Charte d'Argenteuil en commun — et municipales 2020

par Frédéric Lefebvre-Naré

Heureux de l'intérêt suscité par la démarche d'Argenteuil en commun, plusieurs des personnes qui participent fréquemment aux travaux d'AeC ont souhaité mettre noir sur blanc, dans une charte, des principes et finalités de cette démarche.

J'ai moi-même participé à cette rédaction collective, je signe et je partage volontiers cette charte. C'est un texte assez détaillé afin d'être clair, explicite. Il reste cependant général sur la plupart des sujets. Il reste à le compléter par des choix précis dans les différents domaines de l'action municipale — tenant compte des années, des moyens financiers, des changements en cours à d'autres échelles que celle de la ville.

Concitoyen·ne qui te retrouves également dans cette charte, qui veux bien prendre ces engagements, qui est prêt·e à travailler dans un groupe qui partage ces principes et finalités… bienvenue ! Allons-y ensemble !


Charte de responsabilité politique
« ARGENTEUIL EN COMMUN »

Nos valeurs sont au service du progrès humain dans toutes ses dimensions :

  • une émancipation individuelle et collective, grâce à une grande diversité d’activités proposées et un soutien des associations locales,
  • une nouvelle redistribution des richesses grâce à plus de moyens matériels et financiers accessibles aux populations et aux organismes humanitaires,
  • une préservation de nos terres agricoles et de notre patrimoine écologique et naturel, comme la Seine et les bords de Seine, de notre patrimoine architectural qui reflète la longue histoire de notre ville, de notre patrimoine culturel intense et riche d’histoire y compris son histoire industrielle…

Nos adhérents et nos candidats le sont à titre personnel, ils ne représentent aucun parti ni mouvement politique, et ils signent la présente charte en s'engageant à défendre l’intérêt général de la population d'Argenteuil.

L’être humain est notre valeur centrale, quelle que soit son origine sociale, sa couleur, son appartenance culturelle, ses convictions religieuses ou philosophiques, son sexe, son genre, son orientation sexuelle, sa langue, ses opinions politiques ou toute autre opinion…

Conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la reconnaissance de la dignité humaine inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de l’égalité et de la solidarité.

Nous sommes convaincus que la localité, la région, la France, l'Europe, le monde … constituent un tout indivisible et que ce tout doit progresser de façon solidaire.

« Argenteuil en commun » place la qualité des relations entre citoyens et citoyennes au cœur de son fonctionnement et de ses actions. « La fin ne justifie pas les moyens ».

Nous sommes attentifs au respect de la contradiction, au développement et à la mise en valeur des compétences de chacun et chacune pour faire de la diversité une richesse et la force de notre projet.

La concentration du pouvoir entre les mains d'une minorité est une atteinte à la dignité, à la liberté humaine et la justice sociale et environnementale : de ce fait, elle s'oppose à notre conception de la démocratie, que nous voulons citoyenne, populaire et participative.

La démocratie est notre pierre angulaire

Notre base de travail est le contact direct avec la population d’Argenteuil : nous devons favoriser l’expression populaire.

Les avis de la population doivent être respectés, donc pas seulement entendus mais également écoutés, notamment lorsqu’ils engagent l’avenir d’Argenteuil en terme d’urbanisme, d’économie ou de questions sociétales.

Pour que la population participe aux décisions, la municipalité a le devoir de l'informer : la population est en droit de connaître le résultat social et économique prévu d’un projet, avant comme après sa réalisation.

L'écoute des Argenteuillais et Argenteuillaises est une priorité : les projets de la ville doivent émaner de ses citoyens et de ses citoyennes. La Ville doit fournir toutes les informations permettant que les décisions soient prises en connaissance de cause.

Tout citoyen et citoyenne, quelle que soit sa nationalité, a le droit de participer ou de s’abstenir lors d’un référendum local afin d’exprimer ses choix sur les projets de la ville. La citoyenneté n’est pas définie sur la nationalité mais sur la résidence à Argenteuil.

Si la démocratie représentative est une réalité incontournable aujourd’hui, elle ne peut assurer son avenir que grâce à une réelle démocratie participative.

Il n’y a pas de paix sans justice

Une trop grande disparité dans la répartition des richesses est génératrice de violences.

Le combat pour l’égalité des droits et contre toutes les formes de racisme est permanent.

Le logement digne, l’accès aux soins et à la santé, la culture, l’éducation et la formation permanente sont des enjeux de civilisation.

Nous sommes et nous serons toujours mobilisés aux côtés des « SANS » (sans droit, sans toit, sans papier, sans couverture sociale, sans école ni formation…), dans la lutte contre la pauvreté et la précarité.

Nous aspirons à l’égalité réelle, et donc à l’éradication de la pauvreté, à en finir avec les discriminations sexistes et racistes ou basées sur l'âge, et les exclusions sociales.

Nous aspirons également à une justice territoriale, qui permettra à tous les quartiers de la ville de bénéficier des mêmes services publics, et favorisera l’installation de services de toutes sortes, pour un véritable équilibre social et démographique dans chaque quartier.

Une ville verte et ouverte, porteuse d’une économie sociale et solidaire

Le développement social et économique de la ville doit être respectueux de l’environnement et doit privilégier la santé de ses habitants.

Un développement soutenable, permettant de réduire l’impact environnemental, est possible en mettant en œuvre une politique municipale respectueuse des exigences affirmées dans les Accords de Paris.

Nous réduirons nos émissions de gaz à effet de serre, en particulier par une politique d'isolation des bâtiments publics et de maîtrise des flux automobiles. Nous prendrons des mesures visant à réduire la pollution atmosphérique (NOx, particules fines), responsable d'un nombre croissant de cas d'allergies, asthme, chez nos enfants, et de morts prématurées par insuffisance respiratoire chez nos anciens.

Nous voulons favoriser la diversité économique, les activités micro-économiques, artisanales et coopératives, la mutualisation des moyens, les projets innovants citoyens, partagés, le zéro déchet, et une production locale agricole sans pesticides.

Nous voulons réimplanter des arbres et des espaces verts dans les quartiers densément urbanisés.

Pour faciliter les déplacements, nous voulons développer les transports publics, entre quartiers, de « banlieue à banlieue » ou de « Argenteuil vers Paris », en partenariat avec les autres collectivités territoriales voisines et les organismes concernés. Nous aménagerons la voirie pour encourager la circulation douce (vélo, trottinette, marche à pied...).

La solidarité, au coeur de notre projet

Nous ne sommes pas seulement responsables de ce que nous faisons mais aussi de ce que nous laissons faire.

La solidarité est une valeur universelle permettant un « mieux vivre ensemble » pour un projet commun. Elle inspire des politiques publiques de partage fondées sur l’égalité réelle, la justice sociale et environnementale, la liberté de conscience et d’expression.

Il nous appartiendra d’affirmer concrètement notre solidarité avec les plus démunis, les personnes dans des situations fragiles ou précaires, afin que le respect des droits fondamentaux (santé, logement, éducation...) devienne une réalité pour chaque Argenteuillaise et Argenteuillais.

Seule la solidarité nous permettra de préserver l’avenir de notre planète et de l’humanité. Elle est un gage pour les générations futures permettant de protéger nos biens communs. Elle suppose une réelle justice sociale et environnementale et une économie respectueuse des êtres humains et de la faune et la flore. Par exemple, nos services de cantine et de distribution de repas, assumés par la ville, favoriseront un approvisionnement local à moindre empreinte écologique. L'ensemble de l'approvisionnement des services de la Ville recherchera le respect des droits fondamentaux en France et dans les pays de production.

Notre société doit se construire dans le respect de la diversité, sur la recherche de l’épanouissement et de l’émancipation des êtres humains, en faveur de la prospérité des peuples.

La liberté des uns assure celle des autres

Nous devons sans cesse veiller au respect des libertés publiques et privées, comme des libertés individuelles et collectives, afin d’en assurer en permanence l'équilibre.

Les droits et les libertés sont liés par essence, comme la liberté de circulation, la liberté d’expression, la liberté de culte ou de non culte, la liberté de se marier selon nos choix personnels : nous chercherons à aider chaque ArgenteuillaisE à faire respecter ses libres choix.

Les activités culturelles sont un outil puissant pour désenclaver, pour exprimer et faire partager notre diversité sociale. Elles doivent irriguer tous nos projets pour la mobilité, l'habitat, l'éducation et la jeunesse, l'économie, la santé, l'emploi…

Le riche passé d'Argenteuil est un trésor et une source d'inspiration pour les pratiques et événements culturels de demain.

Nous voulons promouvoir les droits culturels, par une politique diversifiée, ascendante et participative. La culture doit être accessible à tous, et pour cela, portée par tous.

Nos valeurs sont sans frontière

La lutte pour la justice et le respect des peuples doit nous inspirer dans nos relations internationales et nos accords de partenariat ou de jumelage, entre Argenteuil et d’autres villes à travers le monde.

Ainsi nous favoriserons les échanges et les jumelages entre les communes, les hôpitaux et les écoles, …, de peuples en lutte pour leur autonomie et le respect du Droit International.

Nous devons participer à l’accueil des personnes en danger, de celles qui fuient la guerre et la faim. Des espaces d’accueil devront aider à leur orientation et leur stabilisation, ici ou ailleurs. Nous nous inspirerons des expériences d'autres villes, par exemple les aménagements alternatifs réalisés à Montreuil pour les gens du voyage.

Nos éluEs nous représentent

Nos éluEs utiliseront leur fonction dans le seul intérêt général de la population et pour le développement de notre ville au service de ses habitants. Ils s’engagent à prévenir et à dénoncer les pratiques d’influences visant à obtenir ou à modifier une décision de la commune, dont le seul principe conducteur est « l’intérêt général ».

Nos candidatEs publient une déclaration d’intérêts quand ils acceptent d’être candidat, et une déclaration de patrimoine au début et à l’issue de leur mandat ou fonction.

Nos éluEs ne peuvent pas être en dette avec l’administration publique et fiscale ou les organismes qui assurent un service public.

Nos éluEs bénéficiant d’une indemnité au titre de leur mandat contribueront financièrement aux activités démocratiques auxquelles cette charte nous engage.

Nos éluEs refusent tout cumul de mandat exécutif, et se limitent à un seul et unique renouvellement du mandat de maire et des délégations d'adjoints. Ils s'engagent à se conformer au résultat d'un référendum local qui les révoquerait.

Nos éluEs s’engagent expressément à se démettre de leur mandat et de toutes fonctions de responsabilités au cas où ils/elles seraient condamnéEs pour atteinte à la probité, pour abus de biens sociaux ou pour tout acte criminel.

Nos éluEs s’engagent à être présentEs sur le terrain, à l’écoute de tous les citoyens et citoyennes sans distinction, en particulier en tenant des permanences dans les quartiers de la ville.

Nos éluEs s'engagent à respecter l'avis majoritaire exprimé par les Argenteuillais·es lors de référendums locaux.

Nos éluEs à assumer personnellement la responsabilité de toutes leurs décisions et de leurs votes, et à veiller à l'équilibre des finances municipales pour léguer à leurs successeurs une municipalité viable.

Les citoyens et citoyennes pourront poser publiquement au Conseil Municipal leurs questions, qui seront préalablement écrites, déposées et retenues par les commissions municipales.

Nos éluEs s’engagent à suivre des formations tout au long de leur mandat, pour prendre la pleine mesure de leur rôle et de leurs décisions, et toujours prendre en compte à la fois les volontés exprimées par les ArgenteuillaisEs et les compétences des agents territoriaux.

Je, soussigné ……………………………………………………, m'engage à agir selon cette charte, à veiller à son respect et à participer à la transformation de notre ville par mes actes.

Fait à Argenteuil, Le

« Ne cherchez jamais le progrès d’un homme ailleurs que dans ses actes » — Epictète

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page