À la rencontre d'Héloïse à Argenteuil, ce samedi 16 octobre 2021 16h !

par Frédéric Lefebvre-Naré

Arrivant à Argenteuil il y a un gros quart de siècle, j’ai vite appris le nom d’Héloïse, mais mis un moment à m’intéresser à elle.

Et je ne suis pas seul ! L’amoureuse fidèle d’un homme châtré, c’est une situation bizarre qui donne moyennement envie d’en savoir plus.

Il m’a fallu quelques années pour découvrir leur correspondance, le tempérament inflexible d’Héloïse, la violence crue de ses lettres à son mari éloigné, le caractère instable d’Abélard, sa créativité incroyable, leur totale indépendance d’esprit à tous les deux.

On connaît des centaines d’hommes célèbres et de femmes célèbres ; parmi eux et elles, de célèbres amants et amantes, maris et femmes, pères et mères… mais combien de couples connaît-on dans l’Histoire ? La mémoire collective s’est nourrie de couples fictifs à la Roméo et Juliette, fruits de l’imagination d’auteurs seuls.

Héloïse et Abélard, en racontant leur vie quasiment en public (car après le scandale, qu’avaient-ils à perdre ?), nous ont laissé un témoignage presque unique.

Ils échangent sur la place des femmes et des hommes, dans la relation de couple et la société ; sur la liberté d’expression face à la menace des fanatismes ; sur les algorithmes et leur rapport à la réalité ; ils parlent aussi de désespoir et de tentation du suicide, du sexe et de l’alcool, de la peur ou la joie d’accueillir un enfant.

Je serai enchanté de partager ma brève aventure à leur suite, au Presse-Papier, 28 avenue Gabriel Péri, ce samedi 16 octobre à partir de 16 heures !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://engagespourargenteuil.fr/blog/?trackback/2218

Haut de page