par Frédéric Lefebvre-Naré
La Municipalité vient de lancer deux consultations sur deux projets importants :
- un nouveau centre commercial sur l’ancien site Renault, à la limite de Bezons (dont la construction irait de pair avec le départ de la “Ferme du Spahi” / O’Marché Frais de son site actuel rue Ambroise Thomas, point 22 ici) ;
- et la construction de logements sur l’ancien site SAGEM.
- Elle a récemment modifié le PLU pour permettre cette même construction, et pour le projet Argenteuil Littoral (bureaux, hôtel) côté “Orgemont” de la gare d’Argenteuil-Centre.
Ces projets, tous intéressants, demandent tout de même notre vigilance car ils vont figer de grandes parcelles pour plusieurs décennies.
Je suis particulièrement préoccupé pour les projets de tramway. La continuité du réseau n’est toujours pas assurée entre le T2 qui arrive à Pont de Bezons et le réseau ferré (gare centrale, gare du Val, future gare du Val Notre-Dame) : les tramways arrivent aux portes d’Argenteuil, à Bezons et Épinay, mais le raccord manque !
On nous annonce, à la place, un “transport en commun en site propre” (un bus) pour dans très longtemps, qui devrait passer au Nord du centre ville, par Gallieni / Jeanne d’Arc : un boulevard étroit, constamment encombré, évidemment inadapté pour créer un site propre. Alors que côté Seine du centre ville, il y a à la fois une population dense, utilisatrice potentielle des transports, et toute la place qu’il faut (8 voies ! entre boulevard Héloïse et voies sur berge). Et l’arrivée d’un site propre — mieux, d’un tramway — le long de l’ancienne île Héloïse serait un grand atout pour la remettre en valeur.
Pouvons-nous donc, même si le financement reste pour plus tard, réserver la possibilité d’un tramway ?
Cela demande, pour avoir la continuité avec le T2, de réserver une suite de carrefours avec 25m minimum de rayon de braquage. Or il y a un “point rouge” malheureux : le carrefour Henri-Barbusse / Charles de Gaulle. Impossible de faire tourner à droite un tramway venant de Bezons pour redescendre vers Héloïse. Il faut donc quitter Henri Barbusse et se rapprocher de la Seine avant !
Entre le pont de Bezons et la gare centrale, qu’y a-t-il ? 4 kilomètres seulement, dont sur 2,5 km, le quartier dit de la Porte Saint-Germain, qui doit être complètement réaménagé. Et c’est là qu’il faut trouver la place pour un virage à droite puis un virage à gauche… au moins.
La carte ci-dessus (cliquable) montre 4 barreaux possibles :
- boulevard du général Delambre, le long du projet O’Marché Frais, à condition d’en réserver la place, les carrefours actuels sont trop étroits ;
- à travers la friche Pirelli, qu’il faudrait alors découper en diagonale avant d’y autoriser des projets de construction comme celui, annoncé, du 10ème collège (… qu’il serait excellent de desservir par ce tram) ;
- derrière Aldi, en rognant aussi sur la station-service ou en la déplaçant ;
- place du 11-novembre… mais la place y est très disputée ! (il faudrait traverser en diagonale tout le carrefour entre Ambroise Thomas, Henri Barbusse et la place du 11 novembre.)
De toute façon, il faudrait ensuite, je crois, emprunter 130 mètres de la départementale ou de la rue Dantier pour descendre ensuite la rue des Graviers, le long du CFA de l’AFFIDA,…
NB 1er juin 2019 : en fait il est plus simple de couper le talus que constitue la rue des Graviers, de prendre sur le parking du CFA (et des entreprises 2 quai de Bezons) et de rejoindre directement le bord de Seine ; j’ajoute cet itinéraire en jaune pâle.
… passer devant le Campanile et rejoindre l’île Héloïse — là il y a toute la place qu’il faut.
Enfin, après avoir remonté la rue Pierre Guienne entre préfecture et Musée, il reste à arriver, soit le long de la gare actuelle (à travers les parkings), soit le long de la voie de Grande Ceinture (… future tangentielle Nord), par la rue de la Voie des Bans. Et là, on est sur le terrain d’Argenteuil Littoral. Qui devrait être enchanté de voir arriver, même dans 15 ou 30 ans, un tramway. S’il lui a laissé la place.
En résumé : ces projets sont ouverts aux avis du public. J’écrirai : “prévoyez la place pour un futur tramway” et j’espère que nous serons nombreux à le dire !
1 De Pierre d'Argenteuil -
J'ai toujours pensé qu'il fallait un projet global pour Argenteuil.
Que constatons nous actuellement:
*des constructions d'immeuble dans les différents quartiers.
*et rien d'autre!!!!
Que regrettons nous actuellement:
*aucune infrastructure pour accompagner ces constructions:
-pour les déplacements.
A certaines heures Argenteuil est bloqué. Les transports en commun et la création de vrais pistes cyclables deviennent indispensables (le projet ci-dessus évoqué est un point de départ de la réflexion).
-pour les écoles.
Nous connaissons la situation actuelle. Où sont prévus les futures constructions?
-pour la pratique du sport.
Nos gymnases sont vieillissants. De nouvelles constructions sont nécessaires....
-pour la culture et le divertissement: il faut prévoir de nouvelles structures dans les divers quartiers.
En conclusion Argenteuil peut devenir plus que jamais une ville dortoir si rien n'est envisagé à 5 et 10 ans....
2 De MB11 -
Pour moi niveau transport, il faudrait déjà penser à faire passer la RATP majoritaire au sujet de l'exploitation des bus dans la ville et reléguer TVO au second plan, en minoritaire.
Ensuite pour le T2, je crois que si prolongement il y a, il continuera sa route sur la d392. Les autorités ne voudront surement pas d'une exploitation avec deux branches.
Qu'il soit prolonger vers le carrefour du Val Notre Dame serait déjà bien, ça permettrait de limité la convergence des nombreux bus du secteur vers l'unique station du Pont de Bezons.
Le quartier de la Porte Saint Germain, faudrait le détruire et le reconstruire de A à Z, pareil pour tout le secteur le long de la rue Henri Barbusse.
Après sinon outre T2, il faut forcer auprès des autorités pour les prolongements du Métro 13, T11 et le T8 car la situation urge.
3 De FrédéricLN -
@ Pierre d'Argenteuil : "A certaines heures Argenteuil est bloqué." Oui c'est évident, tout le monde le voit, l'entend et le sent… et les programmes successifs ne répondent pas au problème. Il est assez particulier : les flux correspondant à une population de l'ordre de 200000 habitants convergent chez nous, vers un centre ville et une berge qui constituent surtout pour eux un passage sur la Seine. Les projets successifs pour dégager le centre ville (4 voies à travers les Coteaux et prolongation de Lénine/Leclerc vers le Nord…) sont abandonnés, il faut faire en gros avec la voirie actuelle. Comment allons-nous y arriver ?…
@MB11 : en fait il y a déjà un tram à 2 branches, le T8 justement. Le problème pour la RATP c'est la surcharge déjà avérée de cette ligne (qui serait aggravée avec des prolongations). Il faudrait couper la ligne à La Défense (où de toute façon presque tout le monde descend ou monte)… c'est la place qui est difficile à trouver ! Peut-être peut-on aligner les deux gares, T2 Nord puis T2 Sud, en longueur ??
Vous écrivez "Qu'il soit prolonger vers le carrefour du Val Notre Dame", vous faites allusion au carrefour avec Jean Jaurès ?
4 De MB11 -
Je suis au courant qu'il y a deux branches sur T8 mais il faut savoir que c'est à cause de l'Université Paris 13 qui n'était desservie par aucun gros moyen de transport à part des bus. A Argenteuil, on a pas cet argument là.
Aujourd'hui, les autorités regrettent les lignes à branches (Métro 13, 7, certaines lignes RER) car elles sont sujets à une saturation rapide ou des défaillances au niveau de l'exploitation.
Les nouveaux projets, il n'y en a aucun avec plusieurs branches, même le RER E à l'ouest qui selon moi aurait pu avoir une deuxième branche justement vers le 92 nord et 95 sud (vers chez nous quoi), il n'en est rien.
Franchement je vois pas ce que ça changerait de couper le T2 en deux... C'est des excuses bidons de la part des autorités car on est pas prioritaire.
Il y a juste à regarder le T1 qui sera prolongé vers Nanterre alors que la situation est encore plus critique sur cette ligne.
Et oui je fais bien allusion au carrefour avec Jean Jaurès.
5 De SAM -
Il y a un gros manque de transport à Argenteuil, j'emprunte le T2 quand je n'ai pas le choix et malheureusement celui ci est déjà saturé. Nous avons besoin d'une offre cohérente et adéquate à la fréquentation, et le projet "Bus entre Seine" est loin d'être suffisant (Encore des projets et dépenses inutiles).
Je suis tombé sur une proposition de prolongement du M3 jusqu'à Franconville en passant par Argenteuil;
Je trouvais cette idée pas si mauvaise car cette ligne serait centrale, en délestant le T2 et la gare d'Argenteuil...
Le projet de prolongement de la branche du M13 à Argenteuil est une solution mais il faudra augmenter l'affluence de la ligne qui est déjà saturé.
Mais bon, je ne pense pas que les habitants d'Argenteuil soient considérés en terme de transport malgré l'importance démographique de la ville.
6 De Ric -
Bonjour,
(je réécris mon message car les liens ne fonctionnaient pas)
Si je ne me trompe pas rien n’empêche d'utiliser l'ancien tracé de la ligne 61 du tram d'Argenteuil.
Regardez ici (ou bien cherchez les images du site de Marc André Dubout :
http://marc-andre-dubout.org/cf/tw/...
Les 25m de rayon de braquage sont nécessaires si je ne me trompe pas uniquement lorsque nous avons une double voie soit allée-retour, mais l'ancien tram d'Argenteuil n'était pas comme ça !
J'ai fait une carte avec Google Maps avec l'ancien tracé et ses arrêts.
La voici: http://bit.ly/tramway61
Est-ce que avec ce tracé qui a fonctionné dans le passé serait-il possible d'oublier les 25m de rayon de braquage ?
Pour info un tramway moderne, le T1 est aussi 'bifurqué' pour manque d'espace a l'auteur de la rue Felicie.
Excellent site sur Argenteuil merci pour ce grand effort, je vous félicite.
7 De FrédéricLN -
@tous : merci pour ces commentaires !
@MB11 : je crois que la ligne T2 prolongée serait vraiment si longue que cela désorganiserait la desserte (si vous avez "en moyenne" un tram toutes les 5', mais que les multiples décalages subis par chacun sur le parcours rendent les écarts entre eux aléatoires, l'attente moyenne sera de 10').
Une alternative au débranchement à La Défense — je n'y ai songé que récemment, mais elle a peut-être déjà été étudiée vingt fois ! — serait une ligne "en coude" qui viendrait de la gare d'Argenteuil, passerait par la tête de pont de Bezons et remonterait vers Cormeilles / Sartrouville / la Val avec un terminus possible au rond-point des Martyrs de Châteaubriant ("Tablapizza").
@ SAM : passer la Seine, pour un métro, relève des grands travaux, mais peut-être "pas tant que ça", le fond du fleuve n'est qu'à 5 mètres environ… de la gnognote par rapport au "Grand Paris Express". Pourquoi pas ? Je trouverais valable aussi que le M13 soit plutôt prolongé au port de Gennevilliers et de faire un "téléphérique" pour passer la Seine, jusqu'au Belvédère à Orgemont (rue d'Epinay).
@ RIC : je ne saurais pas dire. J'ai tout de même un doute sur la cohabitation tramway / le reste dans une rue à voie unique, je trouve que c'est un peu sportif dans le village de Gennevilliers, et là ce serait sur 1 kilomètre. Le passage du tram par la Grand Rue (PVC actuelle) date d'une époque sans voitures… C'est pourquoi je pense plus raisonnable de prévoir le tram sur des rues larges ou élargissables à l'équivalent de "3 grandes voies", ou 4. Bien sûr, là où une rue parallèle proche peut être utilisée par les voitures, on peut se contenter de moins.
8 De Bernard -
N.d.B. Un commentaire a été posté sous la signature "Sam" avec une adresse mail à laquelle "Sam" ne répond pas. Son commentaire a été retiré en attendant une réponse éventuelle. Toute personne qui intervient sur ce blog doit fournir une adresse e-mail fonctionnelle.
Bonjour Sam
Je me souviens d’une réunion publique le 19/11/2014 sur le prolongement du T 2 initiée par l’ex CAAB et animée par son président Ph. Doucet et D. Lesparre.
Leurs objectifs étaient :
2015 convention de financement, concertation
2016 enquête publique
2017 - 2019 travaux
2020 mise en service prévisionnelle
G. Mothron, nouvellement élu, s’était invité à cette réunion et avait pris l’engagement de faire prendre en charge par le Conseil Départemental les frais de l’enquête publique.
Il avait été convenu que tous ensemble, ils iraient défendre ce projet auprès du Conseil Régional.
Et puis l’agglo a été dissoute et les engagements de ce soir là vite oubliés.