par Frédéric Lefebvre-Naré
Ce vote en Conseil, le mois dernier, n'a attiré que peu d'attention médiatique.
Et pourtant, quelle affaire immobilière pour la Ville ! La surface de plusieurs terrains de football, un emplacement on ne peut plus central,… et une grande valeur patrimoniale, à 200 mètres de Notre-Dame.
Dans la période de crise que nous vivons, ces arguments sonnants et trébuchants devraient faire taire les grincheux.
Le paysage urbain sera un peu chamboulé, forcément. Mais il restera de jolies promenades dans les petites rues autour, ou le marché aux Fleurs.
Le parvis était un point de rencontre, accueillait les artistes ? La Ville leur trouvera un site de remplacement. Les gens prendront leur voiture, il y a même Autolib’, bref ils iront ailleurs.
Les nostalgiques des rassemblements populaires feraient mieux d’écouter Jean Ferrat :
…On peut voir couler la Seine
Ailleurs qu’au pied de Notre-Dame
De Châtillon à l’estuaire
Elle baigne bien d’autres lieux…
Et après tout, le site était-il si bien aménagé ?
Pour qu’il devienne franchement agréable, pour les habitants du quartier, pour les visiteurs à l'occasion de manifestations, pour les touristes ou pèlerins attirés par nos vieilles pierres et autres reliques médiévales, il faudrait se débarrasser de la voie sur berge ; redonner, des deux côtés de la Seine, la priorité à l’homme sur les voitures. Un peu plus de verdure, un peu moins de goudron…
Et pour ça, les moyens manquent. Alors, si un promoteur met le paquet, une équipe municipale peut être tentée de lâcher l’affaire. Après tout, il n’y avait sur l’île aucun fast-food et aucun cinéma : ils étaient même à sept ou huit minutes à pied…
Alors, qui se bougera ?
Comme le chanterait Graeme Allwright (Pacific Blues), si c’était l’île de la Cité, les Parisiens ne se laisseraient pas faire — je suis sûr de ça.
Quelques informations et prises de position des dernières années sur les projets successifs pour l'île Héloïse et ses alentours : mars 2016 le vote contre la vente en Conseil Municipal ; octobre et novembre 2015, notre commentatrice Frida sur l'état du bâti d'origine rurale ; mars 2014 : la priorité à donner à l'aménagement de Gabriel Péri ; février 2014 : le potentiel des berges pour des terrains de loisirs sportifs ; janvier 2011 sur le projet de l'équipe municipale de l'époque, inspiré des berges du Rhône à Lyon ; janvier 2011 contre le projet de tunnel et pour une voie sur berge 2x1 voies (au lieu de 2x2) sur le kilomètre de l'île (de Marcel Dassault à la rue Verte) ; novembre 2010 : Monet à Argenteuil, et la promenade.
Pour rejoindre le Comité Jean Vilar, vous pouvez l'indiquer en commentaire de ce billet ou écrire à frederic (arobase) engagespourargenteuil.fr.
P.S. - l'article du Parisien du 23 avril, "La salle des fêtes remplacée par un cinéma et des commerces".
1 De Frida -
Il faut quand même faire un constat. La salle Jean Vilar est en mauvais état, l'acoustique est mauvaise..
Aucune jardinerie à Argenteuil, aucun magasin de bricolage. Les Argenteuillais sont obligés d'aller à Cormeilles.
Le marché Héloïse, on ne s'y attarde pas, tellement il y a du monde. Le parking sert souvent de" refuge"à des voitures et des camionnettes. Quant à la "Guinguette", elle n'a d'aspect que le nom.
Pourquoi ne prend-on pas le risque de commercialiser cet "ilôt" ?
Avec la multiplication de constructions neuves dans la ville, il faut offrir des commerces dignes de ce nom.
En face de Monoprix, un promoteur affiche "des commerces de proximité". Lesquels ? Des magasins hallal, comme la boucherie ou l'épicerie et les boutiques de téléphone....
Une salle est prévue, pour les concerts et les fêtes portugaises. Pourquoi pas ?
2 De M. -
Parle-t-on du Figuier Blanc et du Jean Gabin? Quel est leur avenir? Ils ne pourront à l'évidence pas lutter contre un grand multiplexe. Pourtant leur programmation est de qualité, diversifiée et souvent intelligente, sans parler des séances Très Petits Spectateurs, tellement utiles pour éveiller nos enfants à un autre cinéma...
3 De Millepertuis -
Ce projet semble faire concurrence avec celui du Pont de Bezons, déjà lancé qui proposera aussi un hypermarché, un multiplexe, des boutiques, un bowling. . . . . . .Il faudrait peut être réfléchir à deux fois à sa faisabilité, quand on voit l'état de la galerie marchande de la rue PVC.
4 De Frida -
Nous sommes à Argenteuil, Millepertuis, et les Argenteuillais ne vont pas à Bezons...
Quant à la rue PVC, la galerie marchande Côté Seine, les loyers y sont trop chers, les boutiques disparaissent petit à petit. Idem dans la galerie de Carrefour à Sannois.
Il faut faire confiance aux promoteurs éventuels. Regardez autour de Castorama à Cormeilles, il y a des enseignes diverses, et apparemment, les magasins fonctionnent et attirent les chalands.
5 De Millepertuis -
Si, moi j'y vais à Bezons, je fréquente les cinémas de Colombes, Bezons, Asnières, Courbevoie, la Défense et quand je vois la censure pratiquée récemment par la mairie, je peux vous dire que je ne mettrais plus les pieds au Figuier Blanc.
6 De Pierre d'Argenteuil -
Si ce projet se concrétise:
*le figuier et le jean Gabin n'auront plus lieu d'être!!!
*les commerces du centre ville qui ont du mal à vivre vont disparaitre. Chic, nous pourrons construire des immeubles!!!
*il faudra un parking immense pour accueillir les éventuels clients. L'Ile Héloïse sera donc pour moitié ou plus un immense parking.
*Plus jamais il sera question de récupérer les berges se seine. Un seul tronçon manquera d'Epinay à Carrières sur Seine, celui qui va du pont de Bezons au pont de l'A15.
*enfin détruire un ensemble qui vieillit bien, c'est dommage. Une réhabilitation est tout à fait possible.
Conclusion: la vente va équilibrer les comptes de la ville pour 2016 et 2017 (compensation de la renégociation des emprunts toxiques). La municipalité va donc nous refaire le coup de 2006/2007 quand l'adjoint avait souscrit ces fameux emprunts.
Une satisfaction, la Seine continuera de couler vers l'embouchure!!!!! Et cela personne ne pourra y toucher......
7 De triton -
Au moins, le multiplex ne diffusera pas de films sur le mariage gay, et la Palestine, cela évitera de devoir pratiquer une quelconque censure, appliquée ici selon les journaux.
8 De Frida -
Les commerces en ville dépendent d'AB Habitat, qui pratique des loyers hors de prix, après des "cadeaux" quand ils s'installent.
Les voies sur berges, parlons-en. Cela a été une grande fiesta, avec hôtesses, réception, et une brochure luxueuse....En face, il y a le port de Gennevilliers, et les containers bien rangés, qui rapportent des deniers à la ville.
L'ilôt Héloïse, c'est déjà un immense parking.
Alors, pourquoi un ensemble de commerces ?
Argenteuil plage, Argenteuil sports d'hiver, que de poudre aux yeux, et c'est la ville qui a payé. N'oublions pas les concerts "gratuits", en tout cas pour les Argenteuillais, mais pas pour les chanteurs, qui ont été payés rubis sur l'ongle, ou diamant sur l'ongle !
9 De Bernard -
@ à tous et particulièrement à Frida
Son commentaire de lundi dernier résume parfaitement le centre ville d'Argenteuil
Aujourd'hui, en entrée de ville, sur l'ilôt Héloïse, nous avons un parking, une salle communale à l'architecte soviétique et un grand marché qui draine le dimanche une grande partie des argenteuillais et des communes avoisinantes.
Un réaménagement urbain de cet ilôt donnerait, avec le Parc des Berges de l'autre coté du Pont d'Argenteuil, une image plus positive d'Argenteuil.
Ceci dit, la décision votée par la municipalité de déclasser la salle Jean Vilar pour la vendre à un promotteur avec comme projet de la remplacer par un multiplexe à l'intérieur d'un centre commercial est une aberration et cette décision doit être combattue.
Pourquoi ?
A Béziers, il y a quelques années, Raymond Couderc ex- sénateur maire et copain de Georges Mothron a eu la même idée :
Créer un polygone dans un quartier paupérisé , situé à envrion 500 m de la gare SNCF
Qu'avons nous aujourd'hui ?
Un multiplexe (j'ignore la fréquentation) à l'intérieur d'une galerie marchande moyennement fréquentée.
2 ou 3 restaurants avec terrasses panoramiques donnant sur les anciennes voies ferrées d'une gare de triage et de frêt !
Quant au quartier, il est toujours autant paupérisé sinon encore plus !
Bref, Georges Mothron est en train de reproduire la même erreur.
L'aménagement urbain et commercial du Centre Ville d'Argenteuil doit être revu dans son ensemble et pas seulement sur quelques hectares en bord de Seine.
Qu'elle sera la réelle activité de la nouvelle galerie marchande alors que celle Coté Seine est déserte (j'y suis encore passé tout à l'heure à 18 heures, il n'y avait pas foule dans les boutiques)
Les commerces avenue Gabriel Péri ferment les uns après les autres.
L'ouverture de cette galerie marchande ne va t-elle pas accélérer leurs fermetures ?
Quel sera l'avenir du Figuier Blanc a quelques encablures du futur multiplexe ?
Comment va t-on accéder au parking de ce nouveau centre de loisirs ?
Celà veut-il dire l'abandon définitif du projet des Berges de Seine ?
Outre le fait que notre ville ne s'approprira plus ses berges, le remplacement de la voie rapide par un boulevard urbain est une nécessité économique pour la zone industrielle longeant cette voie rapide.
Et le marché Héloïse dans le nouveau projet ?
Va t-il survivre à ce réaménagement urbain ou sera t-il déplacé mais où ?
Bref, beaucoup de questions restées sans réponse !!
Mais il est vrai que la vente de Jean Vilar va devenir une bonne opération financière pour la ville et celà permettra à Georges Mothron de payer d'énormes pénalités sur la renégociation de ses emprûnts toxiques.
Peut importe alors le futur impact d'un centre de loisirs sur l'ilôt Héloïse.
L'essentiel n'est-il pas de masquer l'héritage 2001-2008 ?
Au fait, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres ce soir une brochure dans laquelle notre maire avec son équipe présentent leurs 2 ans d'actions à notre service.
Je lis : "le futur d'Argenteuil se construit avec vous, maintenant !"
Ha bon, l'ilôt Héloïse ne fait pas partie du futur d'Arenteuil ?
10 De Frida -
D'abord ce n'est pas une galerie marchande mais un centre commercial. Je comprends que Côté Seine n'ait pas beaucoup de chalands à 18 heures en semaine, hormis des enfants qui cherchent à passer leur temps. Le samedi, c'est différent.
Les commerces rue Gabriel Péri ? On leur a permis (AB Habitat) de s'installer sans frais, et l'année d'après, les loyers sont tellement chers. Où en est la boucherie "traditionnelle" annoncée par AB Habitat, et qui devrait remplacer le magasin de meubles....?
Le marché Héloïse : non, tous les Argenteuillais n'y vont pas, ils préfèrent les marchés plus calmes, celui de la Colonie et des Côteaux. Certes, le marché Héloïse draine beaucoup de monde, il n'y a qu'à voir les voitures autour et alentour.
Le Figuier Blanc pourra toujours satisfaire les adeptes, il y a des tas de salles de cinéma à Paris.
A Argenteuil, il n'y a pas de jardinerie, ni magasin de bricolage, est-ce normal ?
Ni magasin de chaussures convenables, ni de vêtements hormis des fripes, et des robes orientales....
Les berges de Seine, le mur végétal rue Paul Vaillant Couturier, n''en parlons pas !
Beaucoup de programmes immobiliers sont annoncés. Ou démarrés. Où vont-ils aller quand ils auront des loisirs ? A Cormeilles ou à Montigny les Cormeilles....
11 De triton -
https://argenteuildutriton95.files.wordpress.com/2016/04/article-val-act-argenteuil-28-04-2016.pdf
Avez-vous lu cet article sur Argenteuil, que d'évènements concernant la ville en ce moment !
12 De Frida -
Extrait de la rubrique de Triton. Je ne dirai rien d'autre. Il a entièrement raison.
"L’habileté aurait consisté à regarder le programme avant, en effectuant certains choix, légitimes, puisque la communauté finance ce cinéma, mais surtout pas de les laisser programmer, pour en demander le retrait, mettant tous les spots des medias en lumière forte sur ce retrait, ainsi que l’équipe municipale. La publicité pour ces films confidentiels est inespérée"
13 De triton -
http://www.lepoint.fr/societe/censu...
« Les 102 000 habitants d'Argenteuil seraient-ils plus décérébrés, osons le dire, plus cons que la moyenne ? "
Question com on a réussi notre coup, tout le monde connait désormais les habitants d'Argenteuil, et les deux films ont bénéficié d'une pub d'enfer, un scandale inespéré.
14 De triton -
http://www.lemondejuif.info/2016/04...
Il faut quand même oser écrire ceci : "les organisations anti-israéliennes qui appellent à un rassemblement de protestation le 7 mai prochain devant la mairie." !
15 De triton -
https://argenteuildutriton95.wordpr...
En tout cas, cette affaire est du pain bénit pour les caricaturistes de tous poils !
16 De triton -
https://argenteuildutriton95.wordpr...
la question du cinéma continue, elle pose de profondes questions