par Frédéric Lefebvre-Naré
Un éléphant blanc est une réalisation d’envergure et prestigieuse, souvent d’initiative publique, mais qui s’avère plus coûteuse que bénéfique, et dont l’exploitation ou l’entretien devient un fardeau financier.
Wikipedia oublie de préciser que le kraal des éléphants blancs s'appelle Argenteuil.
Hôtel de Ville actuel, centre aquatique, Figuier Blanc, Côté Seine, les municipalités Montdargent et "Mothron 1" nous ont légué une belle série de fardeaux financiers.
Le complexe de 40000 m2 + 900 parkings annoncé à la place de Jean Vilar, en serait un bouquet… final.
C'est un réflexe bien regrettable : quand une équipe au pouvoir se sent perdue, quand elle ne voit plus comment redresser une situation qui lui échappe, elle risque de miser tous les moyens qu'elle a, et même ceux qu'elle n'a pas, sur un seul "gros projet" censé, à lui seul, inverser la tendance.
La maladie d'Argenteuil depuis 1978-79, c'est que notre ville, deuxième pôle industriel d'Île-de-France, a vu partir les usines, et avec elles à la fois une richesse pour la Ville (la taxe professionnelle), des emplois pour ses habitants, une culture sociale et politique, une identité.
Et depuis près de quarante ans, les Municipalités accumulent ces méga équipements publics mal copiés d'ailleurs, mal adaptés, mal dimensionnés, mal situés, incohérents entre eux.
Quel effet pour l'identité argenteuillaise, la culture, l'emploi, la richesse de la Ville ? Un effet dévastateur.
Quand on nous dit "il faut bien faire quelque chose", "il faut bien faire comme les autres", un cri d'alarme devrait retentir à nos oreilles : Mensonge !
Faisons des projets pour notre ville, oui, des projets de développement durable, cohérents économiquement et géographiquement, sensés, tout simplement. Et ils marcheront.
1 De triton -
Mais les éléphants blancs n'ont-ils pas au moins le mérite de nous faire rêver ?
Si l'on vient d'ailleurs, on peut ressentir la ville comme immobile, sans animation, et ces projets ne sont-ils pas ce qui nous reste d'avenir, d'un avenir meilleur et en progression ?
Je ne suis pas objectif, je suis un très grand fana des éléphants blancs, du jardin d'Héloïse, du figuier blanc, du parc des berges, des futures berges de Seine, d'autres parcs, de restaus européens, de palais des congrès, de boites de nuit, et même de boites gay après tout, de cafés où il y aurait une certaine mixité femmes-hommes, de boutiques animées, enfin d'un Argenteuil qui ressemblerait plus aux villes que j'ai connues, qu'à l'Argenteuil actuel, celui où le christ (ou Mahomet) s'est arrêté.
2 De Pierre d'Argenteuil -
Il y a quelques années, il y avait la folie des ronds points. Chaque ville se croyait obliger d'en construire un ou plus.
Qu'ils soient inutiles, peu importe, la ville avait son rond point. Aujourd'hui c'est la folie des multiplexes....
Si par malheur ce pôle loisir voyait le jour, il faudra en construire des ronds points autour de ce pôle afin de permettre à plusieurs centaines de voitures de s'échapper de ce piège!!!!
3 De Frida -
Vous préférez que les gens d'Argenteuil aillent au Megarama de Villeneuve la Garenne ou du futur multiplexe de Cormeilles en Parisis ? Qu'ils aillent à Jardiland à Cormeilles-en-Parisis ? Qu'ils aillent au restaurant , à Colombes, à Paris, ou ailleurs ?....Qu'ils aillent faire leurs achats à Quai des Marques à Cormeilles, ou Usine Center à l'Ile Saint-Denis ? Q'ils aillent chercher leurs disques à Paris ? Il n'y a rien à Argenteuil, que des "restaurants" ou des sandwicheries hallal, il n'y a rien à Argenteuil, sinon des robes exotiques....
Avez-vous remarqué combien de boutiques ont déserté Côté Seine ? Il n'y a plus que des boutiques bon marché qui ne ne répondent pas à ceux qu'on veut attirer dans notre ville ? c'est-à-dire les gens qui peuvent acheter un appartement à Argenteuil dans les résidences qui vont se construire.
Quant à la salle Jean Vilar, elle est "démodée" et ne correspond pas....à rien. Elle est d'un autre siècle...
Pourquoi pas ne rééménager l'ilôt Héloise ? On a déjà démoli le dernier estaminet qui restait depuis la période des Impressionnistes. Pourquoi as-tu nommé "la Guinguette" ce nouvel aménagement au Parc des Berges que Claude Monet ne reconnaîtrait pas, ni les peintres qui étaient autrefois à Argenteuil. Ce n'est pas la qualité des mets servis à la Guinguette, mais seulement le nom !
Aux opposants au rééménagement de l'ilôt Héloïse, je livre ces quelques réfléxions...
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était....
4 De Frédéric L.-N. -
@ triton : ça fait très cher du rêve ! Le problème dans la logique de l'éléphant blanc (faire pour faire) c'est que les conditions de réussite du projet sont oubliées, puisqu'il ne s'agit pas de réussir, juste de faire.
Une piscine c'est très bien ! Mais pourquoi loin des quartiers peuplés, sans route d'accès, et en terrain fragile qui provoque des fuites massives d'eau chauffée ?
Le Figuier Blanc, superbe ! Mais pourquoi l'avoir coincé dans une parcelle minuscule, avec un énorme surcoût à la construction, aucun parking sur place et aucune visibilité dans la ville, si bien qu'il est vide presque toute l'année ?
Des restaurants "européens", avec grand plaisir ! Mais pourquoi notre seul restaurant au Michelin est-il ignoré par les Municipalités successives, qui se lancent dans des projets plus coûteux et qui ferment l'un après l'autre ?
L'avantage des éléphants blancs, c'est qu'il n'y a pas de surprise : dès le départ, l'échec est assuré.
5 De Frédéric L.-N. -
@ Frida : Je partage votre souhait de voir Argenteuil attractive et rayonnante ! Je crains qu'un cube de béton à l'entrée de notre ville ne soit l'exact opposé de ce qui la rendra attractive et rayonnante … Elle a de multiples atouts, et la diversité de son centre ville, hérité du Moyen Âge et de la Renaissance, est un atout superbe par rapport à toutes les villes voisines. La revalorisation de la Cave et du secteur Abbaye-Basilique par la Municipalité précédente était un pas en avant. Les esquisses présentées au Forum urbain il y a quelques années suggéraient que cette équipe avait compris le potentiel de la ville, à défaut d'avoir les moyens de le concrétiser. Voir le groupe PS, discipline de vote à l'appui, soutenir ce projet à l'exact opposé de l'identité de la ville, montre que la prise de conscience n'était pas si profonde…
6 De FrédéricLN -
Aux dernières nouvelles, ce sera 40400 m2… encore 400 de plus donc !