Au-delà d’Argenteuil

par Frédéric Lefebvre-Naré, avec les contributions d'Argenteuillais·es

Tribune écrite pendant l'été et publiée dans le numéro de rentrée de L'Argenteuillais

Les Argenteuillais·es aiment Argenteuil au point d’y rester quand ils déménagent — l’INSEE l’écrivait il y a 20 ans ; il faudrait vérifier si c’est toujours le cas.

Nous aimons Argenteuil, son rythme actif et serein à la fois : il contraste avec la tension de la capitale comme avec l’abandon de nombreuses campagnes.

Mais nous avons aussi besoin d’en sortir ! L’été est l’occasion de partir à la mer, en montagne, voir des amis, retrouver une région ou un pays d’origine, découvrir un autre monde … C’est vital pour le physique comme pour le mental, pour la plupart d’entre nous.

C’est encore plus crucial pour nos enfants, nos adolescents. Comment trouveront-ils leur voie dans ce pays, s’ils ne l’ont jamais vu ?

Argenteuil a fermé ses centres de vacances : il ne reste que le plus proche, Vallangoujard.

Est-ce faute de demande ? Certaines maisons de quartier organisent une « journée à la mer » pour les familles. Au Val Notre-Dame, la plage de Fort-Mahon était la seule destination proposée au-delà du Val d’Oise, avec une seule date. Les inscriptions pour les sorties démarraient le 3 juillet à 18h, pour Fort-Mahon c’était complet à 18h15. Combien de familles déçues ?

Est-ce faute de personnel ? Le service national, bientôt réinstauré, pourrait nous fournir des centaines de jeunes en renfort pour encadrer ces sorties en périodes de vacances.

Pas seulement en vacances : toute l’année. Le budget municipal pour les sorties des collèges ou lycées est dérisoire. Paris n’est qu’à 7 kilomètres, et pourtant ! Des enseignants qui emmènent des collégiens à Paris voient ceux-ci embarrassés par les tourniquets du métro. Ils en auront, des choses à découvrir pour se sentir capables, en 3ème, seconde, terminale, de choisir une filière, une école, un métier !

Ce 2 juillet, des statisticiens de l’INSEE présentaient une analyse (PDF) des flux d’appels téléphoniques entre quartiers. Qui est en contact avec des lieux et milieux différents ? Qui a des relations limitées aux quartiers du même milieu social, soit entre riches, soit entre pauvres ? Réponse : certains quartiers d’Argenteuil se distinguent par leurs liens avec des milieux très divers. Mais d’autres— Joliot-Curie, le Val d’Argent, une partie du Val Notre-Dame — sont marqués par la ségrégation.

telephone_segregation.png telephone_segregation_legende.png

Voilà un défi pour les prochaines années : faire découvrir à nos enfants et nos jeunes la diversité de la société française.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page