Argenteuil, montagne d'aventures

par Frédéric Lefebvre-Naré

Jogger et coureur occasionnel de cross, j’ai la chance d’être Argenteuillais, c’est-à-dire de bénéficier de sites magnifiquement adaptés à ces sports, à quelques minutes de footing de chez moi.

Beaucoup d’Argenteuillais·es peuvent penser que ces sites sont chez nos voisins de Sannois, Franconville, Cormeilles, etc. : eh bien, chez nous aussi !

Il est certes permis de traverser les frontières communales… et tout aussi permis de profiter de notre patrimoine de terrains et de paysages.

Pour le démontrer en quelque sorte, dans la suite du projet de la liste “Argenteuil en commun” à laquelle je participais en 2018-2020, j’ai tracé deux parcours sportifs. En projet, un parcours de promenade faisable avec poussette.

Voici déjà un parcours de type trail, entièrement à Argenteuil, partant de la gare (ou plus précisément de la maison de Claude Monet) et bouclant tout près de là, au “Café sauvage” pour un thé sucré réparateur :-)

En vérité un passage est franchement sale entre la rue de la Corse et le cimetière du Chemin Vert (dans le temps à Argenteuil il y eu une “rue Merdeuse”… c’est l’idée…) et un autre a besoin de débroussailleuse (pour remonter rue du Vercors), si vous l’utilisez aujourd’hui il faudra un ou deux détours.

Mais le but du jeu était de montrer qu’on peut trouver rien qu’à Argenteuil un parcours de 28 km type trail (445 mètres de dénivelée, majorité du parcours sur chemin ou terrain naturel). Avec des variantes plus courtes : 11,1 km en s’arrêtant à la butte d’Orgemont, 15,7 km en s’arrêtant à la butte des Châtaigners.

L’espace le moins fréquenté, donc sans doute le moins connu des Argenteuillais, est pourtant le plus vaste et le plus beau, un peu dissimulé au-dessus de la vigne de la rue de Mainville.

Ce parcours trail y passe (dans la section violette puis la section verte), mais on peut aussi y situer un parcours complet de cross -country, qui serait à mon avis le plus beau du département, avec peut-être celui de Marly-la-Ville.

parcours cross Argenteuil 4oct2020.png, oct. 2020

Toutes les boucles sont entièrement à Argenteuil, sauf la partie spécifique à la “très grande boucle” qui, en 500 m, passe sauf erreur de ma part à la fois par Sannois, Franconville et Cormeilles ! Le tout bien sûr dans l’Espace naturel des Buttes du Parisis.

Il y a bien sûr des centaines d’autres parcours partant ou arrivant à Argenteuil, pour la randonnée, la course, le vélo, publiés sur diverses applications comme Openrunner.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://engagespourargenteuil.fr/blog/?trackback/2190

Haut de page