par Bernard Rols
Les réunions de quartier organisées par la Municipalité d'Argenteuil sont passées ce 26 janvier par l'École Pierre Brossolette.
Au programme,
- Un bilan de 2 ans d’actions de notre comité de quartier
- Des présentations des projets économiques, culturels et de loisirs (conseil économique, pôle Héloïse, Porte St-Germain)
- La présentation du nouveau site Internet de la ville
- L'application Tell my City, 8 mois après.
Arrivé tardivement vers 21 heures 10, je n'ai pu assister à ces présentations mais seulement aux questions / réponses. En voici un compte-rendu.
Un habitant a constaté que par rapport à d’autres villes, l’éclairage public s’allumait prématurément le soir et s’éteignait tardivement le matin. Il proposait d’équiper cet éclairage public de détecteurs de luminosité.
Georges Mothron répond que le réseau électrique est ancien, et les transformateurs hors d’âge. Des réflexions sont en cours. Il est prévu de remplacer par des LED, 10 000 points lumineux sur 2 ans : économie prévue, 30 à 40 %.
Une habitante rencontre des problèmes avec l'application de Tell My City sur son smartphone. Il lui est conseillé dans la salle, de télécharger à nouveau cette application.
Une remarque sur le tracé de la piste cyclable rue Paul Vaillant Couturier, qui devient invisible.
Plusieurs habitants se plaignent de problèmes de sécurité au pourtour du marché de la Colonie.
Georges Mothron propose d’envoyer la police municipale. Pour mémoire, nous avons soulevé à plusieurs reprises ce sujet auprès d'élus. Nous sommes conscients qu’il ne suffit pas de déplacer le problème dans d’autres rues du quartier. La municipalité estime le problème « compliqué ».
Sur les évolutions des quartiers, des réflexions sont en cours avec Paris.
Une question sur la Tangentielle.
Georges Mothron : les financements sont là pour la première partie en cours de réalisation. Les enquêtes publiques sont lancées, les procédures d’expropriation en cours.
Nous apprenons qu'une prolongation du T2 du Pont de Bezons à la Gare d’Argenteuil serait impossible car de nouveaux quais n’auraient pas été prévus à la Défense.
Je suis d’autant surpris car ce projet était porté par l’agglomération Argenteuil / Bezons et que lors d’une réunion publique, organisée à l'époque par Philippe Doucet, Georges Mothron s’était engagé, au nom du département du Val d’Oise à financer l'étude préparatoire !
Un habitant demande ce qu’il adviendra du mur qui tombe en ruine avenue Stalingrad, en entrée de ville à côté de l’aménagement de la butte d’Orgemont (terrain "Sifru" face à Grand Frais), ainsi que de la partie de carrière "Soverini" à combler. La fin des travaux sur cette dernière est prévue pour 2019.
Sur le terrain "Sifru", Georges Mothron indique que le permis de construire sollicité par Lidl a été refusé.
Un habitant déclare que l’aménagement de la Butte d’Orgemont est une pantalonnade, que le début du comblement remonte à 16 ans, que côté Stalingrad, c’est une vraie « gadoue » lors de pluies.
Georges Mothron s’inscrit en faux et passe la parole à une Chef de Service de la Mairie, qui s’occupe depuis des années de cet aménagement.
Une habitante a constaté qu’à la bibliothèque municipale, l’offre de livres était restreinte avec une baisse de qualité.
Xavier Péricat reconnaît que la rigueur budgétaire imposée aux Argenteuillais depuis leur arrivée en responsabilité, a aussi impacté la bibliothèque. Il rappelle les 2 années de finances locales difficiles, la baisse des dotations de l’Etat…
Sur une nouvelle piscine : hors projet : c’est clair, c’est dit !
Une habitante demande pourquoi les commerçants du marché Bio du vendredi soir ne s’installent pas dans le marché ?
EpA peut répondre : les étals appartiennent en propre aux commerçants du samedi. Mais il reste de la place libre dans la halle !
Des rumeurs sur la fermeture de la Poste de l'Avenue Stalingrad et la nécessité d’aller chercher ses colis ou recommandés à la Poste des Coteaux, rue Védrine.
Georges Mothron rappelle que la Poste du Val Nord est fermée, et fait face à un véto de la direction de La Poste pour la rouvrir. Direction qui invoque, concernant le bureau de l'avenue Stalingrad, des problèmes de rentabilité.
Pour suivre l'actualité de la défense de ce bureau de Poste, c'est sur le blog Tam Tam Colonie !
Une dernière question : des médecins refusent d’effectuer des visites à domicile, car malgré leur caducée, ils font l’objet de procès verbaux pour stationnement.
Georges Mothron déclare qu’il tolère une certaine souplesse pour le stationnement des voitures de médecins mais qu’il y a des limites que certains dépassent allègrement (et nous repartons dans les incivilités).
Je suis intervenu personnellement sur le projet Fiminco – Ilot Héloïse :
''Monsieur le Maire,
Vous allez réaliser un pôle culturel, de commerces et des logements sur l’ilot Héloïse : surface totale développée : 40 000 m2.
Un pôle similaire existe à Béziers depuis 2010 : 9 salles de cinéma, des commerces et des logements pour une superficie identique de 40 000 m2. Béziers et son agglomération comptent 120 000 habitants soit l’équivalence en clients potentiels d’Argenteuil, une partie de Colombes, Gennevilliers…
Le polygone de Béziers est conçu pour accueillir 4 millions de visiteurs/an.
Comment le Pont d’Argenteuil, l’avenue (Gabriel Péri) et le boulevard Héloïse pourront-ils absorber ces 4 millions de clients ? Sachant qu’il y a 1500 places de parking à Béziers contre 900 prévues à Argenteuil ?
Quel sera l’avenir de Côté Seine et du Figuier Blanc que nous payons encore ?
Combien d’emplois vont être crées ? Combien vont disparaître dans les commerces du Centre ville ?
Les achats sur Internet sont en constante augmentation. Aux Etats-Unis, 400 centres commerciaux de même envergure sont laissés à l’abandon car non rentables. Si votre projet n’atteint pas les objectifs prévus de rentabilité, la commune devra t-elle compenser le manque à gagner ?
Merci de votre écoute.''
Georges Mothron me présente comme le représentant d’un petit groupe qui s’oppose à tout. Sic ! Les lecteurs de notre blog jugeront.
Ensuite, il rappelle que des études de marché ont démontré la fuite des Argenteuillais vers les communes avoisinantes pour leurs achats.
L’objectif de ce pôle est de ramener les argenteuillais à consommer dans leur ville.
Côté Seine viendra en complément de l’offre commerciale autour de ce nouveau pôle commercial.
Regrettant de n’avoir pas été présent dès le début de sa réunion où il a présenté ce projet, je lui fais néanmoins remarquer qu’il ne répond pas précisément à mes interrogations… légitimes.
Il considère qu’il a répondu.
Un habitant très connu du quartier, ex membre du comité de quartier, s’étant déjà opposé au projet Mazagran, a sollicité un rendez vous auprès du maire, et l’obtient.
Fin de la réunion et de ce compte-rendu, merci pour votre lecture !
1 De Bernard -
SCANDALE AU MARCHE DE LA COLONIE
j'apprends ce matin que les commerçants continuent à payer leur emplacement du mercredi matin alors que la fermeture du marché de la Colonie, le mercredi matin, a été officialisée lors du Conseil Municipal du 11/10/2016 (délibération 21)
Les commerçants ont envoyé un recommandé à la mairie en avril 2016 pour demander la suppression de cette redevance.
Georges Mothron interpellé samedi dernier lors de sa venue pour l'animation du Collectif du Marché aurait affirmé ne pas avoir reçu ce recommandé.
Des habitués du Marché prennent déjà fait et cause pour les commerçants.
2 De Bernard -
Projet Pôle commercial Héloïse
Information économique :
Le prêt à porter féminin a généré en 2016 dans notre pays, un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros.
Les achats de vêtements par Internet ont été multipliés par trois.
Le nouveau mode de consommation des jeunes femmes serait de faire des repérages dans les boutiques puis d'acheter sur Internet
Le futur projet d'un pôle commercial a la place de Jean villar n'est-il pas déjà un projet du passé ?
3 De Frida -
Les commerces en centre ville ont déjà fermé ! La Halle aux chaussures est condamnée, à la suite des déboires de Vivarte. Aucun commerce à la place du Petit Casino. Le restaurant "Irrésisisble" a mis la clé sous la porte. La rue Antonin Georges Belin est déserte.
La pâtisserie traditionnelle tarde à ouvrir.
Il n'y a aucune boutique de chaussures "portables" à Argenteuil, aucun magasin de cadeaux (il n'y a que des cadeaux "exotiques"). Pourquoi ne pas risquer d'avoir des magasins pour tous les clients, qui vont à Quai des Marques ou à Paris ? Quant à Côté Seine, les loyers sont trop chers, il n'y a que de la marchandise venant de Chine et importable. Sauf C et A. (je ne fais pas de publicité !)
Le Figuier Blanc, il n'y a personne en dehors des vacances, et il n'y pas de choix dans ce cinéma. Les habitants préfèrent à aller au Megarama à Villeneuve la Garenne.
C'est le constat d'une vieille Argenteuillaise.
4 De Bernard -
Bonsoir Frida
Le constat que vous faites régulièrement sur ce blog, depuis plusieurs mois, sur la rareté de certains commerces, même l'inexistence pour d'autres, croyez que je le partage entièrement.
Votre analyse est juste et pertinente.
Je serai "fou" de refuser cette économie locale qui irait au bénéfice d'Argenteuil.
Maintenant, les modes de consommation et les habitudes des clients changent.
2 solutions s'offrent à nous pour relancer le commerce en notre centre ville et même dans les autres quartiers d'Argenteuil.
Les pas de porte sont nombreux. Beaucoup de locaux commerciaux sont désaffectés.
Les clients redécouvrent les commerces de proximité.
J'ai encore vu avant hier un reportage sur le centre ville de Marseille qui il y a quelques années, était abandonné aux trafics de drogue et ça marche !
Beaucoup de municipalité ont focalisé leur politique locale économique sur le renouveau des commerces de Centre Ville.
Nous avons aussi la solution de la méga structure (le projet choisi par la municipalité)
Je ne pense pas que les modes de consommation qui se développent actuellement (achats sur Internet) s'inversent dans les prochaines années.
Ce moyen de consommation va s'amplifier inexorablement dans la prochaine décennie.
Nous avons en plus un pôle commercial (Coté Seine) et un pôle culturel (Le Figuier Blanc) qui sont sous exploités.
Rajouter à ces 2 pôles, un troixième est à mon avis une ineptie, même une faute si la municipalité maintient son projet.
Je ne suis donc pas opposé à l'arrivée des commerces dont vous revez et que beaucoup d'argenteuillaises veulent.
Je suis opposé à la solution retenue par la municipalité.
Si dans mon intervention à la réunion de mon quartier, j'ai fait référence à 400 centres commerciaux abandonnés aux Etats Unis (50 états, 8 centres par état fédéral !) c'est que de l'autre coté de l'Atlantique, c'est déjà une réalité.
Et ne dit-on pas que les USA ont toujours un temps d'avance sur l'Europe ?
5 De MB11 -
Personne a parlé d'un prolongement de la ligne 13 dans le centre d'Argenteuil ? Je pense que c'est sur ça qu'il devrait poser ça priorité et non le T2
6 De MB11 -
Faudrait aussi virer TVO et faire de la place pour la RATP qui possède un meilleur réseau bus. Surtout que j'ai appris que la RATP convoitait la gare d'Argenteuil à l'époque de Doucet je crois mais ce dernier avait favoriser TVO, ce qui est une très mauvaise chose.
7 De Frida -
Le dernier message est bien vrai. Sur les lignes de la TVO, les conducteurs, certains d'eux, ne sont pas aimables, quand ils voient des "amies", ils s'arrêtent, même si ce ne sont pas les haltes prévues, ils se conduisent comme des taxis ! Je ne crois pas que la TVO prenne les tickets de métro. Il faut que la RATP vire TVO ! C'est la même chose pour les taxis d'Argenteuil. Ils sont locaux et les G7 et autres compagnies de taxis parisiennes ne viennent pas à Argenteuil. Pourtant, la ville est à 12 kilomètres de Paris. Encore un "monopole" !
8 De Frida -
En c(e qui concerne les commerces du Centre Ville, c'est la "guerre" entre le député et le maire ! Je ne comprends pas que le député ait soutenu la reconstruction de l'ilot Héloïse ! c'est un paradoxe !
J"avoue, j'ai fait toutes mes achats de Noël sur internet, je ne trouvais rien à Argenteuil. Aucun cadeau, aucun vêtement pour enfant... Rien. On n'a, à Argenteuil, que des magasins de "baskets" (trop), des marchands de lunettes, des parfumeries. Autrefois, il y avait, à l'ouverture, "Carré blanc", Agatha (je n'ai pas d'actions). Ils sont remplacés par des boutiques "cheep" et des fripes pour jeunes filles. Autrefois, il y avait Parunis, remplacé par Babou, un magasin de cadeaux où on trouvait un présent.
De Neuville (chocolats)est remplacé par une rotisserie.
J'espère bien qu'il y aura bien des commerces "valables" sur l'ilot Héloïse.
Pas hallal !
Le député a soutenu que "Quick" devienne hallal, quel paradoxe !
Les constructions d'immeubles neufs se multiplient. Les propriétaires de ces appartements vont faire leurs courses où ?
PS. le magasin de légumes et de fruits rue Gabriel Péri fonctionne bien, même si c'est assez cher. Il n'y a que de la qualité. Pourquoi pas d'autres ?
9 De Bernard -
@ MB11 et Frida
Prolongement de la ligne 13 : peut être que la question a été abordée avant mon arrivée tardive
TVO : il ne faut pas généraliser le comportement de certains conducteurs.
Sur les infrastructures : pourquoi ne pas moderniser en priorité celles existantes plutôt qu'aller vers des créations de nouvelles lignes de transport qui fonctionneront peut être dans 15 ou 20 ans ?
L'état de nos finances publiques nous imposent la modernisation aux projets pharaoniques.
Pour l'efficacité de nos transports communs quotidiens, pourquoi ne pas regrouper en une seule entité gérée par le STIF (la région) les différents prestataires publics (RATP, SNCF, TVO...) ?
Taxis parisiens : Trouver un taxi à Paris en fin de soirée (après 22 heures) pour Argenteuil est "mission impossible"
Maintenant, il y a les VTC.
A vouloir conserver un monopole à tout prix....
10 De Frida -
Ce n'est pas facile qu'on va à Argenteuil le soir, Bernard, c'est vrai. Argenteuil a une mauvaise réputation.
Je propose qu'on rebaptise le Val d'Argenteuil ! Vous n'êtes pas d'accord ?!!!
11 De MB11 -
@ Bernard
Le développement d'une ville passe par les transport, la ville doit axé sa priorité sur les transport. Je vais prendre l'exemple de Nanterre ou Colombes (ville dont je suis originaire), c'est des villes proches d'Argenteuil socialement etc... mais eux vont se développer, vous avez vu tout les futurs projets transports à Nanterre ? (RER E, métro ligne 1, 15, 17, 18, T1), ça va attirer beaucoup d'entreprises, investisseurs etc... Nous, on intéresse pas grand monde malgré qu'on soit la ville de grande couronne la plus proche du centre de Paris ou des portes de Paris, plus proche même que de nombreuses villes de petites comme Rueil ou Antony (92), Aulnay ou Noisy le Grand (93), Champigny ou Villiers sur Marne (94), pour ne citer qu'eux.
Pourquoi on intéresse pas les entreprises, investisseurs etc... ? parce que le manque de transport est criant sur Argenteuil (seulement deux gares sur une vieille ligne Transilien, pour une ville de presque 110 000 habitants, de 17,22 km2 et une densité de 6 322 hab./km2, comment vous dire que c'est très moyen comme réseau transport).
On a pas de métro, pas de RER (même si avant on avait le RER C, qui n'était pas fameux mais bon j'avais 10 ans quand ils l'ont enlevé en 2006, donc pas de grand souvenir) et pour certains, ne pas avoir le RER, ni le métro = être loin de Paris ou isolé. Donc forcément ça intéresse pas grand monde, d'ailleurs je me demande tout le temps pourquoi il y a autant de monde à Argenteuil car à proximité, il y a des villes largement mieux desservies (je pense notamment à Nanterre, Colombes, Asnières, Saint Denis, Epinay, on peut même ajouter Houilles ou Sartrouville).
C'est dommage qu'à l'époque des études du prolongement de la ligne 13 aux Courtilles, que Mothron se soit pas battu pour que la ligne soit prolonger dans le centre d'Argenteuil, là maintenant c'est trop tard, il y a le Grand Paris Express (dont Argenteuil et le 95 sont complètements ignorés) qui va coûter des sous à l'Etat et l'excuse de la saturation de la ligne 13, donc pour le prolongement du métro on peut toujours rêver.
Pour récapituler, pour moi il fallait et faudrait que la ville axe sa priorité sur le développement des transports:
- Virer TVO, pour la RATP qui a un meilleur réseau bus, et qui circule jusqu'à 1h du matin.
- Se battre pour le prolongement de la ligne 13 dans le centre d'Argenteuil (sous l'avenue Gabriel Péri par exemple)
- Ajouter le nom d'Argenteuil sur la gare de Saint Gratien (Saint Gratien - Argenteuil ou Argenteuil - Saint Gratien) et y développer une meilleur offre de bus entre cette gare et Argenteuil car cette gare se trouve seulement à 5 minutes à pied des limites de notre commune, donc on peut tout à fait y mettre le nom de notre ville comme ça se fait sur d'autres gares, sachant aussi que le RER C passait à Argenteuil avant.
Déjà si les requêtes que j'ai cité au dessus était faîtes, ça améliorerait grandement l'accessibilité de la ville et attirerait plus de monde (entreprises, investisseurs etc...), donc favoriserait son développement mais bon je sais que pour certains projets c'est déjà trop tard et qu'il fallait se réveiller avant (pour la ligne 13).
12 De Z -
@MB11, je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as écrit.
Je suis un futur Argenteuillais (dans quelques semaines) donc je ne souffre pas encore de ces problèmes mais ça ne saurait tarder
Maintenant pour le métro 13 il ne faut pas se faire d'illusion, c'est dead pour un bon bout de temps (toujours?)
Il y avait eu des discussions à l'époque pour inscrire son prolongement dans le schéma directeur mais ça fait bien longtemps que c'est passé à l'as. En plus c'était compliqué à cause de la fourche.
Ce qu'il faut à mon sens pousser dorénavant:
- amélioration de la desserte avec Paris et bientôt surtout avec Bois Colombes où sera la gare la plus proche connectée au Grand Paris (métro 15) => il faudra des directs Argenteuil-Bois Colombes absolument!!
- s'inscrire dans le "Grand Paris des Bus" (ou le machin de ce genre cher au coeur de Pécresse) et faire en sorte que la RATP remplace TVO
- pistes cyclables + velib dans le cadre de la métropole du Grand Paris. Je crois qu'Ollier veut passer un appel d'offre dans ce sens. Ecologie, ça parle à quelqu'un dans cette ville?
- développer les bus en sites propres ... partout mais déjà se grouiller de créer celui entre Pont de Bezons et la Gare d'Argenteuil.
Un de mes futurs voisins m'avait parlé d'une association qui s'occupait de ces sujets liés aux transports. Je ne sais pas si elle existe toujours mais ce serait intéressant de savoir quels projets sont en discussion.
Franchement on n'est pas en train de parler de gentrifier la ville, mais simplement de faire en sorte que ce soit un minimum pas trop la zone pour y aller et en venir ...
My 2 cents.
13 De MB11 -
@Z, Ah bah bienvenue à toi
Après pour tout te dire la desserte d'Argenteuil n'est pas si ridicule que ça mais elle pourrait être largement mieux. Par exemple à la gare du centre, tu as 8 trains/heures (un train toutes les 7min30) toute la journée dont 4 directs et aux heures de pointes, t'as 15 à 20 trains/heures dont 9 directs. Pour le Val d'Argenteuil, t'as 4 trains/heures creuses et 6 aux heures de pointes.
C'est pas ridicule mais si on compare à des villes similaires (nombre d'habitants, superficie etc...) comme Saint Denis (RER D, RER B, Transilien H, Métro 13, T1, T5, T8) ou Nanterre (RER A, Transilien L), sachant que leurs dessertes sera encore meilleurs dans un futur proche, oui la on est ridicule à Argenteuil et même des villes comme Epinay, Sartrouville ou Houilles sont mieux desservies...
Pour la ligne 13, moi aussi je pense que le train est passer pour un prolongement et il faudra attendre un futur très lointain (2050 ?) pour en parler. C'est vraiment dommage car ça aurait pu apporter un nouveau souffle très positive sur la ville.
Pour le remplacement de TVO par la RATP, ça devrait être une priorité, mais je suis pas sur que pour la ville s'en soit une. TVO n'a pas un bon réseau bus et à cause d'eux, on est mal connecter à la petite couronne, notamment les villes des Hauts de Seine et Seine Saint Denis limitrophes ou aux alentours (Villeneuve la Garenne, Nanterre, Gennevilliers, Saint Denis, Saint Ouen etc...), vu que c'est une compagnie locale ou privée, ils peuvent pas y aller alors que ce sont des villes alentours et qu'il y a de nombreuses chose à y desservir (Centre Commercial, Universités, Zones industriels etc...). En quelque sorte TVO à fait son temps, il est temps de se rapprocher de Paris et la petite couronne mais bon je sais pas si la ville l'a saisi, en plus ce qui me désole c'est que la RATP convoitait la gare d'Argenteuil mais Doucet je crois, a choisi de favoriser TVO... pfff.
Pour les directs entre Argenteuil et Bois Colombes, ça va être compliquer, je pense que le STIF va préférer augmenter le nombre de trains entre Paris et Argenteuil via la ligne omnibus de Paris-Ermont (J4 Saint Lazare) que de faire arrêter les trains venant de Mantes/Gisors (J6 Saint Lazare) à Bois Colombes car il faudrait la création de nouveaux quais à Bois Colombes et dans ce secteur dense, c'est vraiment difficile à réaliser.
Les seules projets pour la commune actuellement, c'est le Tram Express Nord ou T11 (Sartrouville-Noisy le Sec) qui va ouvrir entre Epinay et Le Bourget en 2017 (cet été), cette ligne doit être prolonger à Sartrouville via Argenteuil mais c'est prévu pour 2027...et encore c'est même pas sur.
Il y aussi le prolongement du RER E à Mantes qui nous concerne indirectement car ça va nous permettre d'avoir un peu plus de train, vu que les trains de Mantes via Poissy n'iront plus faire leurs terminus à Paris Saint Lazare (ça va libérer de la place), mais bon j'aurais préférer avoir le RER sur Argenteuil.
Voilà, c'est les seules projets transports, prévu sous 10 ans à Argenteuil et c'est bien maigre.
Sans être indiscret, t'habitais où avant de venir sur Argenteuil ?
14 De Z -
La différence avec les villes que tu cites est la distance à Paris qui est quand même plus élevée ... 10 kilomètres entre la gare et Saint Lazare.
Argenteuil est plus comparable avec Vitry, Créteil ou Versailles qu'avec Nanterre, Boulogne ou St Denis je trouve.
Pour le reste, je trouve qu'il y a surtout un manque d'informations (à jour) sur tous ces projets liés aux transports.
Et pas que les transports en commun ... Par exemple, les changements de la RD311 avec l'ouverture sur les quais de Seine ... plein de belles paroles mais on ne voit plus rien nulle part.
J'habite à Saint Cloud aujourd'hui ... ça va un peu me changer mais je suis sûr que je vais apprécier la ville
15 De MB11 -
Argenteuil (12,18km du centre de Paris) c'est presque coller à Nanterre (11,85km du centre de Paris) qui touche Bezons via le Pont de Bezons, regarde sur google maps ou une carte, pareil pour Saint Denis, il y a que Epinay sur Seine qui sépare Argenteuil de Saint Denis. Au contraire Vitry (7,98km du centre de Paris) et Créteil (10,53km du centre de Paris) sont plus proches de Paris que Nanterre. C'est pour ça que je te parle de ses deux villes (Saint Denis et Nanterre) qui sont assez proches d'Argenteuil, sinon j'aurai pu parler de Gennevilliers ou Colombes qui sont limitrophes d'Argenteuil mais eux aussi je trouve qu'ils bénéficient d'une desserte moyenne en transport en commun mais un peu mieux que celle d'Argenteuil.
De toute façon tu verra, le service de bus connecte tellement mal la petite couronne à Argenteuil, il y a que 5 lignes de bus RATP et les bus TVO ne peuvent pas rentrer dans la petite couronne, sauf sur une petite partie à Epinay.
Les changements de la RD311, je crois que c'est un projet récent, j'attend de voir. Après, c'est vrai qu'il y a un gros manque d'informations sur tous les projets mais je pense aussi que la ville n'en a pas beaucoup sous la manche non plus hein, surtout au niveau des transports.
Saint Cloud, je connais un peu, j'ai de la famille mais ça fait longtemps j'y suis pas aller. C'est vrai que ça va te changer un peu mais franchement Argenteuil ressemble beaucoup aux villes du 92 même si c'est plutôt celles du nord (Villeneuve la Garenne, Gennevilliers, Colombes, Asnières, Bois Colombes, Nanterre etc...). Après peut être que tu va apprécier car elle a quand même des atouts, proche de Paris (seulement 10 min de Saint Lazare avec les directs et 15 min avec les omnibus), proche de La Défense (15 minutes avec le T2 via Pont de Bezons) mais pour moi il manque des choses à cette ville, notamment au niveau des transport en commun.
16 De Bernard -
@ MB11 et Z
Merci pour cet échange argumenté et précis sur les transport en commun sur Argenteuil.
Je suis entièrement d'accord que le développement économique d'une ville est dépendant de son offre en matière de transport public.
Pour preuve, la désertique zone industrielle du Val d'Argenteuil desservie que par la gare du Val à 20 mn à pied.
Vous citez Colombes, Nanterre comme ayant une meilleure offre.
C'est vrai mais à la différence de ces 2 villes, Argenteuil est de l'autre coté de la Seine.
Actuellement, l'offre en petite couronne est disons, diversifiée.
En revanche, pour Argenteuil, tout semble s'arrêter aux villes limitrophes :
St Lazare - Cergy le haut via Sartrouville
La Défense, Pont de Bezons (T2)
Et après, c'est un parcours interminable en bus qui vous amène à la gare centrale d'Argenteuil.
Les nouvelles lignes n'ont effectivement pas encore franchi la Seine.
Pour St Denis, c'est un peu différent.
Cette ville a 2 atouts que nous n'avons pas : la basilique des Rois et surtout le Stade de France.
Maintenant, Argenteuil ce n'est tout de même pas le Paris du XIVème derrière la muraille de Charles V.
La ligne J (quand il n'y a pas de problèmes) vous amène à St Lazare en 15/20 mn.
Par exemple, Argenteuil - Gare de Lyon : une grosse 1/2 heure par les lignes J et 14.
C'est pour celà que je préconise plutôt la rénovation en profondeur des lignes existantes que la création de nouvelles lignes même si elles ne seraient pas inutiles.
Elles permettraient de désengorger la gare St Lazare et nous éviter de transiter sur Paris pour se rendre d'Argenteuil dans une autre ville de banlieue.
Vous évoquer enfin le prolongement de la ligne 13 sous l'avenue Gabriel Péri
Ce n'est techniquement pas possible car le collecteur général des eaux usées de la ville passse aussi sous l'avenue.
Quant au Tram dans le prolongement d'Epinay jusqu'à la gare d'argenteuil, certes il n'y a que 3 kilomètres par Orgemont mais impossible de passer par l'avenue Stalingrad.
17 De Bernard -
@ Z
Bienvenue à Argenteuil et aussi sur notre blog.
Argenteuil est une ville de mixité sociale.
Elle n'est pas une ville riche mais elle n'est pas aussi une ville paupérisée au point d'avoir "No Futur" comme d'autres villes de banlieue.
Certes, hier soir, il y a eu des violences urbaines au Val d'Argenteuil
Je condamne fermement toute cette violence.
Maintenant, les maux d'Argenteuil sont malheureusement ceux de la France.
Par curiosité, n'étant pas encore argenteuillais, comment avez vous eu connaissance de notre blog ?
@ Frida
Renommer le Val d'Argenteuil.
C'est aux habitants de ce quartier de vous répondre.
Même si une minorité donne une mauvaise réputation à ce quartier, la grande majorité y est fière d'y vivre fraternellement avec les habitants des autres quartiers.
18 De MB11 -
@Bernard
C'est vrai que la Seine est un obstacle mais elle doit pas être une excuse pour empêcher tout projet, pour moi ça intéresse pas la RATP d'amené le métro à Argenteuil c'est tout. Colombes et Nanterre ont une meilleur offre de transport pourtant elles n'ont pas le métro non plus et je vous rappel qu'il y a aussi une traverser de la Seine pour ces deux villes avant de rejoindre Paris.
Argenteuil vu sa situation géographique, sa densité, sa population (108 000 habitants environ, 4 ème ville d'Île de France), je la considère plus comme une ville de petite couronne que grande.
Après pour Saint Denis, je sais qu'on possède pas les mêmes atouts et j'ai jamais demander une desserte similaire à la leur, mais au moins avoir une ligne de RER ou métro, malheureusement il n'y rien de prévu en ce sens là que ce soit dans un avenir proche ou lointain par le STIF, la RATP ou la SNCF.
J'ai aussi préciser plus haut que la desserte d'Argenteuil n'était pas ridicule mais qu'elle pourrait être largement mieux.
Je vois pas de rénovation possible sur les transports existants car on a que la ligne J et la SNCF a déjà rénover en y mettant des nouvelles rames (Bombardier). Si vous parlez d'y installer du RER, c'est pas prévu qu'une autre ligne de la J soit repris par le RER pour ml'instant. Après je sais qu'il y avait un projet de RER F dans le temps, entre Argenteuil et Rambouillet via Saint Lazare et Montparnasse mais il a été abandonné depuis.
Pour le prolongement de la ligne 13 sous l'avenue Gabriel Péri, bien sur que techniquement c'est possible car en général, on peut dévier les canalisation des eaux usés, ou même faire passer le métro plus en profondeur. Si c'était vraiment une contrainte, Paris et sa banlieue n'aurait jamais eu le métro.
Pour le tram, vous vous êtes tromper, je parlais du tram express nord (T11) qui est prévu entre Sartrouville et Noisy le Sec à côté de la ligne de Grande Ceinture, je parlais pas du T8 qui lui circule entre Saint Denis et Villetaneuse Université/Epinay Orgement. Et lui c'est pas sur qu'il atteigne...
J'aimerais vous répondre sur un dernier point, c'est vrai qu'Argenteuil n'est pas une ville paupérisée au point d'avoir "No Futur" et qu'il y a pire comme ville, mais ce sera pas rose non plus pour nous. Comme vous le dîtes le développement d'une ville est dépendant de son offre de transport, actuellement l'offre de transport est moyenne sur notre commune et il y aucun gros projet bien engager au niveau des transport dans les années à venir. Pour l'instant on va regarder les autres villes aux alentours se développer, Epinay (RER C, Transilien H, T8, T11), Houilles (RER E et A, Transilien L), Sartrouville (RER A et E, Transilien L) et j'ai pas cité les villes de l'autre côté de la Seine exprès. Vous vous rendez compte, qu'on va peut être se retrouver en 2025 avec une population de 120 000 habitants et seulement une pauvre ligne Transilien, c'est bien maigre, sachant qu'Argenteuil va continuer à se densifier...
19 De Z -
@Bernard, la politique et ma future ville m'intéressent donc je me suis retrouvé sur ce blog tout naturellement grâce à Google
Les comptes rendus live des conseils municipaux c'est vraiment cool aussi.
J'ai à peu près compris le contexte social de la ville, pas de souci.
Saint Cloud c'est sympa pour les transports, mais quand je regardais les résultats des élections le lundi matin, je me disais que mon vote ne servait pas à grand chose ... il y a le même parti qui fait 70/80% à chaque élection depuis des décennies
Je pense que l'appartenance à la métropole du Grand Paris peut faire du bien niveau transports, même si c'était probablement plus un tour de passe passe politique pour casser l'agglo Argenteuil/Bezons.
Espérons que ce grand machin aura réellement du budget et un minimum de pouvoir, je pense que prendre les décisions au niveau de la métropole c'est prendre les décisions au bon niveau. Pécresse essaiera de l'enterrer ... on verra bien ... ça marche très bien à Lyon par exemple.
20 De Millepertuis -
Puisque l'on aborde le problème des transports, je me permets de donner mon point de vue. J'habite au Val Sud, je travaille à la Défense. Je prends (enfin je prenais) le bus TVO 4 tous les matins pour récupérer le T2 à Bezons. J'applaudis des deux mains cette arrivée du tram qui m'a changé la vie, plus de galère de traversée de la Seine avec le 164. Par contre cela fait 4 mois que nous n'avons plus de bus rue du Perreux sur un linéaire de plus de 2 km. J'ai écris à la mairie qui a mis près de deux mois à me répondre, enfin à m'envoyer un courrier sur lequel il n'y a pas de réponse concrète. Une déviation n'a pas été mise en place, ni de feux tricolores alternés. Par périodes, sans que l'on soit prévenus (ni sur le site de Transdev que je consulte régulièrement, ni sur les affichages lumineux des arrêts), ils dévient le bus sur l'avenue Jean Jaurès, ce qui fait plus d'un kilomètre à pied pour rentrer chez soi. Depuis lundi plus de bus n° 4 ni dans un sens, ni dans l'autre. Je suis rentrée à pied hier soir chargée de mes courses et j'ai prévenu les usagers qui attendaient aux abris bus que la rotation était suspendue alors que l'affichage lumineux indiquait 4 minutes d'attente. . . . . En plus j'ai dû leur expliquer en anglais comment prendre un bus sur l'avenue Jean Jaurès, car ils ne comprenaient pas le français. C'est une honte que ce service public soit rompu, il y a beaucoup de gens âgés dans le quartier qui n'ont que ce bus pour faire leurs courses au Val Sud, sans parler des gens à mobilité réduite ou des mamans avec des poussettes. Je suis obligée de partir tous les matins à 6 H 45 pour prendre le 164 de la RATP au Val Sud. Les travaux doivent se terminer le 3 mars, mais vu leur état d'avancement, j'ai quelques doutes. Autrement rien à dire sur les services de la RATP et du Transilien, sauf bien sûr les travaux de rénovation des lignes. Je bouge beaucoup le week-end et le soir en transports en commun et honnêtement, il y a pire comme desserte.
21 De Bernard -
@ MB11, Z et Millepertuis qui rejoint la discussion
Il est vrai que la Seine ne doit pas être un obstacle au développement des transports en commun à Argenteuil.
Il est vrai aussi que l'offre de transports est moyenne sur notre commune.
Certes, la SNCF sur la ligne J a mis de nouvelles rames (pas toutes remplacées) mais les infrastructures ferroviaires sont toujours vétustes + l'organisation archaïque de la SNCF qui sera toujours pour moi une enigme.
Maintenant, il convient de rappeler un historique local à l'attention particulière de Z futur argenteuillais
Le T2 était un projet porté par l'agglo Argenteuil Bezons, présidée par Philippe Doucet (maire 2008/2014)
Georges Mothron maire depuis 2014 est arrivé à dissoudre l'agglo au 31/12/2015.
Argenteuil est désormais dans le T 5 (nouvelle communauté de communes avec Colombes, Asnières, Clichy et Genevilliers)
D'abord, le T 5 est une "coquille vide" puisque aucune compétence intercommunale n'y a été transférée.
Lors de la réunion de quartier, objet du présent billet, j'ai appris que le prolongement du T 2 du Pont de Bezons à la gare centrale d'Argenteuil a été abandonné.
Sachant comme vous le dites qu'Argenteuil va se densifier, l'offre de transports, si elle reste comme elle est aujourd'hui, va devenir critique dans les prochaines années.
Maintenant Georges Mothron et son électorat sont opposés à toute densification d'Argenteuil.
Je pense personnellement que c'est une grave erreur politique et économique.
En effet et à condition que la densification d'Argenteuil ne soit pas anarchique mais au contraire étudiée, programmée et maitrisée pour contrer la cupidité des promoteurs, elle est nécessaire à notre ville.
Je rappelle que Georges Mothron (2001 - 2008) nous avait laissé 200 millions d'euros d'emprûnts structurés (dit toxiques) soit 96 % de l'endettement total d'Argenteuil.
Ces emprûnts toxiques ont été ramenés à 100 millions fin 2008.
Rien que pour l'année 2016, le surcoût de ceux-ci du fait des renégociations, est de 10 millions d'euros pour le contribuable argenteuillais.
Sachant que 40 % des foyers fiscaux dans notre ville ne sont pas imposables ou bénéficient d'un dégrèvement partiel de la taxe d'habitation, la venue depuis Paris ou la petite couronne de classes moyennes est un impératif pour Argenteuil (soyons égoïstes)
Donc l'enjeu des transports en commun à Argenteuil n'étant ni une priorité ni une ambition pour notre maire, ni certainement aussi pour le Grand Paris ou le T 5, il ne nous reste plus qu'à exiger l'amélioration et la remise à niveau de l'offre existante.
22 De Bernard -
@ Z
Merci d'aimer nos comptes rendus "en live" du Conseil Municipal.
N'hézitez pas à les commenter.
@ Millepertuis
Merci pour ce témoignage sur cette ligne TVO.
23 De Bernard -
@ Z
Merci d'aimer nos comptes rendus "en live" du Conseil Municipal.
N'hézitez pas à les commenter.
@ Millepertuis
Merci pour ce témoignage sur cette ligne TVO.
24 De MB11 -
@Bernard
Vous avez oublié Bois Colombes et Villeneuve la Garenne qui font eux aussi partie T5.
Un peu normal que le prolongement du T2 soit abandonné, je vois pas comment on aurait pu le ramener jusqu'à la gare centrale car les rues sont trop étroits. Le mieux c'était de prolonger le T2 via la D392 et l'emmener jusqu'au parc d'activité du Val d'Argent, sachant que de base il était prévu par le STIF de prolonger le T2 via la D392 mais qu'il devait rejoindre Sartrouville.
C'est vraiment dommage que le projet de ligne 17 du métro du Grand Paris (Le Mesnil Amelot-Nanterre La Folie via Pleyel) soit pas repenser, on aurait même plus besoin de parler du prolongement du T2.
Pour le Grand Paris, l'adhésion d'Argenteuil pour moi était une bonne idée car je pensais que ça allait nous permettre d'être moins ignoré pour certains projet mais bon, on va attendre avant de juger.
Vous dîtes à la fin que l'enjeu n'est pas une priorité pour le maire, ah si c'est vraiment vrai, c'est con car lui qui cherche à attirer des promoteurs, investisseurs, entreprises etc... J'espère qu'il sait que si on avait un bon réseau transport sur la ville, il aurait même pas eu besoin d'aller les chercher, ils viendraient tout seul...
25 De Millepertuis -
L'idéal serait que le T2 aille jusqu'à la future gare tangentielle nord Val-Notre-Dame, qui reliera Sartrouville et Argenteuil, mais ce n'est visiblement pas pour demain.
26 De Frida -
Dans les commentaires, tous les interlocuteurs ne parlent que des routes, des gares et des autobus....
Jamais il n'y a de commentaires sur les commerces !
27 De MB11 -
J'ai rien à dire sur les commerces à part peut être qu'il manque un peu d'enseigne dans le centre commercial. Sinon les commerces de proximité, je trouve que ça va.
28 De Millepertuis -
Je fais l'essentiel de mes courses à la Ferme du Spahi, le reste sur mon lieu de travail et j'ai un bon boulanger à cinq minutes, ça me suffit. Argenteuil est pour moi une ville dortoir je n'y suis quasiment jamais le week-end.
29 De Frida -
Millepertuis dit vrai, Argenteuil est une ville-dortoir. Il y a énormément d'immeubles privés qui se construisent. Cela veut dire des enfants, les écoles sont déjà surchargées. Où les nouveaux habitants vont faire leurs courses ? Je ne sais pas. J'ai vu un dépliant vantant les appartements à acheter. La publicité dit "commerces de proximité à côté"....Publicité mensongère ou illusion ?
Il y a une seule boucherie traditionnelle au centre d'Argenteuil. Et beaucoup de boulangeries.
Trop de "hallal" dans les magasins, des sandwicheries à foison... On a inauguré un self service rue Paul Vaillant Couturier, avec des légumes, de l'épicerie et des produits hallal !
Heureusement qu'il y a une boutique de fruits et de légumes dans le centre !
On attend toujours que la pâtisserie "traditionnelle" ouvre.
A suivre...
30 De MB11 -
Bah en même temps, à part Paris, pratiquement toutes les villes d'Île de France sont des villes dortoirs, même Nanterre ou Saint Denis sont des villes dortoirs.
31 De Bernard -
@ MB11 (commentaire 24)
Vous dîtes que notre maire cherche à attirer des promoteurs, investisseurs, entreprises.
C'est exact mais au détriment du contribuable argenteuillais et surtout aux bénéfices des promoteurs, investisseurs.
3 exemples à relire dans nos archives :
05/2016 : Argenteuil brade du foncier...
11/2016 : billet 15 sur le projet Héloïse : le contribuable perd 12 millions
12/2016 : Conseil Municipal du 13/12/2016 - délibération 29
32 De Bernard -
@ Frida (commentaires 26)
Nous vous rassurons.
Vous êtes notre commentatrice attitrée et éclairée sur les commerces argenteuillais.
Depuis des mois, vous nous tenez régulièrement informés de tout ce qui ouvre et ferme dans le centre ville.
33 De Bernard -
@ bonsoir à tous
Désolé mais je n'aime pas le terme de ville dortoir
Je le trouve trop péjoratif.
Certes, beaucoup d'argenteuillais et argenteuillaises travaillent hors de la ville.
Mais ils vivent à Argenteuil
Ils y font leurs courses.
Il n'y a qu'à voir le samedi les marchés des Coteaux, Champioux, Joliot Curie (un peu moins le marché de la Colonie à mon grand désespoir - voir en lien blog "ami" Collectif du marché)
Le Dimanche à Héloïse
Pour Héloîse, c'est l'inverse, les clients viennent de Colombes
Pour Joliot Curie, idem : ils viennent de St Gratien
Personnellement c'est marché de la Colonie et Carrefour Sannois (bon d'accord mais c'est le centre commercial le plus près de chez moi)
Nous n'y consommons pas simplement
Nous sommes nombreux à utiliser les infrastructures d'Argenteuil (piscine, Figuier Blanc, bibliothèque...)
Nos enfants c'est souvent les centres de loisirs.
C'est pour celà que nous aimons notre ville.
Personne n'a envie de vivre à demeure à l'hôtel.
Donc Argenteuil n'est pas une ville dortoir mais une ville dont nous sommes fiers même si pour les commerces et les transports publics, ce n'est pas la panacée
34 De MB11 -
Evidemment qu'en journée, ça va Argenteuil n'est pas vraiment une ville dortoir. Les nombreux marchés comme vous dîtes sont très fréquenter, Héloïse qui n'est pas que fréquentés par les habitants de Colombes, il y aussi ceux de Gennevilliers, Asnières et partout en Île de France. Pareil pour le marché de Joliot qui est fréquenter par les habitants d'Epinay, Saint Gratien etc... le marché des Champioux fréquenter par les habitants de Bezons ou Sartrouville, les nombreuses infrastructure etc...
Mais force est de constater qu'en soirée c'est une ville dortoir, moi aussi j'aime pas cette expression mais c'est la vérité, mais bon on peut pas lui reprocher car à part Paris, il n'y a pas beaucoup de villes où il y a beaucoup d'activité le soir en île de France.