Quelle santé demain ?

par Bernard Rols

Hier, vendredi 10 juillet, nous avons franchi la barre des 30 000 décès de la Covid en France.

A quelques jours du déconfinement, nous enregistrions 25 000 décès (mon commentaire 3 ici)

Certes, ce sont encore 5000 vies perdues, mais beaucoup de ces nouveaux décès sont les conséquences dramatiques des premières hospitalisations.

Et de quoi parle t-on ? D’une 2ème vague très hypothétique.

Je préférerais que l’on parle en priorité de la réorganisation totale de nos Services hospitaliers et plus généralement de santé publique.

La revalorisation salariale de tout le personnel soignant est indispensable, en reconnaissance de son implication dans la crise sanitaire, et pour, à court terme, créer de nouvelles vocations aux métiers de santé.

Tout aussi indispensable, la relocalisation à moyen terme de notre industrie pharmaceutique, aux prix d’une augmentation des médicaments et de sites industriels polluants (n’en déplaise aux écolos).

Autres réorganisations à revoir en profondeur :

  • La facturation des hôpitaux à l’acte médical (je pense que certains actes médicaux, sans mettre en danger la santé du patient ou fausser un vrai diagnostic, sont inutiles).
  • L’admission quasi-obligatoire par les Urgences même s’il a été mis en place des maisons de santé orientant les patients (n’importe qui ayant accompagné une personne aux urgences n’a pu que constater les faits).
  • Devons nous avoir une santé organisée depuis Paris, ou une santé décentralisée (la crise du virus “chinois” n’a pas eu heureusement la même densité extrême dans toutes les régions françaises) ?
  • À quoi servent exactement les Agences Régionales de Santé puisque tout est décidé à ce jour, depuis Paris ?
  • Réduire enfin le personnel hospitalier administratif (personnel non-soignant) : certes, le fonctionnement d’un hôpital c’est une ville dans la ville mais j’ai appris dernièrement que le personnel non-soignant représente plus du tiers de l’effectif total… alors que dans tous les Services, les infirmières et aides soignantes sont en souffrance.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://engagespourargenteuil.fr/blog/?trackback/862

Haut de page