Comme rapporté par Le Parisien ou France Bleu, des Argenteuillais(es) ont lancé il y a 5 jours, le 28 mars, une pétition…
Nous demandons aux médias et aux politiques le respect.
Nous leur demandons de la rigueur sur la manière dont ils relatent les faits.
Ne cédez pas à la facilité du « story telling » : ce n’est pas parce qu’Argenteuil a dans le passé été associée aux mots « racaille » et « malodore » que l’histoire doit continuer d’être ainsi écrite et que 105 000 habitants doivent en subir les conséquences et se sentir condamnés.
Notre ville a de la valeur.
Le Maire a dit son soutien aux pétitionnaires en introduction du dernier Conseil Municipal.
Le collectif créé pour cette pétition a réalisé une affiche qu'il invite à imprimer et diffuser : PDF.
1 De triton -
300 signatures pour 100 000 habitants, ce n'est pas un score extraordinaire. Je me pose aussi la question de cette pétition, car d'une certaine manière, elle va à l'encontre de la liberté de la presse, peut-on effectivement demander aux journalistes de se censurer ?
Vendredi dernier, je me suis encore une fois réveillé très tôt, et en lisant les titres des journaux sur le net, j'ai été soufflé de constater que notre ville faisait tous les gros titres, mais je ne voyais aucune raison d'en vouloir aux journalistes. Le lendemain, mes collègues m'ont laissé des messages, preuve que ces articles avaient frappé les esprits.
Nous ne pouvons non plus nous voiler la face à tout prix.
2 De Collectif Tous Argenteuillais -
A "Triton" :
D'abord, nous ne nous voilons pas du tout la face. Nous connaissons la dégradation de la ville depuis dix ans ou plus.
Mais ce n'est pas en l'assassinant encore plus que les choses vont s'arranger.
Ensuite la pétition ne fait que démarrer !!!! (6 jours) à partir de l'initiative d'une poignée d' habitants écoeurés, blessés, en colère, par le traitement médiatique...
Nous n'avons pas de gros moyens de communication et surtout peu de temps pour s'en occuper comme il le faudrait pour faire le buzz...
Il n'est nullement question de censurer les medias et d'ailleurs certains ont fait très correctement le travail. Ceux-là savent se reconnaître puisqu'ils n'hésitent pas à nous contacter.
Relisez bien l'intégralité de notre pétition.
Nous voyons des raisons d'en vouloir à CERTAINS journalistes et à CERTAINS politiques qui ont voulu faire le buzz en comparant Argenteuil à Molenbeek. Ils se sont permis de faire des raccourcis et des amalgames en superposant des images de Belgique à un titre "Argenteuil : un réseau franco belge" alors que les images ne montraient et les textes ne parlaient à 90 % que de terroristes belges à ce moment-là avec des scènes situées en Belgique. Trouvez-vous cela normal ?
Idem sur BFM TV, le maire a été victime d'acharnement lundi dernier, toujours à cause de cette comparaison avec Molenbeek.
Nous, habitants, ne nous reconnaissons pas dans cette comparaison et sommes blessés.
Il faut savoir que cet appartement était NON meublé et NON habité par ce dénommé Redha Kriket.
Cette planque d'armes aurait fort bien pu s'installer ailleurs.
Nous ne sommes nullement dans le déni et connaissons les difficultés que posent certains quartiers et certains habitants. Tout comme vous nous souhaitons qu'Argenteuil s'améliore. Mais dans un premier temps, ce n'est pas en dégradant l'image de notre ville que les choses vont s'arranger. Au contraire !
Notre message aux medias c'est que toute la ville n'est pas invivable, loin de là ! Nous sommes des centaines, des milliers, à y vivre "bien" et refusons de nous voir condamner par toute la France comme si Argenteuil était réduite à un fief terroriste ou à un coupe-gorge. C'est toujours la même histoire, les medias ne connaissent pas la ville, qu'ils viennent la visiter réellement !
Chacun est libre de signer ou non cette pétition, qui est envoyée aux SEULS médias incriminés pour une "prise de conscience" afin qu'ils soient plus rigoureux dans leur métier, s'en tiennent aux faits et cessent de passer en boucle des images qui n'apportent rien.
Car si on laisse faire ou re-faire ad vitam aeternam ces medias "racoleurs", dans 10 ans, quand les commerces seront partis, tout comme les médecins, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer à Argenteuil...
3 De Bernard -
@ Collectif Tous Argenteuillais
Vous avez initié une pétition sur Internet, scandalisés du traitement de l'information par certains médias, après l'arrestation en banlieue parisienne d'un terroriste et la découverte à Argenteuil (quartier des Champioux) d'une cache d'armes en préparation d'attentats.
Je relève sur le blog TAM TAM COLONIE que vous citez nommément une journaliste de BFMTV pour son acharnement !
Vous demandez aussi de stopper les médias et certaines personnalités politiques qui continuent leurs attaques.
Même si je reconnais que les médias ont donné une image très négative d'Argenteuil qui ne correspond pas au quotidien vécu par les Argenteuillais, en tant que citoyens français, nous ne devons pas nous opposer à la liberté de la Presse.
Je citerai Voltaire " je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire"
Georges Mothron lors du dernier Conseil Municipal, a apporté son soutien à votre Collectif.
Il n'a pas dénoncé pour autant les propos du député (que vous citez également sur votre blog) qui affirmait dans les médias qu'Argenteuil est un "Molembeek" français !
Il n'a pas aussi par le passé, dénoncé les propos de Nicolas Sarkozy qui, sur la dalle d'Argenteuil, stigmatisait les jeunes argenteuillais en parlant de racailles !
Et puis, Georges Mothron ne fait-il pas plus de mal à sa ville en affirmant depuis 2 ans dans les médias que la ville est ruinée et qu'elle va être mise sous tutelle ?
Vous parlez de "médias racoleurs" certes mais ce n'est pas à cause d'eux que les classes moyennes et/ou les commerçants, les professions libérales s'en vont ou ne veulent plus s'installer à Argenteuil.
Bien sur, à Argenteuil, personne n'ignore la radicalisation de quelques jeunes et la montée du communautarisme année après année comme dans beaucoup d'autres territoires.
Celà aurait dû vous inciter à prendre du "recul" avant de lancer une pétition qui à mon avis, se retournera contre nous.
Je n'ai aucun doute que votre Collectif, déjà contacté par plusieurs médias, sera gérer sa communication.
Mais quelles seront les vraies intentions des médias qui veulent vous contacter ?
Votre Collectif se prétend apolitique mais l'est-il vraiment quand il s'attaque à des élus et/ou des journalistes politiques même si vous pensez que c'est pour une juste cause ?
Pour toutes ces raisons, je me refuse de signer votre pétition et j'appelle plutôt les habitant(e)s à s'investir dans des actions politiques ou dans des Collectifs plus utiles à la vie quotidienne des Argenteuillais(e)s car agissant uniquement pour leurs seuls intérêts.
Bernard Rols
Engagés pour Argenteuil
4 De Michel du Collectif "Tous Argenteuillais" -
@Bernard
Que dire ! que dire !
Je suis sûr d'une chose c'est que nous n'avons pas d'intérêt personnel dans cette histoire (n'ayant pas de visée politique sur la ville),
je suis sûr d'une seconde c'est qu'il n'est pas ici question de liberté de la presse,
je suis sûr d'une troisième c'est que l'on signe à travers cette situation qui n'est pas particulière à Argenteuil d'ailleurs, l'échec d'une certaine vision politique de droite de gauche du centre ...
Mais vous avez sans doute raison de ne pas vous engager dans des démarches citoyennes car vous semblez animé par le syndrome ambiant des politiques, et cela fait quelques années que tout cela coûte assez cher à l'image de la ville et de ses habitants.
Si nous nous voulons a-politiques mais néanmoins concernés par une vision et un vécu partagé de la Cité, nous sommes persuadés qu'il y a aussi du symbolique dans le vivre ensemble et qu'il appartient en priorité aux habitants d'une ville de le porter.
Ne signez pas, renvoyez dos à dos les uns et les autres, continuez le petit jeu des grandes déclarations et pour vous comme pour nous les lendemains risquent d'avoir un goût d'amertume.
Nous, habitants, modestement nous aurons essayé d'amener notre petite pierre, nous vous laissons vos grandes actions politiques.
Notons donc qu'"Engagés pour Argenteuil" - contrairement à la Gauche ET à la Droite Argenteuillaises - ne soutient pas cette initiative.
Serviteur Monsieur.
5 De Bernard -
@ Michel du Collectif "Tous Argenteuillais"
C'est votre point de vue !
Je le respecte, Engagés pour Argenteuil également !
En revanche, mon commentaire n'engage que moi et non pas tout le groupe Engagés pour Argenteuil
6 De Frédéric L.-N. -
Bonjour Bernard, Michel, triton, et l'auteur du commentaire 2 au nom du collectif : EpA se réjouit de relayer cette pétition, dont les échos dans la presse, et auprès du Maire, suggèrent qu'elle apportent une note très positive par rapport à la représentation que certains non-Argenteuillais, notamment dans les médias, peuvent se faire de notre ville.
Les clichés et simplement l'ignorance abondent alors que nous ne sommes qu'à 7 km du périph…
Simplement la liberté de la presse, notamment sa liberté d'appréciation, d'analyse, d'angle, de commentaire… y compris quand il nous déplaît ou que nous avons de bonnes raisons de le trouver abusif… fait aussi partie des valeurs à défendre.
Je rassure Michel sur le fait que nous nous engageons, collectivement ou individuellement selon les cas, dans de nombreuses démarches citoyennes.
Enfin, pour ce qui me concerne, dans le texte de la pétition, j'approuve pleinement les 4 paragraphes que j'ai cités dans le billet
7 De Journaliste-argenteuillais (du collectif) -
@Bernard. Il y a une grande différence entre la liberté de la presse et la déontologie journalistique ... Ce n'est pas parce que l'on critique certains media que l'ont veut les censurer. Le syndicat des journalistes vous le confirmerait. Et puis c'est ça la démocratie.
8 De Frida -
Pourquoi certains journalistes locaux abondent toujours sur l'ancien maire et critiquent le maire actuel ?
Pourquoi cette lutte député-maire, dont les Argenteuillais en....ont marre ?
La déontologie journalistique, je veux bien, mais y a t'il une vraie déontologie ?
9 De Bernard -
@ Journaliste-argenteuillais (du collectif) (il est d'usage sur ce blog de signer ses commentaires par un prénom)
Tout citoyen français a effectivement le droit de critiquer un article de presse ou un reportage TV.
Nous sommes dans un pays libre et démocratique.
Que votre Collectif dénonce le contenu de certains reportages donnant une image négative d'Argenteuil qui ne correspond pas à la réalité, c'est votre droit et pourquoi pas votre devoir, et là dessus, je ne peux qu'approuver.
La liberté de la Presse et des Médias, c'est la liberté d'écrire sans aucune censure.
A l'inverse, un journal peut être condamné pour diffamation !
A Engagés pour Argenteuil, nous nous battons aussi pour donner la meilleure image possible d'Argenteuil à l'extérieur de la ville.
En revanche, quand vous réclamez à certains journalistes d'appliquer leur déontologie professionnelle, il faudrait peut être vous imposer à vous même, votre propre déontologie.
Quand sur votre propre blog, vous écrivez que certains "gentils" médias s'intéressent à votre pétition, dois-je en conclure qu'il y a par opposition, de "méchants" médias qui en veulent à notre ville ?
Je ne peux donc être en aucune façon, solidaire d'un Collectif qui sous pretexte de défendre l'image de la ville, s'attaque à la Presse et aux Médias.
Je maintiens enfin que mes commentaires n'engagent que moi et en aucun cas, le groupe Engagés pour Argenteuil.
10 De Bernard -
@ Frida
Pour répondre à votre première question Frida, je viens de le dire : c'est la liberté de la presse.
Pour la lutte député / maire, il est vrai que les argenteuillais commencent à se lasser.
Et les médias ne sont que le relais des déclarations des uns et des autres.
11 De Frida -
Je doute de certaines relations entre les édiles et les journalistes.... Sont-ils, objectivement, le relais des déclarations faites par "les uns et les autres"?. Le doute est mon droit, comme la liberté de m'exprimer.