Construire ensemble Argenteuil, antidote à la "radicalisation"

par Frédéric Lefebvre-Naré

J'ai été très étonné que Georges Mothron juge notre ville "encline à la radicalisation". Cette phrase me semble, comme à M. et Bernard, malheureuse.

Je crois que la diffusion de l'intégrisme, en particulier musulman, peut favoriser la violence d'inspiration politico-religieuse, et, en cela, menace la solidarité de notre société argenteuillaise, comme de la société française.

Mais je trouve que, jusqu'ici, Argenteuil résiste à ce risque plutôt mieux que d'autres villes. Par exemple, la police ou les médias n'ont jamais signalé, à ma connaissance, de réseaux préparant des actes terroristes à Argenteuil[1].

Il reste beaucoup à faire pour retrouver la convivialité et le lien social, éviter la fragmentation en communautés parallèles, aider les jeunes à trouver leur place, émanciper les femmes de pressions familiales ou sociales qui restreindraient leur liberté, construire ensemble une ville où il fasse bon vivre pour toutes et tous.

Notes

[1] L'arrestation de Reda Kriket a eu lieu à Argenteuil mais il ne semble pas y avoir eu de complices. Un mouvement reconnu comme terroriste semble bien implanté à Argenteuil, mais ne conduit plus d'actions violentes hors de sa communauté, qui n'est pas musulmane.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page