par Pierre Bruneau
La municipalité possède 7 parkings dans notre copropriété.
A ce titre elle doit s’acquitter des charges, au prorata de ses millièmes, permettant le bon fonctionnement de la copropriété.
Nous pouvons penser que les locataires de ces parkings paient régulièrement la location.
À la louche, cela représente 82 € * 7 = 574 € par mois.
Eh bien figurez vous que la municipalité, en dépit de sa recette mensuelle, a un ardoise de 1869,71 € de charges impayées, au 21 novembre 2019.
Conclusion : la municipalité aide, à grand renfort de publicité, des copropriétés en difficulté, mais met en difficulté celle-ci qui fonctionne correctement.
Cherchez l’erreur…!
1 De xav95 -
Qui peut croire que la municipalité refuse de payer ces charges. Il s'agit soit d'une lenteur administrative d'un agent qui a dû mal à ordonnancer, soit d'un conflit avec la copro dont vous ne faites pas état. Sortir cela à l'approche des municipales, l'air de dire Mothron ne paye les factures, je trouve cela déconcertant...
Par ailleurs, si la municipalité n'aidait pas les copro en difficultés (j'ignorais qu'elle le faisait d'ailleurs) on aurait vos amis pour dire " oin oin méchant la droite, pas vouloir aider les pauvres ".
Cdlt
2 De pierre d'Argenteuil -
Pas de conflit en cours.
lenteur, parlons en: fin juin 843,57€, fin septembre 1264,62€, fin novembre 1869,71€ de non payés!!!!
Je n'ai pas reproché l'aide aux copropriétés en difficulté, je n'ai fait qu'un constat en mettant en situation 2 faits réels.
3 De Bernard -
Bonjour Pierre, bonjour xav95
Tout prestataire de l’État ou des collectivités territoriales a connu des difficultés pour faire payer une facture ou une créance par le Trésor Public.
Beaucoup d'élus attendent le vote du nouveau budget pour honorer leurs dettes ce qui ne manque pas parfois de mettre des entreprises en difficulté financière ou pour ton propre cas, un manque de trésorerie pour ta copropriété.
Particulièrement, en cette année proche des élections municipales car les budgets votés l'année précédente servent en priorité à financer des "travaux à l'arrache" (généralement de voirie) pour justifier qu'on a fait quelque chose pendant son mandat.
Dans les "travaux à l'arrache", nous pouvons citer le nouveau rond point près de l'échangeur de l'A 15 à Orgemont (proche de Grand Frais) et la rue du Nord (piscine et butte des Châtaigniers) qui certes s'imposaient mais alors pourquoi avoir attendu 6 ans pour les réaliser ?
Vous abordez ensuite le financement public des copropriétés dégradées.
Sur le sujet, chaque ville a ses partisans et ses détracteurs.
L'argent public doit-il financer des copropriétés privées ?
Dans le cas contraire, il ne s'agit plus d'idéologie "seule la gauche aiderait les pauvres" mais d'aggraver la paupérisation de quartiers en difficulté par l'arrivée de "marchands de sommeil" dans des copropriétés où la valeur immobilière d'un bien est très en dessous du prix du marché.
Lors du dernier Conseil Municipal, des chiffres concernant l'aide aux copropriétés dégradées pour cette année ont été communiqués (je les cite de mémoire et j'invite tout lecteur de ce blog à rectifier en cas d'erreur de ma part)
22 copropriétés financées
34 millions d'euros de travaux réalisés
23 millions de subventions versées aux copropriétés concernées.
4 De xav95 -
Re :
En effet, l'aide aux copro en difficulté est une nécessité. D'autant que dans certains quartiers, l'habitat privatif dégradé est majoritaire.
Je pense néanmoins que pour ces copros dégradées il serait pertinent d'organiser le portage progressif vers un bailleur social. Car sinon ces aides publiques c'est sans fin. Les appartements continuent à s'échanger à prix décôtés entre familles pauvres ou marchands de sommeil qui ne peuvent pas / refusent de payer les charges. Si bien que les plans de sauvegarde s'enchaînent.
Sur Argenteuil je ne connais pas trop la situation. Je connais davantage à Epinay-sur-Seine : le clos des Sansonnets, les résidences Quetigny, la tour Oberursel, toutes ces copros en sont au moins à leur 2ème plan de sauvegarde en moins de 15 ans. Et je ne crois pas que la situation s'améliore. D'ailleurs c'est honteux qu'on autorise encore des transactions entre particuliers dans ces immeubles... je vois des lots en vente dans la tour Oberursel alors qu'un article du Parisien d'il y a 6 mois expliquait que CDC Habitat n'était pas fermé à l'idée de reprendre la tour pour rénovation et mise en location sociale, voire démolition... Comment peut-on valider un acte de vente dans ce contexte et ne pas faire une préemption...
Cela dit, en dépit de l'utilité pour la collectivité de ne pas laisser ces copros sombrer, je comprends l'exaspération de certains qui voient les travaux des autres payés par leurs impôts. Le portage vers le social éviterait aussi ce sentiment. Sentiment d'autant plus légitime lorsqu'il s'agit de faire financer par l'Anru les travaux des marchands de sommeil !
M Bruneau, je vous trouve bien pressé Fin juin... je pensais que cette dette datait de courant 2017 au moins... c'est la puissance publique quand même... Je peux en témoigner, l’État a déjà du mal à payer ses fonctionnaires en temps et en heure. Tout finit par être payé, ce qui est déjà pas mal, mais il faut être patient.
Cdlt
5 De Bernard -
Sur l'aide aux copropriétés dégradées et en difficulté financière :
https://www.cohesion-territoires.go...
Sur la lutte contre les marchands de sommeil :
https://www.cohesion-territoires.go...
6 De FrédéricLN -
@xav95 : comme éditeur du blog, je ne publie des informations sur un cas particulier que si elles ont déjà été portées en privé, à la connaissance de la municipalité, et que les réactions reçues et/ou le temps écoulé depuis montrent qu'il y a bien dysfonctionnement.
Personne n'a d'ailleurs mis en cause les intentions de la municipalité, et il n'y a aucun conflit à notre connaissance. Juste de la mauvaise gestion.