Petit bilan personnel de ces municipales 2020 à Argenteuil

par Frédéric Lefebvre-Naré, conseiller municipal sorti

Merci aux électrices et électeurs venus voter. Sur le bureau de vote que je présidais, 287 votants dont 3 blancs et 4 nuls (des professions de foi en guise de bulletins). Zéro déchiré, zéro injure, zéro teub… L’élection prise la plus au sérieux, la plus « politique », que j’aie constaté.

Félicitations à l’équipe sortante de Georges Mothron, qui arrive en tête, fût-ce avec seulement 45%, à l’issue d’une campagne sobre, rigoureuse, digne, pour ce que j’en ai vu. On pourra certes dire que le maire sortant a compté sur la division entre ses opposants pour l’emporter, qu’il n’a eu que 8000 voix sur 113000 habitants, etc. : il n’empêche. Les donneurs de leçons n’avaient qu’à faire mieux et rassembler plus.

En se maintenant, la liste Omar Slaouti passe de 11,5 à 15%. Il aura donc 4 élus. PCF et extrême-gauche reviennent au Conseil municipal. À quel prix ? Celui du maintien à la mairie de la liste la plus éloignée de leurs idées, sur les 9 listes qui étaient au départ.

La liste de Philippe Doucet, dont j’étais colistier en 2014 et à côté de qui j’ai siégé 6 ans et trois mois dans l’opposition, réunit 40% des voix, un peu mieux que le total du 1er tour des 2 listes fusionnées (36%), mais très loin du but. J’en suis désolé pour lui et toute l’équipe. Cette équipe “Argenteuil avec vous” avait les compétences et la dynamique pour remettre Argenteuil en route. (Même si nous pouvons être en désaccord sur la direction à prendre — en premier lieu sur le projet de mégaplexe sur l’île Héloïse, que je combats avec le Comité Jean Vilar).

Quand je vois les victoires, ailleurs, d’alliances entre la gauche, les Verts et des collectifs citoyens, je regrette l’occasion manquée. Existait-elle à Argenteuil ? J’y ai cru, les Gilets Jaunes m’en ont donné l’espoir, on a essayé à Argenteuil en Commun => gros bide.

Je continue, comme depuis quelques décennies :-) à espérer que les initiatives des citoyens, les attentes collectives des habitants, se traduisent en forces politiques et guident l’action des responsables. C’est sans doute une utopie trop abstraite.

En tout cas, à mes colistiers de 2014 cruellement déçus, à mes colistiers de 2020, 2001, 2008, aux concurrents d’hier également déçus aujourd’hui : ne lâchez pas l’affaire ! Gardez le coeur à l’ouvrage, l’amour de notre ville, la confiance en son destin. Ça finira par payer !

Aux 55 qui assumeront le mandat de conseiller·e·s, dont les ~40 de la majorité qui seront “en responsabilité” : courage pour être à la hauteur. Ce mandat, dans l’opposition, est comme vide et frustrant. Dans la majorité, il est (j’imagine) plus frustrant encore. Tenez bon !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://engagespourargenteuil.fr/blog/?trackback/860

Haut de page