par Frédéric Lefebvre-Naré
Dans un hors-série du magazine municipal, consacré à l'économie, le maire vante le "renouveau d'Argenteuil".
Il y a certainement des signes de renouveau comme des signes de déclin.
Lesquels l'emportent ? Autrement dit, par rapport aux autres villes, est-ce qu'Argenteuil progresse ou régresse ?
En population, c'est sûr, Argenteuil progresse : avec plus de 110000 habitants (113000 maintenant), c'est la 35 ou 36ème commune de France, contre le 40ème rang en 2011. Mais cette "densification" est-elle un progrès, ou une régression ?
Selon une étude du Figaro en 2017, parmi 113 villes françaises, la plus dynamique est Cergy ; Argenteuil vient en 30ème position. Pas d'historique sur ce classement, malheureusement.
L'ONISEP fait un classement des "villes les plus vertes" parmi les 50 plus grandes communes : Argenteuil n'apparaît ni dans le "top 10" général ni dans les "top 5" réalisés sur différents thèmes. Mais là encore, pas d'historique.
La FNAIM a classé en termes d'attractivité (pour un acheteur d'immobilier) à peu près toutes les villes franciliennes. Argenteuil n'apparaît même pas dans le "top 15" départemental du Val d'Oise. Avec une note de 4,64 sur 10, elle est plutôt lâchée dans le gruppetto, avec Bezons, Garges-les-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye, Roissy-en-France, Sarcelles et Villiers-le-Bel.
Les 39 plus grandes villes ont été classées selon leur attractivité "pour planifier son départ en retraite". Argenteuil arrive 34ème sur 39. Fin 2017.
Le Parisien a aussi classé 385 communes franciliennes en cherchant "où il fait bon vivre". Argenteuil arrive 308ème. Fin 2017.
Toujours pas d'historique dans ces différents classements : Argenteuil est bien bas, mais peut-être était-elle auparavant encore plus bas ?
Sur le site ville-ideale.net, où des habitants notent leur ville, sur 47 villes de plus de 100000 habitants, Argenteuil arrive 35ème. C'est là encore, en queue de classement. Mais on peut voir l'évolution des avis, qui suggère une amélioration récente, puisque, en 2009, Argenteuil a bénéficié d'un plus grand nombre d'avis positifs, on le voit sur ce graphique (un point = un avis ; la ligne noire donne la tendance d'évolution) :
Le plus frappant dans ce graphique est la rareté des notes proches de la moyenne, 5. Les habitants qui répondent au questionnaire voient, les uns une ville en plein renouveau, les autres une ville qui s'enfonce. Peut-être avons-nous bien les deux à la fois.
1 De Bernard -
J'ai consulté les statistiques de l'INSEE pour Argenteuil sur la période 2016 - 2017
Les moins de 30 ans représentent 43 % de la population mais 35 % de celle-ci est moyennement diplômée.
Le taux de chômage s'élève à 18, 4 % - la moitié des demandeurs d'emplois sont des femmes -
21 % des femmes occupent un emploi à temps partiel
45 % des actifs utilisent les transports en commun ce qui laisse penser qu'ils travaillent hors d'Argenteuil.
54 % des habitants sont locataires.
35 % des plus de 15 ans non scolarisés n'ont aucun diplôme (ou seulement le brevet des collèges)
Le commerce local, la restauration (y compris rapide) représentent 47 % des créations d'entreprises.
Le revenu fiscal médian est de 17 600 euros.
Enfin, le taux de pauvreté est de 39 % chez les locataires.
De telles statistiques ne démontrent pas le renouveau d'Argenteuil, mais bon, à chacun de se faire son propre jugement...
https://www.insee.fr/fr/statistique...
2 De xav95 -
Bonjour,
Vous faites une photographie du présent reflétant le passé, le " cahier spécial " ne présente presque que des projets (dont certains actés comme Littoral).
Certains indicateurs sont discutables comme le classement FNAIM : comparer le dynamisme immobilier d'Argenteuil à celui de Villiers-le-Bel relève soit de la mauvaise foi, soit de l'incompétence : en 2 minutes, il suffit d'aller regarder le CA des agences ORPI ou Century 21 pour avoir une idée des volumes de transaction sur la commune... sans commune mesure avec Garges ou Villiers-le-Bel où presque rien ne s'échange !
Le projet autour de gare me parait joli et structurant pour la commune. Je médis et caricature un peu : qu'aurions nous eu à la place de ce projet avec les socialistes, une préemption des terrains et une cession à AB-Habitat pour y mettre 300 hlm en p.l.a.i. à R+8 ?
Cela dit, je comprends l'amusement / l'agacement qu'on peut avoir à trouver ce cahier spécial dans sa boite au lettres : à l'approche des municipales, nous avons une jolie brochure, travaillée, avec de belles illustrations... cela contraste avec l'habituel journal de Ville scandaleusement indigent en quantité et en contenu pour une commune de la taille d'Argenteuil !
Cordialement,
3 De Bernard -
Bonjour xav95
Nous ne considérons pas indiscutables les indicateurs cités. Certes, chaque ville a sa propre histoire, son propre tissu urbain. Vouloir comparer l'une à l'autre équivaut parfois à comparer une pomme à une poire. Pour autant, les villes sont toutes classées sur des mêmes critères . Se retrouver régulièrement en milieu ou dans les profondeurs d'un classement peut démontrer le manque de dynamisme d'une ville.
Sur le projet autour de la gare, je me suis déjà exprimé à ce sujet. (cf mes commentaires sur d'anciens billets) S'il correspond exactement à celui qui a été présenté aux habitants, nous pouvons effectivement considérer que c'est un bon projet, qu'il participera à l'attractivité de la ville.
Maintenant, le renouveau, l'attractivité d'une ville ne se mesurent pas à seulement de grands projets urbains.
Le renouveau, l'attractivité d'une ville se mesurent au quotidien, à la vie de tous les jours.
Tiens, il s'installe 2 ou 3 commerces de bouche de qualité au "centre ville"
Tiens, une "bonne table" s'ouvre à Argenteuil.
Tiens, un nouveau fleuriste, un nouveau pressing...
Tiens, des immeubles ou îlots insalubres rue PVC sont démolis et reconstruits.
Tiens, le plan de circulation est revu en profondeur.
Tiens, il y a des "zones bleues" en centre ville.
Etc, Etc...
Alors renouveau ou pas à Argenteuil ?
De mon point de vue, si renouveau, il se fait bien discret !
4 De xav95 -
Bonjour Bernard,
Entièrement d'accord avec vous, on ne peut clairement pas parler de renouveau pour le moment ! Je déplore tout ce que vous évoquez à juste titre.
Ce que j'espère, c'est que les grands projets urbains en cours seront une locomotive pour la ville et que l'amélioration viendra.
Ce dont j'ai peur, c'est d'un nouveau changement d'équipe municipale... Comme vous me le disiez sur l'habitat insalubre, ce n'est pas l'affaire d'un mandat. Argenteuil souffre aussi de ce manque de stabilité : Mothron a par exemple bien engagé le projet Porte de St-Germain, si les socialistes reviennent, que vont-il faire ? faire capoter ? commander une nouvelle étude urbanistique, bâtir un autre projet qui sera annulé dans 7 ans par une autre équipe ? A cette allure, Argenteuil ne bougera jamais !
J'ai bien compris que votre objectif est de faire une liste, à priori pour gagner la mairie ! Cela dit, si l'élection se joue encore finalement entre Mothron / Doucet...
D'ailleurs, c'est davantage politique, mais bon, je me demande si un jour le centre droit va retrouver sa place et ses alliés traditionnels, à droite... je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le Modem d'Argenteuil penche à gauche ?
Cela me pose d'autant question que, contrairement à ce qu'on a tendance à penser naturellement, je me demande si la différence droite/gauche n'est pas devenue plus prégnante au niveau local qu'à l’échelle nationale ? Pour reprendre l'exemple qu'évoquait un autre commentaire, si Bruno Le Roux était resté maire d'Epinay, cela aurait probablement été bien différent qu'avec le (à mon avis) formidable travail de l'équipe d'Hervé Chevreau... travail qui aura mis plus de 2 mandats à commencer à vraiment porter ses fruits...
5 De Bernard -
Bonjour xav95
Je pense également que beaucoup d'Argenteuillais craignent qu'une nouvelle équipe municipale socialiste "détricote" tous les projets urbains en cours parce que c'étaient des projets de droite.
Mais en même temps, ils craignent, s'il y a ce changement de municipalité, qu'elle poursuive les projets urbains dont ils ne veulent pas - Cap Héloïse en est le parfait exemple -
Séparément, ils ne font plus confiance à l'équipe municipale sortante.
Mais pour autant ont-ils envie que l'équipe socialiste précédente revienne aux responsabilités ?
C'est tout le paradoxe d'Argenteuil.
Des habitants constatant le déclin d'Argenteuil refusent l'alternance.
2 listes citoyennes (ouvertes à tous) se sont créées - Argenteuil Demain et Argenteuil en Commun -
Je pense qu'elles vont "peser" dans le débat de la prochaine campagne municipale.
6 De Bernard -
Je reviens sur le cahier spécial - Développement économique -
De quoi parle t-on exactement ?
Nous avons la présentation du Conseil Economique d'Argenteuil (CEA) se définissant comme la clé du renouveau.
J'ai assisté à plusieurs réunions publiques de ce conseil.
Une bonne initiative de la municipalité pour relancer notre économie locale.
Ces réunions publiques ont permis de découvrir l'activité d'entreprises locales dont certaines sont "leaders" sur leur marché.
D'un autre coté, je m'attendais à un CEA plus volontariste, plus ambitieux sur ses missions.
Viennent ensuite les nombreux atouts d'Argenteuil et quelques chiffres clés.
Comme le précise ce cahier, Argenteuil est idéalement située et notre ville bénéficie d'une excellente accessibilité.
Oui, Argenteuil a ces atouts.
Ils devraient être mis en avant plus souvent.
A nous de les mettre en valeur et de savoir en tirer profit.
Sur les chiffres clés, je suis plus réservé.
Je serai tenté de dire : "oui, bon et alors ?"
Quels avantages les argenteuillais tirent-ils d'habiter une ville de 110 400 habitants, la première du département...?
Au contraire, ils subissent une densification d'envergure, un bétonnage non contrôlé.
Quant aux 28 500 emplois c'est bien mais à relativiser en comparaison à mon commentaire 1 sur le taux de chômage à Argenteuil.
Sur le patrimoine exceptionnel.
Arrêtez de nous faire croire que notre patrimoine culturel et historique participera au développement économique de notre ville.
Désolé mais nous ne verrons jamais un tourisme de masse à Argenteuil.
Des bus remplis de touristes étrangers ne sillonneront jamais les rues d'Argenteuil et des bateaux de croisière géants n'accosteront jamais sur nos berges de Seine.
Et si d'aventure, des touristes venaient à Argenteuil, pensez vous qu'ils consommeront "local" et qu'ils participeront à la promotion de notre ville compte tenu du manque de volonté politique de relancer le commerce "haut de gamme" en centre-ville ?
http://engagespourargenteuil.fr/pos...
(point 18 de ce conseil municipal et mon commentaire)
http://engagespourargenteuil.fr/pos...
(mon commentaire sur le coût de la réhabilitation de la demeure de Claude Monet)
Sur les nouvelles ambitions.
Entièrement d'accord, Argenteuil doit miser sur des secteurs d'avenir.
Si la cosmétique peut encore être un secteur clé, en quoi la sécurité est un secteur en plein développement si ce n'est la création de sociétés de gardiennage ?
Où est le vrai développement pour Argenteuil sinon tenter d'empêcher les dépôts sauvages ?
Egalement d'accord que l'offre hôtelière actuelle est insuffisante pour une ville qui se revendique la 3ème d’Île de France.
Les argenteuillais découvrent (enfin ceux qui n'ont pu assister aux réunions publiques ou les nouveaux arrivants) les 3 grands parcs d'activités et les 5 sites stratégiques.
Ces nouveaux projets sont très ambitieux.
Les efforts sur les sites stratégiques doivent être poursuivis.
L'avenir nous dira si le "pari de l'innovation" est gagné.
Argenteuil doit gagner impérativement ce pari.
Question de survie économique.
Maintenant la municipalité actuelle ne doit pas se satisfaire des seules ambitions du CEA, de la présentation de ces projets en considérant qu'ils seront les "clés du futur de la ville" (édito du maire)
Je confirme que le le renouveau, l'attractivité d'une ville ne se mesurent pas à seulement de grands projets urbains.
Le renouveau, l'attractivité d'une ville se mesurent au quotidien, à la vie de tous les jours.
Il reste beaucoup de chemin à parcourir....
NB : je constate avec plaisir qu'il n'est plus question du projet Cap Héloïse qui était justifié comme un lien à conforter pour renforcer l'attractivité d'Argenteuil et relier le centre ville aux berges de Seine.
Ce projet urbain aurait été un vraie catastrophe économique et écologique.
7 De xav95 -
Je partage votre avis sur le " patrimoine exceptionnel " de la ville : ce genre d'argument n'est que de l'affichage, cela peut être un plus en terme de visibilité pour une commune, rien de plus... En effet, personne ne viendra faire du tourisme à Argenteuil. Et coté habitation : personne ne va s'installer dans une ville pour ses 2 ou 3 monuments historiques... Personne ne va s'installer à Auvers-sur-Oise pour le plaisir d'une visite quotidienne de la tombe de Van Gogh !
Pour Cap Héloïse, je crois que c'est en effet plié. J'espère qu'il y aura quand même un jour un projet sur la zone... car actuellement, si l'on n'est pas un usager de la salle Jean Vilar (i.e. si on fait partie de 99% de la population argenteuillaise) on ne bénéficie en rien de cet espace... quand j'entends certains parler d'espace naturel, cela me fait sourire : à chaque fois que je passe devant depuis le pont, je n'y vois qu'un parking et quelques platanes...
Vous parlez de bétonnage, personnellement je ne vois pas à Argenteuil trace de bétonnage pour le moment. Et puis, en milieu ultra urbain comme la proche banlieue de Paris, on préfère pudiquement parler de densification... ce qui fait sens... Sarkozy avait bien raison d'ironiser à l'époque en disant en gros " tout le monde se plaint de la densification alors que tout le monde fantasme sur l'architecture de l'île de la cité " ! Comme je le disais une fois, je pense que densifier le centre ville voire des ilots du Val Notre Dame ne serait pas une mauvaise idée. En revanche, oui, il est impératif de conserver le coté " campagne " que certains vantent et apprécient aux coteaux ou en périphérie de la butte d'Orgemont.
Dans les zones pauvres, densifier et construire des immeubles en accession est la meilleurs manière d'amener de la mixité sociale... C'est bien le pari qu'a engagé Colombes avec le quartier Fossés Jean Bouvier à coté de la gare du stade. Avec le projet d'Arc Sportif, des ilôts de neufs sur l'Avenue d'Argenteuil et la démolition programmée des petits immeubles insalubres, ils vont je pense réussir le pari d'apporter une vraie mixité dans la zone. Zone à 500m du centre d'Argenteuil... notre ville pourrait d'ailleurs tirer profit de la " gentrification " de cette zone de Colombes... de nouveaux clients plus aisés pour la marché Héloïse ?
Si Colombes et Argenteuil s'entendait d'ailleurs pour reconquérir cet espace intercommunal, ce serait pas mal ! Que le pont d'Argenteuil et les routes menant à l'A86 ressemblent un peu moins à des axes autoroutiers (piste cyclable dignes de ce nom, zone 30, passages piétons plus nombreux, etc).
En lien avec Cap Héloïse / Colombes, j'ai toujours été étonné que personne (à ma connaissance) ne signale le déplacement et probable agrandissement du Leclerc Fossé Bouvier sur l'ancien site Thalès à l'horizon 2021... Si l'Intermarché finissait sur l'ilot Héloïse, il y aurait Leclerc / Intermarché / Casino Géant concentrés à moins de 3 minutes en voiture. Oui, économiquement une très mauvaise idée !
8 De Bernard -
Je reviens une nouvelle fois sur le cahier spécial - Développement économique - et plus précisément sur le déploiement de 5 sites stratégiques.
L'Ouvre-Boîte est présenté comme une pépinière d'entreprises. Il est appelé à devenir un lieu d'excellence et d'accueil de tous les argenteuillais porteurs d'un projet innovant.
Les Bains-Douches sont présentés comme un centre pour le numérique et l'innovation. L'ambition est de le faire vivre 7/7 jours grâce à l'organisation d'événements.
Je rappelle les interventions de l'opposition municipale lors des conseils municipaux de 02/2019 (spécial Dassault) et 04/2019 (délibérations 14 et 15)
http://engagespourargenteuil.fr/pos...
http://engagespourargenteuil.fr/pos...
Il semblerait que la municipalité sortante redécouvre ce que l'Ouvre-Boîtes et les Bains-Douches peuvent apporter à l'économie locale.
Quoiqu'il en soit, ces nouveaux projets sont très ambitieux et l'avenir nous dira si le "pari de l'innovation" est gagné.
9 De Bernard -
@ xav95 (7)
Sur le bétonnage de la ville, je maintiens mon commentaire sur cet ancien billet.
http://engagespourargenteuil.fr/pos...
Je ne suis pas opposé au bétonnage s'il est fait de façon intelligente et s'il est contrôlé.
Prenons l'exemple des immeubles en cours de livraison au bas du boulevard Allemane
Il y avait auparavant une friche industrielle, une maison meulière fort dégradée et un café (ces 2 derniers face à Monoprix)
Ces immeubles sont proches de la gare centrale.
Qui pourrait être opposé à ces projets immobiliers qui participent au renouveau du quartier ?
En revanche, la municipalité a du engager des travaux pour augmenter la capacité d'accueil des élèves dans les écoles Carnot et Brossolette.
La circulation automobile est saturée matin et soir sur le boulevard Allemane.
On va donc rajouter des véhicules sur ce boulevard déjà en limite de capacité.
Pire, la sortie du parking pour l'immeuble le plus haut se fera par la petite rue Etienne Bast...
Encore plus de pollution et de bruit pour les riverains de ce boulevard.
Ces projets immobiliers auraient du être de moindre capacité en rapport avec le tissu urbain de ce boulevard et des alentours.
le SDRIF (schéma directeur de la région IDF) recommande effectivement la densification des zones d'habitation proches des transports en commun (gares, RER...)
C'est une évidence mais pour autant l'augmentation de la population en la densifiant est-elle vraiment un vecteur de croissance pour une commune ?
Par ailleurs, cette densification doit être équilibrée et équitable sur toute la commune.
De mon point de vue, vouloir la densification outrancière au Val Sud (qui va encore plus le devenir avec le projet sur la friche Balzac) et vouloir conserver le "coté campagne" aux Coteaux sont le contraire d'une vraie mixité sociale.
Densifier un quartier c'est le paupériser à long terme car les classes aisées veulent habiter dans des quartiers plus tranquilles.
C'est la politique urbaine pratiquée depuis 30 ans...
Pour en revenir à Cap Héloïse, j'espère comme vous que c'est "plié". Les 2 avis défavorables du Commissaire Enquêteur vont dans ce sens.
Vous y voyez actuellement depuis le pont, qu'un parking et quelques platanes...
Les platanes grâce au Comité Jean Vilar sont désormais classés "ensemble arboré remarquable"
https://jeanvilarargenteuil.wordpre...
Séparément le Comité Jean Vilar travaille à un nouveau projet sur l’île HéloÎse.
Que faire de la salle Jean Vilar ? Que veulent les argenteuillais ? Quel avenir pour le marché ?
Et croyez moi, beaucoup plus de personnes utilisent la salle Jean Vilar que vous ne le pensez (Forum des Associations, Salon du livre, spectacles associatifs et des écoles, soirées festives d'associations...)
Pour preuve 8000 argenteuillais ont signé la pétition contre le projet Cap Héloïse et 220 ont participé aux 2 enquêtes publiques (la moyenne pour une enquête publique est de 10 - 15 personnes)
Avoir enfin Leclerc / Intermarché / Casino Géant concentrés à moins de 3 minutes en voiture. Oui c'est effectivement une mauvaise idée quand on voit les plans sociaux que la Grande Distribution nous prépare. Vouloir construire un centre commercial, c'est avoir un projet du passé.
10 De Bernard -
Le dynamisme et les atouts économiques d'Argenteuil
https://www.manageo.fr/geo/ile-de-f...
Indice de dynamisme : - 0,02 % c'est à dire que pour une création d'entreprise, il y a une fermeture.
Je vous laisse découvrir le % de PME en cliquant dans le cercle jaune "répartition par taille d'entreprises"
Je vous laisse découvrir le nombre d'entreprises par secteurs d'activités.
Nous avons par exemple 503 agences immobilières, 283 commerces de restauration rapide, en libre service, 159 garagistes.
Pour 103 300 habitants, nous n'avons en revanche que :
73 médecins généralistes soit 1 médecin pour 1415 patients
27 dentistes soit 1 dentiste pour 3825 patients
55 juristes (avocats, huissiers, notaires...)
Relancer l'économie locale devra être la première priorité de la future municipalité.
Nous avons grandement besoin de professionnels de santé, de commerces au détail "haut de gamme".
Ne faut-il pas commencer par là pour rendre notre ville encore plus attractive, plus dynamique pour faire venir les entreprises innovantes (et leurs collaborateurs) ?
11 De xav -
Bonjour,
Sur le bétonnage, la friche Balzac, oui absurde ce que propose le Maire. Le coin est déjà sur-construit. De toutes les manières, personne de censé n’achètera un appartement là-bas sauf des idiots, à l'autre bout de la France, sur plan, pour de la défiscalisation, ou des ménages très modestes attirés par la TVA 5,5% qui ne paieront plus leurs charges au bout de quelques années... Bref, même schéma à venir que certaines copros du Val Sud en bordure de l'avenue Utrillo.
Quand vous dites " Les classes aisées veulent habiter des quartiers tranquilles ", il me semble que c'est plus compliqué. Aujourd'hui, il me semble qu'une partie des csp+ (les " jeunes cadres dynamiques " comme on dit) recherche la proximité des transports, des commodités (restaurants, cinéma, etc) sinon il serait impossible d'expliquer la gentrification éclair des Hauts-de-Seine en une décennie.
Quand j'avais 15 ans, fin des années 90, je me souviens d'un camarade de lycée venant de Colombes pour Franconville où j'habitais. Ses parents cherchaient la verdure, le calme. Qui aujourd'hui quitterait par choix Colombes pour Franconville... ? Presque tous mes anciens camarades de lycée ayant fait de belles études sont installés en appartement à Courbevoie, Colombes, etc.
Il y a certes une partie des csp+ souhaitant encore le pavillon avec jardin après l'arrivée des enfants. Mais ceux là, quand ils en ont les moyens, préfèrent les Yvelines.
Je suis convaincu que les zones pavillonnaires des villes populaires, c'est devenu un vecteur de paupérisation. Ces pavillons accueillent in fine des ménages aux ressources pas très différentes de celles des logements sociaux intermédiaires. Faute d'entretien, ces pavillons se dégradent, etc, c'est le même cercle vicieux que les copro dégradées. Il suffit d'aller voir certains quartiers de Stains, Montmagny, Villiers-le-Bel, Aubervilliers, Bobigny... à perte de vue, des nués de pavillons plus ou moins dégradés et accueillant des populations en grande précarité. Zone pavillonnaire tranquille ne signifie rien en soit ! Les dynamiques de population, le pavillonnaire vétuste, ils en parlent très bien ici :
http://www.leparisien.fr/seine-sain...
D'ailleurs, je ne serais pas étonné qu'une bonne partie des ménages les plus aisés d'Argenteuil habite déjà dans les quartiers Centre Ville / bas d'Orgemont à proximité immédiate de la gare dans des zones très denses. Je n'ai pas les chiffres en détails, existent-ils ? Je n'ai trouvé que les médianes : on peut voir que le revenu médian par ménage Quartier Centre est plus bas qu'aux Coteaux par exemple. Mais cela ne m'étonnerait pas que le 1er décile (ou au moins le 1er percentile) soit nettement plus élevé au Centre Ville qu'aux Coteaux.
12 De Bernard -
@ xav (11)
Bonjour,
Sur le projet de la friche Balzac et plus généralement sur le bétonnage intensif, je vois avec plaisir que nous sommes d'accord sur le futur de ces quartiers que l'on persiste à densifier.
Je maintiens que densifier à outrance un quartier, c'est le paupériser à long terme car les classes moyennes et les classes supérieures - généralement des primo-accédants - qui ont investi dans ces nouveaux quartiers (TVA avantageuse, prêts d'accessibilité à la propriété...) veulent en partir pour des quartiers pavillonnaires aux réputations plus tranquilles, l'âge venant et leurs capacités d'investissement devenant plus importantes.
Vous parlez de la gentrification de certaines communes des Hauts de Seine. Certes, la recherche de transports en commun proches de son domicile, la recherche de quartiers animés (restaurants...) expliquent le "retournement social" de villes très ouvrières il y a une ou deux générations. Pour autant, je ne suis pas certain qu'il faille comparer la gentrification de Courbevoie ou de Levallois Perret au modèle américain - par exemple la population pauvre afro-américaine de Harlem - New York - remplacée par des classes aisées -
Certainement que vos amis d'enfance se sont installés dans le 92 car il leur est désormais impossible de se loger dans Paris.
13 De Bernard -
@ xav (11 suite)
Pour revenir à Argenteuil :
Allons nous assister à la gentrification du Centre Ville, voire du Val Nord, quartiers proches des 2 gares argenteuillaises ?
Il faudrait un vrai plan "Marshall" de remodelage urbain de ces quartiers dans lesquels le % de logements sociaux est très élevé.
Les capacités financières actuelles de la ville ne le permettent pas.
Il faudrait l'aide de l'Etat et de la Région.
Par ailleurs, comme je le précisais dans un précédent commentaire, il n'est pas possible sur le plan social de remodeler entièrement un quartier sans pourvoir auparavant au relogement décent des habitants.
Pour citer une nouvelle fois en exemple Béziers, des immeubles insalubres du quartier de la Devèze (classé Z.U.S) sont actuellement détruits. Ce quartier est en plein remodelage urbain. Séparément, des petits immeubles H.LM ont été construits aux alentours de quartiers aisés. (pour certains, c'est le début d'une mixité sociale, pour d'autres, la municipalité se contente de déplacer les problèmes) Le foncier existant permet ce remodelage urbain.
A Argenteuil, le relogement de la population est plus ardu mais pas impossible si on arrête le bétonnage spéculatif.
A l'inverse, nos quartiers pavillonnaires sont-ils en train de se paupériser ?
Nous constatons tous, aux Coteaux, à la Colonie (quartier derrière la gare centrale) la multiplication des boîtes aux lettres, la conséquence de la transformation de petites maisons en plusieurs appartements par des marchands de sommeil.
Les prix de l'immobilier baissent aux Coteaux.
Ceux de la Colonie semblent se stabiliser compte tenu de la proximité de la gare centrale - c'est je crois le quartier le plus recherché d'Argenteuil -
Mais qu'elle est la cause première de cette dégradation dans ces quartiers jusqu'alors bien cotés ?
Pour moi, c'est la fermeture les uns après les autres des commerces de proximité de qualité.
Le renouveau d'Argenteuil ne pourra donc vraiment se réaliser que par la mixité sociale sur l'ensemble de la ville et la reprise en main du commerce de proximité, le principal poumon économique d'une ville.
14 De xav -
Oui, au fond nous sommes d'accord sur l'essentiel. Il y a juste un détail de définition / d'intensité sur ce qu'on appelle bétonnage.
Je suis évidemment ulcéré comme beaucoup lorsqu'on construit des immeubles collectifs au milieu d'un tissu pavillonnaire ou qu'on en rajoute là il y a déjà overdose comme la friche Balzac. Les Coteaux, une bonne partie d'Orgemont sont des quartiers quasi exclusivement pavillonnaires et c'est navrant qu'on y ait déjà construit quelques petits immeubles par touche. C'est exactement ce qu'ils ont fait à Franconville où sont sortis partout depuis 10 ans des champignons de collectifs dont on se demande ce qu'ils foutent là...
Ce qui m'étonne à Argenteuil, ce sont toutes les zones à proximité de la gare où il y a des cochonneries bonnes à démolir. Un exemple typique : dans le triangle formé par la rue de Grande Ceinture et l'avenue de Stalingrad avec des garages, un pavillon muré, une meulière insalubre découpée en appartements, une affreuse carrosserie. De même en face, au bas de la rue d'Epinay. Ces zones sont attractives et permettraient de construire de beaux immeubles avec des petites surfaces pour répondre à la demande des célibataires / jeunes couples. Au 1 rue grande ceinture, un bel petit immeuble avec une façade qualitative ce serait quand même mieux que cette carrosserie ! Il y a aurait davantage de riverains dont le passage chasserait progressivement les différentes stagnations, cela contribuerait peut-être à assainir la zone envahie de rats (je n'ose même plus prendre le sous-terrain dont les abords grouillent).
Comme vous disiez, oui, densifier, cela amène des nuisances, des voitures, etc. Il faut faire des choix, c'est compliqué de bénéficier de la proximité de tout sans nuisance. Pour le scolaire, c'est un demi-problème, ces programmes contiennent une grande majorité de T1/T2 voire T3 mais peu de T4/T5. Les T4/T5 se vendent très mal d'ailleurs ! La question du scolaire suppose néanmoins qu'on ne construire pas là des logements sociaux T4/T5...
Et ces petites surfaces amèneraient des jeunes qui, s'ils se plaisent dans la commune, seraient susceptibles d'acheter par la suite une maison dans une zone moins dense s'il le souhaitent.
15 De xav -
Re, je viens de lire votre suite.
Oui, pour les quartiers à très forte densité de logement sociaux, il n'y a pas grand chose à faire. D'ailleurs, à ma connaissance, aucune commune n'a réussi à apporter de vraie mixité sociale dans ces quartiers. Je pense que le mieux qu'on puisse faire est de travailler avec les bailleurs, l'état, pour entretenir correctement, proposer des services de qualité afin d'offrir une bonne qualité de vie aux habitants. Ce qui a été plutôt bien fait au Val Nord, franchement, comme je le disais, j'y travaille, j'y passe tous les jours, ce n'est pas beau mais très tranquille et propre, avec des commodités (dans le mesure du possible).
En effet, les Coteaux, les prix stagnent, voire baissent. Je pense que ce quartier qui accueillent de moins en moins de csp+ est à l'origine de l'appauvrissement progressif de la ville, toute chose égales par ailleurs.
Oui, les quartiers les plus attractifs sont je pense comme vous " la Colonie " et les alentours de la rue de Diane. Je radote, mais c'est exactement pour cela que je pense que remplacer ce que j'appelais les " cochonneries " par quelques beaux immeubles dans ces secteurs serait une locomotive pour la ville en attirant des jeunes cadres pour le début de leur parcours résidentiel.
Pour les commerces, oui, personnellement je suis " obligé " d'aller à Montesson ou Eaubonne pour faire mes courses. Mais malheureusement, je crois que la solution passe d'abord par la demande, pas par l'offre. On peut toujours subventionner des commerçants à coup de baux quasi gratuits, s'il n'y a pas de client, le commerçant fait faillite (c'est bien ce qui est arrivé avec les quelques commerces que Doucet avait fait venir sur Gabriel Péri, non ?). Par ailleurs, il faut relativiser le cas d'Argenteuil, la fermeture des commerces en r.d.c. touche presque toutes les villes de banlieues (j'observais encore cela hier dans l'artère " commerçante " de Conflans-St-Honorine où il n'y presque plus rien d'autre que des agences immobilières / bancaires...)
16 De Bernard -
@ xav (14 et 15)
Je pense qu'effectivement nous avons une vision convergente sur l'urbanisation actuelle d'Argenteuil et sur ce qu'elle devrait être.
Ce n'est pas le bétonnage en lui même qui me pose problème mais un bétonnage anarchique au coup par coup, ne prenant pas en compte le tissu urbain du quartier, les infrastructures existantes.
C'est une fois les immeubles construits que l'on s'aperçoit que la voirie est saturée par l'afflux de nouveaux véhicules, que les classes sont surchargées - on invoque alors le manque d'enseignants - qu'il manque des places en crèche...
La municipalité actuelle et dans une moindre mesure l'ancienne municipalité, ont livré la ville aux promoteurs immobiliers.
Ceux-ci se fichent éperdument des attentes des habitants.
La seule chose qui les intéresse, c'est l'immobilier spéculatif qui se vend vite et bien (T1 - T2)
C'est regrettable qu'une famille nombreuse en recherche d'un T4 - T5 n'ait plus désormais sur le marché que le logement social ou le pavillon dans un quartier résidentiel (comment se loger quand on n'est pas éligible au logement social et que l'on n'a pas les capacités d'emprunts pour un pavillon dans un quartier résidentiel ?)
Il nous reste sur Argenteuil beaucoup de foncier - ce que vous appelez des "cochonneries" - que nous pouvons valoriser.
Ainsi, je ne suis pas opposé à la construction d'immeubles au cœur des quartiers pavillonnaires si ces immeubles ne les dénaturent pas.
La future municipalité devra donc reprendre la main sur l'urbanisation de la ville.
Les décideurs de cette urbanisation sont les habitants et non pas les promoteurs immobiliers.
Vous dites par ailleurs que pour les quartiers à très forte densité de logement sociaux, il n'y a pas grand chose à faire et qu'à votre connaissance, aucune commune n'a réussi à apporter de vraie mixité sociale dans ces quartiers.
Pour réussir la mixité sociale, il faut d'abord le vouloir.
Ces quartiers ont été trop longtemps laissés à l'abandon par les pouvoirs publics avec les conséquences que l'on sait.
Sur les commerces de proximité de qualité, je pense tant aux Coteaux qu'à la Colonie (puisque nous évoquons ces 2 quartiers résidentiels) que la demande y est.
Maintenant, il ne suffit pas de subventionner la création d'un nouveau commerce pour ensuite l'abandonner à son sort.
L'activité commerciale d'une rue, ça se construit et il est du devoir d'une municipalité de la faire perdurer.
Souvent, de petits riens "boostent" le chiffre d'affaires.
Par exemple, l'installation dans la rue commerçante de 2 ou 3 places de parking "arrêts minute" gratuites, l'autorisation d'occuper gratuitement l'espace public, des patrouilles régulières de la Police Municipale donnant aux clients un sentiment de sécurité, des animations commerciales régulières...
Voyons nous actuellement cela dans le centre ville d'Argenteuil ? Malheureusement non !
17 De Bernard -
Allez, un tout dernier commentaire sur le renouveau (ou pas) d'Argenteuil
Vous avez reçu dans votre boîte aux lettres, la présentation, par l'équipe municipale, de 3 ans d'actions aux service des Argenteuillais.
Lutte Ouvrière Argenteuil (merci à eux) vient de rappeler sur son blog, les engagements pris par l'équipe municipale en 2014.
http://lo-argenteuil.blogspot.com/2...
A chacun, chacune de comparer les engagements pris aux actions réalisées... dont certaines ne sont que la finalisation des projets de l'équipe précédente... d'autres sont des dispositifs nationaux comme la lutte contre l'habitat indigne...