par Frédéric Lefebvre-Naré
J'entendais le maire d'Argenteuil, il y a quelques jours, évoquer ses discussions avec son homologue de Gennevilliers au sujet d'un possible téléphérique ou télécabine entre les deux villes.
C'est une option intéressante, plus plausible que l'arrivée du métro 13 à la gare d'Argenteuil. L'Association des Usagers des Transports (AUT) d'Argenteuil a suggéré ce télécabine depuis quelques années. J'avais étudié vite fait la question fin 2017, voici quelques éléments (beaucoup plus d'information ici).
Les téléphériques ou télécabines en milieu urbain servent principalement à des franchissements de rivières (New York, Constantine… ou même le téléphérique géant de la baie de Ha Long), ou à atteindre des hauteurs (Medellin, Bolzano… Grenoble !), ce qui correspond bien à notre problème !
Un télécabine tricâble atteindrait une stabilité et un confort suffisants.
Le coût d'un télécabine ou téléphérique est assez faible, car il prend très peu de foncier.
Il y a cependant deux difficultés, juridique et technique.
Juridiquement : pour survoler un terrain en milieu urbain (port de Gennevilliers notamment), il faut l'accord de tous les propriétaires, ou l'expropriation (improbable).
Techniquement : le danger est celui lié à une chute sur une autoroute ou usine ou autre site inflammable, donc en pratique le survol des installations portuaires et/ou de l'A15/RD311. Pour éviter ces deux routes on peut placer la station d'arrivée entre les deux, au Belvédère d'Argenteuil.
Il faudrait tout de même une forte tension du câble car le relief n'est pas très important, moins de 40 mètres de dénivelée, je crois, entre le port et le Belvédère. Forte tension qui demande elle-même des pylônes rapprochés dans la partie "plate" à Gennevilliers. (Pour réduire au minimum la tension d'un câble, il faut qu'il puisse "pendre" d'un peu plus de la moitié de la distance entre pylônes, ce qui est évidemment impossible dans notre cas).
En fin de compte il me semble que le télécabine serait intéressant pour traverser la Seine à partir du centre du port, soit 1500 mètres à franchir ; il compléterait, prolongerait et contribuerait à rentabiliser la prolongation d'1 km déjà prévue (mais à accélérer !) de la ligne 13 jusqu'au port de Gennevilliers.
Et ce serait excellent pour ouvrir sur Paris et l'Ile-de-France, "désenclaver", un quartier (Orgemont) qui en a, je crois, bien besoin.
Carte OpenStreetMap
1 De Bernard -
Oui la nouvelle mode des téléphériques.
J'ai entendu parler d'un téléphérique à Grenoble, de projets à Carcassonne (centre-ville/cité médiévale) au Mont St Michel.
A Béziers, un projet avait été étudié reliant sa cathédrale (sur une colline) et le canal du Midi : très fort dénivelé.
Projet retoqué par l'architecte des Bâtiments de France : protection du patrimoine et de l'histoire de la ville.
Tout ces projets ont un sens commun : promouvoir le tourisme local donc l'acceptation des passagers à l'emprunter comme au ski.
En revanche, pour en revenir au projet Argenteuil/Gennevilliers, il s'agirait plutôt d'un projet économique pour augmenter l'offre de transports en commun.
Quelle en serait donc la fréquentation ?
N'y aura t-il pas appréhension des futurs usagers à "survoler" une zone portuaire et la Seine alors que d'autres offres de transport en commun existent ?
Par ailleurs, sera t-il opportun dans le futur de relier Argenteuil à la ligne 13 alors que nous assistons à une forte augmentation des trajets du quotidien banlieue/banlieue ? Paris se dépeuple et les entreprises se délocalisent en banlieue...
2 De Bernard -
Projets de téléphériques en Occitanie :
Une réalité économique ou des utopies d'élus locaux ?
http://www.leparisien.fr/insolite/t...
A chacun, chacune d'en juger....
3 De Pierre d'Argenteuil -
Soyons fou et restons dans la démesure:
*construction d'une piste de bobsleigh sur la butte,
*installation d'un rond point sur la seine,
*mise en place d'une piste de ski de fond entre les ponts de Gennevilliers et de Bezons...
Je pense qu'il y a d'autres choses à faire.....
4 De FrédéricLN -
Entre assureurs, techniciens, ingénieurs, tous les bottes dans la glaise et la tête près du bonnet :
* rond-point sur la Seine : pas d'accord !
Voir le coût du rond point "Rosencranz" au-dessus de l'A 35 en Alsace. Ça coûte trop cher et c'est inutile. Mieux vaut poser les rond-points sur le sol 
* bobsleigh sur la butte : tiens, pourquoi pas, je me suis toujours dit que les Coteaux c'était à peu près Monaco sans les millionnaires. Faisons venir le prince Albert !
* ski de fond : il y de l'idée avec les nouvelles surfaces de glisse (pub à titre d'exemple, il y a des concurrents : https://www.glissevent.fr/47-locati...)
Mais je reste partisan d'une pente de sports de glisse sur la pente Sud-Est (la plus sèche) de la carrière Lambert ; il faudrait se mettre d'accord avec Sannois et Cormeilles, le site est à la frontière des trois communes voire de Franconville. https://www.openstreetmap.org/searc...