Engagés pour Argenteuil ouvre trois pages de libres discussions (environnement, société, économie). Oui il y aussi Facebook, Twitter, Insta et Snap, le Parisien et compagnie… Quelle différence ? Ici il y a des règles dont nous espérons qu'elles rendront les discussions enrichissantes, comme elles le sont déjà sur les billets de ce blog !
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1 De Passager du vent -
Ville sans la moindre infra cyclable. Aucun magasin de vélos à Argenteuil: ça en dit long sur la place du vélo dans la 3ème ville d’île de France...
2 De Bernard -
Bonjour Passager du vent
Il y a quelques portions de pistes cyclables, largement insuffisantes je vous l'accorde sans compter les véhicules qui stationnent dessus en toute impunité.
Certaines ont même été créées en dépit du bon sens.
D'accord avec vous sur l'absence de magasin de vélos ou plutôt sur leurs disparitions.
Merci pour votre constat bien utile.
3 De Bernard -
Bonjour à tous
http://engagespourargenteuil.fr/pos...
En commentaires sur notre premier billet ci-dessus pour la nouvelle année , un échange enrichissant sur l'habitat dégradé et la liaison tram entre le Pont de Bezons et la gare centrale.
Mes propres réflexions sur ces 2 sujets :
Il est vrai que dans certaines artères principales et rues d'Argenteuil, il existe un nombre anormalement élevé de bâtiments et de copropriétés dégradés.
N'importe lequel d'entre nous peut en faire l'amer constat en circulant dans Argenteuil.
Doit-on pour autant lancer un vrai plan de reconstruction dans certains quartiers et livrer encore plus la ville aux promoteurs immobiliers ?
Je n'y suis pas personnellement favorable car d'une part, ne laissons plus aux promoteurs immobiliers le soin de décider de l'aménagement urbain de notre ville, d'autre part, ne faisons pas désormais ce que j'appellerai de "l'ANRU privé" c'est à dire que la construction de logements neufs ne résoudra pas les problèmes de précarité qui existent dans certains quartiers.
Ceci étant, des dispositifs juridiques permettront à la prochaine équipe municipale d'agir contre ce type d'habitat.
En tout premier, la loi ELAN pour lutter contre l'habitat indigne et les marchands de sommeil.
Dans certains secteurs fortement dégradés, il peut être exigé à tout bailleur privé, l'obtention d'une autorisation préalable à la location.
Sur le long terme, il reste le droit de préemption et sur le moyen terme, les aides à la réhabilitation (ravalement des façades) - de mémoire, la ville a versé l'an dernier, 23 millions d'euros aux copropriétés dégradées -
Maintenant sur le Tram qui doit relier Bezons à la gare centrale :
Certes, Argenteuil a encore loupé le coche !
De mon coté, je pense que le meilleur tracé serait par la D311 (la 4 voies en bord de Seine) sauf que le département du 95 et la ville ne semblent pas avoir les mêmes priorités.
Cela sera donc un combat politique à long terme si nous voulons bien l'engager.
4 De Max -
Bonjour à tous,
Je vais apporter mon point de vue de Parisien récemment installé à Argenteuil.
Première chose à mentionner, les atouts de la ville.
Un faible prix au m², une proximité avec Paris très intéressante pour peu qu'on soit proche des gares, et certains quartiers plutôt sympas même si c'est très loin de ce qu'on peut voir dans les villes alentour. Ce sont ces points qui m'on fait choisir Argenteuil plutôt qu'une autre ville. J'ai pu m'installer dans un appartement très sympa sans avoir à faire de compromis sur la taille ou la qualité du bien.
Ceci si étant dit-il a fallu que je m'adapte à quelques inconvénients. En premier lieu l'absence de commerces de proximité et la centralisation des commerces dans des centres commerciaux. Il fallait donc que j'étende mon rayon d'action. Pour des raisons économiques et écologiques j'ai choisi de ne pas avoir de voiture, j'ai donc opté pour un moyen de déplacement léger. J'ai vite constaté l'absence total d'infrastructure utilisable pour ce type de moyen de transport. On arrive tout de même à se déplacer mais ce n'est pas franchement agréable.
Enfin dernière chose, il y peu d'espace vert et ceux existant ne semble pas être très valorisé. J'ai comme exemple en tête la butte d'Orgemont. J'y ai découvert une de plus belle vue de Paris, dommage qu'elle soit ouatée par des ados en scooter et en quads et qu'on entende en permanence un bruit d'autoroute.
Si je devais formuler quelques pistes d'amélioration se serait les suivantes.
1. Capitaliser sur les espaces sympas existants. Les endroits comme la butte d'Orgemont mériterait largement d'être amélioré, et c'est probablement possible à peu de frais.
2. Repenser la circulation dans la ville. Aujourd'hui la part belle est faite à la voiture. Un rééquilibrage de la voie publique pour les transports en commun et les moyens de mobilité douce me paraît absolument nécessaire. Mais cela doit être pensé de manière globale. Il y a trois choses à faire à mon avis à ce niveau-là.
- D'abord en ce qui concerne l'automobile. Avec l'arrivée de la voiture électrique il va falloir des infrastructures de recharge publique. Certains pourront se recharger sur leur parking privé ou à leur travail, mais les autres devront se passer de voiture si rien n'est fait.
- Même avec toute la volonté du monde il sera impossible d'électrifier suffisamment l'espace publique pour que tout le monde puisse continuer à utiliser une voiture. Il faut donc favoriser au maximum d'autres mobilités, en développant un vrai réseau de piste cyclable, mais peut être aussi en subventionnant de la location de vélos et en en faisant la promotion auprès des habitants.
- Et enfin avoir un vrai maillage de transport en commun. Je ne connais pas bien puisque je les utilise peu dans Argenteuil, mais il me semble qu'il faut privilégier ce qui est du ressort de la ville pour éviter l'immobilisme.
3. Avoir une politique de logement social et d'infrastructure visant à homogénéiser la ville. Il y déjà de grosses différences de prix entre les quartiers de la ville. Sur le long terme c'est problématique, si rien n'est fait on va finir par avoir un centre-ville proche gare embourgeoisé et des quartiers pauvres mal doté et mal desservi. En panachant les logements sociaux et en améliorant les infrastucures des quartiers les moins attirants il y a peut-être moyen d'éviter ça.
5 De Bernard -
Bonjour Max
Soyez le bienvenu sur notre blog et à Argenteuil
Vous avez raison : Argenteuil a de nombreux atouts.
Les prix encore accessibles de l'immobilier pour les classes moyennes par rapport à Paris et à la Petite Couronne.
L'accessibilité de la ville : ligne J à 20 mn de St Lazare (malgré les dysfonctionnements récurrents), la proximité de Roissy CDG, l'A15 et l'A86 (saturées aux heures de pointe)
Une richesse humaine portée par les nombreuses associations.
Sur les espaces verts : Je vous invite à découvrir la butte des Châtaigniers, les jardins de l'abbaye, le Parc des Cerisiers, le jardin des Justes...
Pour revenir sur la butte d'Orgemont (classée Espace Naturel Sensible) si vous aviez vu comme c'était il y a quelques années...un terrain vague avec la belle vue sur Paris. Maintenant, quelques parterres de fleurs et le passage régulier de la P.M amélioreraient certainement cet espace vert.
Sur la quasi absence de commerces de proximité, il faut un peu remonter le temps !
Sous le mandat Mothron I (2001 - 2008) les agences immobilières et bancaires régnaient en maître au centre ville faisant disparaître petit à petit les commerces de qualité tant dans le centre ville que dans les quartiers.
Sous la mandature suivante de Philippe Doucet (2008 - 2014) il y a eu une politique de reconquête du centre ville (quelques commerces de proximité subsistent encore).
Bien entendu, relancer le commerce de proximité comme c'est l'ambition de nombreuses villes de province ne peut se faire que sur le long terme.
Sous le mandat Mothron II (l'actuel) cette amorce de relance du commerce de proximité n'a malheureusement pas été poursuivie.
En revanche, nous avons eu droit à quelques projets fumeux comme un projet de jardinerie rue PVC ! ou pire le projet archaïque Cap Héloïse (une pétition contre ce projet a recueilli 7500 signatures et l'enquête publique de mars 2019 a conclu à 2 avis défavorables - plus de 200 argenteuillais se sont exprimés lors de cette enquête publique)
Sur la circulation automobile : il est incontestable que la ville est livrée au tout voiture (quand le centre ville ne sert pas de transit entre l'A15 et l'A86 aux val d'oisiens et aux poids lourds pour gagner quelques minutes ou éviter le Pont de Gennevilliers...)
Maintenant, compte tenu de nos infrastructures de voirie actuelles, il sera difficile à mon avis, de combiner un réel réseau de pistes cyclables tout en maintenant dans nos artères principales, la circulation automobile.
Je préconiserais plutôt un réseau de bus en interne reliant les quartiers entre eux.
Sur la politique de logement social : 34 % de logements sociaux à Argenteuil dont 50 % en centre ville.
Entièrement d'accord avec vous pour un équilibre de ceux-ci dans les quartiers ce qui permettra une vraie mixité sociale et limitera la paupérisation dans certains quartiers.
6 De MB11 -
Bonsoir tout le monde
@Bernard
"Sur la circulation automobile : il est incontestable que la ville est livrée au tout voiture"
Un peu normal, les transports sont proches de zéro. Pour aller sur Paris via les deux gares, c'est top mais pour se rendre dans des gros pôles de banlieue situé à moins de 10km (La Plaine Saint Denis) ou à seulement 5km (La Défense/Nanterre), bonjour les dégâts. On peut rajouter aussi les transports l'intérieur de la ville qui sont mauvais.
"Sur la politique de logement social : 34 % de logements sociaux à Argenteuil dont 50 % en centre ville.
Entièrement d'accord avec vous pour un équilibre de ceux-ci dans les quartiers ce qui permettra une vraie mixité sociale et limitera la paupérisation dans certains quartiers."
34% de logements sociaux je trouve ça franchement raisonnable et c'est pas un problème. Nanterre (ville dont je suis originaire) et Gennevilliers ont respectivement 56% et 66% de logements de sociaux, ça n'empêche pas que ces deux villes bénéficieront d'un meilleur développement que nous à l'avenir. Point commun de ces deux villes, elles ont le RER et/ou le métro, choses qu'on a pas.
7 De Bernard -
Bonjour MB11
Sur le manque de transports Argenteuil Banlieues proches :
Entièrement d'accord avec vous.
Nous sommes encore sur le modèle de 20 ans en arrière où les gens habitaient la banlieue et travaillaient sur Paris.
Maintenant il est impossible pour les classes moyennes de se loger sur Paris.
Quant aux entreprises, elles sont parties à la Défense ou autres banlieues.
Sur le logement social :
La loi SRU fixe le seuil à 25 %.
Nous sommes largement au dessus de ce seuil et je suis opposé à l'augmenter encore plus.
Vous citez Nanterre et Genevilliers.
Certes mais elles ont respectivement une université, des bureaux (une Défense bis) et pour la seconde le port.
Par contre, regardez les villes du 93 qui ont 50, 60 % de logements sociaux.
Elles n'ont aucun "futur"
8 De MB11 -
Bonjour Bernard
"Vous citez Nanterre et Genevilliers.
Certes mais elles ont respectivement une université, des bureaux (une Défense bis) et pour la seconde le port."
C'est vrai aussi, d'ailleurs le projet de Valerie Pécresse "campus sécurité" va dans ce sens, attirer des projets à rayonnement régional.
"Par contre, regardez les villes du 93 qui ont 50, 60 % de logements sociaux.
Elles n'ont aucun "futur""
Faux, déjà y'a très peu de ville du 93 avec 60, 50%, par exemple Aubervilliers c'est 34%, Saint Denis 41% etc...
et même les villes qui ont ces taux de logements sociaux vont se développer avec le GPE.
Bref, vous êtes au courant que quasiment toutes les villes du 93 vont avoir le métro avec le GPE ?
De Saint Denis jusqu'à Montfermeil/Clichy en passant par Sevran, de Aulnay à Noisy le Grand en passant par Romainville, ça va forcément attirer des projets etc... pour ces villes la.
Ajoutons aussi que le 93 sera le bassin des JO 2024 (Village Olympique, nombreuse épreuves auront lieu dans ce département), le département sera mis en lumière.
Je suis plus inquiet pour le futur d'Argenteuil que celui du 93.
9 De Max -
@Bernard
Merci pour les conseils sur les lieux à découvrir je n'hésiterai pas à aller y faire un tour.J'ai critiqué le manque de mise en valeur de certain espace vert mais je me doute qu'il n'est pas facile pour une mairie de gérer ces nombreux petits aménagements. Une solution que je trouve élégante et efficace pour ce genre de chose est l'utilisation d'un budget participatif. Même si ça a ses limites , c'est parfait pour ça.
Pour les transports en commun je vous rejoins sur le fait qu'il en faudrait plus. Cependant la ville n'a absolument aucune prise sur les lignes qui la relieront aux pôles d'activité. Par contre pour ce qui est des aménagements cyclables je ne suis pas aussi pessimiste que vous. Il existe tout un tas d'aménagements cyclables différents adaptés à chaque type de rue et de boulevard. Par exemple dans les quartiers résidentiels peut large il n'est pas nécessaire de faire des voie dédiées, une vitesse adapté, un marquage au sol et des signalements routier favorable au vélo peut suffire. Au final pour être efficace il est surtout important de mailler toutes les rues et d'éviter ces portions de piste qui démarrent nulle part et ne vont nulles part.
Tout le monde ne va évidemment pas se mettre au vélo mais c'est dommage de ne pas en profiter quand il y a des subventions de la région pour l'achat de VAE et que toutes les villes alentour se mettent à faire des aménagements cyclables (si je veux aller à la défense il existe un chemin cyclable quasi complet sauf évidemment dans Argenteuil).
10 De xav -
@ Bernard et MB11
Je suis intéressé par ce débat sur le 93 ou le 92 s'en approchant, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne... Je suis partagé.
Effectivement, dans des villes comme Aubervilliers ou St-Denis le pourcentage de logements sociaux est du même ordre de grandeur qu'à Argenteuil. Mais ces villes sont confrontées, comme Argenteuil, à beaucoup d'habitat ancien insalubre aux mains de marchands de sommeil. Je crois que cela offre des perspectives d'évolution positive pour de la reconstruction. Il suffit de voir la rue du Landy à cheval sur Aubervilliers et St-Denis qui se métamorphose progressivement.
Cela dit, je suis d'accord que des zones trop marquées par le logement social et les grands ensembles ne peuvent pas, elles, beaucoup changer. Gennevilliers ou Villeneuve-la-Garenne, qui dépassent les 50%, je n'y crois pas. On peut rénover, améliorer les conditions de vie des habitants, construire à la marge du neuf en accession sur les quelques parcelles disponibles mais on ne va changer le fond des choses. C'est ce qui se produit dans le quartier du Luth. Même si c'est infiniment mieux qu'il y a 10 ans, je pense que les acquéreurs investisseurs dans les tours à Asnières au pied du Luth sont des fous furieux. Acheter 400.000 euros voire 600.000 euros pour les lots les plus grands un appartement encerclés de cités, avec pas un seul établissement scolaire convenable à l'horizon, pas un seul commerce digne de ce nom à moins de 20 minutes, un métro bondé de populations en souffrance sociale... les jeunes cadres dynamiques qui se sont installés en location dans ces endroits pour le transport risquent de fuir dès qu'ils auront des gamins. Il y a un effet transitoire lié à la rénovation, aux programmes neufs, faut-il encore que cela dure.
Quand Bernard vous évoquez le Bureau dans ces zones, je crois que là aussi il faut rester assez mesuré. Les institutionnels (Amundi, Primonial, etc) qui ont en portefeuille de l'immobilier de Bureau ou d'Activité par là bas sont en train de se désengager un peu et encaissent sur certains lots d'énormes moins-values. C'est en tout cas ce que je constate sur les scpi dont je suis associé.
Enfin, c'est vrai qu'en dépit de toutes mes réserves sur l'évolution positive du 93, il y a un chiffre qui ne trompe pas... les notaire d'idf qui avaient publié il y a environ 1 ans une note constatant notamment que, parmi les acquéreurs, il y a aujourd'hui en proportion davantage de " Cadres " dans le 93 que dans le 95 !
Conclusion, pour ma part, dans le 93, j'ai une opinion positive sur les quartiers à proximité d'un futur métro et pas trop marqué par les grands ensembles. Dans ces zones les promoteurs vont s'en donner à coeur joie et reconstruire de nouveaux quartiers au pied d'un transport menant à Paris en 15 minutes... Si la station de métro est encerclé de grandes barres, j'ai peine à imaginer que des csp+ s'y installent durablement.
Pour Argenteuil, je peux croire à une évolution positive liée au délestage de populations du 92 où tout est devenu trop chers. Mais pour moi cela ne concernera que tout ce qui est à moins de 10 minutes à pied de la gare du centre. Cela suppose aussi que la prochaine municipalité ne fasse pas construire un fatras de logements sociaux dans la zone... Je suis étonné d'ailleurs que Bernard vous souteniez si j'ai bien compris la liste Doucet, alors que, sauf si je m'égare (je n'étais pas Argenteuillais à l'époque de ses exploits) il a largement contribué à en construire partout dans le centre notamment. Quand on voit qu'autour de la basilique, il n'y a pas un immeuble récent qui ne soit la propriété d'AB Habitat, on croit rêver...
11 De Bernard -
Bonjour à tous
C'est vraiment un plaisir d'échanger avec vous.
@ MB11 (8)
Il est vrai que je connais très peu les départements 92 et 93, habitant directement Argenteuil dès mon arrivée en IDF.
Désolé mais je ne suis pas convaincu que les villes de Seine St Denis qui ont 50 - 60 % de logements sociaux aient un avenir. (voir lien ci-après du Sénat remontant à 2005 sur le % de logements sociaux pour chaque commune)
https://www.senat.fr/questions/base...
En effet, ces villes ont un tel taux de paupérisation de leurs populations que cela a obligatoirement un impact sur les finances locales (pour mémoire, ici à Argenteuil 40 % des locataires sont exonérés de la taxe d'habitation)
Pour la majorité des autres communes dans ce département, je pense comme vous que le Grand Paris Express, les investissements de la Région et les JO de 2024 vont relancer la dynamique de ce département qui est encore considéré comme le plus pauvre de la métropole.
Vous concluez votre commentaire par "Je suis plus inquiet pour le futur d'Argenteuil que celui du 93"
Au contraire, je maintiens qu'Argenteuil a d'énormes potentiels : proche de Paris, l'A 15 et l'A 86, prix de l'immobilier encore attractif pour les classes moyennes, qualité de vie malgré la densification des dernières années, etc...
Maintenant, nous avons pris un énorme retard sur les infrastructures publiques (écoles à construire, voirie délabrée...)
La dissolution en 2016 de l'agglo Argenteuil Bezons par la municipalité actuelle a aggravé les finances publiques avec la reprise de la dette de l'agglo.
Enfin, Argenteuil a la particularité d'être en même temps dans le Grand Paris et dans le Val d'Oise qui lui n'y est pas. C'est plus difficile d'obtenir pour les grands projets des financements du département.
12 De Bernard -
Suite
@ Max (9)
Vous dîtes que "la ville n'a absolument aucune prise sur les lignes qui la relieront aux pôles d'activité"
Certes cela peut paraître difficile mais n'est-il pas dans le rôle d'un maire de défendre auprès de son département et de sa région, des projets essentiels pour le développement économique de sa commune et d'obtenir les financements nécessaires ?
Le T2 à Argenteuil ce n'est pas une utopie, il suffit de porter le projet.
En revanche, sur les pistes cyclables, je suis toujours autant réservé.
Vous précisez "qu'il existe tout un tas d'aménagements cyclables différents adaptés à chaque type de rue et de boulevard. Par exemple dans les quartiers résidentiels peu larges il n'est pas nécessaire de faire des voie dédiées, une vitesse adaptée, un marquage au sol et des signalements routiers favorables au vélo peuvent suffire."
Vous oubliez l'incivilité des automobilistes, la désapprobation des riverains des pistes cyclables car ils ne pourront plus se garer devant leur bateau (quoique interdit par le code de la route)
Bref, à part pratiquer l'impunité zéro, ça sera difficile à mettre en œuvre.
Cela passe enfin par la reconquête de nos berges de Seine.
@ xav (10)
Je partage votre analyse et votre conclusion.
Vous craignez enfin que la liste de Ph. Doucet si elle est élue (je milite effectivement pour la liste Argenteuil avec vous) construise " un fatras" de logements sociaux !
Une "fake new" véhiculée par nos opposants.
Lors de sa mandature 2008 - 2014, il a stoppé la destruction des logements sociaux et reconstruit les 500 logements sociaux détruits sous la mandature précédente.
Même si nous sommes d'accord qu'une ville ne doit pas se focaliser uniquement sur le logement social en l'augmentant, hypothéquant ainsi ses futures capacités de financement et de développement, je pense que c'est justice sociale qu'une ville maintienne son taux actuel.
En 2014, la liste conduite par Ph. Doucet (j'étais sur celle-ci) avait pris l'engagement de construire des logements en accession à la propriété pour les classes moyennes (500 logements en location- achat)
Séparément, elle poursuivait la rénovation de 4000 logements sociaux d'AB Habitat.
13 De Max -
Je ne m'y connais pas vraiment en logements sociaux mais du coup j'ai une question.
Quand on parle de logements sociaux parle-t-on forcément de logement pour des populations pauvres ? Sur le site du gouvernement les plafonds d'attributions pour ce type de logement semblent monter assez haut. N'est t il pas possible pour la ville de piloter la répartition des différentes catégories éligibles dans les logements sociaux pour garder une certaine mixité ? Auquel cas un taux elevé ne serait pas vraiment un problème.
Pour le vélo (même si ça n'a pas l'air de trop passionner), voila un document excellent que j'ai trouvé en farfouillant sur le net https://parisenselle.fr/guide-amena... Ça donne une bonne idée de ce qu'il est possible de faire comme aménagement même dans une ville comme Argenteuil essentiellement tourné vers la voiture.
Et oui il est dans le rôle d'un maire d'essayer de défendre sa ville mais on ne peut pas construire toute une politique en comptant uniquement sur les autres acteurs, c'est assez aléatoire et jusqu'à maintenant on ne peut que constater que ça n'a pas fonctionné (alors que je ne doute pas que les maires successif ai essayé).
14 De MB11 -
@ xav
Je suis pas d'accord avec vous sur Gennevilliers, pour moi c'est la ville qui a le plus de potentiel dans le territoire Boucle Nord de Seine du Grand Paris (Argenteuil, Colombes, Asnières, Clichy, Gennevilliers, Bois Colombes, Villeneuve la Garenne).
Vous me parlez du Luth ou des Hauts d'Asnières mais y'a bien pire quand je vois certaines cités à Colombes qui ont subis zéro rénovations depuis un moment (Les Musiciens, Audra, certaines parties des Fossés Jean ou 4 chemins, avenue Stalingrad etc...)
Peut être qu'aujourd'hui certains promoteurs sont sceptiques mais attendons l'arrivée de la ligne 15 pour vraiment juger, je vois pas comment la ville ne pourrait pas se développer. Avec le métro le centre ville de Gennevilliers va se retrouver à moins de 10 min des deux plus gros pôles d'Île de France hors Paris (La Défense, La Plaine Saint Denis), il y a énormément de foncier disponible et à bas prix pour des gros projets structurants d'envergure. Vu la situation géographique de la ville ça va forcément intéresser la région ou autres promoteurs.
Villeneuve je suis d'accord et on peut faire le même constat que pour Argenteuil, dans une moindre mesure Colombes (Comme par hasard les trois villes de notre territoire qui n'auront aucune nouvelle ligne de métro) , c'est surtout les transports qui manquent pour devenir vraiment attractive.
Après c'est bien ce qu'ils sont entrains de réaliser autour du Qwartz et de la Zac de la Bongarde. Si la ville de Villeneuve milite pour un prolongement de la ligne 4 dans ce secteur par exemple, ligne qui doit normalement être prolongée à Saint Ouen, ça peut devenir très intéressant tout ça.
15 De MB11 -
@ Bernard
Attention je n'ai jamais dis qu'Argenteuil n'avait pas de potentiel, la ville bénéficie d'une situation géographique exceptionnel en Île de France (6-7km des portes de Paris, différents gros pôles à proximité etc...).
J'ai juste dis que cela restera à l'étape de potentiel car on a pas les transports, ni les infrastructures pour faire fructifier ce potentiel.
Encore une fois les logements sociaux ne veulent rien dire, de nombreux appartements au Val d'Argent ne sont pas considérés comme HLM...
Il faut arrêter avec cette idée qu'il n'y a que des pauvres en HLM, c'est faux. A contrario, beaucoup de logements non HLM sont occupés par des pauvres (cf. les logements autour de la rue Henri Barbusse et place du 11 novembre ou le boulevard Jean Allemane etc..)
Qui l'eut cru il y a 20 ans que Saint Ouen ou Montreuil se gentrifierait ? Aujourd'hui Saint Ouen abrite le siège du conseil régional d'Île de France... rien que ça et c'est grâce aux transports (RER C, ligne 13, arrivée de la 14 et peut être de la 4 en plus de la proximité avec Saint Denis Pleyel qui est amené à être le nouveau Chatelêt en banlieue).
Même Clichy et Montfermeil avec l'arrivée du T4, de la ligne 16 va changer de visage grâce au GPE, de toutes façons vous pouvez aller voir tout les projets du Grand Paris sur le site "inventons la métropole".
16 De MB11 -
Et effectivement la ville a une prise sur les lignes qui la relieront aux pôles d'activités, y'a juste à voir la pression des élues de Noisy le Grand qui a porté ces fruits vu que la ligne 15 va y faire un détour par la gare de Noisy Champs...
17 De xav -
L'échange est nourri !
@ Bernard
J'entends l'argument sur la politique de Doucet en matière de logement social, vous êtes davantage au fait que moi sur l'historique à Argenteuil. J'espère que, quelle que soit la prochaine équipe, on préservera l'équilibre actuel déjà bien chargé en logement sociaux.
@ Max
Oui le logement social c'est compliqué. Et contrairement à ce qu'imaginent beaucoup de gens, les bailleurs sociaux ne sont pas là pour " faire du social ". D'ailleurs certains bailleurs sociaux sont des Sociétés Anonymes avec des objectifs de rentabilité comme n'importe quelle entreprise. Le logement social est une activité économique comme une autre si ce n'est qu'elle est subventionnée par l'Etat par l'intermédiaire de la Caisse des Dépôts qui accorde des conditions avantageuses pour le financement de ces logements.
Il y a différents statuts dans le logement social (PLAI, PLI, PLUS, PLS) avec des plafonds différents pour le niveau de ressources des locataires et le prix du loyer au m² (en contrepartie des conditions de financement de la CDC différentes). La loi SRU encadre le nombre de logements sociaux dans leur globalité mais aussi la répartition selon les différentes typologies. Comme vous dites, les plafonds les plus élevés du logement intermédiaire (PLI) permettent aux bailleurs sociaux de louer à des gens qui sont loin d'être pauvres... en contrepartie d'un loyer qui, dans certaines villes où l'offre de logement fait baisser les prix, peut se retrouver au même niveau qu'un loyer dans le locatif libre, voire plus...
Comme je le disais, les bailleurs sociaux ne font pas " du social ". Pour avoir un logement social, vos ressources doivent en gros respecter la règle " revenu = 3x le loyer ". C'est notamment cela qui alimente le marché des marchands de sommeil qui acceptent de loger des familles exclues du logement social faute de ressources stables.
Pour finir, le fait que les bailleurs sociaux ne soient pas Mère Thérésa a une autre conséquence élémentaire : ils ne construiront pas en PLI (le plafond le plus élevé) au milieu d'une cité délabrée... pour la simple raison qu'ils n'arriveront pas à louer. Un beau T3 en PLI, c'est de l'ordre de 1000 euros / mois charges comprises, qui va payer 1000 euros / mois pour habiter, par exemple, au milieu de la cite Joliot-Curie à Argenteuil ? Personne... Et quand des bailleurs sociaux se sont fourvoyés dans des opérations douteuses de ce genre, ils ont tellement de mal à louer qu'ils finissent par mettre leurs biens en location dans des agences immobilières ou sur des sites comme seloger. Exemple à Argenteuil : rue des Allobroges, des petits immeubles des années 2010, il y a en permanence des lots à louer à des prix délirants, les appart' sont grands, le bailleur loue ses T2 à 850 euros /mois, en périphérie du Val Nord, au secours ! En fait, on parle toujours d'une " demande de logements sociaux " avec des listes longues comme le bras... oui, de la demande de social en PLAI, pas en PLI...
@ MB11
Oui je ne partage pas votre enthousiasme pour Gennevilliers. Je ne connais certes pas cette ville sur le bout des doigts, d'ailleurs je ne visualise pas le foncier disponible que vous évoquez. Deux choses ne me rassurent pas dans cette ville :
- comme je le disais, l'importance du logement social qui rend le marché immobilier inerte, de fait, puisqu'il n'y a rien à acheter ou presque ;
- certes il y a des transports qui vont arriver... mais il y a déjà des transports. Le métro, le tram, le RER C passent déjà à Gennevilliers depuis longtemps, pour autant la ville n'a pas sû en tirer pleinement profit. Cela me fait penser à la dalle de Bobigny, cela fait des décennies qu'il y a le métro qui amène à Paris en 10 minutes. Pourtant personne qui aurait le choix irait habiter là bas.
Pour investir je lorgne actuellement sur le 93 et je suis plutôt branché sur Le Blanc Mesnil limitrophe Le Bourget. Deux lignes de métros à venir, l'autoroute A1 à 2 minutes, des zones pavillonnaires tranquilles, les grandes barres années 60/70 assez loin, etc. Toutes les conditions pour construire un nouveau quartier qui ne souffrira pas de l'environnement existant.
Sur Colombes, je partage vos commentaires sur Audra, Les Musiciens, les 4 chemins, etc, oui c'est moche... Après je crois beaucoup aux micro-marchés. Je crois que c'est de plus en plus compliqué d'analyser une ville, voire un quartier, dans son ensemble. A 200m, on passe du tout au tout. L'Arc Sportif et le boulevard de Valmy, cela me parait pas mal comme projets, la gare du Stade est sur place, le tram arrive (même si ce n'est pas le transport le plus rapide / agréable). D'ailleurs c'est limitrophe d’Argenteuil, j'espère qu'on profitera un peu de l'arrivée de nouvelles populations dans la zone (un nouveau Leclerc propre avec une offre de qualité, qui sait...)
18 De MB11 -
@xav
"d'ailleurs je ne visualise pas le foncier disponible que vous évoquez."
Je parle du secteur côté Villeneuve la Garenne (avenue du vieux chemin de Saint Denis, avenue Louis Roche etc..)
"mais il y a déjà des transports. Le métro, le tram, le RER C"
C'est vrai mais la ligne 13 est surchargée, peut être des améliorations avec l'arrivée de la 14 sur la branche Saint Denis mais je n'y crois pas ou ils seront temporaires. Le RER C c'est une ligne bancale qui dessert rien d'intéressant en plus d'avoir une fréquence assez faible, c'est pas comparable avec le RER A ou B par exemple. Pareil pour le T1 qui dessert pas grand chose en plus d'être surchargé, tout ces éléments ne plaident pas en leurs faveurs.
La ligne 15 ce sera grosse fréquence + desserte de tout les gros pôles ou grosses villes en zones 2-3, c'est incomparable. Gennevilliers pourra être une alternative aux entreprises qui veulent s'installer à La Défense mais faute de places n'ont pas pu s'y implanter. On peut citer l'exemple du quartier de Reuil 2000 autour de la gare de Rueil Malmaison qui s'est développer uniquement grâce à la proximité de La Défense + au RER A qui les relient
En tout cas je respecte votre point de vue mais je campe sur mes positions au sujet de Gennevilliers, comme on dit "wait and see".
19 De Max -
Bonsoir,
@Bernard
Vous dites que: "Vous oubliez l'incivilité des automobilistes, la désapprobation des riverains des pistes cyclables car ils ne pourront plus se garer devant leur bateau (quoique interdit par le code de la route)
Bref, à part pratiquer l'impunité zéro, ça sera difficile à mettre en œuvre.
Cela passe enfin par la reconquête de nos berges de Seine."
Et effectivement vous avez raison les incivilités sont un problème qui peut rendre une politique d'aménagement cyclable complètement inutile, on peut le voir tout les jours à Paris. Mais en potassant un certain nombre de documents, et notamment celui que je vous ai mis en lien, je me suis rendu compte qu'il était possible d'améliorer pas mal la situation en respectant quelques règles de l'art.
La première c'est la gestion du trafic. Si on n'a pas la place il faut trouver le moyen de faire baisser le nombre de voitures par jour (-de 2000/jours).
C'est assez facile à faire dans les quartiers purement résidentiel en changeant les sens uniques pour couper toutes les vois pouvant servir de transit. Lorsque seuls les riverains utilisent les rues le trafic diminue nettement.
C'est plus difficile à faire pour les grandes voies de circulation étroites. À Argenteuil on a la D909, bd Gallieni, Rue Jean Jaurès, Avenue de Stalingrad etc.
La deuxième c'est la séparation. Sur les axes avec beaucoup de circulation automobile il faut protéger les cyclistes des automobilistes, et les piétons des cyclistes. Il n'est donc pas acceptable de faire des voies cyclables qui tantôt se balade sur le trottoir, tantôt reviennent sur la chaussée. C'est malheureusement le type d'aménagement qu'on voit très souvent en France. Il faut également que ces aménagements soient pensés dès le départ pour être robuste aux incivilités (notamment le stationnement sauvage). Vous trouverez des tas d'exemple dans le document plus haut.
Et la dernière c'est l'efficacité. Une personne ne prendra son vélo que si ça lui est utile. Et donc le vélo sera nécessairement en concurrence avec les autres moyens de transport. C'est pour ça que penser les aménagements cyclables en leur faisant faire tout un tas de détour n'est pas non plus une façon acceptable de faire.
Je me suis donc essayé à l'exercice de concevoir un début de plan vélo à Argenteuil.
Premier constat, il y a beaucoup de trafic de transit à Argenteuil. Il faut donc s'en débarrasser pour diminuer au maximum le trafic sur les grands axes. Le transit se fait principalement entre l'A86, l'A15, la D311 et la D392.
Je propose donc de rendre piéton le tronçon du boulevard Héloïse entre le rond-point et le gros carrefour avec la D122. De créer un tronçon à sens unique entre la D48 et la rue de seine et un sens unique dans l'autre sens entre la rue l'évêque et la rue de seine.
De créer un sens unique vers le nord sur la D909 entre le boulevard Marceau Guillot le boulevard Vercingétorix, et dans l'autre sens entre le rond-point et le boulevard Marceau Guillot.
De rendre l'avenue de Stalingrad à sens unique vers l'Est et la rue d'Épinay à sens unique vers l'Ouest.
Et enfin de rendre la rue Jean Jaurès à sens unique vers l'Ouest entre la D392 et la rue des Alouettes.
Chaque sens unique reste à double sens pour les bus et les vélos.
En faisant ça on supprime énormément de trafic de transit et on ne pénalise pas trop les automobilistes Argenteuillais. On commence également à reconnecter le centre-ville avec la Seine et on peut récupérer quelques boulevards pour y mettre des vraies pistes cyclables (Stalingrad et Épinay).
En améliorant les pistes sur les grands axes qui le permettent et en généralisant le double sens cyclables dans les petites rues secondaires on commence déjà à créer un environement favorable au vélo.
20 De Bernard -
Bonsoir à tous
@ MB11 (15)
Nous sommes d'accord qu'Argenteuil de par sa situation géographique en IDF, a un réel potentiel.
Le fait de ne pas avoir une offre étoffée de transports avec les communes voisines et le pole de la Défense est, je le reconnais, handicapant pour le développement économique de notre ville. Par exemple, la zone industrielle du Val Nord (déjà mal située géographiquement) restera sous dimensionnée sans la mise en place d'une navette régulière en liaison avec la gare du Val.
Mais le fait d'avoir des infrastructures publiques vieillissantes sera à mon avis, rédhibitoire pour s'accaparer une population active et aisée.
Pour donner à Argenteuil tout son potentiel théorique, l'effort devra être mis sur les infrastructures publiques (scolaires, sportives, fibre optique...)
Sur le logement social : bien sûr qu'il ne faut pas faire systématiquement l'amalgame entre logements sociaux et pauvreté. Maintenant, quand pendant des décennies, des offices HLM ont attribué dans les mêmes quartiers, les logements aux plus précaires d'entre nous sans se préoccuper de mixité sociale, pire quand les logements ont été attribués dans les immeubles par communautés sans compter certains maires qui ont fait du clientélisme, leur doctrine politique, l'amalgame devient une vérité.
21 De Bernard -
@ xav (17) en réponse à Max
J'avoue être ignorant sur les différents statuts dans le logement social.
Je suis tout aussi ignorant des conditions d'attributions des logements sociaux sur Argenteuil.
Il est vrai que toutes les municipalités ont maintenu sur Argenteuil une certaine opacité en matière d'attributions des logements sociaux.
Permettez moi néanmoins de parfaire votre commentaire.
Effectivement, les financements pour construire du logement social sont accordés aux bailleurs sociaux par la Caisse des dépôts et consignations sur des prêts à long terme.
Ces financements proviennent de l'épargne des français déposée sur les livrets A.
Malheureusement, le taux de rendement du livret A n'étant plus attractif, les français choisissent d'autres placements plus rentables.
Il en résulte que nous ne construisons pas assez de logements sociaux.
La deuxième barrière à la construction de logements sociaux est paradoxalement la loi SRU qui fixe arbitrairement dans chaque commune le seuil à 25 % de logements sociaux.
Certaines communes y compris Argenteuil dépassent de 10, 15 points voire plus le seuil imposé et se refusent à construire de nouveaux logements sociaux.
Les refus sont multiples et de mon point de vue sont entièrement recevables : difficulté de maintenir une mixité sociale, trésorerie moindre compte tenu des exonérations fiscales...
Pour rappel : 34 % de logements sociaux à Argenteuil dont 50 % en centre ville. 40 % de la population est exonérée de la taxe d'habitation.
D'autres communes au contraire préfèrent payer des amendes plutôt que se conformer à la loi SRU ou tout simplement n'ont plus de foncier disponible pour construire du logement social.
Nous avons déjà convenu que sur Argenteuil beaucoup d'immeubles doivent faire l'objet d'une totale réhabilitation pour éviter l'emprise des marchands de sommeil.
Une suggestion qui conviendrait à Argenteuil :
Pourquoi ne pas inciter fiscalement les propriétaires privés à faire du logement social ?
Soit le manque à gagner de loyer serait compensé par une niche fiscale.
Soit la réhabilitation du logement avant location serait financé tout ou partie par un bailleur social qui en contre partie percevrait pendant un temps convenu avec le propriétaire tout ou partie du loyer. (je crois avoir entendu que cette disposition a déjà été mise en oeuvre dans des communes)
22 De Bernard -
@ Max (19)
Bonjour,
J'étais vraiment dubitatif sur l'aménagement de pistes cyclables dans les villes car pour moi, faire du vélo en ville c'est avant tout aller d'un point A à un point B.
Il faut donc pour les cyclistes un parcours en continu, des carrefours aménagés pour leur sécurité et bien entendu une séparation physique entre les vélos et les voitures car être frôlé par une voiture à 50 km/h outre l’appréhension du cycliste, le moindre écart de l'un ou de l'autre, c'est l'accident corporel.
Effectivement, beaucoup de maires ont fait des bouts de pistes cyclables pour avoir les voix de quelques "bobos écolos" sans réelle réflexion sur leurs aménagements.
Par exemple, j'ai eu l'occasion de visionner sur Youtube une vidéo réalisée sur les pistes cyclables par un adepte du vélo à Nîmes. Sa vidéo commence par le tour des arènes de Nîmes (sur la chanson "A bicyclette" d'Yves Montand) pour continuer sur des portions cyclables avec une plaque d'égout à éviter, un panneau de signalisation à contourner car planté au milieu d'une sans compter celles qui finissent contre la bordure d'un trottoir.
Vous nous transmettez le guide des aménagements cyclables de Paris pouvant être un document de travail pour aménager une ville dans laquelle le vélo aurait sa place en tant qu'un moyen de transport supplétif à l'automobile.
Maintenant, ce guide a été élaboré à partir des infrastructures routières parisiennes.
Argenteuil n'a quasiment pas de larges avenues permettant la fluidité du trafic automobile avec en même temps un possible aménagement de pistes cyclables sécurisées.
Et il ne pourra y avoir une vraie fluidité du trafic auto qu'en se débarrassant des Poids lourds qui transitent par Argenteuil (route de Cormeilles, Boulevard Allemane...) et en imposant des heures de livraison aux autres. (camions porte voitures par exemple)
Vous donnez quelques pistes intéressantes prouvant le contraire.
23 De FrédéricLN -
Bonsoir, quels débats aussi riches qu'informés !
D'accord spécialement sur l'aménagement des rues (et des trottoirs, et des gares…) pour les vélos. Argenteuil a une dizaine d'années de retard au moins… Il en a été souvent question sur ce blog.
Et sur le besoin de mélange. C'est ce que tout le monde demande au fond à Argenteuil : qu'on se parle, qu'on se regarde, qu'on se sourie… Ce dont tout le monde a peur, c'est que des fossés se creusent, des fossés de langue, des fossés de coutumes, des fossés de normes. 34% de logements sociaux, ça n'a rien d'énorme, ça doit être à peu près la moyenne de toutes les villes ? La difficulté, c'est de faire évoluer des quartiers construits en bloc, sur les ruines des bombardements ou dans les champs de l'époque. Ça coûte très cher. Evidemment pour faire évoluer certains quartiers homogènes mais centraux, hausmanniens comme les Champs-Élysées ou "pasquaïens" comme la Défense, il y a de l'argent. Si on est un peu à la marge, on risque d'être laissé à l'abandon. C'est ce qui nous arrive à Argenteuil depuis trente ans, et encore plus depuis que MM. Sarkozy et Huchon ont lancé le Grand Paris Express