par Frédéric Lefebvre-Naré. Tribune pour le magazine municipal de janvier
Nous finissons 2019 avec une société argenteuillaise restée fraternelle et solidaire. Comme l’écrit le maire dans sa lettre de décembre, les « situations difficiles des personnes sans domicile fixe interpellent les Argenteuillais, qui, dans un élan solidaire, agissent individuellement ou réagissent en sollicitant les pouvoirs publics ». Mais la lettre conclut par un « N’agissez pas seul ! », précédé d’un gros point d’exclamation sur fond rouge. Oui, agissons ensemble ! Hélas, la lettre ne dit pas comment : ce sera, espérons-le, pour 2020 !
Nous finissons 2019 avec beaucoup de platanes en moins sur l’île, des sites centraux de nos quartiers bradés aux promoteurs, des immeubles de 30 mètres annoncés au bord de la gare, un centre commercial en déshérence à Joliot-Curie, et toujours autant de logements dégradés ou indignes, malgré les intentions, les études, les projets d’avenir. Espérons que 2020 permettra de passer la marche avant, vers une ville plus verte, agréable, accueillante !
Dans toutes les communes, tous les 6 ans, vient une année d’espoir. L’année où l’on inspire très fort… avant de plonger dans un nouveau mandat, succession de problèmes et de réclamations, d’initiatives freinées et d’oukases étatiques, de tensions entre équipes et de tensions dans les équipes… La responsabilité municipale n’a rien d’un « fauteuil » confortable, c’est plutôt une « sellette », les élus passant 6 ans en position d’accusés pour tout ce qui va de travers !
La beauté de la démocratie, c’est que des centaines de citoyen·ne·s se portent volontaires pour affronter ces difficultés. Pour prendre en charge un peu du bien commun qu’est une ville.
Parmi elles et eux se trouvent les futur·e·s élu·e·s : souhaitons-leur bonne chance et six excellentes années !
1 De Bernard -
Une nouvelle année mais aussi une nouvelle décennie commencent.
L'équipe municipale qui sera élue en mars prochain sera en responsabilité jusqu'en 2026.
Elle devra comme tu le dis, affronter beaucoup de difficultés.
La première de ces difficultés sera de redorer l'image d'Argenteuil et en finir avec celle d'une ville paupérisée, d'habitants abandonnés par ses élus.
La seconde de ces difficultés sera de juguler la montée des communautarismes.
La troisième difficulté sera d'imaginer une autre ville pour cette nouvelle décennie, une ville dans laquelle les promoteurs n'imposeront plus sa bétonisation avant que les habitants soient consultés sur leurs programmes immobiliers spéculatifs (les projets Cap Héloïse, de la friche Balzac ou d'un LIDL à coté de la butte d'Orgemont en sont les pires exemples)
Une quatrième difficulté sera d'imaginer une ville verte pour lutter contre le réchauffement climatique.
Et la liste des difficultés n'est pas exhaustive...
Aucune équipe municipale ne pourra les résoudre sans le soutien massif des habitants.
Impliquons nous dans les associations, les comités de quartier... Mobilisons nous pour notre avenir, celui des nouvelles générations.
C'est tous ensemble que nous réussirons, que nous serons encore plus heureux de vivre à Argenteuil.
Mes meilleurs vœux aux argenteuillaises et argenteuillais.
2 De xav -
Je suis toujours sidéré d'entendre parler de " bétonisation " à Argenteuil... Pour une ville de 110.000 habitants en proche banlieue, les marché de l'immobilier tertiaire et du logement neuf sont totalement inertes ! La moitié de la ville est à démolir / reconstruire (rue Henri Barbusse, Boulevard Jean Allemane, l'intégralité du Val Notre Dame, etc) et on ne voit pas l'ombre de la moindre grue.
Pour reconstruire, on a bien besoin des investisseurs privés et des promoteurs qui pour le moment désertent la ville compte tenu de son image et de la faiblesse du pouvoir d'achat domestique.
Émettre des réserves sur certains programmes comme la Friche Balzac, c'est rationnel. Accessoirement je partage ces réserves. Parler de bétonisation, cela me parait relever de l'irrationnel.
Bref, dans le marc de mon café, je prédis à 60% :
Quand je vois leur dernier
tract sur la propreté de la ville... il faut oser quand même. Les poubelles qui
dégorgent, les voitures ventouses, c'est le fait de l'actuelle équipe
municipale ? Y'a un moment il faut arrêter la démagogie et admettre que la
crasse ne tombe pas du ciel, elle est bien le fait de populations qui ont des
comportements crasseux. Et vous pouvez nettoyer régulièrement, cela ne change
rien, cela revient le lendemain. Que le maire s'appelle Mothron, Doucet,
Tartempion, les quartiers comme la place du 11 novembre seront toujours crades
et insalubres tant qu'on ne démolie pas et qu'on n'y apporte pas de la mixité
sociale.
- la victoire des socialistes ;
- la mise à la poubelle du projet porte de st germain, de nouvelles études pour la Saint Glinglin ;
- le retrait des programmes portés par Bricqueville ;
- etc.
Dans 6 ans : rien de changé, encore davantage de marchands de sommeil et de logements sociaux partout, rien de neuf vers Jean Vilar, toujours les 4 platanes et un parking que vous arrivez à visualiser comme un espace naturel alors j'y vois davantage une ressemblance avec le parking du Lidl de Vesoul... Oui le socialisme inspire chez moi un trop plein de confiance en l'avenir, une sorte de " positive attitude " irrationnelle
Bon il y a des choses positives quand même :
- l'immonde ex-concession Ford Pont Blanc que Shurgard a racheté pour y faire un nouveau local, il y avait sans doute mieux à faire à cet endroit mais au moins il n'y aura plus cet aspect friche...
- Pécresse qui a annoncé réaffecter les crédits du projet avorté Triangle de Gonesse à la tangentielle Nord, on va peut-être finir par avoir une gare à Grande-Ceinture plutôt qu'un bâtiment désaffecté, un passage sous-terrain envahie de rats qui pue la pisse à 100 mètres.
En tout cas, je trouve votre tribune de Janvier au magazine de la ville très bien. Honnête et pas trop partisane malgré l'approche des élections.
3 De FrédéricLN -
@ Bernard et Xav : assez d'accord avec tous deux !
Xav, la "bétonisation" dont parle Bernard est précisément la disparition d'espaces verts.
Vous savez bien que la population a fortement augmenté à Argenteuil, passant de 94000 à 113000 (+20%) depuis 1999 : incroyable pour une ville qui n'avait plus d'espaces à urbaniser !
Nous sommes tous d'accord, ou nous devrions être tous d'accord, pour souhaiter avec vous la transformation de quartiers déjà urbanisés mais dégradés, insalubres, en friches ou quasi-friches. Mais cela entraînera encore une augmentation de la population dans ces quartiers. Est-ce tenable ? Argenteuil doit créer des classes à tour de bras pendant que Paris, qui perd des habitants, en ferme et ces bâtiments restent inoccupés, c'est un double gaspillage !
Je crois que nous devrions chercher une meilleure coopération entre communes de l'agglomération parisienne — malgré l'échec du "Grand Paris" et de ses territoires - et planifier la "dédensification" de quartiers de logement collectif social construits dans les années 50 et 60, avec une qualité de bâti (et simplement de béton) qui n'est pas prévue pour durer un siècle. Aller vers une ville plus "mixte" partout à l'inverse des zonages actuels ZI / HLM / logement privé. J'avais vu passer sur ce thème un très bon papier d'un collectif de jeunes architectes ; pas spécifique à Argenteuil. Mais Argenteuil, anciennement 2ème pôle industriel francilien et site de "nouveaux quartiers" emblématiques, est particulièrement concernée par cette évolution.
Une bonne nouvelle annoncée par le maire à l'inauguration, ce matin, de la "maison du projet" de la Porte Saint-Germain (dite "Maison traversière" pour annoncer des futurs itinéraires vers la Seine…) : la Ville de Paris, propriétaire du pont-aqueduc (pont de Colombes), est d'accord pour cofinancer la construction d'une passerelle piétons / vélos qui pourra y être accrochée, et améliorer grandement l'accès à l'île Marante. (N'est-ce pas, collèges d'Argenteuil Athlétisme qui traversent le pont de nuit depuis le stade du Marais…).
J'ai fait la connaissance à la même occasion, grâce à Alain Leikine qui me l'a présenté, d'un directeur du promoteur Bricqueville, qui avait, si j'ai bien compris, de bonnes nouvelles de l'avancement de son projet quai de Bezons.
L'impression que, après une longue paralysie (pendant que les communes voisines progressaient de façon spectaculaire), quelques petites choses commencent à poindre. J'espère bien sûr que la prochaine équipe enclenchera la marche avant, la transition vers une ville durable, verte, équilibrée, qui retrouve son patrimoine et ses espaces collectifs… y compris l'actuel parking Jean Vilar, son ancienne "place des Fêtes" !
4 De xav -
Non à la disparition des espaces verts, entièrement d'accord ! Un PLU peut très bien, d'une part protéger des zones d'espaces verts, d'autres part prévoir de densifier le logement sur certaines zones.
Bien entendu, l'augmentation de la population doit s'accompagner des infrastructures adéquates. En terme scolaire, il faut construire un collège supplémentaire (ce qui est prévu limitrophe Bezons). Coté lycée, le lycée de Cormeilles-en-Parisis annoncé à l'horizon 2021 (?) va probablement vider le lycée JVD de 40% de ses effectifs. Pour le primaire, il faudra sans doute un nouveau groupe scolaire. Il ne faut pas non plus négliger l'impact de l'explosion du nombre de célibataires (moindre à Argenteuil pour plein de raisons) : quand on construit du neuf avec une majorité de surfaces proche d'une gare, on amène une population de jeunes cadres / professions intermédiaires qui arrivent avec un pouvoir d'achat qui entretient le commerce local et ils n'ont qu'un besoin très limité en infrastructures publiques.
Pour la circulation, ce n'est pas qu'un problème argenteuillais, il est grand temps qu'en France on se décide à investir dans les " circulations douces ". A titre personnel, je n'ai même pas le permis de conduire, me déplace uniquement en train ou vélo. Force est de constater que rien (ou presque) n'est fait pour rendre l'usage du vélo agréable !
Je suis content de lire qu'il y a des nouvelles rassurantes sur le projet Bricqueville sur les quais. Que c'est vilain par là ! La passerelle à coté du pont, ce serait top ! Je m'interroge sur le projet Littoral qui était annoncé pour 2020. Pour le moment rien, même pas de panneau avec un permis de construire. Là encore, même si on peut déplorer l'absence de logements, que l'immeuble de bureau est un peu haut, bref rien n'est parfait, c'est quand même un beau projet qui permettrait sans doute d'amener au quartier des travailleurs avec un pouvoir d'achat permettant d'entretenir quelques commerce de bouche de meilleure qualité que ce qu'on a pour le moment et d'entretenir un peu de passage pour reconquérir cette zone désertique.
Sur le Parking Jean Vilar, un jardin, une ferme pédagogique, un arborétum... j'en sais rien. J'admets volontiers que le complexe de 45m de haut, ce n'est pas la panacée, j'ai plus de mal à entendre que le parking actuel est un espace vert !
Quelle que soit la liste qui gagnera en mars, j'espère en effet que les beaux projets en cours faisant plus ou moins consensus sur le principe ne capoteront pas et qu'il y aura de la concertation sur les projets qui font davantage polémique. Le pire serait le " détricotage " et l'immobilisme que notre ville subit depuis presque 20 ans en dépit de ses nombreux atouts.
5 De xav -
http://www.leparisien.fr/val-d-oise...
Enfin des CSP+ !
6 De Bernard -
Bonjour xav
Je fais suite à vos 3 commentaires.
Vous écrivez que "La moitié de la ville est à démolir / reconstruire (rue Henri Barbusse, Boulevard Jean Allemane, l'intégralité du Val Notre Dame, etc) et on ne voit pas l'ombre de la moindre grue."
Certainement pas la moitié de la ville, n'exagérons rien mais il m'est évident qu'Argenteuil comporte encore de nombreuses friches industrielles et beaucoup de "taudis" à réhabiliter si ce n'est à reconstruire.
Pour autant, je suis opposé à toute bétonisation"sauvage" et spéculative.
Ainsi, sur la bétonisation d'Argenteuil, je confirme mon commentaire 9 sur cet ancien billet :
http://engagespourargenteuil.fr/pos...
Pour faire simple, tout projet immobilier doit être en "harmonie" avec son proche environnement.
Nous ne pouvons plus continuer à remplacer une friche industrielle par un immeuble de plusieurs dizaines d'appartements lorsque la sortie du parking va déboucher sur une impasse qui jusqu'alors ne desservait que l'usine en activité et quelques riverains.
Nous créons des embouteillages, de la pollution et de fait, du stationnement anarchique.
D'autre part, ces projets immobiliers sortis de terre proposent à la vente trop de logements rentables pour les investisseurs (studio et F2) et pas assez de logements pour les familles (à partir du F4)
Il va s'en dire qu'il y aura un "turn over" dans l'immeuble en lieu et place de familles pérennes.
Enfin, quand un espace vert existe (comme l'espace Jean Vilar) nous devons nous interdire de le bétonner.
Nous avons désormais conscience qu'il faut repenser la ville autrement et la végétaliser.
Toujours sur Jean Vilar, vous avez du "mal à entendre que le parking actuel est un espace vert !"
D'accord sur le principe mais une salle des fêtes publique (rénovée ou reconstruite) avec les ajouts pourquoi pas d'une médiathèque de qualité indispensable dans notre ville (ce que nous n'avons pas), d'une ou deux brasseries supplémentaires réputées pour leur cuisine (qui manquent cruellement) vous devez leur adjoindre un parking pour leur bon fonctionnement. Maintenant, il peut être envisagé un parking arboré au détriment de quelques places de stationnement.
Sur le dernier tract sur la propreté de la ville... (j'ai participé à sa distribution) il faut l’interpréter comme un constat, un état des lieux à aujourd'hui.
Certes, on ne peut pas mettre un policier derrière chaque habitant incivique.
En revanche, il est prouvé que plus la ville est nettoyée rapidement, plus certains hésitent à déposer leurs détritus.
Ce tract ne fait que remonter le mécontentement des habitants...
S'il peut avoir un effet pédagogique sur ceux qui prennent la voirie pour une décharge publique, alors tant mieux...
Sur l'article du Parisien, c'est bien d'accueillir des classes moyennes et supérieures.
Pour autant, il nous faut arrêter la fuite de celles qui sont déjà argenteuillaises.
J'ai néanmoins remarqué un bémol dans cet article.
Des nouveaux arrivants scolariseraient encore leurs enfants dans leur ancienne commune.
Dans mon premier commentaire, j'avais évoqué que la seconde de ces difficultés sera de juguler la montée des communautarismes.
Lors de l'opération de tractage en C.V samedi dernier, j'ai échangé longuement avec 2 dames argenteuillaises de confession musulmane.
Elles considéraient que les commerces de qualité doivent se développer, qu'il fallait des commerces "pour tout le monde" car le contraire amène le communautarisme et génère du racisme.
Merci à ces 2 dames pour leur juste analyse que nombreux, nous partageons.
Pour conclure, je ne fais pas de prédiction dans le marc de mon café ou dans ma boule de cristal mais je souhaite ardemment qu'une nouvelle municipalité tourne définitivement la page de l'immobilisme, que notre ville aille de l'avant et fasse valoir ses prétentions.
7 De MB11 -
Bonjour tout le monde,
Alors pour commencer, je suis entièrement d'accord avec xav au sujet des quartiers à démolir. La ville a besoin d'une grosse restructuration surtout dans le quartier du Val Notre Dame qui est à refaire au complet quasiment.
Vraiment quand je vois la rue Henri Barbusse... je trouve qu'il exagère à peine.
Parlons des transports aussi, c'est scandaleux, les prévisions de population d'Argenteuil en 2030 sont de 128 000 habitants environ (ce qui fait qu'on sera la ville la plus peuplée de la région parisienne derrière Paris) et pas l'esquisse d'un projet de prolongement de métro ou autres... Je me demande vraiment comment on va faire.
8 De xav -
Bonjour MB11,
Oui nous avons une offre de transport ultra efficace pourvu qu'on habite à 5 min à pied d'une des deux gares. Moi qui sort de chez moi à 7h33 le matin pour avoir un train à 7h36 à la gare du Centre en ayant le plaisir de pouvoir ouvrir mes fenêtres sans avoir la moindre nuisance sonore, je suis au Paradis. Mais c'est vrai que le territoire est immense et que le Val Notre Dame, le bas du Val Sud, le haut de Coteaux, le haut d'Orgemont, etc, c'est le trou du cul du monde.
Je suis pessimiste sur l'évolution de l'offre de transport... Il n'y a la place pour rien ou presque (artères assez étroites) et la région idf ne met par ailleurs clairement pas le budget pour faire quoi que ce soit. Le projet de bus en site propre, c'est bof bof... La tangentielle nord, ce serait pas mal quand même, avoir l'interconnexion avec le rer A...
Pire que tout, je pense à la zone limitrophe Bezons / Sartrouville / Argenteuil où on a misé depuis 10 ans sur le prolongement du tram (pour désenclaver les Indes à Sartrouville, etc) définitivement abandonné... Les promoteurs qui multiplient à Bezons les programmes tous aussi vilains que les autres boulevard Lucien Sampaix vendaient le tram au pied de l'immeuble... les gens qui ont acheté là dedans qui se retrouvent à 30 minutes à pied du premier transport, du premier commerce, coincés entre un cimetière, le trafic de drogue de la cité des Sycomores et un boulevard embouteillé 7/7 h24, je leur souhaite de revendre rapidement... dans 10 ans, leur T3 à 265000 euros vaudra les 150.000 euros des Sycomores, toutes choses égales par ailleurs.
9 De Bernard -
Bonjour MB11 et xav
Je vois que vous échangez entre vous sur 2 sujets très importants que sont l'habitat dégradé dans certains quartiers et l’extension du T2 jusqu'à la gare centrale.
Nous venons de créer 3 rubriques "échanges entre argenteuillais" sur différents thématiques qui resteront en liens apparents.
Je vous propose donc de continuer cet échange dans la rubrique environnement, cadre de vie et vous inviter à vous exprimer sur tout autre sujet argenteuillais.
10 De MB11 -
@Bernard
Ok c'est noté, dernier petit commentaire
@xav
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites, je rajoute même que le projet "bus en seine" n'est pas bof bof, c'est plutôt aberrant ou scandaleux.
Moi aussi je suis très sceptique sur l'évolution des transports dans la ville vu comment les autorités nous snobent mais j'ai l'impression que la ville ne fait pas tout son possible non plus, je comprends pas pourquoi la ville n'a jamais pousser pour la ligne 13 dans le centre quand celle ci était prolonger aux Courtilles, mine de rien elle arrive presque aux limites d'Argenteuil...
A l'heure actuelle, on aurait dû avoir une desserte en transport qui se rapproche de celle de Saint Denis ou Nanterre, malheureusement on en est très loin et l'écart va encore plus se creuser avec l'arrivée du GPE express qui nous concerne pas.
Il nous manque du RER, du métro, des liaisons avec La Défense ou La Plaine Saint Denis qui sont des gros pôles à moins de 20 min en voiture mais à presque une heure en transport.
Oui, le T11 express ce serait pas mal qu'ils nous le prolongent vers Sartrouville mais c'est pas suffisant et actuellement on dirait que ce projet est au point mort.
Les transports, c'est le point d'encrage dans le développement d'une commune, c'est avec ça qu'on attire promoteur, entreprise etc... et vu la desserte aujourd'hui je comprends qu'on ait du mal à en attirer.