"Gestion du stationnement urbain" à Argenteuil, le rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes :
- "Une convention déséquilibrée, conclue en 2006, dont les effets continueront de peser sur les finances de la collectivité jusqu’en 2018" ;
- "Absence de maîtrise des enjeux financiers liés à la délégation conclue avec SPIE Autocité … Sur des points essentiels, la collectivité, en effet, a singulièrement négligé la défense de ses intérêts…"
- "La commune était sanctionnée, … au titre d’un taux de respect irréaliste des règles de stationnement, arbitrairement fixé…"
- "Les rapports d’activité du délégataire ne retraçaient pas l’intégralité des flux financiers …, sans que (la Ville) ne formule la moindre observation, se mettant ainsi en position de faiblesse vis à vis des futurs contentieux …"
- "Le contrôle technique de la délégation a toujours été défaillant…"
Mais le mieux est de lire l'original sur le site de la Cour des Comptes.
Hélas, les lecteurs de ce blog ne seront pas surpris — nous avions encore posé une question hier en Conseil Municipal sur les coûts de l'actuel délégataire Vinci Park / Indigo. Les billets précédents sur le scandale du contrat Spie Autocité : 16 décembre 2014 (point 3), 13 novembre 2014.
1 De Bernard -
Il n'y a rien à rajouter au rapport de la Chambre Régionale des Comptes.
Tout est dit !
2 De triton -
En tout cas, nous avons réussi notre communication, on parle tous les jours de nous dans les journaux
3 De Pierre d'Argenteuil -
D'un coté la majorité municipale donne des millions d'euros à SPIE et d'un autre coté cette même majorité diminue de quelques centaines d'euros les aides aux sports et à la culture sans oublier d'augmenter les coûts d'inscription, notamment au conservatoire municipal....
Chercher l'erreur.
Décidément cette majorité à tout faux. Il est important que les membres qui la compose s'interrogent!!!
4 De pierre5657 -
Effectivement tout est dit dans ce rapport :
Nos élus en 2008 sont d'excellents gestionnaires : ils ont compromis les finances de la ville jusqu'en 2018 !
Afin de remédier à cette situation de nouveaux élus (en 2013) ont négocié une nouvelle concession qui "présente toujours des insuffisances notables, au regard des considérations suivantes...."
Un peu de lucidité : notre ancien maire (notre actuel député) ne me parait pas non plus être un élu en capacité de gérer au mieux les intérêts de notre collectivité et de ses administrés !
5 De Bernard -
@pierre5657
Les concessions pour la gestion des parkings et du stationnement sont souvent des "pompes à fric" pour les sociétés gestionnaires au détriment des contribuables et des automobilistes.
Les maires qui signent ces conventions devraient être plus regardants sur ces contrats de délégation de service public.
Pour en revenir à notre ville, n'oublions pas qu'au départ cette délégation de service public a été concédée à SPIE uniquement parce que Georges Mothron avait besoin de 5 millions d'euros pour boucler un budget car par démagogie, il avait annoncé qu'il n'augmenterait pas les impôts !
Une promesse électorale qui coûte cher aux contribuables.
Solution : une loi qui obligerait les communes à soumettre à la Chambre Régionale des Comptes les conventions avant signatures pour avis