"Grand débat" aux Coteaux ce 7 mars 2019 : plein d'idées pour Argenteuil

par Frédéric Lefebvre-Naré

Bernard Rols et moi-même assistions hier au "Grand débat" organisé par la députée Fiona Lazaar à la Maison de quartier des Coteaux. L'animatrice a réussi à enchaîner les 4 sujets en à peine plus de 2 heures, en donnant la parole à toutes celles et ceux qui la demandaient, parmi les 35 participant·e·s : bravo !

Les propositions portant sur la politique nationale remonteront, c'est le principe, par l'organisation nationale du Grand débat. Je zoome ici sur les idées qui concernaient plus directement Argenteuil.

Transition écologique

Selon un entrepreneur, le fonctionnement des appels d’offres publics pour des fournitures exclut les PME productrices : sont sélectionnées des entreprises qui proposent des catalogues complets de produits, donc au final des marchands / importateurs spécialisés dans les appels d'offres publics (comme je le précise en tant que membre de la Commission d'appel d'offres. C'est par exemple ainsi que le Presse-Papier a été exclus de la fourniture de livres.)

Argenteuil manque de transports de nuit ! Entre le train qui actuellement s'arrête le soir à la gare centrale sans aller au Val, et l'absence de bus vers les quartiers des Coteaux, du Val ou d'Orgemont…

La circulation est rendue difficile (pour les bus et les voitures) par les voitures mal garées. Vers la cité Champagne, vers le marché…

Des arbres, des toitures végétalisées… pas seulement dans quelques projets immobiliers de logements neufs… mais d'abord dans les écoles pour nos enfants !

Fiscalité et dépenses publiques

Trop de travaux répétés sur les mêmes sites dans certaines villes : ne plus faire et défaire. (La Ville annonce que la départementale Charles de Gaulle sera prolongée jusqu'à la voie sur berge — en traversant le terrain de boules. Mais ceci ne facilitera pas le demi-tour des camions de livraison annoncés au pôle Héloïse promu par la même municipalité ! Un rond-point à feux, remplaçant l'actuel 'sac de nouilles' au bout de la rue Verte, serait préférable à tous égards).

Repartir de zéro sur le Grand Paris et le Grand Paris Express, sources de dépenses injustifiées.

Matraquage fiscal à Argenteuil par rapport à Paris ou Neuilly. Que l’État encadre les augmentations de taux d’imposition, sur la taxe foncière et la taxe d’habitation. Sinon, tant que la taxe d’habitation n’est pas totalement supprimée, les 20% qui continueraient à payer les TH seraient à la merci des 80% restants. Et comment la suppression de la taxe d’habitation va-t-elle être compensée ? D'où viendra l'argent que l'État a promis aux communes ? Je ne vois nulle part la réponse (dit l'intervenant).

Pourquoi 6 M€ pour des fontaines lumineuses sur les Champs-Élysées, au lieu de les consacrer aux APL et aux soins médicaux ?

Démocratie et citoyenneté

Que nos élus rendent compte de leurs actes — mais ils vont dire qu’ils invitent à des réunions et que les gens ne viennent pas (Fiona Lazaar confirme ! et précise : « je publie mon actualité au quotidien, ce que je pense, vote, etc. »).

Depuis 4-5 mois : la démocratie est en crises. Il faudra continuer ces échanges après le 15 mars. Dans une liste pour les municipales, il faut des citoyens un peu experts, professionnels … Comment les former ? Comment développer la conscience politique ?

Pour le droit de vote des étrangers aux élections locales.

Une fracture entre la jeunesse et les institutions. Aller voter (devient étrange). Le cours d’éducation civique a disparu. Le tutorat dans les écoles a disparu.

Un membre du Conseil Municipal des Jeunes : on n’a plus autant d’actions qu’avant (au CMJ).

Une membre du comité de quartier Val Sud : « les voisins me disent : pourquoi tu continues à y aller ? ça sert à rien ! » Je suis peut-être un petit peu Don Quichotte. Il faudrait publier les comptes-rendus des comités de quartier. Il faudrait « la vraie synthèse : pas ce que les élus veulent voir écrit ! ». « Je pense à Socrate : la démocratie c’est la place publique, c’est la visibilité. » J’ai demandé qu’on affiche le Grand Débat dans les espaces publics multimédias en proposant aux gens de taper pour eux, s’ils sont illettrés. Une dame a demandé « comment accéder aux comptes-rendus des réunions de quartier » à un élu, qui lui a répondu « il y a des relevés techniques, non destinés à être diffusés ». Elle conclut : j’ai l’impression qu’on choisit l’information destinée à être communiquée.

Bernard Badignon rend compte de conclusions du débat organisé sur ce même thème par Perspectives Citoyennes : prise en compte du vote blanc dans les exprimés ; demande d’un service civique obligatoire ; feed-back des élus sur ce qu’ils font et disent : consultations citoyennes obligatoires sur les grands projets qui engagement la ville : référendum local d’initiative citoyenne. Exemple sur Argenteuil : projet à Héloïse, très important, un grand projet, ce serait intéressant qu’il y ait sur cette question-là… L'animatrice répond que, étant par ailleurs commissaire-enquêteur, elle appelle les habitants à participer aux enquêtes publiques que la loi impose. Bernard Badignon : c’est pas le tout d’être dans le cadre de la loi ! C’est « comment on amène les citoyens à prendre la parole, comment on vulgarise le dossier ? » Si on a la volonté de consulter, on y arrive ! Si on joue sur les relais d’opinion, les prescripteurs…

Présidente d’association de parents d’élèves et élus de parents : ce sujet de citoyenneté est passionnant et passionné ! Mais de moins en moins de parents d’élèves viennent voter.

Organisation de l’État et des services publics

Qu’un organisme dirige les gens qui n’ont pas de médecin ; c’est mon cas, j’en cherche un depuis 3 ans que le mien est parti. 17 médecins m’ont refusé. La Sécu m’a « chopé » et me pénalise. Ni l’Ordre des médecins, ni… ne peuvent m’aider ! Ou qu’on ne me pénalise plus !

Pour une faute d’orthographe sur la carte grise, il m'a fallu 6 mois pour régulariser, j'ai dû en faire une fausse pour obtenir la vraie !

J'ai dû créer une première adresse mail pour mon oncle, 90 ans, parce qu'il lui fallait créer un compte Ameli… avec une adresse mail non encore répertoriée par Ameli !

Argenteuil devient un désert médical. Un médecin part, le jeune qui reprend a coupé le téléphone, il ne répond plus que par internet, ça exclut du coup tout une part de la population. Il faut que l’État impose des implantations des médecins.

(Plusieurs intervenants, débat animé :) Conserver les services publics locaux. Le bureau de poste d’Orgemont a été fermé « après que la Poste y ait investi 500000 €, sans place de stationnement ». Tout le quartier, ~10000 habitants dont beaucoup de personnes âgées, n’a plus de distributeur ! Pas de Poste non plus au Val Nord, ~15000 habitants. Ce bureau fonctionnait, il était plein, l’attente était très très longue ! On s’y retrouvait pour discuter dans la file ! Le service public c’est ça aussi, permettre aux personnes de se rencontrer. Fermer les services publics c’est s’enfermer. Que la Poste adapte ses horaires à l’activité ! Fermée à 18h, pour quelqu’un qui travaille de l’autre côté de Paris… qu’elle ferme entre midi et 2… c’est administratif !

Hors des 4 sujets

Argenteuil a la proposition d’expérimenter le projet conduit par une structure qui s’appelle « carte blanche », mandatée par l’État pour questionner les services publics. Je me suis inscrite sur le sujet où j’étais disponible, « comment encourager l’engagement citoyen ». On va travailler pendant un an avec cette équipe de consultants. Rapprochez vous des maisons de quartier pour rejoindre Carte blanche ! Pour les parents d’élèves c’était le matin, il faut être disponible. C’est la première fois que la municipalité, la Police nationale… on nous sollicite pour donner un avis, pour améliorer le système. Nous avons proposé la création d’un tiers lieu. J’espère que vous viendrez ! Une « Maison de la citoyenneté ». Les associations, entre 19 et 22h, on peut trouver des salles.

L’Hôpital d’Argenteuil : la chef de services des Urgences est souvent interviewée à la télévision… tant mieux : l’hôpital est en crise. Parce que les médecins ne peuvent plus prendre en charge les patients. Que l’hôpital se retrouve à devoir prendre en charge les problèmes sociaux en plus des problèmes médicaux.

Créer un écosystème d’anciens élèves des écoles, entraînant les entreprises.

Une personne intervenue dans le collège Lucie Aubrac : j'ai trouvé les élèves de 3ème très refermés sur eux, résignés, défaitistes. Les professeurs sont dans une bonne dynamique mais n’ont pas l’accompagnement nécessaire pour tirer les jeunes vers le haut. A ex-Romain Rolland, Julie-Victoire Daubié, il y a des programmes d’excellence, des partenariats… Ce sont des enfants qui ont envie, mais ils ne peuvent pas y aller pare que les parents n’ont pas les moyens, qu’ils ne sont pas accompagnés (vers des bourses notamment ?)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page