Une écologie sans lobbies et sans taxes… et le parc éolien en baie de Saint Brieuc

par Bernard Rols

Le tribunal de l’Union Européenne a rejeté le recours des pêcheurs bretons opposés à la réalisation de 6 parcs éoliens en Manche et en Atlantique, à l’intérieur de leurs zones de pêche.

L’exploitation de ces parcs éoliens pour une durée limitée de 25 ans, serait subventionnée sous la forme d’une obligation d’achat d’électricité à un tarif supérieur au prix du marché, le surcoût étant intégralement compensé par l’Etat.

En cette période de flambée des tarifs réglementés de l’électricité, chacun appréciera à sa juste valeur les coûts exorbitants pour cette énergie renouvelable uniquement quand le vent souffle !

A l’autre bout de la France dans l’Hérault, les élus locaux et la population s’opposent catégoriquement à l’implantation d’éoliennes.

Magazine de l’agglo Béziers Méditerranée de septembre 2020 (je reprends les propres termes de cet article démontrant l’opposition farouche à cette implantation d’éoliennes)

“4 éoliennes géantes vont défigurer notre paysage.

Si on laisse faire le nouveau délire écolo qui prévoit l’installation par une société allemande de ces éoliennes géantes (150 m de haut)… Nos villages de l’agglo seront directement touchés par cette pollution. Et ces éoliennes seront visibles de la cathédrale de Béziers !”

L’article se poursuit par :

“Outre l’atteinte à nos beaux paysages, l’impact sur l’immobilier sera très négatif (30 à 40 % de pertes en cas de vente) sans parler des conséquences écologiques , le bilan carbone faramineux pour le transport, la construction et l’entretien des éoliennes”

L’article fait appel “à la mobilisation du peuple pour l’enquête publique en cours” en précisant que les communes du secteur ont pris position contre le projet y compris “notre agglo qui s’opposera aussi à cette folie”

L’article conclut en communiquant les coordonnées de l’association citoyenne “qui se bat pour que ce massacre visuel et écologique n’ait pas lieu”

Une brève dans le même magazine de février 2021.

“Eolienne géante, paix à ton âme.

Le projet fou du parc éolien ne verra pas finalement le jour. Le Préfet a dit un “non” définitif ! Il a suivi en cela l’avis du commissaire enquêteur et d’une très large majorité de la population. En effet, les citoyens et les élus locaux s’étaient mobilisés contre la dinguerie écolo”

A ce jour, le promoteur allemand ferait appel de la décision préfectorale.

Conclusion sur le lobby écologique des éoliennes :

Qu’outre Rhin, ils décident de remplacer leurs centrales nucléaires par des centrales à charbon plus polluantes, c’est leur problème.

En France, à part les Verts, personne ne veut des éoliennes et la volonté d’une grande majorité de français opposés aux éoliennes, doit être entendue par l’Union Européenne.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://engagespourargenteuil.fr/blog/?trackback/2215

Haut de page