Conseil municipal : une charte de la construction "pas Cap Héloïse"

par Frédéric Lefebvre-Naré

Suite de ce Conseil du 14 décembre 2021.

2. Charte de la construction durable, présentée par Camille Gicquel, adjointe à l’Urbanisme.

“La tension sur le logement provoque hausse des prix, et division des pavillons. On lit des annonces : ‘idéal investisseur en vue division’ ! Argenteuil, avec ses logements de qualité à 10’ de Paris, est une zone tendue. Neuf périmètres d’étude parcellent la ville, et sont objets de toutes les attentions, pour remettre au coeur des préoccupations des Argenteuillais. La charte est la continuation de la politique de maîtrise de l’urbanisme menée par Georges Mothron, avec ‘moins 50%’ de permis de construire par rapport au mandat 2008-2014, et avec le ‘permis de diviser’ mis en place début 2021”.

“Le gouvernement pousse à une ‘densification heureuse’ pour limiter l’étalement urbain et l’artificialisation des sols : un enjeu central, un levier de la transition écologique. Il a fallu ici construire moins pour pouvoir construire mieux.”

“Le diffus, ce sont des propriétaires vendeurs, une spéculation qui incite les promoteurs à aller au maximum des capacités du PLU. Nous disons NON… C’est non… mais ça comporte un risque. Un de perdu, dix de retrouvés. Il faut initier un partenariat avec les promoteurs. Une orientation en amont des permis de construire, en complément du PLU et des PPR, pour guider les opérateurs publics comme privés. Réalisé en partenariat avec le CAUE 95 et avec les comités de quartier, dont les retours ont été intégralement ajoutés au document.” (Présentée au comité inter-quartiers le 12 novembre, cette charte devait ensuite partir en comités de quartier ; certains au moins ont travaillé dessus).

“Un comité de suivi sera organisé pour évaluer la mise en oeuvre et intégrer les retours d’expérience.”

“La charte se veut durable parce qu’elle intègre la notion de réversibilité, la mutabilité et l’adaptabilité des logements au futur (…), elle veut intégrer urbanisme et environnement.”

Omar Slaouti : “cette charte est uniquement un outil de dialogue, non coercitif. Elle ne fait aucune référence au PLU, aucune référence à la protection patrimoniale de notre centre historique, où rien n’a été fait. Mais face à ces intentions vertueuses, on a des actes : le blockhaus de 40 m de haut de Fiminco à l’entrée de ville ! Concrétisation du ‘n’importe où, n’importe comment’ que vous dénoncez à juste titre.” (Le maire vient d’accorder le permis de construire cet ensemble).

“Argenteuil n’a toujours pas d’aire d’accueil en bonne et due forme pour les gens du voyage. Nous avons deux bidonvilles de Roms, qui en plein hiver vont continuer à se déplacer d’un point à l’autre… Il faudrait une charte de respect de la dignité de celles et ceux qui sont sur notre territoire”.

Marine Chailloux : “auriez-vous choisi la même photo de la butte d’Orgemont si Lidl (dont le maire avait d’abord accordé le permis) s’y était installé ?

Le projet Cap Héloïse ne respecte pas du tout les orientations de votre charte ! Tout l’inverse ! Un îlot de béton qui va cacher et gâcher la vue sur la Seine. Nous avons hâte de voir la signature de Fiminco en bas de cette charte qui appelle à garder les arbres existants !

Nous voterons pour cette charte, c’est compliqué d’être contre… Mais c’est de la pure communication. Mais comment vérifierez-vous la taille des cloisons, la qualité de l’isolation thermique ? Les acteurs de la construction seront-ils obligés de la signer ? Vous ne pourrez pas interdire des projets conformes au PLU.

Il n’y a rien sur la division de maisons en chambres à louer : vous limitez cette charte aux projets de 30 logements et plus, alors que ce sont dans les petits constructions que se trouvent la plupart des logements insalubres.

Nous espérons que vous consentiez un jour à construire des logements sociaux.”

Agnès Ben Salem : “compte tenu des problèmes informatiques avec la mairie, qui ont perduré plusieurs jours” (je viens d’avoir ce document — apparemment).

“La qualité des immeubles livrés est en décalage avec ce qui se fait chez nos voisins du territoire 5. Ce document fixe un cadre qui aurait dû être appliqué depuis des années. Vous êtes en place depuis presque 8 années. Comment le ferez-vous respecter ? Vous venez d’autoriser des logements sur le projet Héloïse… Je m’abstiendrai sur cette délibération.”

Xavier Morin : “tout le monde peut se retrouver dans les objectifs annoncés… ‘urbanisme résilient et responsable’… ‘échanges avec les riverains’… alors que Cap Héloïse se poursuit malgré les objections des riverains, des associations et des commissaires enquêteurs ! Comment vous croire ? ‘Réduire l’impact environnemental’ en construisant en zone inondable ? ‘Patrimoine architectural’ avec ces gros cubes de béton en bord de Seine ? ‘Densité maîtrisée’ au Val Sud avec le projet massif sur Balzac ?…”

Kader Hamida : “que dire de plus… même si la répétition c’est de la pédagogie… on ne peut qu’être interpellés par la contradiction ! entre la ligne directrice censée être affichée par cette charte, et les actes ! C’est le grand écart. Le projet Cap Héloïse fait l’objet d’un recours : suspendez-le et veillez à ce qu’il soit mis en conformité avec cette charte.”

“Le quartier du Val Notre Dame n’est pas seul concerné par les marchands de sommeil, ils sont arrivés jusqu’aux Coteaux.”

Xavier Péricat revient sur plusieurs dispositions de la charte comme “lutter contre l’artificialisation des sols”.

Camille Gicquel revient sur le terme de ‘bétonnisation’ : “Le Havre est au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Corbusier… Le béton fait partie de notre histoire. Le tout-béton est un non-sens environnemental. Faut-il s’engouffrer dans le tout-bois ? Pas plus que pour la voiture électrique. C’est la conduite du changement qu’on doit mener. Le secteur du bâtiment ne bénéficie pas (des compétences ?) pour passer au 0% béton” (elle lit, apparemment).

“Nous avons engagé un plan de rénovation des copropriétés. Nous comptons bien préserver les 25% d’espaces verts et agricoles de la ville. Nous poussons à la désartificialisation des sols. Nous souhaitons la préservation du bâti et des paysages urbains. Nous y travaillons pour le prochain PLU cet été, puis le PLUI” (intercommunal).

“Cette charte n’est pas tombée du ciel, elle est déjà appliquée avec les opérateurs, elle permet de revoir certains projets.”

“Si la réponse, ce sont des contentieux qui font les choux gras de certaines personnes…” (qui !?)

“Nous serons ravis de faire un point d’étape au premier trimestre 2022. Sans mettre la polémique sur chaque sujet”

Georges Mothron : “il faut absolument éviter ce qui s’est passé au carrefours Jean Jaurès - route de Pontoise, des appartements mono-exposés au Nord, c’est un crime, qui ont des rotations expresses, de 2-3 propriétaires depuis 5 ans.”

3 voix contre, 1 abstention, Omar Slaouti ne prend pas part au vote.

3. Protocole d’intervention entre la Société Immobilière et Foncière Action Logement EPT Ile de France (SIFAE) et la ville d’Argenteuil pour lutter contre la dégradation du tissu pavillonnaire : présenté par Véronique Laugier, adjointe au Maire.

La SIFAE intervient sur fonds propres (0 coût pour la Ville) pour acquérir des pavillons dégradés avant les marchands de sommeil, si la Ville a préempté, ou directement. “Périmètres ciblés : Val Notre Dame et centre ville. Cela vient en complément du permis de diviser, mis en place sur la totalité de la ville ; et du permis de louer, sur le Val Notre-Dame”.

Marine Chailloux : “Que se passe-t-il sur des pavillons déjà divisés par les marchands de sommeil ?”

Kader Hamida : “Le Corbusier ? S’il était chez nous, on signerait tout de suite… Écoutez ceux qui ont grandi à Argenteuil, on peut quelquefois vous donner de bons conseils.”

Georges Mothron : “Que vous soyez entendu, sur la fin de votre propos”.

Xavier Morin : “les demandes de permis de construire d’ABH sont bloquées depuis 3 ans ! Les réhabilitations sont gelées. La cité du Château va être détruire sans pouvoir reloger les habitants à proximité. Cette délibération manque d’un volet social”.

Omar Slaouti : “faute d’agir en amont, on se retrouve face aux conséquences en aval. On crée le marché des marchands de sommeil, par manque de garanties d’emprunt, par manque de logements sociaux, de votre fait, monsieur le maire. Notre préoccupation, ce ne sont pas les marchands de sommeil, ce sont celles et ceux qui sont contraints de se loger chez les marchands de sommeil.”

Georges Mothron : “Il y a donc béton possible pour le logement social, mais pas pour le logement privé ? La charte est pour tout le monde. Nous sortons d’un Conseil d’administration d’ABH : les 108 logements détruits du Château seront remplacés par 295 logements ABH. La charte que nous signons avec l’État sur la Porte Saint-Germain comporte 20 à 30% de logements sociaux. Ce dont nous souffrons à Argenteuil, ce sont des grands ensembles, qui ont été au fil du temps mal outillés, paupérisés. Nous voulons un équilibre, une mixité.”

4 abstentions.

4. Convention de partenariat avec Dorémi (entreprise solidaire) dans le cadre du programme Facilaréno pour la rénovation énergétique performante des secteurs pavillonnaires : toujours Mme Laugier.

Mme Laugier présente d’un ton fier et ferme ce grand projet d’organisation des artisans qualifiés RGE, et le partenariat avec Dorémi et Soliha.

Mais… on ne trouve guère d’artisans qualifiés disponibles, donc on renonce ! Cette convention régularise juste les 2000 € déjà engagés en 2021.

Aurélie Bodin-Féron : “combien de logements en ont bénéficié ? Où est le tableau de bord promis par Dorémi, peut-on nous le faire parvenir ? Est-ce que nous les ménages qui pouvaient en bénéficier ont été informés ?”

Mme Laugier : “un groupement a été fait et un chantier-école va se dérouler, en 2022 aux Coteaux. Le guichet unique va se poursuivre : accompagnement personnalisé des ménages intéressés par la rénovation énergétique performante de leur logement.”

Adoption à l’unanimité.

Le maire : “à vélo, Monsieur Ploteau !”

5. Approbation du plan vélo 2022-2027 : Jean-François Ploteau.

“Le vélo ne représente malheureusement que 1% des déplacements quotidiens des actifs. La grève dans les transports en commun, puis la crise sanitaire, ont montré les intérêts du vélo.

Un diagnostic s’est fait jusqu’en avril 2021 avec des visites sur le terrain, des entretiens avec les villes voisines, des enquêtes avec les habitants, des échanges avec les associations, des rencontres avec les agents de la Ville cyclistes…

4 priorités :

  • la sécurisation : itinéraires structurants en site propre, complémentaires au “RER vélo”, au “plan vélo métropolitain” et au “plan vélo Val d’Oise”. Accès facilité aux écoles et équipements sportifs. Itinéraire de loisir par les buttes et dans la plaine.
  • les services : stationnement (arceaux…), ateliers de réparation vélo, fermeture occasionnelle des berges…
  • la promotion de l’usage du vélo
  • une évaluation en continu.

Le plan est évalué à 3 M€ de la Ville, plus les subventions qui permettraient d’arriver à environ 8 M€. Plus d’autres chantiers sur le chemin de halage, le pont d’Argenteuil, la requalification de la RD311 (voie sur berge), la restructuration de Gabriel Péri.

Agnès Ben Salem, “globalement favorable”, “attire néanmoins l’attention : à Paris, la doctrine est en train de tuer la ville. À Argenteuil, les pistes cyclables à contresens mettent en danger cyclistes et piétons.”

Xavier Morin : “un regret sur le manque de concertation : certes, des associations ont été consultées, mais ont-elles été entendues ? Et les habitants, les comités de quartier ? à ma connaissance, il n’ont pas été sollicités. Pas non plus de réunion publique.

L’enquête publique “Bus entre Seine”, pendant laquelle la municipalité a été bien silencieuse : comment est prévue la répartition de l’espace ? Un coup de peinture au lieu de pistes cyclables en dur. Les seules qui restent datent du mandat avant vous.

Les arceaux sur les trottoirs, ça c’est intéressant, mais pas suffisant. Et il faudrait un vrai plan de circulation.”

Marine Chailloux : “nous devons nous relier au ‘vélopolitain’, le diagnostic dit bien que nous n’avons que des pistes éparses. Ce plan n’est pas encore assez précis. On n’y voit pas les emplacements précis de futures pistes cyclables, ni même le kilométrage. Il ne suffit pas de panneaux vélo dans les rues en sens interdit. La sécurité est primordiale.

Le plan ne prévoit pas non plus de station de gonflage à Joliot-Curie. Ni d’incitation à l’achat de vélo, comme l’a fait Montigny.”

Aurélie Bodin-Féron : “le rapport est bien construit et manifeste un travail collectif. Mais l’enquête a été mal construite, avec des questions trop fermées, pas de possibilité de commenter.

Il faudrait des panneaux clignotants sur les carrefours dangereux. Il faut absolument multiplier les arceaux dans la ville, et une réflexion globale sur le plan de circulation.”

(à l’écran, un plan de voies apparaît, mais le statut des voies sur berges ou parallèles à la Seine y est mystérieux : pas de légende pour leur “vert pointillé”).

Sandra Ryadi : “il serait bien de remettre des parkings gratuits autour des gares. Avec un disque à la journée par exemple. Ou au moins la gratuité pour les Argenteuillais”.

Jean-François Ploteau : “quand dans les zones 30 on circule à 30, les cyclistes ne sont pas dangereux. Les voitures prennent beaucoup de place, ce serait bien qu’elles en laissent un peu.

Les associations représentent un certain nombre d’utilisateurs. On a incité à y adhérer, des utilisateurs qui nous disaient vouloir participer.

Pour le TCSP, ça peut vous étonner, mais le boulevard Léon Feix manque de largeur, par rapport à tout ce qu’on voudrait y faire.

Peut-être que la Ville n’a pas vocation à subventionner n’importe quoi : la Région finance déjà les VAE à 50% jusqu’à 500 €. Ni à rendre tout gratuit.

Les arceaux devraient passer de 300 à 1300 environ. On est tout à fait conscients qu’il en manque.”

4 non-participations au vote.

La suite plus loin !

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