par Frédéric Lefebvre-Naré
Arrestation, perquisition, déminage, quartier bouclé au Val-Notre-Dame, dans l'Ouest d'Argenteuil … où l'on attend, rappelle BFM-TV, des milliers de pèlerins chrétiens à partir de demain, Vendredi Saint, autour de la "Sainte Tunique".
Aucun rapport sans doute, mais précisément ce sont ces visages contrastés d'Argenteuil qui se présentent simultanément à nos compatriotes.
Argenteuil ville musulmane, avec sa très grande mosquée très appréciée des autorités nationales et très respectée des Argenteuillais — et aussi avec des communautés intégristes dont nous étions nombreux à craindre qu'elles ne servent d'abri à des apprentis terroristes. Les coups de feu contre la synagogue restaient dans les esprits.
Argenteuil ville chrétienne avec une galerie de personnalités ambivalentes, entre profane et sacré — Théodrade fille chic et choc de Charlemagne, Héloïse amante plus qu'abbesse ; puis les moines de Saint-Denis confisquent l'abbaye, peu après qu'Abélard, lui-même entré à Saint-Denis après sa castration, se soit fâché avec ces mêmes moines en démontant les mythes sur leur fondateur. Et quelques années plus tard, 1156, le prieuré d'Argenteuil, devenu dépendant de Saint-Denis découvre, redécouvre ou acquiert un objet dont l'histoire écrite commence alors : cette "Sainte Tunique", d'abord considérée comme la "cape" de l'enfant Jésus, puis comme une "robe", puis comme le dernier vêtement de Jésus avant qu'il ne soit crucifié.
Argenteuil laïque, communiste tant de décennies, ville de culture parfois bafouée, de Monet et de Marx, ville de provoc' à l'occasion. Au Val Notre Dame, une fausse chapelle XVIIIème siècle, un bas-relief au tympan, peut-être plus libertin que chrétien. Face à la Basilique, pendant l'ostension de la "Sainte Tunique", une expo où "l’ambiguïté des significations autour de la mort, de l’érotisme, de la spiritualité ou encore de la mémoire - personnelle ou collective - est volontairement entretenue. La violence, physique ou morale, est souvent latente."
Bravo et merci à la police et à la Justice. Bravo et merci à la communauté catholique qui ont permis à un vieux morceau de laine de traverser les siècles — les guerres de religion, les révolutions, le carbone 14. Bravo et merci aux artistes et galeristes.
Le combat continue à Argenteuil, la vie continue.
1 De Pierre -
Au rang des ambiguïtés, on pourrait ajouter "liberté égalité fraternité" au fronton de la basilique. Même en sachant qu'elle a été construite au second empire, ça m'a toujours choqué.
2 De Frédéric L.-N. -
L'inscription a été reprise du fronton de la précédente basilique (et église paroissiale), j'ignore quand elke y avait été gravée.
3 De triton -
est-ce qu'il projetait un attentat à Argenteuil, contre la basilique où des milliers de pélerins sont prévus, c'est ce qui se dit dans la ville aujourd'hui ?
4 De Frédéric L.-N. -
@ triton : BFM-TV s'est posé la question, mais il semble n'y avoir aucun lien, c'est plutôt une arrestation en lien avec celles de Bruxelles et les attentats dans la même ville.
5 De Frida -
En tant qu'Argenteuillaise, j'en ai assez d'entendre sur toutes les ondes (ou presque) qu'un terroriste avait été arrêté à Argenteuil....
6 De triton -
http://www.leparisien.fr/faits-dive...
c'est quand même étrange, un arsenal accumulé à argenteuil, pour une opération en région parisienne, dont on ne sait où elle devait se situer : selon le principe du rasoir d'okham, l'hypothèse la plus simple est sans doute la plus vraie, et si ce stock a été accumulé la veille d'une grande procession, on peut se poser des questions. Entre les interventions du maire pour que l'on ne compare pas Argenteuil et Molenbeck, et ce faux mystère, on a quand même l'impression d'être dans le déni.
7 De Bernard -
Certes l'arrestation du terroriste a eu lieu dans notre ville mais des armes ou des explosifs pouvant servir à des attentats, il y en a dans d'autres villes françaises.
Pendant une génération, on a laissé à l'abandon des quartiers entiers de nos villes.
Laissés à l'abandon par les Pouvoirs Publics,
Laissés à l'abandon par les Services Publics,
Laissés à l'abandon par l'Education Nationale,
Laissés à l'abandon en matière de logements et d'emplois pour les populations paupérisées qui habitent ces quartiers.
Laissés sous l'emprise des dealers, des trafics en tout genre.
Laissés à une Police qui n'arrive plus à maintenir l'ordre Républicain et à une Justice très souvent dépassée.
Bien entendu quelques élus courageux et/ou des associations impliquées localement ont essayé de "sauver les meubles" mais que peut-on faire quand un bâtiment est en feu et que l'on ne dispose que d'un simple tuyau d'arrosage pour éteindre l'incendie ?
Maintenant on découvre que des jeunes plus ou moins délinquants, se radicalisent au point de commetre des attentats dont l'horreur nous suffoque !
Combien de victimes innocentes faudra t-il encore pour éclairer notre individualisme égoïste et comprendre que nous devrons changer la Société, la rendre enfin humaine, équitable et fraternelle ?
8 De Bernard -
@ triton
Beaucoup de personnes ont malheureusement intérêt à ce que la rumeur, affirmant qu'un attentat allait avoir lieu à Argenteuil contre les pélérins pendant ce week end pascal, se propage dans la population argenteuillaise et les médias.
D'abord et bien entendu, tous les islamophobes.
Mais aussi les islamistes démontrant par cette rumeur qu'ils ont la capacité de frapper où et quand ils veulent donc à maintenir la peur parmi la population.
En ce qui me concerne, je n'exclus pas cette hypothèse mais j'attends les résultats des investigations de la Police et des Services de Renseignements.
9 De triton -
oui, tout à fait, le ministre de l'intérieur n'a donné aucun détail, il est possible que le sujet soit si sensible qu'il ne souhaite pas s'avancer sans avoir tout éclairci. Sans être paranoïaques, tous les argenteuillais ont eu cette réaction en apprenant cette arrestation, et sans avoir de vue aussi machiavélienne.
10 De triton -
je ne pense pas qu'il faille mettre dans le même sac terroristes et islamophobes, on a tout à fait le droit de critiquer un fonctionnement religieux, j'ai toujours entendu critiquer violemment l'église en France, et cela n'a jamais gêné personne. On peut quand même se poser des questions sur ce silence à propos de ce projet d'attentat, en espérant qu'il est lié à des considérations nécessaires.
11 De Frida -
Il faut quand même constater qu'on n'a jamais vu autant de femmes voilées à Argenteuil. Ou avec des foulards. Ces femmes, elles sont nées à Argenteuil, elles ont suivi des cours dans des écoles où était écrit "liberté, égalité, fraternité".
Le vendredi, on n'a jamais vu autant de kamis sur des hommes, et des gamins...Cela n'existait pas il y a quelques années. Les grandes surfaces sont remplies de rayons hallal, et les magasins, coiffeurs, produits de beauté, sont tous orientés vers la même religion.
Il faut quand même se poser une question ? Pourquoi ? N'oublions pas le marché le dimanche boulevard Héloise, pourquoi tellement "spécialisé"....