Le classement de quartiers dégradés d’Argenteuil en 'Opération d’Intérêt National' est une bonne surprise, si elle apporte les moyens financiers qui manquent aujourd’hui pour transformer ces quartiers.
La Porte Saint-Germain, en bord de Seine face au pont-aqueduc, peut devenir un quartier agréable, vert et harmonieux, complémentaire du pôle de bureaux qui se développe à partir de Bezons. Mais attention, le pont-aqueduc est déjà saturé et les gares sont loin : densifier ce quartier serait irresponsable !
Le quartier des gares est en état lamentable entre bâtiments industriels délabrés, et marché laissé à l’abandon : il est urgent d’y ramener la ligne Tangentielle qui arrive maintenant à Épinay, et de recréer à cette occasion un pôle de vie, de travail et d'échanges, à l’image de ce que la gare a signifié, depuis 1863, pour Argenteuil.
Si ces transformations n’ont pas eu lieu ces dernières années, ce n’est pas faute de volonté des municipalités successives : c’est parce que les coûts de dépollution, et de remise à niveau des voiries et infrastructures urbaines, dépassent les moyens de la Ville et de l’Agglomération.
Cette "Opération d'Intérêt National" pourra donc être un succès, et pas seulement un jeu d’écritures, si elle s’accompagne de moyens financiers de la part de l’État, et d’une concertation étroite avec les élus municipaux.
Engagés pour Argenteuil appelle l’État et la Municipalité à s’engager dans ce sens.
1 De Bernard -
Il est indéniable qu'Argenteuil a de nombreux atouts.
Sa situation géographique, ville proche de Paris, du quartier d'affaire de la Défense et de l'aéroport international de Roissy.
Sa population multiculturelle et diverse.
Ses entreprises de renommées mondiales comme Givaudan.
Son passé historique, agricole et culturel (impressionnistes).
Un coup de pouce financier de l'Etat sera le bienvenu.
Mais il faudra surtout que l'actuelle municipalité ait la volonté politique de faire d'Agenteuil une ville d'avenir et ne se cantonne plus dans des polémiques stériles pour masquer l'absence d'ambitions et de projets pour la ville.
Il faudra aussi que les Argenteuillais se mobilisent massivement pour faire d'Argenteuil une ville digne de sa 5ème place en Ile de France.
2 De Philippe METEZEAU -
Oui, le moment de surprise passé et la réflexion aidant, l'OIN peut être une décision positive pour Argenteuil (et aussi pour notre département et notre région, puisque c'est le but). En dehors des éléments donnés par FL.N. , j'ajouterais l'intérêt de requalifier le croissant ferré, au centre ville géographique (et non historique) dossier bloqué, il faut bien le dire, par les lourdeurs SNCF-RFF. La suppression du Pn19, détail penseront certains, mais revendication qui remonte a l'apres guerre (ou même avant, je ne sais pas!). Il merite aussi d'etre souligné, que l'OIN peut comporter des logements sociaux mais aussi des logements d'autres natures, copropriété et parc privé compris. La fameuse mixité sociale, admise par tous mais terriblement difficile a mettre en place, est a ce prix.
Cependant, si je reçois positivement cette décision de l'Etat, elle rend indispensable que celui-ci apporte aussi son soutien (autre qu'administratif!) aux infrastructures indispensables qui doivent accompagner toutes les nouvelles constructions : écoles, crèches, voirie, équipement de santé, sportifs, culturels... Et là, on attend des précisions, des engagements. Cela nécessite concertation, vraie concertation, non seulement avec les élus mais avec nos relais participatifs, a commencer par les comités de quartier.