"Cadre de vie" à Orgemont : notes de la réunion publique du 15 mars 2018

par Bernard Rols

Sept thèmes ont été abordés ce jeudi soir :

  1. l’action du comité de quartier
  2. la prise en compte des "doléances"
  3. l’application Tell My City
  4. la tranquillité publique
  5. la propreté
  6. la voirie – les espaces verts
  7. les "préveneurs"

Cette réunion était animée par Messieurs Meziane et Vasseur, adjoints au maire, et divers responsables des services de la ville (Monsieur Péricat, adjoint aux Finances, intervenait en consultant).

Le comité de quartier a d’abord présenté son rapport sur ses action.

Sa commission Cadre de vie s'est intéressée à la rénovation de l’aire de jeux de la cité Joliot Curie. Une réflexion va être entreprise sur le tunnel de la Colonie : le passage souterrain qui relie le quartier à la place Aristide Briand, marché de la Colonie. Cette réflexion sera réalisée avant septembre 2018. Il est rappelé que ce souterrain est propriété de la SNCF.

Les actions qui vont être menées par la commission Voirie urbanisme sont :

  • la création d’un tableau de bord pour définir chaque problème.
  • la refonte du stationnement des rues Jolival et de la Luitte.
  • la pose de ralentisseurs et la rénovation de la chaussée rue de Stalingrad.
  • une réflexion va être menée cette année sur un plan de circulation autour du centre commercial et du marché Joliot Curie.
  • un plan de circulation des poids lourds va être étudié pour le triangle rues Gambetta, République et Louis Blanc.
  • la sortie de Grand Frais et l’échangeur A 15 sont aussi à l’étude.

Concernant les "doléances" liées au cadre de vie, le n° vert cadre de vie est rappelé : 0800 352 071

Bilan de l'app Tell my City : 2637 utilisateurs ; 12055 signalements soit 21 signalements/jour. Sur le quartier Orgemont, les signalements ont été :

  • 617 liés aux dépôts sauvages
  • 452 liés au stationnement
  • 405 liés à la propreté.

Le service Tranquillité publique regroupe la Police municipale, la Médiation urbaine et la Sécurité civile.

Quelques statistiques sur le quartier :

  • 6033 verbalisations
  • 280 véhicules mis en fourrière
  • 10 caméras vidéo surveillance
  • 889 interventions pour des nuisances sonores
  • 7 commerces repérés et classés sensibles (non respect de la législation en vigueur)

La propreté dépend du syndicat Azur : pour mémoire, la ville a repris cette compétence qui dépendait de l'ex-Agglomération, et l'a confiée à Azur.

Une centaine d’agents d’entretien ; 25 véhicules (camions plateau, balayeuses…). Le quartier est divisé en 14 secteurs de nettoyage. L’activité d'Azur consiste à gérer la déchetterie, récupérer les bacs de collecte (verre, végétaux). Ce sont 150 agents, 50 véhicules, un centre d’incinération.

Les résultats sont affichés "en amélioration" : les dépôts sauvages étaient de 1762 tonnes en 2015, ils ne sont plus que 1392 tonnes en 2017. La fréquentation de la déchèterie, elle, augmente. Ces bons résultats seraient la conséquence d’une ville plus propre et de la facturation de l’enlèvement des dépôts sauvages si l’auteur en est identifié. Toutefois, il n’y a eu que 50 contrevenants.

Pour mémoire : 300 km de voirie sur Argenteuil.

L’activité des Espaces verts : l’entretien de 79,3 hectares de verdure, dont 50 hectares ouverts au public.

Enfin, qui sont les "préveneurs" ? Il s’agit d’habitants volontaires chargés lors de tournées dans les quartiers de faire diminuer les incivilités.

La soirée se poursuit par les questions ou plutôt les nombreuses doléances des habitants.

Dans leur grande majorité, il s’agit de problèmes récurrents, déjà évoqués lors de précédentes réunions de quartier : soit les réponses apportées sont les mêmes, soit les questions ont été simplement enregistrées. Je ne ferai donc état que des réponses essentielles et significatives.

L'état des trottoirs : pas de place pour les poussettes, rues non accessibles.

M. Péricat intervient, rappelant qu’il y a de quoi faire au vu des 300 km de voirie, que les aménagements sont ponctuels et ciblés principalement près des écoles, que la priorité sera donnée aux trottoirs plutôt qu’aux rues. Il rajoute qu’il y a eu 2500 interventions pour des nids de poule, en augmentation du fait des dernières périodes de neige et de gel. Une rallonge budgétaire pour la voirie fera l’objet d’une délibération au prochain Conseil Municipal. Les nids de poule ont été répertoriés : une opération pour les reboucher va être entreprise. Enfin, les crédits alloués aux nids de poule sont de 40 000 euros par quartier.

Stationnement les jours de marché, absence de la police municipale, l’autobus est dévié

Propreté les jours de marché : Il est rappelé que le nettoyage à la fin des marchés est à la charge du délégataire des dits marchés. Il a été reconnu qu’il y avait un litige entre la mairie et ce délégataire portant sur le nettoyage sur plusieurs marchés de la ville.

Vitesse excessive rues Ile de France et d’Epinay

Qu’en est-il de la pose de la fibre optique ?

Il est rappelé que l’opérateur désigné par l’Etat est SFR et qu’il a de fortes difficultés (sic) pour respecter ses engagements. La commune déplore cette situation mais a peu de moyens de pression (sic). Le déploiement se poursuit, la fin des travaux était prévue fin 2018, l’objectif maintenant est d’avoir un bon déploiement à cette date.

Raison de la pose d’un panneau de stationnement en face du 42 rue Pasteur ? (l’intervenant reconnaît toutefois ne pas être gêné par ce panneau). Signalement aussi d’une voiture ventouse dans cette rue depuis 1 an.

Pour rappel, en réponse : le délai d’enlèvement d’une voiture ventouse est de 7 jours, délai ramené à 48 heures si urgence.

Autres voitures ventouses au 43 rue de la République.

Rue Raspail : programme immobilier de 14 logements supplémentaires aux numéros 26 – 30. Comment négocier le stationnement avec la crèche ?

Devenir de l’ancien bureau de poste rue Kléber

(note du rédacteur : une délibération en conseil municipal a déjà été votée pour sa vente)

Rue Gaston Daguenay : stationnement régulier devant un bateau.

En réponse, il est reconnu les incivilités mais il est impossible de mettre des potelets devant chaque bateau.

Sécurisation du passage piéton place Aristide Briand face à l’arrêt de bus.

J'ai moi-même, deux fois, failli être renversé par des véhicules qui doublaient ceux qui s’étaient arrêtes au passage piétons pour me laisser traverser.

Mur délabré avenue de Stalingrad près de la butte d’Orgemont

Mur_Stalingrad_12septembre2015.jpg

Il s’agit d’un terrain privé et la ville a des difficultés avec le propriétaire.

Devenir de la "carrière Sovérini"

L’historique du comblement de cette ancienne carrière, sous la maîtrise de la société de la Butte d’Orgemont et sous l’autorité des Espaces verts, est rappelé.

Circulation des motos sur la butte d’Orgemont

Chiens de 1ère et 2ème catégories promenés sur la butte non muselés et non tenus en laisse. Plusieurs attaques de chiens. Les riverains n’osent plus aller promener leurs propres chiens sur la butte d’Orgemont.

Le responsable de la police municipale invite les victimes à porter plainte systématiquement. Quant aux motos, leur immobilisation est dangereuse tant pour les policiers municipaux que pour les contrevenants.

Je demande le micro : je me réjouis du futur aménagement de souterrain de la Colonie mais je n’ai pu savoir en quoi il consistait. J’invite la mairie à prolonger l’aménagement jusqu’au marché (dépôts sauvages contre son mur, canettes de bière en nombre, le mur sert d’urinoir, les câbles électriques qui pendouillent dans le marche, problème signalé depuis 2 ans par le collectif du marché…).

Je termine par le plan de circulation du triangle Gambetta, République, Louis Blanc. Comment interdire la circulation des poids lourds dans la rue Gambetta, qu'ils utilisent comme liaison entre la rue de Gode, le boulevard Allemane et l’avenue Stalingrad ?

Il m’est rappelé que le plan de circulation est à l’étude.

La réunion étant quasiment désertée par les habitants à cette heure tardive (près de 23 heures) je la quitte également !

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