En matière de sécurité, la gare centrale connaît une irruption massive de réseaux criminels de vendeurs de cigarette à la sauvette. J’ai demandé un groupe d’intervention avec la Police nationale. Elle n’assure pas sa mission. Ces vendeurs, très majoritairement sans papier, sont relâchés aussitôt après leur interpellation, sans être poursuivis. J’ai interpellé même le ministre, sans résultat. Ce constat est d’autant plus amer que le ministre vient d’annoncer, à Argenteuil, un grand renfort de police, et la députée lui a fait écho.

Nous avons même maintenant de la vente de médicaments de contrebande. Ça ne peut plus durer. L’État doit agir vite et fort. En tant que maire, je prends aussi mes responsabilités. Nous avons mis en place une brigade de soirée, bientôt une brigade de nuit. Nous avons saisi des centaines de cartouches de cigarettes.

Je suis déterminé à faire cesser les campements sauvages de Roms rue Michel Carré et à la gare de triage.

Le groupe ASE m’a interpellé au sujet de la nouvelle dénomination unique de la maison de quartier du centre ville. Nous l’avons longtemps connue nous la nom de MJC, personne ne disait “MJC Gabriel Péri”. Les effectifs de la MJC avaient baissé. Ce bâtiment est devenu de fait (!!!) la maison de quartier. Il est indispensable que le bâtiment puisse être bien identifié ; la double appellation créait de la confusion. Nous avons associé tous les occupants, dont la MJC, à laquelle nous avons proposé de récupérer, pour sa valeur sentimentale, l’ancien lettrage qui figurait au fronton. Elle était d’accord, mais a subitement changé d’avis. La Ville continue à honorer la mémoire de Gabriel Péri puisque la principale avenue porte son nom. Il sera fait mémoire de lui demain (le Maire n’y vient jamais, que je sache, ou presque). Il n’a jamais été question d’effacer cette mémoire. Gabriel Péri garde sa place dans la géographie et la mémoire argenteuillaise.

Je voudrais partager avec vous les nouvelles du quartier Porte Saint-Germain. La relocalisation de la “Ferme du Spahi” commencera au premier trimestre 2022. Nous avons designé, avec le Territoire Boucle Nord de Seine, le concessionnaire (?) de la restructuration (?) du quartier.

L’animation sur les berges rencontre un vif succès avec plusieurs milliers de visiteurs depuis son ouverture le 3 décembre. Le marché de Noël et ses 22 commerçants y seront ce week-end.”

à l’ordre du jour :

1. Projet Culturel Scientifique Éducatif et Social (PCSES) des médiathèques d’Argenteuil : Chantal Juglard, adjointe à la Culture, le présente : “un document d’évaluation de l’existant avec un diagnostic, élaboré avec les équipes des médiathèques, avec beaucoup de dynamisme.”

(Il ne comprend — malgré l’annonce en première page — rien sur le point de vue des habitant·e·s, des personnes qui utilisent des médiathèques. Mais au moins sa liste de souhaits donnera-t-il une référence qui permettra de faire le point les années suivantes.)

Chantal Juglard : “il était très important de pouvoir réévaluer les besoins. C’est ce que signifie ‘social’.

Il faut entendre le mot ‘scientifique’ au sens des sciences humaines, pas des sciences exactes.

La coordinatrice des médiathèques va nous présenter l’activité de nos 4 médiathèques”, centre ville, Val Nord, Val-Notre-Dame, Orgemont Joliot Curie, et le point lecture des Coteaux.

La directrice annonce qu’elle va présenter le “réseau de lecture publique” aux “plus de 100 heures d’ouverture hebdomadaire”, puis “les 5 axes du PCSES”. “Avec le confinement et la crise sanitaire, nous avons ouvert un Facebook, c’est aussi de proposer à la population des contenus avec des collègues qui se filment, envoient des coups de coeur… Nous bénéficions de la ressource numérique Tout apprendre, gratuite pour les Argenteuillais.”

“Cette ressource marche très bien : on est à plus de 8000 connections depuis un an. À chaque fois qu’on présente la ressource, les gens sont très contents”.

“On a pu maintenir la programmation culturelle avec des activités délocalisées.”

“On est à plus de 300 événements, 1000 personnes touchées, des personnes qui sont en général en très grande proximité des médiathèques”.

“Les collections dépassent 200000 documents.”

“Nous avons un budget en hausse depuis plusieurs années, c’est positif, nous on est contents, voilà”.

“Le public est passé, avec la crise sanitaire, de 14% de la population inscrits à la médiathèque à 8%, c’est le niveau moyen national. On a 45% de moins de 14 ans, 55-60% de moins de 18 ans.”

“On espère le même rayonnement à Desnos rénové.”

“Le Val d’Oise est le seul département de France à bénéficier d’une navette départementale, donnant accès aux documents de toutes les médiathèques municipale. Nous à Argenteuil on prête beaucoup, principalement des CD”.

“Le cabinet chargé du PCSES a proposé des axes sur la modernisation, les partenariats, le rôle social des bibliothèques.”

“Nous avons redéfini le règlement intérieur, sommes passés à la gratuité pour tous, et allons passer au puçage RFID des documents, remplaçant les codes-barres. Nous voulons équiper les médiathèques de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes ; pérenniser et développer les ateliers de français parlé, qui ont lieu tous les mardis à Robert Desnos et Elsa Triolet, et développer les fonds ‘faciles à lire’. Travailler avec les maisons de retraite, les foyers ; renouveler la convention avec la Pédiatrie de l’hôpital, nouer un partenariat avec l’école intégrée Casanova, un autre avec l’IME.”

“Nous avons une quinzaine de tablettes et proposons assez régulièrement des formations” (à l’usage de l’informatique).

Le maire donne la parole à Aurélie Bodin-Féron qui dément l’avoir demandée… puis à Sandra Ryadi. “Les acteurs de la Ville nous indiquent régulièrement qu’ils ont l’information trop tard. On a eu ce soir un descriptif affiné du projet, en espérant que le grand public en bénéficient également. Tous les groupes scolaires et du secondaire soient bien informés. Que les inaugurations de la Ville soient annoncées en amont pour éviter l’entre-soi des élus de la majorité, qui exaspère nos concitoyens et à juste titre”.

Agnès Ben Salem votera pour (je n’ai pas pu écouter son intervention).

P.S. 18 décembre : Agnès Ben Salem a l’amabilité de nous la communiquer, la voici :

“J’ai bien pris note de cette volonté de moderniser les médiathèques qui sont un lieu de culture et d’accès à la lecture pour tous, et pour nos jeunes notamment.

Comme je l’ai dit dans ma tribune du Journal Municipal de l’édition de décembre que j’ai envoyé au service communication il y a quinze jours , je considère effectivement que le secteur de la culture, dans cette nouvelle vision d’Argenteuil, est le secteur qui, à travers ces différentes initiatives, fait preuve de volontarisme et d’innovation pour les années à venir ; je confirme donc ce que j’ai écrit dans mon texte et j’ajoute ici mes félicitations aux collaborateurs de la culture.

Ceci étant dit, comme je le rappelle régulièrement lors de nos assemblées, pour avoir été un des acteurs du projet municipal et pour avoir participé pendant un an au grand projet Argenteuil 2030 , je voudrai savoir si cette délibération s’inscrit uniquement dans un projet spécifique « médiathèques » ou est-ce qu’une réflexion est engagée sur un grand projet culturel qui positionnerait Argenteuil dans la dynamique culturelle d’Ile de France ?

Le maire veut donner la parole à Malcolm Bamouni, apparemment son tableau d’affichage est mal réglé, c’est Omar Slaouti qui “a la parole” mais sans micro. le maire “Vous avez dû intervertir vos places avec Aurélie Bodin-Féron”. Omar Slaouti : “Pas vraiment !… on a respecté…” Mais ils échangent leurs places.

Omar Slaouti : “nous sommes ravis que ce projet ait pu ce faire avec ceux qui travaillent dans les médiathèques. Nous avons été interpellés par les équipes du Figuier Blanc qui vous ont écrit, M. le Maire, les 13 octobre et 9 novembre, parlant de pressions, d’acharnement sur certains personnels, du fait des agissements de la direction de l’Action culturelle. Nous savons où cela peut mener, stress, dépression, burn-out, que nous ne souhaitons ni nous ni vous. Ils ont demandé à être reçus par vous, dans leur ensemble. Vous êtes le garant de la santé physique et morale de vos agents.”

Georges Mothron : “C’est hors sujet. Nous parlons des médiathèques.”

Omar Slaouti : “Nous tenons au Figuier Blanc comme nous tenons aux médiathèques. Il y a eu 5 départs sur 28 agents, c’est énorme, sur cette dernière année. Je vous remercie de votre écoute.”

Georges Mothron : “Madame Juglard veut répondre aux interrogations en restant dans le sujet des médiathèques.”

Francis Gabouleaud veut parler.

Georges Mothron : “vous êtes à la place de M. Bamouni ! Vous avez dû intervertir ?” (Francis Gabouleaud le dément).

Francis Gabouleaud : “nous n’avons pas forcément compris le mot scientifique. Il ne doit pas se limiter aux sciences humaines !

Les emprunts à la bibliothèque baissaient rapidement dès avant le Covid. Le nombre de livres proposés est inférieur à la moyenne française, à cause des violentes coupes budgétaires lors de précédents mandats. Tiendrez-vous jusqu’à 2026 les 150000 € d’acquisition annoncés ?

Nous ne sommes pas pour les puces RFID : il y a un risque de disparition d’emplois. Les personnes à l’accueil ont un rôle de conseil, d’accompagnement.

Les plages horaires doivent mieux prendre en compte les lycéens et universitaires ; il y a eu un effort de fait.”

Chantal Juglard : “Nous voulons aller vers les publics qui n’utilisent pas Facebook” (donc vers les jeunes ? je n’ai pas tout compris). “Les personnels engagés dans les médiathèques sont engagés dans cette activité depuis longtemps, aller vers les habitants c’est leur engagement et leur sens du service public.”

“On savait qu’il fallait revoir l’accueil, y compris dans la médiathèque Elsa Triolet et Aragon. Les axes de travail doivent ramener les publics, notamment les adolescents : un travail s’engage avec les établissements scolaires. Je voudrais souligner l’étendue des publics que nous touchons, depuis les ‘bébés lecteurs’.”

Unanimité.

La suite de ce Conseil ici !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://engagespourargenteuil.fr/blog/?trackback/2224

Haut de page