par Frédéric Lefebvre-Naré
Parmi les tristes singularités du service public à la française, il y a l'habitude de vendre au privé des infrastructures de service public. De lui garantir les recettes et de lui laisser les bénéfices, en échange de quoi ? D'un peu d'argent tout de suite pour boucler le budget de l'année. Et pour l'avenir tant pis.
Un cas qui a fait scandale au niveau national, mais qui s'est bel et bien concrétisé, c'était la vente des autoroutes en 2005. Des dizaines de millards "volés" légalement (?) aux Français par le gouvernement UMP de l'époque.
Un scandale similaire à l'échelle argenteuillaise, c'était la concession à très long terme des parkings et stationnements à Spie Autocité, qui a permis à l'équipe Mothron de boucler son budget avant les élections municipales de 2008 : un contrat invraisemblable qui pèse très lourd dans nos impôts d'aujourd'hui.
L'équipe Mothron remet ça avec la vente du terrain de Jean Vilar à Fiminco pour 7,5 millions : Fiminco se remboursera très largement sur la seule valeur foncière des 145 logements à construire, sans parler des équipements commerciaux et parkings !
Certains de nos concitoyens imagineront peut-être que c'est un mal inévitable. Mais non ! C'est quasiment une spécialité française que l'Europe ne nous envie pas !
En France, quelques groupes privés se sont ainsi constitués en oligarchie, prélevant sur nos impôts des marges énormes, très suffisantes pour acheter une bonne partie de la classe politique (au moins depuis les années Giscard), et bien sûr celle-ci continue alors à lui accorder les mêmes ventes et les mêmes marges. "C'est comme ça, qu'est ce que vous voulez y faire…", entend le simple citoyen militant démocrate…
Mais ailleurs en Europe, quand des équipements relèvent a priori d'une gestion par le privé plus que par des agents publics… eh bien, le public passe un contrat avec le privé pour en assurer la gestion. Un "contrat de gestion". Avec une mise en concurrence, et un cahier des charges. Tout simplement La propriété du terrain, de l'équipement, des droits, reste publique, elle est aux citoyens-contribuables.
Par exemple, c'est sur ce régime que fonctionne le restaurant "Au bout du bar", et avant lui "La cave".
Double avantage !
- Les citoyens restent copropriétaires des lieux, bien commun ; ils peuvent démocratiquement par la suite en changer l'utilisation. Ils ne sont plus pieds et poings liés.
- Les entreprises qui vont se proposer sont des professionnels, des spécialistes directement intéressés à ce que ça marche. Alors que dans le régime de la vente ou de la concession à long terme, ce sont les intérêts financiers, spéculatifs, juridiques, fiscaux, qui l'emportent,… et le métier devient secondaire.
Je suis POUR le travail du public avec le privé. Avec des professionnels engagés, passionnés, performants, comme le service public en compte aussi Ça me semblerait très bien que des promoteurs privés de spectacles ou d'événements fassent vivre des équipements comme Jean Vilar, le Figuier Blanc ou les Chais de l'Abbaye, au lieu de les laisser aussi souvent vides — à condition que le service public ait toute la place dont il a besoin pour sa propre programmation culturelle, associative, événementielle.
Attention : pour poser un commentaire, la plateforme Gandiblogs impose de cocher "Je ne suis pas un robot" à 2 reprises, avant de "Prévisualiser" puis avant "d'Envoyer". Merci de résister à ce défaut d'ergonomie et de contribuer de façon aussi riche !
1 De Bernard -
Je reste convaincu (je l'avais déjà écrit) que la vraie raison de la vente de Jean Vilar,c'est pour boucler le prochain budget sans augmenter les impôts puisque Georges Mothron a fait la promesse démagogique de les baisser.
Pourquoi je suis convaincu de celà ?
Quelle envie subite de relancer le commerce en Centre Ville par des boutiques à valeur ajoutée alors que depuis 2 ans, il laisse le centre ville péricliter ?
Pourquoi ce besoin soudain de culture avec le mégaplexe vu le "cinéma" qu'il a fait au printemps dernier et qu'il a augmenté les prestations culturelles (Figuier Blanc, conservatoire de musique) ?
2 De Frida -
Le centre ville périclite ? Ce n'est pas de la faute du maire, les boutiques rue Gabriel Péri appartiennent toutes à AB Habitat.
La boucherie "traditionnelle" ? Il est marqué depuis les vacances que la boucherie traditionnelle va ouvrir. Il y a même le nom du boucher !. A part cette pancarte, il n'y a rien de nouveau.
On espère que la pâtisserie va ouvrir avant Noël, elle est encore en travaux.
3 De Frida -
Le Bout du Bar, ex la Cave, ce sont les Argenteuillais qui l'ont payé !
et le kiosque à fleurs aussi.
4 De Bernard -
@ Frida
Bonsoir Frida
Quel intérêt aurait AB Habitat à bloquer l'ouverture de commerces en centre ville ?
Peut être justement, parce ce qu'ils essayent de sélectionner les futurs repreneurs.
Et s'il y avait derrière une vraie volonté politique de relancer le centre ville, peut être aussi que la boucherie traditionnelle et la patisserie seraient déjà ouvertes......
Quant au Bout du bar et le kiosque à fleurs, vous avez raison et je ne me plains pas d'un vrai restaurant en centre ville à la place d'un nième kebbab
Idem pour un fleuriste au meilleur carrefour de la ville.
5 De Frida -
La mairie n'est pas en cause, pour relancer les commerces du centre ville. La poissonnerie ouverte par le député est en vente sur le Bon Coin depuis le printemps.
Il n'y a qu'à voir les photos reportages du député et du maire, ils ne sont jamais ensemble.
Les habitants d'Argenteuil en souffrent, cela va continuer dans les jours et les semaines à venir. Et les mois.
Quel est l'intérêt de freiner les commerces en centre ville pour la mairie ?
6 De Bernard -
@ Frida
Un commerce, ça vit, ça meurt !
La grosse erreur aura été de mettre 2 poissonneries cote à cote.
Sur les photos, à qui la faute ?
Perte des dotations de l'Etat suite à la dissolution de l'agglo Argenteuil / Bezons : 4 millions d'euros
Une revanche qui nous coûte cher à nous contribuables.
Pour répondre à votre dernière question, en toute honnêteté : aucun intérêt
En revanche, face à la concurrence des grandes surfaces et maintenant d'internet, les commerçants indépendants dans les Centres Ville ont souvent besoin d'un coup de pouce de la municipalité.
Beaucoup de maires ont redynamisé leur centre ville ou tout au moins essayent que ceux qui sont là ne ferment pas sauf à Argenteuil. Pourquoi ?
7 De Frida -
Je pensais que la pâtisserie "traditionnelle" ouvrirait pour les fêtes. Il n'en est rien. Aucune information de la part d'AB Habitat.
Idem pour la boucherie "traditionnelle", annoncée depuis les vacances d'été. Aucuns travaux, rien du tout. Information Zéro !