par Frédéric Lefebvre-Naré

Dans un hors-série du magazine municipal, consacré à l'économie, le maire vante le "renouveau d'Argenteuil".

Il y a certainement des signes de renouveau comme des signes de déclin.

Lesquels l'emportent ? Autrement dit, par rapport aux autres villes, est-ce qu'Argenteuil progresse ou régresse ?

En population, c'est sûr, Argenteuil progresse : avec plus de 110000 habitants (113000 maintenant), c'est la 35 ou 36ème commune de France, contre le 40ème rang en 2011. Mais cette "densification" est-elle un progrès, ou une régression ?

Selon une étude du Figaro en 2017, parmi 113 villes françaises, la plus dynamique est Cergy ; Argenteuil vient en 30ème position. Pas d'historique sur ce classement, malheureusement.

L'ONISEP fait un classement des "villes les plus vertes" parmi les 50 plus grandes communes : Argenteuil n'apparaît ni dans le "top 10" général ni dans les "top 5" réalisés sur différents thèmes. Mais là encore, pas d'historique.

La FNAIM a classé en termes d'attractivité (pour un acheteur d'immobilier) à peu près toutes les villes franciliennes. Argenteuil n'apparaît même pas dans le "top 15" départemental du Val d'Oise. Avec une note de 4,64 sur 10, elle est plutôt lâchée dans le gruppetto, avec Bezons, Garges-les-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye, Roissy-en-France, Sarcelles et Villiers-le-Bel.

Les 39 plus grandes villes ont été classées selon leur attractivité "pour planifier son départ en retraite". Argenteuil arrive 34ème sur 39. Fin 2017.

Le Parisien a aussi classé 385 communes franciliennes en cherchant "où il fait bon vivre". Argenteuil arrive 308ème. Fin 2017.

Toujours pas d'historique dans ces différents classements : Argenteuil est bien bas, mais peut-être était-elle auparavant encore plus bas ?

Sur le site ville-ideale.net, où des habitants notent leur ville, sur 47 villes de plus de 100000 habitants, Argenteuil arrive 35ème. C'est là encore, en queue de classement. Mais on peut voir l'évolution des avis, qui suggère une amélioration récente, puisque, en 2009, Argenteuil a bénéficié d'un plus grand nombre d'avis positifs, on le voit sur ce graphique (un point = un avis ; la ligne noire donne la tendance d'évolution) :

Argenteuil_ville_ideale.png

Le plus frappant dans ce graphique est la rareté des notes proches de la moyenne, 5. Les habitants qui répondent au questionnaire voient, les uns une ville en plein renouveau, les autres une ville qui s'enfonce. Peut-être avons-nous bien les deux à la fois.