par Frédéric Lefebvre-Naré
J'ai promis ici, hier, de publier les 40 prochains jours 40 raisons, chacune suffisante, de s'opposer au projet de la Municipalité sur l'île Héloïse, voté hier 11 octobre en Conseil Municipal.
La première est très simple : comme le disait de façon prémonitoire le tract du Comité Jean Vilar, "on nous dit pas tout !"
Le Maire a fait voter la vente (irrévocable) des 22000 m2 de Jean Vilar, son parking et son square, au promoteur Fiminco,…
… en annonçant que le projet nous serait présenté par le promoteur… dans 2 mois !
S'il s'agissait d'une opération d'intérêt purement privé, et que le terrain était vendu à son prix de marché, ce serait bien compréhensible.
Mais la Mairie a vendu le terrain à un prix incroyablement favorable 337 €/m2, moins que la valeur du terrain à bâtir pavillonnaire, alors qu'il est ici prévu 2 m2 de plancher en moyenne pour 1 m2 de terrain, soit bien 4 fois plus qu'en zone pavillonnaire…
Cela ne se justifie que par l'intérêt particulier qu'aurait, pour les habitants, ce projet… dont justement, nous n'avons pas vu la moindre esquisse, ni esthétique, ni fonctionnelle ! Seulement le plan cadastral de la parcelle vendue ! Attendez décembre ! Alors que, selon le Maire, il y a travaille avec les architectes depuis le début de son mandat il y a 30 mois !
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.
1 De dom44 -
D'accord avec toi Pour moi, il y a beaucoup plus urgent pour notre ville que de nous séparer d'une pièce de notre patrimoine auquel nous sommes attachés
Je ne comprends pas pourquoi en plus un centre commercial Déjà que celui Quai de Seine ne fonctionne pas très bien : les enseignes se succèdent
Nous avons deux cinémas à Argenteuil dont le Figuier Blanc et deux mégaramas dèja dans les environs
A t'on penser à une autre salle polyvalente pendant les travaux ??
Quid du marché ??
Voilà pour l'instant me premières constations
2 De Frédéric L.-N. -
@ dom44 = merci ; quelques éléments de réponse :
* sur Le figuier Blanc et ses 4 salles dont une grande salle de spectacles, le Maire et le Député prévoient de cantonner ces salles à "l'art et essai"… dans ce cas le FB est dimensionné pour une ville de 500000 habitants ! C'est l'avoir construit en pure perte.
* Autre salle polyvalente pendant les travaux : la Mairie y pense certainement, mais elle n'a manifestement pas trouvé.
* Marché : il n'est pas impacté par le projet tel que présenté. Et l'essentiel du terrain n'est pas constructible (trop peu portant). Mais sans être grand clerc, soit le projet est un bide total à 80 millions d'euros, soit il aura besoin des surfaces voisines ne serait-ce que comme parkings…
3 De Bernard -
40 raisons pour sauver Jean Vilar et s'opposer au projet du multiplexe à cet endroit
Certains objecteront qu'il y a 40 bonnes raisons pour que ce projet de multiplexe + commerces + logements + parkings se réalise.
J'en doute fortement mais ils peuvent toujours essayer de trouver quelques bonnes raisons.
Que nous soyons pour ou contre ce projet, il faut garder à l'esprit que désormais tout projet d'envergure (et c'en est un) doit s'inscrire dans le cadre du développement durable.
A savoir que le projet doit répondre aux 3 critères obligatoires ci-après :
- développement économique : ce projet est-il nécessaire à la commune et viable ? Va t-il être un moteur pour le développement des commerces du Centre Ville et Coté Seine ou va t-il tuer définitivement les pôles commerciaux existants ?
- développement social : combien d'emplois seront crées et en contre partie, quel sera le nombre d'emplois détruits dans les commerces du Centre Ville et combien fermeront ?
- développement environnemental : L'avenue Gabriel Péri restructurée dans les années 60 n'est pas digne de ce qu'on peut attendre de la principale avenue d'une grande ville. Aucun immeuble n'a la même hauteur. Aucun immeuble de style, que des blocs béton avec ouvertures ? Une fresque en entrée de ville classée mais au demeurant hideuse. Que vont penser les futures générations d'habitants dans 20, 50 ans du blockaus que la municipalité veut construire dès la seine franchie ?
Que les élus et les argenteuillais favorables à ce projet se posent d'abord les mêmes questions.
4 De Frida -
Je suis d'accord avec Bernard, sauf sur certains points. L'avenue Gabriel Péri est un ensemble de constructions disparates, la fresque de Pignon est hideuse et paraît-il un chef d'oeuvre !
Par contre, il n'y a pas de commerces "valables" dans notre ville. Côté Seine est spécialisé dans les magasins "made in China". Il y a des grandes surfaces, j'aime bien C et A, mais les autres....elle sont tournées vers le low cost...
Il y a des magasins de lunettes, en profusion, des coiffeurs spécialisés "pour les femmes uniquement". Faisons l'inventaire : un certain nombre de parfumeries, des agences immobilières(trop), des poissonneries, des boulangeries, des banques (qui rapportent, à voir les travaux qui s'effectuent) mais des vêtements "orientaux" partout. Des sandwicheries hallal partout. Une seule boucherie traditionnelle, dans le centre ville.
La rue Antonin Georges Belin est désertée, il n'y a plus aucun commerce...Les magasins de journaux ont disparu, il n'y a que le Presse-Papier.
Les bureaux de poste sont fermés à l'heure du déjeuner. Est-ce normal pour une ville de plus de 100 000 habitants ?
Dans la plupart des villes, il y a un café de la mairie, pas à Argenteuil.
Et encore, j'oublie, pardonnez-moi !
Pourquoi pas une nouvelle surface de commerces ? Je pose la question.
Laissons le promoteur faire la démonstration de son projet, et rendez-vous fin décembre
5 De Bernard -
@ Frida
Je vous invite à relire sur le billet du 24/04/2016 sur le multiplexe, mon commentaire du 28 suivant
Certes au niveau de certains commerces du centre ville (commerces de bouche, commerces de textile) il n'y a pas l'offre désirée, loin s'en faut
Ceci etant, je ne suis pas convaincu qu'un Nième centre commercial avec ses boutiques franchisées de grandes marques soit un moteur pour redynamiser un centre ville moribond depuis 15 ans
Commençons d'abord par rendre l'avenue Gabriel Péri vivante et attrayante
6 De Frédéric L.-N. -
@ Bernard : tout à fait d'accord. La richesse d'Argenteuil en matière de commerce, c'est son centre ville, peu d'autres villes de banlieue ont l'équivalent. Gabriel Péri, avec sa largeur, et son emplacement au milieu d'un tissu de petites rues au tracé multi-séculaire, le tout en bord de Seine, a un potentiel magnifique. Hélas… elle est livrée aux doubles files. Même pas de piste cyclable… Et un parking souterrain parfaitement inhospitalier. Au lieu de résoudre ces problèmes pour lui rendre son attrait, le Maire et le Député vont déformer le centre ville en lui donnant une excroissance géante en bord de Seine. Les bras m'en tombent encore.