par Frédéric Lefebvre-Naré
J'ai fourni la 90ème et dernière réponse à l'enquête publique sur la modification du PLU, qui permettrait de construire un méga-plexe de tôle et de béton et ses 2 étages de parking aérien sur le terrain de Jean Vilar. 90 sans compter les réponses en ligne, c'est une grosse participation pour une enquête publique ! Le Parisien souhaitait organiser un débat entre un promoteur du projet, comme le Maire, et un opposant. Espérons que ce débat soit possible !
Complément, 14 avril : pas de débat possible, mais le Parisien a donné la parole séparément à l'Adjoint aux Finances et à moi-même.
Voici donc ma réponse à l'enquête publique :
Cette modification du PLU me semble inopportune, dangereuse et contraire à l’intérêt public pour une quarantaine de raisons, toutes exposées sur http://engagespourargenteuil.fr/tag/40JeanVilar, et dont les principales sont :
« L’objectif de densification » affiché par le nouveau PLU pour la zone UGP3 (la parcelle de Jean Vilar, square et parking inclus), alors que :
- cette zone est à ne pas densifier pour des raisons paysagères et patrimoniales. Partout les villes rendent leurs berges au paysage, Argenteuil ferait l’inverse !
- C’est une île où « quand on creuse on trouve la Seine » selon les mots de l’Adjoint à l’urbanisme ;
- La parcelle est plus éloignée des pôles de transport en commun que d’autres sites ayant le même potentiel, comme celui de l’actuel Centre Technique municipal, dont le déménagement est envisagé depuis longtemps.
Et effectivement, pour les projets annoncés par la Mairie, les sites plus adaptés et à moindres risques abondent.
L’impact visuel d’une construction à 45 mètres, plus haute que la plupart des immeubles modernes du centre ville.
L’emprise au sol de 80%, et la très faible proportion d’arbres (un pour 1000 m2) sont contraires aux objectifs du PLU et à ses schémas pour l’ensemble de la ville.
(Les constructions en UGP3) seraient en concurrence directe sur presque toutes les fonctions, avec des équipements très proches :
- cinéma à moins de 10 minutes à pied, de 1000 places existantes et sous-exploitées ;
- supermarché à 5 minutes à pied d’un hypermarché qui a déjà du mal à trouver son point d’équilibre ;
- « Fnac » à 5 minutes à pied de la seule grande librairie à 5 kilomètres à la ronde ;
- restaurants traditionnels à 5 et 10 minutes à pied des deux restaurants traditionnels les plus réputés d’Argenteuil, dont un au Michelin ;
- etc.
Bien sûr, le PLU ne spécifie pas quelles activités seraient accueillies, mais la création de la zone UGP3 les permet, alors qu’un Plan d’Urbanisme cohérent devrait veiller à la mise en valeur des espaces commerciaux et de spectacles déjà construits, récents, et sous-utilisés, à proximité.
Par ailleurs, la création en zone inondable de +-150 logements est une absurdité quand l’espace constructible abonde à Argenteuil. Cela n’a de sens que pour l’équilibre financier du projet pour le promoteur, et démontre, par là-même, que le reste du projet ne tient pas debout, et qu’il est inopportun d’amender le PLU pour le permettre.
Le volume, la hauteur, l’emprise des constructions prévues par ce PLU surprennent au regard de l’argumentaire de la Municipalité, lors de la vente du terrain, sur le caractère vert du projet, l’intégration du centre ville et l’ouverture des berges de Seine.
Une fois de plus, si un tel projet pourrait avoir un sens dans une ville déjà très dense et manquant d’équipements similaires, il semble absurde et potentiellement ruineux dans une ville peu dense et un secteur bien équipé.
Frédéric Lefebvre-Naré
Président d’Engagés pour Argenteuil
Conseiller municipal d’Argenteuil
1 De Bernard -
Dangereux et contraire à l'intérêt général
Le projet de Jean Vilar est une absurdité
Peu sont les argenteuillais qui le veulent et encore sont-ils au courant de tout ?
Opposons nous à ce projet par tous les moyens légaux.
Je propose dans un premier temps d'interpeller tous les candidats à la prochaine législative sur Argenteuil Bezons
2 De Frida -
Vous préférez "la "kebabisation" d'Argenteuil ? Pour une fois qu'il y a des restaurants traditionnels, des commerces valables, une salle de spectacles où on entend, c'est votre affaire !
Pour une fois qu'Argenteuil avance et fait des projets, soutenus par le maire et le député, cela ne vous plait pas !
Il faut qu'Argenteuil fasse taire sa mauvaise réputation, c'est un projet valable. Il y a 100 habitants qui le contestent, sur une population de plus de 100 000 habitants, c'est peu.
3 De triton -
Entre le "futur domaine des dieux", et une sorte de future Venise, mon cœur balance. C'est vrai que nous avons besoin de projets, de nouveauté, de tenter quelque chose. En espérant que ce ne sera pas un couteux éléphant blanc, un futur paradis des explorateurs urbains d'Ile-de-France. Je ne suis pas sur de regretter la salle Jean Vilar, qui malgré ce qu'elle semble inspirer de nostalgie, m'est apparue bien vétuste, avec une visibilité pas top, car elle n'est pas déclive.
4 De triton -
oui, plutôt que la mise en cause du projet lui-même, la vraie question, comme dans la chanson de Boris Vian, c'est l'endroit où il tombe. Les emplacements alternatifs proposés paraissent bien plus satisfaisants.
5 De Bernard -
@ Frida
S'il vous plaît, arrêtez de rêver
S'il y avait une clientèle pour des restaurants traditionnels, des restaurateurs se seraient déjà installés à Argenteuil
Avec tous les locaux commerciaux vides dont vous nous faites l'inventaire au fil des mois.
Nous n'avons jamais été opposés que des commerces de qualité s'installent à Argenteuil
En revanche, nous sommes opposés à la construction de ce complexe commercial à cet endroit.
Une infrastructure commerciale y est déjà c'est le centre commercial Côté Seine
Une infrastructure culturelle y est déjà c'est le Figuier Blanc
Enfin, ne vous faites pas l'écho de notre maire qui croit qu'il y a une petite minorité d'opposants à ce projet
Nous sommes plus nombreux que vous croyez.
Faites dans votre entourage (amis, voisins) votre propre sondage
Vous serez surprise
6 De Bernard -
@ Triton 3 et 4
5 / 5
Ce n'est pas parce la salle Jean Vilar avec son architecture stalienne est vétuste que nous devons la remplacer par n'importe quoi n'importe comment....
7 De Frida -
Vous dites "n'importe quoi" Triton. Et vous pensez que la fresque de Pignon est belle ? et la feue Guiguette (elle est remplacée par une buvette, qui la tient et la dirige ?), elle est belle ?
Des résidences privées se construisent partout dans le centre ville. Les habitants des futures résidences feront les courses où ?
Les boutiques sont régies par AB Habitat. C'est leur président qui décide de leur attribution. Côté Seine est le refuge des adolescents quand ils sont en vacances et au premier étage, c'est un salon de thé pour les dames en retraite...Géant est trop "hallal" , il y a des rayons entiers, il n'y a plus de poissonnerie, de boucherie, de fromagerie... Les produits sont préemballés...
Tout de façon, vous ne serez pas d'accord, Bernard et Triton, le permis de construire est signé, et on ne reviendra pas sur le projet.
Quant à l'inondation, c'est un problème qui viendra dans 50 ans ! et nous serons....décédés pour la voir et la subir
8 De Bernard -
@ Frida
Je respecte votre point de vue mais ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est que les infrastructures commerciales existent déjà : Côté Seine et les locaux commerciaux vides du centre ville
Idem pour le culturel avec le Figuier Blanc
Donnez moi une seule raison de les mettre en concurrence alors que celles existantes ne sont déjà pas " au top"
Ensuite, les produits "halal" c'est la clientèle d'Argenteuil qui les demande.
Les nouveaux commerces, soyez en sûre, vendront aussi du "halal"
Quant aux inondations, les prévisions météorologiques ne dépassent pas 10 jours.
Comment pouvez vous affirmer qu'elle aura lieu dans 50 ans ?
Le permis de construire est signé mais la construction n'est pas encore faite.
La démolition devait se faire cet été et elle est repoussée pour l'instant à l'automne.
Nous en reparlerons mais je suis persuadé que nous aurons le "trou des Halles" pendant quelques années ce qui bien entendu, va rajouter à l'image déjà positive de notre ville vue de l'extérieur
9 De Bernard -
Article dans Le Parisien
Pour ou contre le projet Héloïse ?
Pour : que des hypothèses
Il faudra trouver un magasin locomotive qui sera compatible avec Côté Seine.
Avant ou après la construction ?
Ce projet va au delà des clivages politiques traditionnels
L'argument qui "tue"
Contre : de vraies raisons factuelles
À relire nos 40 billets sur le projet
10 De Alain -
D'accord avec Frida: pour qu'Argenteuil sorte du marasme dans lequel elle est empêtrée depuis vie trop longtemps, pour accélérer et concretiser la dynamique du moment, pour améliorer l'image dégradée de la ville, de grâce, n'entravons pas les projets qui vont dans le bon sens, tel que celui-ci! Il n'y aura jamais d'unanimité dans des oeuvres de cette envergure, forcément imparfaits. Les sites que vous proposez, du moins, les 2 près de la gare, sont intéressants aussi mais d'autres constructions y verront le jour si vous participer du même élan. J ose espérer que nos ambitions ne s'arrêteront pas au multiplexe ! Ce ne m'apparaît pas une raison suffisante pour retarder d'encore plusieurs annees une réalisation de qualité...
Dans une ville de plus de 100000 habitants, n'êtes-vous pas surpris de voir un centre commercial (côté Seine) aussi peu fréquenté? Regardez la vérité en face, son offre commerciale laisse tant a désirer que les chalands ont simplement prit leur voiture pour chercher ailleurs la qualité attendue... si Géant (et ses pieds d'argile) ne résiste pas, pardonnez- moi mais c'est qu'il l'aura mérité, c'est que les consommateurs auront simplement fait le meilleur choix (quoi de plus naturel?) De même, il y a des quelques (si peu) restaurants en centre ville mais fermés le soir, ce qui participe d'une vie nocturne commune nulle ... vous jugez l'offre actuelle réellement satisfaisante ?? Tournez-vous vers d'autres villes alentours, telles Sannois ou Saint-Gratien, et vous estimerez sans doute, comme moi, qu'Argenteuil doit s'enrichir nécessairement et accuse un retard certain, qu'il est imperatif de rattraper sous peine de sombrer davantage.
PS: s'il fallait "cesser de rêver" , nous n'echangerions plus ensemble sur ces sujets et abandonnerions la Ville aux mains de la fatalité... alors, non, je ne suis pas d'accord, il faut rêver ! D'autant qu il ya bien sur une clientèle pour les restaurants traditionnels et qu'elle pourrait se développer en l'attirant.., a condition de voir plus loin.
11 De Bernard -
@ Alain, Frida
Vous êtes vous posé les bonnes questions ?
- pourquoi Côté Seine périclite ?
- pourquoi il n'y a plus de commerces de qualité en centre ville ?
- pourquoi il y a peu de restaurants traditionnels en centre ville ?
- pourquoi Georges Mothron a une envie soudaine de relancer la dynamique du Centre Ville alors que pendant 3 ans il a été pris en conseils municipaux, des délibérations contraires au développement commercial du centre ville et de la rue PV Couturier ?
Après avoir répondu à cette série de questions, une nouvelle série :
- pensez vous que le projet Héloïse répondra favorablement aux questions ci-dessus ?
- pensez vous que si des commerces de qualité sont créés dans ce nouveau Centre, ils vont durer ?
- pensez vous que la clientèle est vraiment là ?
Engagés pour Argenteuil n'est pas opposé à tout projet qui permettra à notre ville de se développer économiquement ou socialement.
C'est tout le contraire de notre mouvement.
En revanche, nous dénonçons ce projet car il nous semble contraire aux attentes des argenteuillais.
Nous le dénonçons car à l'inverse de ce dont vous êtes convaincus tous les deux, ce projet dans son architecture et son emplacement, sera une verrue de plus dans le paysage urbain du Centre Ville.
Nous le dénonçons car à terme, il deviendra de toute façon, une charge financière pour Argenteuil.
Soit il ne marche pas, soit il "tue" définitivement Côté Seine et le Figuier Blanc.
Georges Mothron fait croire aux argenteuillais qu'il viendra en complément de l'offre existante, c'est un mensonge !
12 De Alain -
- Côté Seine périclite car pas attrayant et mal fréquenté.
- peu (il y en a quand même) de commerces de qualité car centre ville pas attrayant et mal fréquenté + des commerçants qui ne font pas toujours les efforts d'entretien nécessaire. Résultat : si je dois ouvrir une boutique demain, personnellement je ne choisis pas de m'implanter ici, sauf si elle va bien dans ce décor...
- peu de restaurant traditionnels car centre ville pas attrayant et mal fréquenté.
- Oui, le projet Héloïse ne peut qu'être bénéfique ( même si ce n'est pas la panacée ; bien d'autres réalisations méritent investissements et énergie) car il participera a rendre le centre plus attrayant en proposant notamment des terrasses ( ne serait-ce que cela) et attirera une clientèle en adéquation avec la qualité des services proposés.
La différence majeure, c'est qu'un multiplexe avec cinéma est un gage d'attractivité suffisant pour des chaînes de restauration qui souhaitent investir. Et on a cruellement besoin d'investissement! C'est un cercle vertueux
A vous maintenant de vous prêtez , si vous le voulez bien, au jeu des questions/ réponses avec deux questions:
Quelle alternative realiste proposez- vous pour redynamiser le commerce argenteuillais et attirer investisseurs, clientèle et futurs argenteuillais tirant la mixite sociale vers plus haut?
Quel doit etre selon vous le prochain chantier prioritaire pour améliorer la qualité de vie a Argenteuil?
PS: sur quoi vous appuyez vous pour prévoir que le projet serait une charge financière pour la ville? Si les gérants sont privés et a fortiori payent leur taxe locale, je pense au contraire que l'entreprise doit être rentable.
PS2: si le projet concurrence côté Seine et le figuier blanc au point de les faire disparaitre, c'est qu'on préférera le nouveau centre a l'actuel car il sera plus agréable, tout simplement. J'y trouverais peut être enfin des raisons de me rendre au centre ville, que je fuis aujourd'hui. Quoi de plus normal? L'évolution demeure souhaitable.
En outre, pensez que cela peut aussi concurrencer positivement les commerces médiocres de la rue PVC pour la plus grande satisfaction des riverains!
PS3: pour ma part, je suis soucieux comme vous de l'architecture et de l'emplacement. L'urbanisme est le gros point noir de la commune! Mais, differemment, je crois que le projet embellira le centre ville en le modernisant car deplacera le centre de gravite de la rue PVC et de ses tours immondes aux bords de seine. Le mieux est l'ennemi du bien.
13 De Bernard -
@ Alain
Vous avez répondu à mes interrogations.
Je me dois donc de répondre franchement et sans ambiguïté à celles que vous posez.
Mais avant cela, je vois que nous arrivons tous les 2, à la même conclusion sur l'état de l'activité économique et commerciale du centre ville.
Les termes que vous avez choisi pour qualifier l'activité actuelle "pas attrayant et mal fréquenté" sont justes et réalistes.
Vous affirmez ensuite que le projet Héloïse ne peut qu'être bénéfique.
J'y reviendrai par la suite.
Vous avez raison, dénoncer un projet c'est bien, mais toute critique doit être accompagnée d'une contre proposition.
Alors quelle alternative réaliste pouvons nous proposer ?
Nous considérons que les infrastructures existent déjà à savoir les locaux commerciaux en centre ville et le centre commercial Coté Seine.
Pour les locaux commerciaux vides, beaucoup de maires appliquent comme politique de relance des commerces de leur centre ville, des mesures simples et efficaces comme la préemption sur les baux commerciaux (un boulanger s'en va, on fait en sorte qu'un nouveau boulanger prenne la suite et non pas une agence bancaire ou un "kebab" )
Il n'y a pas par l'actuelle municipalité d'Argenteuil, de vraie volonté de relance ni de vision globale pour dynamiser à nouveau notre centre ville.
Je donne 3 exemples :
- conseil municipal du 13/12/2016 : délibération 20 :
cession d'un immeuble extrêmement dégradé au 41 rue PVC pour en faire une jardinerie.
Vous conviendrez que l'emplacement pour ce type de commerce est de plus inattendu.
- conseil municipal du 07/07/2015 : délibération 12 :
renonciation à la déclaration d'utilité publique sur un hôtel meublé, un taxiphone et 2 autres commerces au 27-31 rue PVC, l'îlot toujours le plus dégradé de cette rue.
- conseil municipal du 13/11/2014 : délibération 20 :
renonciation à l'acquisition de locaux et de commerces préemptés sous le précédent mandat
Quel doit être alors le prochain chantier prioritaire pour améliorer la qualité de vie a Argenteuil ?
Pour vous répondre, pourquoi devrions nous obligatoirement lancer un nouveau chantier si nous faisons en sorte que les commerces du centre ville et de Côté Seine redémarrent ?
Un nouveau pôle commercial ne fera que dégrader encore plus ceux qui existent.
Je reviens sur le fait que selon vous, le projet Héloïse ne peut qu'être bénéfique.
Vous reconnaissez néanmoins que cela ne sera pas la panacée mais qu'il sera plus attrayant avec des terrasses.
Certes des terrasses avec vue sur la Seine, c'est effectivement attrayant.
Sauf que nous aurons vue sur la 4 voies.
Si au moins nous avions le projet de reconquérir en même temps, nos berges de Seine, mais ce projet a été également abandonné par la municipalité.
Nous sommes aussi d'accord sur le fait que l'urbanisme est le gros point noir de la commune.
Et là nous allons avoir une tour de 45 m de haut !
Vous voulez enfin déplacer le centre de gravite de la rue PVC et de ses tours immondes aux bords de seine.
Et si nous le déplacions puisque vous tenez à la réalisation de ce nouveau centre commercial, à la place de l'actuel centre technique municipal ou proche de la gare comme l'indique le plan de ce billet ?
Avec une vraie relance du centre ville mise en oeuvre par la municipalité, nous gagnerions alors sur les 2 tableaux.
Un centre ville attractif et commercial, un centre commercial Côté Seine modernisé.
Ne peut-on pas faire pression auprès de Géant pour avoir autre chose qu'une grande surface sale, vétuste et mal achalandée ?
Nous aurions alors un nouveau pôle commercial qui ne ferait pas une concurrence déloyale à Coté Seine et aux commerces de proximité mais en revanche, serait complémentaire à ceux-ci.
Quant à la salle Jean Vilar, il faut la reconstruire.
Ce n'est qu'à ce prix, que notre ville sera attractive sans être encore plus enlaidie.
14 De Bernard -
@ Alain
En relisant mon commentaire tardif d'hier soir, j'ai omis de répondre à une de vos questions.
Pourquoi je pense que ce projet sera à terme, une charge financière pour la commune ?
Si ce projet est maintenu en l'état, c'est une évidence pour moi que ce nouveau pôle commercial et Côté Seine ne pourront pas coexister car la clientèle d'Argenteuil ne sera pas là pour les faire vivre tous les 2 deux.
Je rappelle au passage qu'aux Etats Unis, 400 centres commerciaux "tout neuf" sont à l'abandon car non rentables financièrement.
Les causes en sont principalement que la clientèle américaine redécouvre le commerce de proximité (hé oui !) et que les achats par Internet se développent à vitesse exponentielle.
Soit ce projet ne se développe pas comme prévu et donc abandonné à terme (5 - 10 ans) par la société qui le gérera, soit ce projet "tue" définitivement Coté Seine, qui pensez vous qui aura à charge la maintenance des infrastructures abandonnées pour éviter qu'elle ne se dégradent encore plus ?
Georges Mothron affirme par des études de marché dont au passage, nous n'avons pas eu communication dans le détail, que la clientèle est là pour faire prospérer les 2 pôles commerciaux.
La clientèle des communes avoisinantes étant de même statut social que celle d'Argenteuil, permettez moi d'en douter fortement.
15 De Frida -
Au magasin Carrefour de Sannois, on rencontre des gens d'Argenteuil en grand nombre. Ils le préfèrent à Géant de Côté Seine. Le magasin est de plain pied, contrairement à Géant. Il est mieux famé, il y a un boucher, un fromager, un poissonnier, et pas à Géant.
Les magasins en centre ville sont régis par AB Habitat, et c'est AB Habitat qui donne les autorisations aux ouvertures, et pas le maire. Pourquoi il y a autant de magasins de robes "exotiques"réservés aux mariages musulmans... Pourquoi il y a autant de sandwicheries, l'une à côté de l'autre, et qui "sentent mauvais" quand on passe sur le trottoir ?
Il n'y a pas de boucherie traditionnelle, sauf rue Paul Vaillant Couturier. Il y a trop de banques, de compagnies d'assurance, de dépannage de téléphones portables, etc....
La rue qui va à la basilique, j'ai un peu honte....aucun magasin "valable".
Cela ne peut pas durer. Il y a un potentiel à Argenteuil, et les futurs habitants des résidences privées vont les courses où ?
Faisons confiance au nouvel complexe Héloïse.
J'applaudis aux réactions d'Alain, il dit vrai. Il faut rehausser l"image d'Argenteuil, qui en a bien besoin. C'est à 12 kilomètres de Paris.
16 De Frida -
Au magasin Carrefour de Sannois, on rencontre des gens d'Argenteuil en grand nombre. Ils le préfèrent à Géant de Côté Seine. Le magasin est de plain pied, contrairement à Géant. Il est mieux famé, il y a un boucher, un fromager, un poissonnier, et pas à Géant.
Les magasins en centre ville sont régis par AB Habitat, et c'est AB Habitat qui donne les autorisations aux ouvertures, et pas le maire. Pourquoi il y a autant de magasins de robes "exotiques"réservés aux mariages musulmans... Pourquoi il y a autant de sandwicheries, l'une à côté de l'autre, et qui "sentent mauvais" quand on passe sur le trottoir ?
Il n'y a pas de boucherie traditionnelle, sauf rue Paul Vaillant Couturier. Il y a trop de banques, de compagnies d'assurance, de dépannage de téléphones portables, etc....
La rue qui va à la basilique, j'ai un peu honte....aucun magasin "valable".
Cela ne peut pas durer. Il y a un potentiel à Argenteuil, et les futurs habitants des résidences privées vont les courses où ?
Faisons confiance au nouvel complexe Héloïse.
J'applaudis aux réactions d'Alain, il dit vrai. Il faut rehausser l"image d'Argenteuil, qui en a bien besoin. C'est à 12 kilomètres de Paris.
17 De Bernard -
@ Frida
Le constat désastreux que vous faites du commerce en Centre Ville et de Côté Seine, est partagé par l'ensemble des argenteuillais.
Nous partageons également ce constat qui n'est que vérité.
Vous semblez par ailleurs mettre en cause AB Habitat.
Tout d'abord, tous les locaux commerciaux du centre ville ne sont pas gérés par AB Habitat.
Et puis, pourquoi AB Habitat refuserait de mettre des commerces de qualité s'il en recevait les demandes ?
Vous pensez que le projet Héloïse amènera un "grand bol d'air frais" au commerce local.
Par nos 40 billets, par nos nombreux commentaires avec vous, par l'échange fructueux ci-dessus avec Alain, nous avons informé et expliqué pourquoi nous étions catégoriquement opposés à ce projet de construction d'un nouveau centre commercial tout du moins à cet endroit.
Nous avons donné aux argenteuillais des éléments censés, factuels, économiques, culturels, environnementaux justifiant notre opposition à ce projet.
Nous ne voulons convaincre personne.
A chacun, chacune de se prononcer si ce projet est ou n'est pas dans notre intérêt d'habitant, de consommateur et surtout de contribuable d'Argenteuil.
Croyez moi, nous sommes nombreux à considérer que ce projet est inutile, insensé et néfaste pour notre ville s'il est confirmé en l'état et à cet endroit.
Vous pensez au contraire qu'il faut faire confiance au nouvel complexe Héloïse.
Tel qu'il a été présenté au Conseil Municipal, c'est "non" en ce qui nous concerne.
Maintenant, je ne veux pas vous empêcher de "réver" que ce nouveau centre commercial va tout solutionner pour le commerce local.
La municipalité actuelle n'a rien fait depuis 3 ans ; maintenant elle veut nous "enfumer" avec son projet.
18 De Frida -
Un constat, vu sur le vif au quotidien. La patisserie "traditionnelle" tarde à ouvrir. J'avais pensé qu'elle ouvrait à Noël, et plus tard à Pâques....Elle n'est toujours pas ouverte. Et la boucherie "traditionnelle" annoncée par AB Habitat entre les deux poissonneries, rue Gabriel Péri, est au point mort. Il n'y a même plus la pancarte.
Croyez-vous que la boutique "barber" (je l'ai vue) va attirer beaucoup de monde ?
Il faut faire un constat, trop de boutiques de "baskets", et pas une seul magasin de chaussures "convenables".
A qui la faute ? Je ne sais pas, mais il faut faire le constat.
En tout cas, les Argenteuillais fuient la ville, et trouvent des magasins hors des murs. Pourquoi ? Il faut quand même se poser la question.
19 De Millepertuis -
Babou et la Halle ont été ouverts sur des emplacements qui ne relèvent pas d'AB Habitat. . . .
20 De Frida -
La pâtisserie a enfin ouvert. Elle s'appelle Pâtisserie Héloïse. On vend de bons gâteaux, un peu chers, mais c'est de la qualité. Les premiers clients, déjà connaisseurs, sont venus. Les vendeuses sont aimables. C'est un peu long comme service, les employées doivent servir plus rapidement, elles sont "en rôdage" !
Quant à la Halle aux chaussures, elle est condamnée, à la suite du plan Vivarte, qui comprend Naf Naf, Chevignon et la Halle. Comment va devenir la surface qu'elle a rue Gabriel Péri ? Elle va rejoindre les autres magasins inoccupés.
La boutique de puériculture rue PVC au coin de la rue de la Poste est vide.... N'y avait-il pas une clientèle ? Il y a des floppées d'enfants à Argenteuil. Les mères vont chez Babou
.... Plus loin, dans la rue PVC, il y a un magasin.....de narguilés (!), ça flatte les Maghrébins....
Une nouvelle boutique va bientôt ouvrir. C'est une "barber shop" ! Je ne suis pas sûre qu'elle rencontre du succès !
C'était le panorama du centre ville !!!
Il manque des commerces traditionnels dans la cité.Aujourd'hui, j'ai cherché un restaurant dans le centre ville d'Argenteuil, une pizzeria, tout était fermé. Ce n'est pas normal que dans une ville de 100 000 habitants, il n'y ait aucun restaurant valable.
On retrouve les familles dans les villes voisines, où il y a des restaurants, des magasins.
Vivement le pôle Héloise, où vont s'installer des commerces où les Argenteuillais vont aller. On en bien besoin pour se rétablir ! Et les gens vont vers les villes voisines, où il y a des commerces de bouche et de restaurants
21 De Frida -
Je croyais que c'était Dame Censure qui bloquait mes commentaires sur ce blog. Mea culpa ! J'en ai fait plusieurs à des moments différents. C'est le même message mais l'important est que je les aies faits. Je n'enlève rien.. C'est un constat, c'est tout ! C'est le panorama du centre ville.
NdB : bonjour Frida : je comprends bien … c'était le WE électoral, donc publications suspendues. Je ferai le ménage pour éviter les textes en double dans vos commentaires.
22 De Frida -
merci. A bientôt sur ce blog ! (''NdB : fait avec grand retard, 8 août 2017. Mes excuses !'')
23 De Bernard -
@ Frida (pour tous vos commentaires)
Que vous dire de plus sinon que nous avons une vision totalement différente des moyens à mettre en oeuvre pour relancer le commerce du centre ville ?
NB : il n'y a pas de Dame ou de Monsieur Censure sur ce blog politique.
La loi électorale nous interdit de publier pendant le week end des élections.
Ce blog sera donc à nouveau fermé pendant les week end pour le second tour des présidentielles et pour les 2 tours des législatives.
24 De Frida -
Je croyais faire quelque chose pour ce blog.... Je n'interviendrai plus. Dommage....pour moi ! ou pour nos lecteurs ! Nous n'avons pas la même vision d'Argenteuil. Il faut faire quelque chose parce que la ville est devenue complètement orientée vers les Maghrébins : commerces hallal, boutiques spécialisées pour les robes exotiques, (encore une sandwicherie qui vient de s'ouvrir à Côté Seine, avec l'étiquette hallal, Géant a des rayons entiers hallal), boutiques de cadeaux où il y a ...du doré !. Il vient de s'ouvrir un magasin de narguilés, rue PVC. Je m'arrête de faire l'inventaire !
Pourtant il y a des Argenteuillais, vieux ou jeunes, qui vont dans des magasins hors de la ville. Ce serait la vocation du futur complexe commercial...
Je m'arrête, je n'interviendrai plus sur ce blog
25 De Bernard -
@ Frida
Nous regrettons sincèrement que vous ne souhaitiez plus commenter sur notre blog.
Nous pensons toutefois que vous allez revenir sur votre décision.
Sur le projet Héloïse, nous avons clairement exprimé pourquoi nous étions contre.
En revanche, nous constatons comme vous la disparition progressive des commerces de qualité au Centre Ville.
Croyez bien que nous le déplorons vivement.
Nous ne sommes pas désinteressés par le manque de commerces de qualité au Centre Ville car nous savons que les solutions existent pour redonner aux argenteuillais l'envie de consommer dans leur commune.
Maintenant, si vous le permettez, il convient de refaire un peu d'histoire locale.
Philippe Doucet avait tant bien que mal engagé un renouveau de l'activité commerciale même si certains commerces ont depuis fermé pour diverses raisons.
A ses cotés, Engagés pour Argenteuil aurait poursuivi cette dynamique puisqu'il était prévu dans son second mandat, de s'attaquer au déficit de commerces de qualité dans les autres quartiers de la ville.
Georges Mothron a été élu.
Depuis son élection en 2014, ce début de dynamique pour amener des commerces de qualité a été stoppé net.
Je vous invite à relire mon commentaire 13 sur quelques délibérations prises en Conseil Municipal.
Fin 2016, les élections présidentielles et législatives approchant, il nous sort son projet "fumeux" du complexe Héloïse.
Je vous invite ainsi que tous les argenteuillais qui déplorent comme nous, le manque de commerces, à s'exprimer, à protester par l'intermédiaire de notre blog.
Plus nous serons nombreux, plus nous influerons pour être entendus.
Je le répète, les argenteuillais n'ont pas donné à Georges Mothron un "chèque en blanc" pour décider à notre place de ce que nous voulons réellement.
Nous voulons des commerces de qualité et de proximité.
Nous ne voulons pas d'une tour commerciale de 45 mètres de haut qui aggravera immanquablement la désertification de nos commerces.
26 De FrédéricLN -
Merci au passage à la commissaire-enquêteur qui a repris le schéma qui figure sur ce billet, dans l'annexe de son rapport (p. 39, http://www.argenteuil.fr/actualite/...)