Une société indivisible, laïque, démocratique et sociale : défi pour Argenteuil

par Frédéric Lefebvre-Naré, tribune dans le magazine municipal de novembre

Sur le blog d’Engagés pour Argenteuil, Bernard Rols vient de consacrer une grande tribune à la laïcité et aux valeurs constitutionnelles, celles d’une République « indivisible, laïque, démocratique et sociale », aujourd’hui menacées.

Indivisible ? Les communautarismes menacent de nous séparer en petites républiques de quartiers ou de réseaux, avec chacune sa loi, de plus en plus étanches.

Laïque ? L’islamisme, comme tous les discours politico-religieux, menace en permanence la souveraineté du peuple. Une morale religieuse peut être utilisée pour réduire la liberté des femmes, leur conseiller une « prudence » ou une « discrétion » qui entérineraient une domination masculine.

Démocratique ? Est-ce que chaque citoyen·ne a un statut égal, un poids égal dans la vie publique ? L’islamophobie, la discrimination généralisée que subissent les musulmans en tant que tels, dans la vie professionnelle et sociale, fait craindre une société à deux vitesses où certains auraient moins de droits que d’autres.

Sociale ? Que deviennent notre solidarité, la priorité à donner aux personnes les plus démunies par la vie, quand la société se clive entre pro- et anti-voile, entre les plus religieux et les plus inquiets de la présence publique des religions ?

Comment construire les écoles et les colonies de vacances auxquelles tous les parents confieront leurs enfants avec confiance, certains qu’ils y seront éduqués dans le respect de leurs valeurs, et qu’ils seront enrichis dans la rencontre des différences ?

Comment retrouver un espace public harmonieux, respecté par tous et où tous se respectent ?

C’est le défi le plus profond pour la ville d’Argenteuil dans les mois et les années qui viennent.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page