par Frédéric Lefebvre-Naré
Merci aux premiers commentateurs des deux billets précédents (40 raisons suffisantes de sauver Jean Vilar : 1. Quand c'est flou… , 2. Trop d'éléphants blancs à Argenteuil). Désolé de ne pas leur répondre, ou plutôt, que mes réponses n'apparaissent pas : un bug bizarre des antispams bloque mes commentaires.
Ce troisième billet veut répondre à tous ceux qui trouvent des qualités au projet de la Municipalité, qu'ils en trouvent beaucoup ou peu. Et qui au final seraient prêts à le soutenir, comme 53 conseillers municipaux ou presque l'ont fait mardi dernier.
C'est très simple : si le projet est bon, alors, À TOUS ÉGARDS, il serait encore meilleur de l'autre côté de Gabriel Péri, sur l'ancienne friche Henri Barbusse.
Et d'ailleurs… c'est là qu'un multiplexe avait été initialement envisagé par la municipalité de Roger Ouvrard vers 1999 !
La géologie est a priori moins défavorable pour creuser et cuveler des parkings : on est aussi en zone bleue inondable, mais plus en amont de la Seine, à l'opposé de la partie la plus alluviale de l'île (marché et promenade plantée). Ce serait donc plutôt moins cher.
Les parkings de Côté Seine sont à cent mètres. Assez peu utilisés dans la journée, libres le soir, ils dispenseraient de centaines de places nouvelles. Rentabilisons-les !
Côté Seine est à cent mètres. La synergie commerciale serait meilleure.
La gare est à 400 mètres au lieu de 700, soit 5 minutes au lieu de 10 minutes dont un très gros carrefour.
L'accès à la voie rapide existe déjà. Et il serait toujours là si, comme nous le souhaitons, la voie sur berge était au contraire "urbanisée" et civilisée le long de l'île.
La continuité paysagère et fonctionnelle serait restaurée : côté gare et centre ville, le complexe plus dense, puis la salle des fêtes Jean Vilar sauvée , les installations sportives, le marché, enfin la partie verte — à restaurer !!! — durablement inconstructible, l'ancienne Promenade qui serait le vrai Parc des Berges.
La surface serait mieux utilisée : celle du Parc des Berges est équivalente à celle du terrain de Jean Vilar (environ 20000 m2), et ce dernier continuerait à servir.
Je suis défavorable au projet de la municipalité, tel que présenté, même s'il passait côté Nord. Mais il me semble que tout partisan du projet devrait préférer qu'il passe côté Nord, et demander l'annulation de la vente de Jean Vilar à Fiminco.
1 De triton -
friche Henri-Barbusse ? c'est où ?
est-ce le terrain transformé en parc des berges, mais dans ce cas, c'est un parc, non une friche, et ce parc est très apprécié, dans une ville qui manque d'espaces verts : il ne faut surtout pas le sacrifier.
2 De Frida -
je suis d'accord avec Triton. Qu'est-ce que la friche Henri Barbusse ? C'est le parc des Berges, que l'on voit tout de suite en franchissant le pont d'Argenteuil.
Par contre, on voit obligatoirement la fresque de Pignon !!!! on ne peut pas la voir !!!
Et la salle Vilar, on ne la voit pas. Il y aussi le marché, qu'on peut améliorer et empêcher tous les marchands qui s'installent autour du marché et qui donnent une mauvaise image du marché.
Il y a tellement de choses à faire à l'entrée d'Argenteuil....
3 De Frédéric L.-N. -
Bonsoir triton, Frida,
Bien sûr, le parc des Berges a beaucoup de succès qui montre sa nécessité.
L'emplacement actuel du parc des Berges était une bonne solution d'attente pour éviter de laisser perdurer la friche due à… l'abandon du précédent projet de multiplexe. Mais son emplacement historique, logique, et inscrit au PLU, c'est côté Sud-Ouest du marché, là où les grands arbres laissés à eux-mêmes ont tellement assombri le terrain qu'il n'y pousse plus d'herbe et que personne ne va s'y promener. C'est bien plus grand et à proximité de l'abbaye, etc., et c'est inconstructible (terrains d'alluvions peu portants). La reconquête des berges de Seine demande une entrée de ville cohérente, ouverte, de l'ancien hôpital jusqu'à la rue de Seine, de l'Argenteuil classique et industriel jusqu'à l'héritage médiéval. Et surtout pas une verrue géante de 40000 m2 construits juste au débouché du pont !
4 De Frida -
aucune mention du Musée, qui est fermé depuis trop longtemps....
Une verrue géante, comment vous y allez Frédéric L.N. Que dire des HLM qui se sont construites un peu partout (je pense au bâtiment qui est en train de se finir presqu'en face du Crédit Lyonnais... Vous ne parlez pas de l'Hôtel de Ville, qui est une une verrue dans le quartier.... Et la fresque de Pignon, qui défigure Argenteuil quand on y entre.... Beaucoup de "verrues" à Argenteuil, pourquoi pas une nouvelle verrue ? !
Je passe sur le "mur" qui était synonyme de l'amour d'Argenteuil pour l'écologie.
5 De Frédéric L.-N. -
@ Frida : tout à fait d'accord pour regretter qu'aucune des équipes municipales n'ait à coeur de recréer un Musée digne de l'histoire d'Argenteuil. Sans doute sur un autre site (la maison de Claude Monet serait-elle adaptée ?… ou un site proche de l'Abbaye ?…).
Tout à fait d'accord aussi pour déplorer le style ou l'absence de style des bâtiments actuels, cubes aux couleurs changeantes des plaques d'isolant…
Et tout à fait d'accord pour regretter le regard bien peu accueillant de la fresque de Pignon, quelle que soit sa valeur artistique.
Raisons de plus de veiller sur le trésor paysager qu'est l'île Héloïse ! et pour espérer un aménagement harmonieux qui rouvre la vue depuis la ville sur la Seine, au lieu de la fermer !
6 De Frida -
Nous verrons bien le projet lors du prochain conseil municipal. Pourquoi pas leur faire confiance ? Peut-être aurons-nous une surprise en découvrant ce que la société Fiminco propose de faire... De toutes façons, le conseil municipal a voté...
On manque de tout à Argenteuil, et c'est quand même une ville de plus de 100 000 habitants. Il n'y a qu'à voir la rue Paul Vaillant Couturier, elle n'est pas digne de notre cité. La rue Gabriel Péri "s'améliore", mais il y a un certain nombre de progrès à faire.
On avait annoncé une boucherie "traditionnelle", mais toujours rien...Il y a encore des rideaux fermés dans une rue qui mène à la mairie, est-ce normal ?
7 De Frédéric L.-N. -
@Frida : si les enseignes commerciales entendent parler de 40000 m2 en construction (et elles en entendent parler) soyez certaine qu'elles ne mettront plus un kopeck dans le centre ville d'Argenteuil ou dans Côté Seine.