par Bernard Rols
Le tribunal de l’Union Européenne a rejeté le recours des pêcheurs bretons opposés à la réalisation de 6 parcs éoliens en Manche et en Atlantique, à l’intérieur de leurs zones de pêche.
L’exploitation de ces parcs éoliens pour une durée limitée de 25 ans, serait subventionnée sous la forme d’une obligation d’achat d’électricité à un tarif supérieur au prix du marché, le surcoût étant intégralement compensé par l’Etat.
En cette période de flambée des tarifs réglementés de l’électricité, chacun appréciera à sa juste valeur les coûts exorbitants pour cette énergie renouvelable uniquement quand le vent souffle !
A l’autre bout de la France dans l’Hérault, les élus locaux et la population s’opposent catégoriquement à l’implantation d’éoliennes.
Magazine de l’agglo Béziers Méditerranée de septembre 2020 (je reprends les propres termes de cet article démontrant l’opposition farouche à cette implantation d’éoliennes)
“4 éoliennes géantes vont défigurer notre paysage.
Si on laisse faire le nouveau délire écolo qui prévoit l’installation par une société allemande de ces éoliennes géantes (150 m de haut)… Nos villages de l’agglo seront directement touchés par cette pollution. Et ces éoliennes seront visibles de la cathédrale de Béziers !”
L’article se poursuit par :
“Outre l’atteinte à nos beaux paysages, l’impact sur l’immobilier sera très négatif (30 à 40 % de pertes en cas de vente) sans parler des conséquences écologiques , le bilan carbone faramineux pour le transport, la construction et l’entretien des éoliennes”
L’article fait appel “à la mobilisation du peuple pour l’enquête publique en cours” en précisant que les communes du secteur ont pris position contre le projet y compris “notre agglo qui s’opposera aussi à cette folie”
L’article conclut en communiquant les coordonnées de l’association citoyenne “qui se bat pour que ce massacre visuel et écologique n’ait pas lieu”
Une brève dans le même magazine de février 2021.
“Eolienne géante, paix à ton âme.
Le projet fou du parc éolien ne verra pas finalement le jour. Le Préfet a dit un “non” définitif ! Il a suivi en cela l’avis du commissaire enquêteur et d’une très large majorité de la population. En effet, les citoyens et les élus locaux s’étaient mobilisés contre la dinguerie écolo”
A ce jour, le promoteur allemand ferait appel de la décision préfectorale.
Conclusion sur le lobby écologique des éoliennes :
Qu’outre Rhin, ils décident de remplacer leurs centrales nucléaires par des centrales à charbon plus polluantes, c’est leur problème.
En France, à part les Verts, personne ne veut des éoliennes et la volonté d’une grande majorité de français opposés aux éoliennes, doit être entendue par l’Union Européenne.
1 De Frédéric Lefebvre-Naré -
Merci pour ce point de vue sur l'éolien ! Je n'en suis pas un grand fan, car la rentabilité du solaire est devenue tellement meilleure que celle de l'éolien (ou du nucléaire) que les implantations éoliennes devraient devenir bien plus sélectives. Mais peut-être un de nos moulins à vent d'Argenteuil ou Sannois évoluera-t-il en éolienne ?… !
Deux points de désaccord sur les deux dernières phrases : d'une part, c'est justement par l'éolien que l'Allemagne a remplacé une grande partie de son électricité nucléaire : la consommation de charbon y baisse constamment, contrairement à ce que prétend une rumeur (pro-nucléaire) typiquement française. En fait, elle a *plus* baissé que la consommation d'uranium. Cf. les chiffres sur https://www.revolution-energetique....
D'autre part, l'opinion publique française semble massivement favorable à l'éolien, que ce soit au plan national, ou dans les cantons où des éoliennes sont implantées,… en tout cas selon cette enquête d'opinion financée par le syndicat du secteur : https://www.lelynx.fr/energie/compa... ; des opposants critiquent ce résultat et affirment que les personnes favorables sont moins bien informées que les défavorables (ce qui fait penser à Jean Vilar !) : https://www.lefigaro.fr/vox/societe...
2 De Bernard -
Parc éolien de St Brieuc :
A la demande des pêcheurs bretons, le Parquet Financier aurait ouvert une enquête pour contrôler les conditions d'attribution liées à la concurrence dans ce marché public.
A Dunkerque, un parc éolien marin offshore va être construit.
La population s'y oppose également.
Les Belges contre ce projet, vont saisir la justice française.
Nous ne sommes plus en présence de quelques illuminés anti-nucléaire qui pensent sauver la planète avec des "moulins à vent".
Nous sommes l'objet d'une attaque en règle de lobbies industriels qui sous couvert de l'écologie veulent réduire notre indépendance énergétique nucléaire et nous faire payer l'électricité au prix fort avec la bienveillance de l'Europe.
Je reste pro- nucléaire car à aujourd'hui c'est l'unique ressource énergétique produisant de l'électricité à bas coût.
L'éolien est une "escrologie" et il faudra s'en souvenir avant de voter EELV ou tout autre candidat ou candidate qui refuserait de s'opposer à la politique énergétique européenne.
Il y va des intérêts vitaux de notre pays.
3 De Frédéric Lefebvre-Naré -
Sur le coût de l'énergie électrique par source, il y a une page wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cost_of_electricity_by_source
Elle indique que le nucléaire est de loin la source la plus chère, mais a) c'est dans le cadre de la *création* de centrales (celles existantes n'ont plus à être construites) ; b) c'est en incluant le coût du démantèlement (les partisans du nucléaire répondront, je présume, qu'il suffit de ne pas démanteler, et de faire des centrales obsolètes de — petites — zones interdites).
Je découvre — alors même que je connaissais ce graphique ; ma mémoire m'avait trompé — que, contrairement à ce que je croyais, l'éolien terrestre serait plutôt moins cher que le photovoltaïque (et serait donc l'électricité la plus économique). Selon les différentes études citées dans la page wikipedia, l'ordre entre les deux change ; en tout cas c'est manifestement le même ordre de grandeur.
https://en.wikipedia.org/wiki/Cost_of_electricity_by_source#/media/File:3-Learning-curves-for-electricity-prices.png
En revanche, l'éolien en mer — comme celui auquel ce billet est consacré — apparaît comme toujours nettement plus cher que la plupart des autres solutions.
4 De Bernard -
@ Frédéric
Nous pouvons toujours épiloguer sur le coût de revient de chaque énergie qu'elle soit fossile, renouvelable ou nucléaire.
Je reste néanmoins opposé catégoriquement à l'éolien :
a) les éoliennes massacrent nos beaux paysages,
b) pour les installer, il faut bétonner nos campagnes,
c) ça ne marche que s'il y a du vent ce qui se produit en moyenne un jour sur trois,
Et surtout, le nucléaire nous assurait l'indépendance énergétique et une électricité produite à bas coût.
Je me répète mais quand il s'agit de conserver notre souveraineté et qu'il y va de nos intérêts vitaux, je n'ai aucun état d'âme.
5 De Bernard -
Quelques chiffres glanés sur LCI
La part en France du nucléaire est de 72,5 % pour 2,7 % pour l’éolien.
L’émission de CO2 est de 12 g/kwh pour le nucléaire contre 11 g/kwh pour l’éolien.
90 % des déchets nucléaires ne posent aucun problème.
Les éoliennes fonctionnent à 24 % de leur potentiel donc il faut compenser par des énergies fossiles gaz ou charbon.
Il faut 3000 éoliennes pour remplacer 1 réacteur nucléaire donc encore plus d’électricité produite à partir d’énergies fossiles (76 % pour une seule éolienne x par 3000)
Quand on vous dit que l’éolien n'est qu'une dinguerie écolo aggravée par des lobbies industriels...
6 De Bernard -
Parc éolien de St Brieuc
Les travaux reprendront au plus tard le 1er mars 2022.
L’éolien à marche forcée malgré l’opposition des populations.
7 De Bernard -
Aux environs de Berlin, une association écologique se bat contre un projet d’implantation de lignes hautes tensions, traversant une zone naturelle protégée.
Ces lignes hautes tensions permettent de transporter dans la région, l’électricité produite par les éoliennes du nord de l’Allemagne.
Nous en France, c’est plus radical, nous ne voulons pas de leurs éoliennes.
8 De FrédéricLN -
Une interview instructive de Chantal Jouanno au sujet des débats publics sur les éoliennes en mer (débats qu'elle organise comme présidente de la CNDP) ; les premières réponses en tout cas sont lisibles sans abonnement : https://www.sciencesetavenir.fr/nat...
9 De Bernard -
L’Allemagne arrête définitivement ce jour 3 réacteurs nucléaires soit 50 % de sa production nucléaire.
Cet arrêt décidé par Angela Merkel va faire grimper le prix de l’électricité en Europe.
En attendant les énergies renouvelables, les centrales au gaz compenseront.
Enfin, selon le ministre allemand de l’energie il faudrait construire entre 1000 et 1500 éoliennes par an.
Une information à méditer pour ceux qui seraient tentés de voter Jadot en avril prochain.
10 De Bernard -
Selon Eurostat, en décembre, l’augmentation annuelle du prix de l’énergie est de 26 %.
Alors, que les écolos arrêtent de nous "emm...der" (verbe d’actualité) avec leur réchauffement climatique et leurs énergies vertes.
Le nucléaire reste l’énergie la moins chère et les français regardent en priorité le montant de leur facture EDF.
11 De Bernard -
Notre pays émet moins de CO2 pour son industrie que l’Allemagne.
Respectivement 6,6 tonnes par personne et par an contre 14 tonnes pour nos voisins.
La raison est simple : nous avons désindrustrialisé notre pays.
L’objectif de - 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990 et celui d’arriver à seulement 50 % d’électricité nucléaire en 2035 ne sont pas compatibles avec l’objectif de réindustrialiser notre pays, d’autant plus que la filière de l’industrie nucléaire pèse pour 220 000 emplois et que notre balance commerciale est déficitaire de 82,6 milliards d’euros en 2020 alors que les allemands ont un excédent de 183 milliards d’euros.
Ceux qui vous font croire que l’on peut sortir du nucléaire vous disent-ils qu’il faudrait 460 millards d’euros d'investissements hors coûts de distribution ?
Leurs plans sont infinançables.
Il ne s’agit donc plus en l’espèce d’une écologie punitive mais pire, d’une écologie qui ruinerait à jamais la France.
12 De Bernard -
En complément de mon commentaire de ce jour.
Certains me retorqueront que la filière des éoliennes est aussi créatrice d’emplois.
Bien sur mais elle pèse 10 fois moins que l’industrie nucléaire et bénéficie surtout de subventions publiques.
D’autre part, les industriels de l’éolien sont principalement allemands.
En finalité, développer l’éolien consisterait à aggraver notre dette publique et le déficit de notre balance commerciale.
13 De Bernard -
Catex vient de lancer 2 appels d’offres pour 2 parcs éoliens en Méditerranée.
L’un à Port la Nouvelle dans l’Aude, l’autre à Fos sur Mer dans les Bouches de Rhône.
Le littoral méditerranéen des P.O aux A.M. présente de très beaux paysages qui vont être défigurés à leur tour par la dinguerie écolo.
Les économies locales vivent essentiellement du tourisme.
Cela aura aussi un impact sur la pêche artisanale locale sans oublier la plaisance.
Assez des délires ecolos.
Quant à Macron, une fois de plus, il a le regard tourné vers Bruxelles et Berlin que vers les intérêts de nos collectivités territoriales.
14 De Bernard -
Programme d’Emmanuel Macron
Il veut créer 50 parcs éoliens en mer d'ici 2050.
23 départements Maritimes (Corse non comptée) dont 3 à 4 départements avec peu de bordure maritime (Gard, Ille et Vilaine...)
Qu’adviendra t-il du secteur de la pêche artisanale côtière ?
Qu’adviendra t-il du secteur de la plaisance et du tourisme maritime : 460 ports de plaisance, 164 000 places à flot, 4 millions de plaisanciers ? (Stats Sénat)
Quel impact sur les fonds marins fragiles notamment en Méditerranée ?
Qui va gagner de l’argent ? des entreprises françaises ou les lobbies industriels allemands ?
Et pendant ce temps, que feront avec leurs propres littoraux, les plus gros pays pollueurs de la planète ?
Une fois de plus notre pays se sacrifie alors qu’il est déjà un des plus exigeant en matière de normes environnementales.
Refusons ce futur massacre de notre littoral français.
15 De Bernard -
Afin de limiter notre consommation de gaz russe, le Ministère de la Transition Écologique prévoit d’exiger des industriels ou établissements publics comme les hôpitaux, gros consommateurs de gaz, des coupures l’hiver prochain.
J’ai espoir que ce gaz économisé ne servira pas en réalité à faire tourner les éoliennes des lobbies étrangers.
La vraie écologie c’est de sauvegarder à tout prix nos emplois industriels.
La vraie écologie c’est de sauvegarder nos paysages magnifiques.
La vraie écologie c’est de préserver nos campagnes et nos terres agricoles du bétonnage pour installer ces éoliennes.
La vraie écologie c’est de préserver nos fonds marins et l’industrie de la pêche artisanale.
16 De Bernard -
Ça arrive, ça arrive....
Au large du Croisic, 80 éoliennes marines sont installées entre 12 et 20 kms de la côte sur une longueur de 78 kms.
Voulons nous défigurer à jamais notre pays ?
Voulons nous le laisser aux lobbies européens ?
Pensez y le 24 avril prochain en allant voter.
17 De Pierre d'Argenteuil -
Bonjour.
Si j'ai tout compris, c'est un appel pour faire voter Le Pen.
Cela ne sera pas mon cas car ce serait la catastrophe annoncée et assurée.
18 De Bernard -
Bonjour Pierre
Hier, au 20 heures de TF1, Macron veut s’inspirer du programme EELV.
Cet après-midi, il se rend au Havre soutenir les lobbies éoliens.
19 De Bernard -
Macron cet après-midi :
"Jamais on ne déploiera des éoliennes en mer sans concertation"
Tiens ça me rappelle une veille promesse électorale locale sur l’urbanisme.
Comme d’habitude, la concertation et après le bras d’honneur !
Alors vous aurez le choix entre la beauté de nos paysages et l’industrie du tourisme créatrice de centaines de milliers d’emplois, première économie dans de nombreux territoires ou les délires ecolos des verts.
20 De Bernard -
Macron en meeting aujourd'hui à Marseille.
S'il est élu, son premier ministre sera directement chargé de la planification écologique.
Il veut aussi que notre pays soit le premier à sortir des énergies fossiles.
Pour mémoire, nous émettons que 1 % (oui un seul %) du CO2 dans le monde.
Vouloir être le seul pays à sortir des énergies fossiles sera totalement contradictoire avec une réelle volonté de réindustrialiser notre pays et en finir avec le chômage de masse.
Ensuite, pourquoi vouloir nous imposer l’éolien puisqu’il faut du gaz ou du charbon pour faire tourner ces engins quand il n’y a pas de vent !
Une fois de plus du "en même temps"
21 De Pierre d'Argenteuil -
Une petite remarque: quand il n'y a pas de vent l'éolienne est à l'arrêt. C'est tout.
Une autre remarque: le chômage de masse n'existe plus, cela s'était hier....
Si la France peut donner l'exemple, pourquoi pas!!!
22 De Bernard -
Bonjour Pierre
Ben si, quand il n’y a pas de vent (en moyenne 2 jours sur 3) l’éolienne utilise du gaz ou du charbon pour produire de l’électricité.
Sur le chômage, si on compte les chômeurs de catégorie 1 + le "halo" du chômage (recherche d’un emploi à temps partiel de longue durée ou en formation ou emplois aidés) nous avons un taux de chômage de 13 %.
Et pour finir, "si la France peut donner l’exemple" la Chine, les USA, l’Allemagne et les autres gros pays pollueurs s’en foutent totalement !!
Alors l’écologie liée à la décroissance, je n’en veux pas.
Je ne veux pas détruire mon beau pays et l’appauvrir en même temps.
La catastrophe n’est peut être pas où on veut nous le faire croire.
23 De Bernard -
Oups, j’ai écrit dans la précipitation, une grosse ânerie.
Quand une éolienne est à l’arrêt par absence de vent, elle est effectivement à l’arrêt.
Pour compenser la production manquante d’électricité, on fait fonctionner les usines à gaz ou à charbon.
C’est pour cela que les Allemands ne veulent pas d’embargo sur la gaz russe.
Donc on pollue plus avec une énergie soit disant renouvelable et décarbonnée.
L’escrologie c’est ça !
24 De Bernard -
Macron réélu.
La France bientôt défigurée par les éoliennes avec la complicité des écolos.
Les sociétés étrangères, pour l’essentiel allemandes, pourront les installer où elles le voudront malgré les oppositions des populations locales.
Refusons toute cette écologie punitive et contraire à la souveraineté du peuple.
25 De Bernard -
La Chine vient d’annoncer la suppression des droits de douane sur ses importations de charbon.
Son énergie dépend à 56 % de cette énergie fossile.
Sa consommation de charbon a augmenté l’an dernier de 5 %.
En France, les écolos veulent et vont (Macron réélu) nous imposer leurs éoliennes cauchemardesques.
Cherchez l’erreur !
26 De Bernard -
Commune de Vay - Loire Atlantique
Comme à Bėziers (relire mon billet) la population locale, les élus locaux, le préfet après une enquête publique donnant un avis défavorable, s’étaient opposés à un projet éolien terrestre.
Le promoteur de ce parc éolien avait saisi le Tribunal Administratif.
3 juges viennent de donner raison au promoteur au motif que la qualité du paysage local ne justifie pas l’abandon du projet.
Le préfet va devoir prendre dans les prochaines semaines une décision contraire à sa première décision.
Nous, français des territoires ruraux, n’avons pas à subir les décisions passées des autorités allemandes à fermer leurs centrales nucléaires, les délires des écolos et les orientations environnementales de bureaucrates européens.
Nos territoires nous appartiennent !
De surcroît l’éolien est une ”escrologie” : c’est moche, ça ne fonctionne que s’il y a du vent, ce ne sera pas recyclage en fin de vie et très coûteux pour les démonter....et surtout, surtout, il faut compenser par les centrales à gaz ou à charbon, le manque de production de l’éolien.
27 De Bernard -
E. Macron a inauguré ce matin le premier parc éolien maritime au large de Saint Nazaire.
Une grosse pollution visuelle pour tous et pour les villas avec vue sur la mer, une énorme perte immobilière pour les propriétaires.
Pertes financières pour les pêcheurs, le tourisme (qui a envie de voir l’océan avec ces trucs moches à l’horizon ?)
Dans chacune des régions de notre beau pays, nous habitants pro nucléaire, nous devront combattre l’idéologie néfaste des écolos et l’autoritarisme européen.
"Il faut être fort par raison et non par passion" Richelieu
28 De Bernard -
Nouvelle histoire d’éoliennes cette fois à Moulézan (Gard) 600 à 700 habitants
La commune est propriétaire d’un bois classé Espace Naturel Sensible.
Un projet de 5 éoliennes terrestres, avait été abandonné il y a quelques années car en cas d’incendie, les canadairs ne pouvaient pas intervenir.
Les écolos locaux étaient contre le premier projet. (remarquez qu’ils sont toujours contre quand ça se passe sous leurs fenêtres)
Il faut créer 2 km de chemin pour accéder aux éoliennes et d’après eux, ça tuerait la biodiversité dans ce bois.
Le Maire de la commune relance le projet d’implantation des 5 éoliennes au motif qu’il rapportera à la municipalité de Moulézan 100 000 euros par an !
Comment en vouloir à celui-ci ?
Pour ceux qui n’ont pas encore compris que sous couvert d’écologie, il y a beaucoup de "pognon" à se faire pour les industriels de l’éolien au détriment des populations locales qui refusent la destruction de leurs paysages.
29 De Bernard -
L’Allemagne ferme le 15 avril prochain ses 3 derniers réacteurs nucléaires.
Le gouvernement allemand composé d’extrémistes verts antinucléaires pense qu’il leur faudra installer dans les prochaines années, 5 éoliennes par jour pour compenser le manque de production nonobstant les centrales à charbon.
Le combat national pour préserver nos beaux paysages français va continuer pour tous ceux et celles qui refusent les dingueries écolos.
Comme si s’opposer à nos propres écolos et au gouvernement actuel qui veut développer des parcs éoliens maritimes en sus de projets terrestres ne suffisait pas !
30 De Bernard -
Ce que les Verts ne vous diront jamais...
Fessenheim (2 réacteurs démantelés par qui vous savez sous la pression de...) fournissait chaque année 15 millions de mégawattheures.
Pour compenser cette production, il faudrait 5600 éoliennes. (oui vous lisez bien)
Je voudrais bien savoir où exactement les lobbies européens des energies renouvelables, vont implanter les milliers d’éoliennes dont l’industrie allemande aura besoin.
Pour rappel, la loi votée en janvier dernier pour la construction de 6 nouveaux réacteurs :
- les 6 nouveaux réacteurs ne seraient opérationnels qu’en 2035.
- coût prévisionnel entre 47 et 57 milliards d’euros.
En comparaison, pour produire 70 % de notre énergie en renouvelables, c'est 300 milliards d’euros (10 % de la dette de notre pays) évidemment non finançable.
Voilà où les délires des uns et l’irresponsabilité des autres nous ont amenés...
31 De Bernard -
Commune de Treilles (300 habitants) dans les Corbières.
Une société leader dans l’éolien procéde au remplacement du parc existant car au bout de 20 ans, sa maintenance devenait trop lourde.
Les nouvelles éoliennes sont fournies par une société allemande.
Ce maire trouve les nouvelles éoliennes "magnifiques" non pas parce qu’il un écologique convaincu mais parce qu’il perçoit une redevance de 500 000 euros par an (1660 euros par habitant)
Et les anciennes pales, qu’en font-ils ?
Elles ont été données à un artisan local pour en faire des sculptures et du mobilier urbain.
Le top du recyclage !
L’inamovible couple Franco/Allemand qu’on nous vend (sans jeu de mots) depuis des décennies...
32 De Bernard -
Eolien en mer.
BP et TotalEnergies viennent d’acquérir aux enchères, pour 12,6 milliards d’euros, un marché pour le compte du gouvernement Allemand, pour la construction en Mer du Nord et en Mer Baltique de parcs éoliens.
Qu’en pensent nos chers écolos qui veulent sauver la planète ?
33 De Bernard -
Et je reviens sur mon billet initial invoquant le farouche combat des habitants de l’agglo Béziers Méditerranée contre l’implantation de 4 éoliennes géantes qui vont défigurer un paysage méditerranéen.
Vous vous souvenez, le Préfet avait refusé ce projet après un avis défavorable du commissaire enquêteur.
L’industriel allemand n’avait pas renoncé et avait fait appel de l’arrêté préfectoral.
En avril dernier, la Cour administrative d’appel de Toulouse l’a débouté.
L’industriel ne renonce toujours pas et porte l’affaire devant le Conseil d’Etat.
Le combat continuera !
34 De Bernard -
Je reviens sur mon commentaire du 20/08.
Après l’information, la réflexion !
Pourquoi l’industriel allemand après s’être vu opposé les refus de la population, des élus locaux, du Préfet de l’Hérault, de la Cour d’appel de Toulouse persiste dans son projet d’implantation de 4 éoliennes à Puissalicon (commune proche de Béziers) et saisi le Conseil d’Etat ?
Comme on dit familièrement "le jeu en vaut-il la chandelle ?"
Il semblerait que oui.
A quel coût cette électricité produite va t-elle être vendue à EDF ?
Certainement pas au prix de revient comme pour EDF que l’Allemagne veut démanteler.
Ou alors cet industriel aurait-il d’autres projets similaires sur le sol français et ne souhaite pas que le site contesté de Puissalicon puisse faire "jurisprudence".
Ou (plus sûrement "Et") il y a des subventions publiques soit européennes, soit françaises, soit allemandes, (les 3 à la fois ?) à percevoir malgré la probable faible rentabilité de l’implantation des 4 éoliennes. (Je rappelle au passage que l’éolien est fortement subventionné)
Sous couvert d’écologie, voilà ce que l’on veut faire accepter aux populations locales et à défaut, leur imposer.
35 De Bernard -
2 infos entendues sur le Service Public (pro Macron et écolos)
Sur Fr3, journal toutes régions :
Le Conseil d’Etat a rejeté un projet d’implantation d’éoliennes sur la commune de Saint Savin (Vienne) car elles seraient visibles de leur abbaye classée au patrimoine de l’UNESCO.
Un immense espoir renaît dans le biterrois car les éoliennes du Puissalicon seraient visibles de la cathédrale St Nazaire de Béziers.
Sur le JT de France 2 :
La commentatrice semblait déplorer que l’Etat bloque en France un projet d’eoliennes sur 3 car il y aurait localement saturation d’éoliennes dans le paysage.
Les Allemands tuent leur nucléaire et nous devrions subir leurs éoliennes au détriment de la diversité de nos paysages ?
Notre pays est l’un des plus beau au monde, allons nous accepter de le laisser détruire par idéologie et intérêts financiers ?
36 De Bernard -
Une brève
Von Der Leyen veut accélérer la délivrance des permis pour l’éolien.
De quoi elle se mêle ?
Elle a été élue par le peuple français ?
Nous ne voulons pas de "ses" éoliennes dans nos territoires.
Nous voulons garder nos paysages et nos agriculteurs ne veulent pas devenir des "bétonneurs" ruraux et sacrifier leurs terres et leurs cultures.