Conseil municipal, 13 décembre 2023

Le maire, très ému, remercie les personnes qui lui ont témoigné leur sympathie, dans son deuil (privé).

Il présente différents faits d’actualité.

Au sujet des bouchons autour du pont, il regrette le non-respect des voies de circulation sur le pont d’Argenteuil (l’utilisation par les voitures des pistes cyclables récemment établies).

La Ville a obtenu le passage de 2 à 3 voies pour les automobiles. Pendant un an, la piste cyclable dans le sens Argenteuil vers Gennevilliers reviendra sur le trottoir où elle était avant les travaux. L’autre trottoir reste réservé aux piétons. La Ville “cherche un équilibre entre les utilisateurs, dont les visions peuvent différer. J’ajoute la dimension des normes, les margeurs réglementaires imposées aux différentes voies de circulation”.

Mme Colette F., élu dans le mandat 2001-2008, nous a quittés ; nos condoléances à sa fille (adjointe au maire) France-Line Vallier et à ses proches.

1. Etudes urbaines suite au départ de Dassault en 2024

(Dassault qui ferme son ancienne usine de Rafale alors qu’il n’arrive pas à livrer ceux qui lui sont commandés. La vie.)

Plus de 10 hectares. Les anciens sites Lorraine et Potez. Evocations lyriques d’idées diverses par Camille Gicquel. “Cette démarche d’intérêt général doit être potée par les acteurs publics sur les territoires. Grand Paris Aménagement a prévu de prendre en charge les études sur ses fonds propres”.

Omar Slaouti trouve choquant l’euphémisme “restructuration de l’outil de production” : “Dassault fait du militaire, collabore très fortement avec un fabricant israélien d’avions Falcon. Permettez, monsieur le maire, que je fasse d’une pierre deux coups. Nous attendons toujours la possibilité de dégager un don de 10000 € pour les populations qui fuient, dans Gaza, un génocide. Vous avez vu ces atrocités, vous entendez les messages des médias dans le sens du ‘soutien inconditionnel’ de notre gouvernement à Israël. Je demande que nous inscrivions au prochain conseil municipal, cette aide. Des mobilisations à Argenteuil se sont extrêmement bien déroulées, avec plusieurs centaines de personnes de Auchan à la gare d’Argenteuil. C’est une chance extraordinaire d’avoir des citoyens dont le coeur bat avec tous les peuples en souffrance : ce sont les personnes les plus indigentes, les plus pauvres, les plus démunies, qui donnent quelques euros du fond de leur poche.

Vous avez interdit, Monsieur Mothron, toute effusion de tracts sur le marché d’Argenteur au prétexte de travaux. Nous empêcher de nous exprimer, en cette période d’autoritarisme à tout va, est grave. Vous aviez censuré le film palestinien ‘1001 nuits’ il y a quelques années. De nouveau nous apprenons qu’un film ne pourra être projeté. Nous n’aurons pas de relations paisibles dans cette ville si toutes les émotions de solidarité (mal noté) ne peuvent s’exprimer.”

Agnès Ben Salem, regrette que “depuis le début de ce mandat, le maire ne réponde à aucune de (ses) questions, attitude déplorable et indigne de (ses) fonctions.”

Georges Mothron : “puis-je vous rappeler que le point n’°1 porte sur l’avenir du site Dassault ? M. Slaouti a bien démarré là-dessus…”.

Agnès Ben Salem : “j’y vais. La délibération proposée suggère que rien n’a été fait depuis l’annonce, il y a des années, du départ de Dassault. Dassault ne semble même pas partie prenante à cette convention. Quel est le résultat des discussions que vous avez dû avoir depuis des années ? Vous qui avez l’habitude de faire intervenir (au Conseil) des personnes extérieures à l’occasion de dossiers importants, je suis très étonnée que vous ne l’ayez pas fait à l’occasion de cette délibération.”

Francis Gabouleaud : “cette délibération, c’est un paquet cadeau brillant, et du vide à l’intérieur. Il aurait pu y avoir du contenu.” (Je manque une partie de son intervention, qui évoque les liens entre le lycée Jean Jaurès et Dassault). “L’Etat veut spécialiser Argenteuil dans le logement d’actifs travaillant sur des pôles d’activités extérieurs : nous sommes sceptiques sur votre soudaine défense de l’industrie. Nous avons demandé plusieurs fois un point sur le foncier à Argenteuil, que nous n’avons jamais obtenu. Le feuilleton du site du 10ème collège montre votre incapacité à préserver des réserves foncières. Plus que sceptiques sur votre démarche, nous nous abstiendrons”.

Marine Chailloux : “le site de Dassault, notre fleuron historique, abandonné, quand Cergy a bien vu l’enjeu de le saisir… ce site a employé jusqu’à 1200 personnes : on s’éloigne un peu plus de votre promesse de campagne de créer 10000 emplois sur Argenteuil.

Il faut un projet d’envergure et d’avenir pour ce site de 11 hectares. Vous parliez en juillet 2022 d’entrepreneuriat, mais pas de services publics, pas de 10ème collège. Vous nous faites voter une délibération qui confie à d’autres le soin de réfléchir à votre place. C’est Grand Paris Aménagement qui aura la main sur le projet : à quoi sert le chargé de mission Développement économique de la Ville ?

La Convention parle d’étude de sol qui ‘ne seront pas systématiques’. Ces études doivent être absolument faites pour d’éventuelles constructions à venir.

L’opposition, doit, nous l’exigeons, participer aux visites de site. En attendant, nous nous abstiendrons.”

Georges Mothron veut “rappeler un certain nombre de faits évoqués à plusieurs reprises, en revenant sur la fin du mandat précédent, lorsque Dassault a acheté des centaines d’hectares sur Mérignac. Une rumeur chez les personnels et les élus d’Argenteuil a évoqué un (départ vers) Mérignac. Dassault voulait spécialiser ses usines, alors qu’Argenteuil était une unité assez généraliste. On a rapidement vu que l’usine, qui date de plusieurs décennies, demandait à être reconstruite (complètement). On a travaillé avec les services de Dassault… À ce moment-là est intervenue la CGT, que vous connaissez, M. Gabouleaud, avec la peur d’un déménagement sur Mérignac : elle a fait la chasse à une contre-proposition pour rester près d’Argenteuil. C’est eux qui ont présenté des plans d’implantation à Cergy, avec une complicité cergyssoise, je vous l’accorde : jamais la direction de Dassault n’y aurait cru ! Elle a foncé sur cette offre !

Vous oubliez tout le boulot qu’on a fait avec Dassault pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de friche industrielle supplémentaire. M. Gabouleaud, vous êtes la personne positive qui a oublié le procès (?) industriel (?) d’Argenteuil. J’ai vu l’industrie décliner sous les mandats (PCF) de M. Montdargent et de M. Ouvrard, je voyais les tendances nationales, je ne leur ai pas fait de procès !

Jean Jaurès, j’y suis passé, ses formations alimentaient les industries que vous avez vu partir.

Merci pour les conseils, j’aurais aimé que vos camarades les appliquent.

Je vous remerciais sincèrement pour vos messages. Le père de ma femme, qui vient de décéder, communiste pur et dur, retirait sa casquette devant la République. Je vois un élu garder sa casquette, M. Slaouti.”

M. Slaouti proteste, garde sa casquette et quitte le Conseil.

Camille Gicquel rappelle que les élus d’opposition étaient invités à beaucoup d’instances et y ont posé peu de questions.

Toutes et tous les élu·e·s d’opposition s’abstiennent.

2. Accord avec le Territoire et Ile-de-France Nature sur l’aménagement de la Plaine d’Argenteuil. IDF Nature gère déjà les bois voisins (montagne du Parisis).

La Plaine, rappelle Jean-François Ploteau, est doublement classée. Il rappelle la convention de 2010 avec IDF Nature sur le sujet. Le Territoire a annoncé en 2018 un projet d’aménagement. Des études ont commencé en 2020. Des acquisitions foncières se poursuivent. IDF Nature propose un projet d’agriculture urbaine.

(Le plan à l’écran me donne l’impression que le périmètre exclut la majorité de la favela de la rue de la Corse).

Marine Chailloux parle de “projet qui sert à nourrir les plaquette, mais au point mort ou très très ralenti. En janvier 2023, vous avez reconnu qe le projet était ‘assez compliqué’, avec 300 propriétaires à retrouver. Vous promettez la reconquête agricole en 2026… Mais des traces métalliques importantes ont été retrouvées dans les analyses de sol et des végétaux. Nous allons voter pour comme nous l’avons toujours fait sur ce sujet, mais manquons toujours autant d’information tout comme les associations qui regrettent de ne pas être associées.”

Xavier Morin partage l’inquiétude sur le “timing ; on sait que c’est compliqué. On fera le bilan à l’échéance de 2026. La piste cyclable (qui s’arrête aujourd’hui à l’entrée d’Argenteuil) va-t-elle se concrétiser ? Il y a de la place !”.

“Le Centre technique municipal va-t-il bien pouvoir être transféré au Val Nord et non dans la Plaine ?”

Georges Mothron “Le Centre technique municipal est en centre ville, à un moment donné il va falloir le moderniser, je ne vois pas le rapport avec la zone agricole ! Il n’est pas question d’y construire des ateliers !

Mme Chailloux, faites faire des sondages dans la région parisienne, vous trouverez des scories, partout, du traitement de l’essence pendant des décennies au plomb tétraéthyle. Il retombait sur les sols à Argenteuil comme ailleurs. Il faut faire des cultures qui évitent de capter le plomb : on y travaille avec Sup’Agro. Les associations ont reçu un certain nombre de renseignements, l’opposition peut les recevoir aussi, il n’y a aucun problème.”

Xavier Péricat : “sur cet axe départemental, le plan vélo est bel et bien prévu ; il suppose, pour la création de pistes cyclables, que l’intégralité des parcelles ait été acquise. Nous voulons un axe Nord Sud et un axe Est Ouest pour traverser la ville en mobilité douce”.

Unanimité.

3. Projet de solarisation métropolitain  : le Grand Paris soutiendrait le développement du photovoltaïque. Neuf sites ont été identifiés sur Argenteuil. La Métropole financerait des études. Unanimité.

4. Championnat de France des économies d’énergie : la Ville y participerait en 2024 ; 60 agents municipaux se sont portés volontaires.

La Ville doit inscrire 5 bâtiments dont l’Hôtel de Ville. Et régler une participation de 12000 € !

Nadia Metref annonce l’opposition de son groupe au “gaspillage de 12000 € dans cette opération de communication” : “plutôt que de participer à des concours coûteux, nous devrions privilégier la reconnaissance par des labels : récupération d’eau de pluie, panneaux photovoltaïques sur les équipements publics… Concentrons-nous sur des actions concrètes.”

Xavier Morin partage cet avis. Il estime intéressant les “Défis Famille pour adopter les bons gestes quotidiens”.

Jean-François Ploteau : “des bâtiments ont déjà du photovoltaïque, il y en aura d’autres. Les 12000 € financent des actions d’accompagnement”.

Georges Mothron : “la campagne d’économies suite à l’envolée du coût des fluides a été très réussie, les agents ont été super-inventifs.”

Toutes les oppositions votent contre.

5. Mission d’information et d’évaluation sur le fonctionnement des marchés : Georges Mothron indique que “lors du précédent Conseil Municipal, j’ai été dégondé par le comportement de certains journalistes qui mettent des conditionnels. Et ils continuent. Ils n’ont pas le courage d’aller au bout de ce qu’ils insinuent. Sur la suggestion de M. Morin lors du dernier Conseil, nous avons appliqué le règlement.”

Boualem Meziane lit la délibération rappelant le règlement sur la composition d’une telle mission ; demandée ici par 15 élu·e·s. Il propose que la mission comprenne 10 élu·e·s, donc un pour chacun des 3 groupes d’opposition.

Georges Mothron rappelle que le règlement prévoirait 5 élus de la municipalité dont 2 de l’opposition. “J’ai bien voulu céder à ce que M. Morin proposait.”

Xavier Morin confirme la demande de “quasiment tous les conseillers d’opposition, du moins ceux qui veulent que les choses changent au-delà des slogans stériles. Nous ne sommes pas des procureurs, nous avons posé des questions en partant d’articles de presse qui ne parlent pas que d’Argenteuil. La commission consultative des services publics s’est réunie il y a a peu ; nous voulons aller plus loin que les éléments que fournit le rapport” (du délégataire Mandon ?). “A Cergy, des moyens sont mis en place pour que les commerçants payent par voie électronique. La question des déchets et du nettoyage alors que Mandon se doit de rendre l’espace propre. Les flux de circulation sur le marché Héloïse où la régulation n’est pas correctement faite. Nous serons transparents avec les Argenteuillais. Nous ferons un retour vers celles et ceux qui le souhaitent : l’objectif est que le marché fonctionne mieux, et on peut y arriver.”

Georges Mothron lit la composition prévue de la commission et la propose au vote bloqué. Unanimité.

6. Avenant à la convention cadre de la ‘Cité éducative’, structure de concertation entre Education Nationale, Préfecture et Ville.

France-Lise Valier présente l’avenant : le collège PVC remplace le collège Jean-Jacques Rousseau comme chef de file.

Xavier Morin s’inquiète que la ‘cité éducative’, qui ne semble pas avoir beaucoup d’impact sur l’enseignement, remette en cause les classements REP. “La cité éducative, c’est surtout de l’affichage”.

Georges Mothron estime “remarque en passant, que ce n’est pas tourné surtout vers les professeurs, mais vers les élèves”.

France-Lise Vallier estime “qu’on est en capacité de passer à d’autres façons d’apprendre, c’est l’objet de la Cité éducative. Je vous invite à venir régulièrement sur ce qu’on propose. Remettre en cause la Cité éducative, je ne suis pas d’accord. L’école, ça s’apprend autrement”.

Sandra Ryadi (re)demande “la liste des associations labellisées : on voudrait savoir comment rentrer dans la cité éducative quand on est une association ? Il me semble même qu’il y a des associations de l’extérieur.”

France-Lise Vallier : “c’est pas un enchevêtrement d’actions. Les cités éducatives, elles portent d’abord sur des choses qui existaient déjà. On y entre par projet en proposant quelque chose de nouveau. La troïka est en mesure de juger le projet ou non. Je vais vous envoyer personnellement la liste. On a Trait d’Union, Conjugue, celles qu’on connaît… Jeunes et Engagés, qui vient de l’extérieur mais travaillait déjà sur Argenteuil… La troïka a un cahier des charges pour identifier les associations.”

Xavier Péricat : “on est une des rares cités éducatives à avoir obtenu des moyens en plus : 1,8 M€ en 3 ans, c’est très clairement des actions en plus.”

Georges Mothron rappelle qu’ “on a obtenu, c’est extrêmement rare, que ce soit pour tout Argenteuil”.

Le groupe ASE ne participe pas au vote. Georges Mothron “ah, c’st intéressant”.

Pour le reste, unanimité.

7. Bourse pour les étudiants en médecine engagés à s’installer 5 ans sur la commune : aucun·e étudiant·e ne s’est porté candidat·e, depuis février 2022. La Ville propose de réduire l’engagement à 3 ans et d’élargir à d’autres spécialités.

Nadia Metref : “nous comptons que cela séduise davantage, pour renforcer nos deux centres municipaux… Des généralistes refusent de prendre de nouveaux patients. Le cabinet Ramsay également. Les cabinets dentaires et ophtalmologiques à bas coût prolifèrent, certains étant rattrapés par des pratiques douteuses.”

Francis Gabouleaud suggère justement d’ajouter l’ophtalmologie dans les spécialités éligibles.

Georges Mothron : “on accueillera de manière rituelle les contingents d’internes : une centaine tous les 6 mois à l’hôpital d’Argenteuil ; 95% d’entre eux ne connaissaient pas Argenteuil et ne connaissent pas Argenteuil, train le matin, train le soir… Et ça a payé, certains se sont signalés pour cette bourse”.

8. Subvention annuelle à la crèche Marguerite Joly.

Unanimité.

9. Reconduction du principe de la délégation de service public (DSP) pour les crèches le Blé en Herbe et les Coquelicots, et pour une nouvelle structure de 40 à 50 berceaux au Val Sud.

Sandra Ryadi s’inquiète de l’implantation de cette nouvelle crèche au coeur de l’ancienne friche Balzac “avec toutes ses nuisances. Et est-ce que les habitants du secteur seront prioritaires ?”

Xavier Morin : “il y a eu confusion à la dernière Commission consultative des services publics : notre groupe n’a pas voté pour.” Le maire et Xavier Péricat rient.

Xavier Morin fait écho au livre récent et au reportage sur France Inter sur les pratiques de certaines crèches privées, “qu’on ne peut pas cautionner. Nous n’avons aucun rapport indépendant sur les acteurs de la petite enfance au DSP. Il y a une course au remplissage. Les employés municipaux (des crèches en régie) sont des fonctionnaires territoriaux, je le dis en positif”.

Georges Mothron, “après cette description de Zola”, passe la parole à Fatima Bacha qui dit que “ça se passe très bien. La PMI ne valide pas tout et n’importe quoi. Sur les critères d’attribution, une délibération est passée en Conseil municipal. Il manque de places dans le Val Sud. Sur la Ville, nous sommes à 875 berceaux. Sur cette crèche, il y aura 40 à 50 personnes pour la Ville.

M. Gabouleaud, que se passe-t-il ? Vous avez voté pour, comme nous tous ?”

Georges Mothron : “la place du Colonel-Fabien est passée par là ! Au Goulag, au Goulag !”

Fatima Bacha : “les crèches privées ont des organismes de formation spécialisés, ça se passera bien.”

Xavier Morin (et son groupe ?) votent contre. “Intéressant”, dit le maire.

10. Ouverture anticipée des crédits du budget 2024 : délibération rituelle. Unanimité.

11. Passage à la norme comptable M57, “un petit changement qui ne change pas grand chose”, dit le maire. “La M57 va intégrer les dernières dispositions normatives”, nous apprend Mme Ahres, et “devient le droit commun”. “On va se doter d’un règlement budgétaire et financier qui fixera les règles de gestion des dépenses”. (Oui bon bon…)

Georges Mothron : “je me demande ce qui se passerait si on n’approuvait pas !”. Unanimité.

12. Règlement budgétaire et financier annoncé ci-dessus. Ce “RBF a aussi une vocation pédagogique”, chic. Unanimité.

13. Durées et modalités d’amortissement des immobilisations : en M57, l’amortissement démarre à la date de mise en service alors qu’en M14, c’était au 1er janvier suivant. Unanimité.

14. Acquisition d’une maison 21 rue de Diane, voisin de la “Maison de la Jeune Fille”. Cela fait suite à un “arrêt de mise en sécurité”, suite à des fontis. L’avis des domaines est annexé. Le prix est de 436000 € hors charges.

Mme Chailloux estime que “Maître A (propriétaire) est en difficulté, n’ayant pu vendre son cabinet en partant à la retraite : nous voterons cette délibération. Nous serons très vigilants et déplorons la fermeture de l’historique Maison de la Jeune Fille.”

Monique Vatri la rejoint, rappelle la fermeture en 2022 et la mise en sécurité pour risque d’effondrement. “Monsieur A. a forcément une assurance pour prendre en charge les dégâts. Ce terrain est fragile, nous espérons que certaines constructions ne verront pas le jour, comme rue Alfred Labrière”.

Georges Mothron rappelle que “nous avons du gypse : les fontis, sur Argenteuil, c’est pas nouveau, on les surveille au plus près. Le changement climatique fait qu’un certain nombre de soucis peuvent arriver. La ‘rue du Moulin’ et le ‘quartier des grandes fontaines’ ne s’appellent pas comme ça pour rien. L’eau est à fleur de terre.

On veut une utilisation plus moderne de la Maison de la Jeune Fille et de la Maison des Anciens Combattants attenante.”

Camille Gicquel, répondant à Monique Vatri : “il n’y a pas de projet sur le jardin de la Croix-Rouge, le projet de construction est à côté, et répond aux normes”.

Unanimité, je crois.

15. Acquisition de 380m2 d’emplacement réservé entre la rue Rhin et Danube et la rue Verte, pour 1 € symbolique, pour améliorer le carrefour Pérouzet / Ary Scheffer. Unanimité.

16. Cession de 212m2 rue Jean Pierre Timbaud à la société Kelistone : régularisation. Unanimité.

17. Déclassement de 19m2 rue Théodrade pour l’opération Laugier 2 : actuellement une part de la voie publique. Unanimité.

18. Convention avec la Foncière Logement pour lutter contre la dégradation de l’habitat privé : c’est Mme Laugier qui présente la délibération. Unanimité, je crois.

19. Avenant ‘n°4’ à la convention TFPB, sujet rituel : indiquant ce que les bailleurs sociaux doivent faire pour bénéficier d’un abattement de taxe foncière. “Surentretien” (sic), “Gestion différenciée des espaces”… L’avenant prolonge le système pour 2024, “le nouveau cadre contractuel en cours de définition préciser les conditions de mise en oeuvre”. Unanimité.

20. Transaction entre la société Pulita (nettoyage des vitres des écoles et centres de loisirs) et la Ville : la société demande une rallonge financière suite à l’inflation et aux revalorisations du Smic, qu’elle ne pouvait prévoir. Xavier Péricat annonce un montant de 111 000 €, sur 122 000 € de justificatifs présentés. Unanimité.

21. Remboursements entre communes de frais de scolarité à l’école publique si une famille scolarise son enfant hors commune. Dans certains cas, la commune de résidence doit alors régler à la commune accueillante des frais d’écolage. En général les Villes s’entendent sur une “réciprocité à titre gratuit” ; si certaines ne le font pas, la délibération propose une “réciprocité payante à montant identique”. Unanimité.

22. Revalorisation des tarifs de stationnement : “la convention conduirait à 21,6% d’augmentation (sic) ; nous avons négocié avec Indigo une augmentation modérée, de 8,32% environ”, dit M. Péricat, “sachant que depuis 10 ans ces tarifs n’avaient jamais été revalorisés”.

Marine Chailloux : “quel beau cadeau de Noël aux Argenteuillaises et Argenteuillais ! J’ai été interpellée il y a quelques jours par des profs de Cognac-Jay (rue de la Liberté) qui me disaient ne pas avoir les moyens de payer le stationnement : ce sera pire”.

“Qu’est-ce qui justifie, selon la convention, cette augmentation ? Le fait qu’Indigo n’atteigne pas ses objectifs. Vu l’état du parking PVC, laissé à l’abandon, avec ses barrières régulièrement cassées, rien d’étonnant ! Evidemment nous voterons contre.”

Xavier Morin : “si le stationnement sur Gabriel Péri est diminué, ça va devenir difficile de demander aux Argenteuillais de payer plus !

La gratuité de 30 minutes à Côté Seine le dimanche : comment faire l’aller-retour au marché en 30 minutes ? Les gens continuent à se garer” n’importe où.

Le parking Montesquieu est censé devoir remplacer celui de l’hôpital pendant de longs travaux : les visiteurs devront payer”, et c’est loin !

Le parking ‘du Franprix’ au Val Nord est gratuit 2 heures, mais c’est une poubelle. On ne fera pas revenir de supermarché dans ces conditions.

Xavier Péricat déplore “des propos qui agacent : vous n’avez qu’à les tenir à celui qui menait la liste sur laquelle vous êtes élue, Mme Chailloux La délégation de service public avec Indigo, qu’il a signée 6 mois avant la fin de son mandat, est profondément déséquilibrée, ne prévoyant aucun investissement. Vous l’avez votée, M. Morin, vous étiez dans cette équipe !”

(Evidemment, le gardiennage ineffectif du parking PVC et son entretien inexistant ne relèvent pas de ‘l’investissement’…)

Des votes contre et peut-être des abstentions, j’ai mal regardé.

23. Avances aux associations sportives. Unanimité.

24. Avances aux autres associations sur la base de 30% de la subvention 2023 si elle dépassait 5000 €. Unanimité.

25. Subvention exceptionnelle à deux clubs : Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95, et le Judo Club Escales : aide au transport pour des compétitions nationales, et dans le cas du judo, aussi internationales : 2000 € chacune. Unanimité.

26. Demande du label Patrimoine d’Intérêt Régional pour la basilique Saint-Denys d’Argenteuil , avec, dit Chantal Juglard, une “intention d’attractivité touristique”. La “Sainte Tunique” qu’elle héberge est déjà classée monument historique, “une ostension exceptionnelle est prévue au printemps 2025”.

Francis Gabouleaud : “on ne peut être que d’accord sur la protection du patrimoine, mais est-ce à géométrie variable ? Votre majorité est-elle touché par la grâce pour établir un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur : les dossiers que nous avons déposés ont-ils été lus ? Les remarques des Argenteuillais suite au projet de PLUi ont-elles été prises en compte ? Où est passée la porte Art Nouveau de la Poste de Léo Batton, 1909, remplacée par une porte métallique qui ne correspond pas du tout à la façade ? Il y a un sacré travail à faire avec les Argenteuillais qui tiennent à leur ville et à son histoire. On pourrait réfléchir à une commission pour mettre en valeur la richesse architecturale d’Argenteuil ?”

Georges Mothron : “je parlais tout à l’heure de vos camarades de la CGT, je pourrais parler de vos camarades de la Poste : qui a laissé cette Poste partir au privé ? Mise sur le marché en catimini ? Ces locaux ont été achetés par un acteur lyonnais, que j’ai rencontré à plusieurs reprises, qui n’en a fait qu’une affaire commerciale et financière : marchand de sommeil dans les étages… Allez les visiter, voyez comment il se comporte ! M. Walker est bien placé pour le savoir, on a essayé de composer des capacités qui empêchent des restaurations ethniques de s’installer de manière honteuse… La porte, c’est regrettable, je vous l’accorde, mais on a évité là des choses honteuses pour Argenteuil. On va accueillir une clinique maxillaire et faciale, qui s’est ouverte maintenant, et qui va attirer des personnes d’au-delà d’Argenteuil.”

Marine Chailloux : “avez-vous signé le permis pour enlever le portail ?”

Georges Mothron : “j’ai quelques années de plus que M. Gabouleaud : j’ai vu le vieil Argenteuil cassé par les camarades de M. Gabouleaud.”

Unanimité.

27. Participation du Conservatoire à l’Ensemble chorégraphique Valdoisien, sur l’oeuvre “Oüm” de Fouad Boussouf, précise Chantal Juglard.

28. 12 dates de dérogation au repos dominical pour les commerces en 2024, “conformément au code du travail et sur le bénévolat (rires) le volontariat de chaque salarié”, dit Damien Walker. Votes contre de Mme Ben Salem et du groupe ASE ; abstentions du groupe AEC.

29. Modification du protocole télétravail pour les agents de la Ville, après 1 année. Le télétravail sera désormais possible dès 6 mois d’ancienneté ; exclu pour les “jours ouvrés qui se suivent” ; exclu pour les “encadrants à moins de 80%” ; exclu en juillet-août, indique Pierre Abrinas.

Sandra Ryadi regrette que restent stipulées des obligations très restrictives, comme l’interdiction de poser un lundi, un mercredi ou un vendredi. “Un agent qui bénéficie du télétravail est bien plus productif”.

Pierre Abrinas : “toutes ces modifications ont été vues avec les salariés et les syndicats.”

Sandra Ryadi : “waouh ! quelle réponse !”.

Abstention du groupe ASE.

30. Modalités de rémunération des astreintes des agents. Plusieurs abstentions et non-participations au vote.

31. Indemnité de Suivi et d’Orientation des Elèves pour les professeurs d’enseignement artistique (ceux du Conservatoire). Un décret de juillet 2023 augmente ces indemnités.

32. Autorisation d’engager des contractuels, rituelle. Plusieurs abstentions et non-participations au vote.

33. Rémunération des agents territoriaux faisant le recensement. Délibération rituelle.

34. Télétransmission à la Préfecture des actes pris en matière de RH. Unanimité, je crois.

35. Approbation du rapport de la ‘CLECT’ sur les reversements entre Ville et Territoire, certainement aussi incompréhensible que les années précédentes, mais augmenté de 200000 € (soit l’inflation) par rapport à 2022, dit Xavier Péricat. Le groupe socialiste vote contre.

Georges Mothron : “M. Gabouleaud, vous avez l’air perdu ?”

Francis Gabouleaud : “je suis avec vous, monsieur le maire”.

Georges Mothron : “on revient au goulag”.

36. Rapports d’activité sur les délégations de service public Indigo, Mandon, TVO, Dalkian, LPCR…

Georges Mothron : “Le Conseil en prend acte. C’est fait. Je vous demande de prendre acte aussi des décisions prises depuis le dernier conseil, et de prendre note des dates des prochains Conseils, les 26 février (?) et 26 mars.”.

Fin du Conseil.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://engagespourargenteuil.fr/blog/?trackback/2244

Haut de page