Conseil municipal et état du quartier du Val Nord - 13 mai 2025

par Frédéric Lefebvre

J’arrive à 19h19 pendant le point “approbation du PV du Conseil municipal du 11 mars 2025” ; Omar Slaouti est en train d’intervenir : il s’attaque à la “racaille de haute voltige” accueillie par le maire ce vendredi devant la basilique. “S’il y en avait eu un milliardième à une manifestation d’une autre communauté religieuse…”

Georges Mothron répond qu’il est hors sujet.

Marine Chailloux veut, elle aussi, répondre “en 9 minutes, comme Omar Slaouti” à l’allocation liminaire du maire, que je n’ai pas entendue.

Le maire, Georges Mothron, s’est apparemment exprimé sur le sujet du projet Cap Héloïse, et aurait dit que la Ville n’était pas attaquée par le promoteur Fiminco : Mme Chailloux cite un article de presse qui l’annonce pourtant, et elle estime (reprenant les “premières estimations”, en fait celles du promoteur) que la Ville risque d’être condamnée à 28 millions d’euros de dédommagement au promoteur.

Marine Chailloux évoque ensuite la butte d’Orgemont et les détériorations commises par des utilisateurs peu respectueux des règles (barbecues, barnums…). “Deux agents à cheval pour surveiller les buttes, sur toutes les communes, c’est trop peu, nous l’avons dit samedi à Madame Pécresse”.

1. Avis favorable au rapport politique de la Ville 2024

Georges Mothron donne la parole à Mme Laugier pour présenter le premier point : le rapport sur la politique de la Ville et les orientations du nouveau “contrat”. C’est une longue liste d’intentions bienveillantes sur l’emploi, la santé, la langue française, etc. Concrètement, la délibération liste des associations et services municipaux auxquels sont accordés différentes oboles, au motif de différentes actions, “71 actions de 46 porteurs de projets ; dont 10 actions portées par la Ville dont le Programme de Réussite Educative et le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité”.

“La dotation Politique de la Ville est de 1,85 millions d’euros ; l’avantage fiscal accordé aux bailleurs sociaux (TFPB) est de 2,5 millions d’euros”.

Xavier Morin annonce une abstention, “comme l’année dernière, sur le rapport mais pas sur le travail mené par les acteurs de terrain, qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont… des moyens qui baissent compte tenu de l’inflation. Ce rapport ne fait pas d’analyse critique. Il ne dit pas comment s’améliorer. Ce n’est qu’un satisfecit, et ce n’est pas ce qu’on attend d’un rapport d’activité. On n’a pas d’indicateurs sur la fréquentation des activités - qui permettraient de savoir si ce sont 2, 3 ou 4% des jeunes du quartier qui sont atteints.”

“Vous évoquez le collège : officiellement, la rentrée du nouveau collège sera… 2028 ! On repousse d’encore une année, et on ne le sait qu’en lisant votre rapport à la page 50… Nous le communiquerons aux parents. Le point 6 de l’ordre du jour, qui porte sur le 10ème collège, ne comporte pas de date ! On acte une défaite”.

“Dernier point qui nous interpelle : la sécurité qui ‘devient un rôle prédominant pour les bailleurs’ : est-ce le rôle des bailleurs ? C’est une mission régalienne ! Vous montrez du doigt les ‘mauvais’ bailleurs qui font du lien social, et les ‘bons’ : VOH qui fait de la sécurité… Chacun ses missions !”

Omar Slaouti salue le “rôle fondamental” de la Maison pour Tous, l’ATMF, le Valdocco, Conjugue… et toutes les associations qui “font du lien social” dans ces “quartiers prioritaires” où vivent un tiers des Argenteuillais. “Mais çe ne suffit pas : 1,8 million, rapporté au mécénat de Bernard Arnault avec Louis Vuitton, qui lui fait économiser 578 millions d’euros d’impôt… La responsabilité des élus que nous sommes est d’aller chercher des moyens et de dénoncer ceux qui refusent de les donner. Je ne suis pas de ceux qui respectent l’ordre du jour, parce que l’ordre du jour interdirait d’aborder certains points ! “

“Beaucoup de parents se demandent comment scolariser leurs enfants ailleurs que dans nos écoles, parce que ça craque, il y a des problèmes sociaux… Les enfants en situation de handicap ne semblent pas cités par Mme Laugier : ça me semble fondamental qu’ils puissent bénéficier de la politique de la Ville”.

Pour une fois, le maire fait voter non seulement contre ou abstention mais aussi pour : le groupe PS et la majorité votent pour.

2. Programmation et financement des actions 2025 au titre de la politique de la Ville - Appel à projet Contrat de Ville 2025

Mme Laugier évoque le “comité d’arbitrage du 26 mars dernier, coprésident par la préfète et le maire”, et passe en revue les enveloppes décidées à cette réunion.

Donia Lassoued remercie “les agents de la Politique de la Ville, très peu nombreux par rapport au nombre d’actions à contrôler, à tout lire” ; “pour revenir au point 1, on ne peut pas ne pas valider un rapport d’activité de la Politique de la Ville ; les associations ce sont surtout des bénévoles qui donnent de leur temps”.

“Mme Laugier, quelle est votre plus value, en tant qu’élue à la Politique de la Ville, sur le cadrage, l’accompagnement ? Cette délibération, on la voit tous les ans Est-ce que vous relevez vos petites manches et que vous vous battez auprès de l’Etat ? Je vous avais posé la même question l’année dernière. Coordonner tout ça, c’est déjà un gros travail…”

Omar Slaouti “partage ce qu’a dit Mme Lassoued sur le rapport. C’est par rapport au financement de l’Etat qu’on peut s’abstenir ou même voter contre”.

Georges Mothron : “J’adore Monsieur Slaouti”

Omar Slaouti : “ça va me retomber dessus. Marine Chailloux bout. Je fais partie de ceux et celles qui vous feront perdre en 2026.”

Georges Mothron : “Comme avec vos élèves, vous reprenez Mme Lassoued qui s’en prenait à Mme Laugier” (ou “insultait” ?)

Donia Lassoued : “en quoi c’est un insulte de demander la plus-value d’une élue ?” (elle reprend la parole une douzaine de fois ensuite, Georges Mothron lui dira “vous n’êtes pas agréable”. “Non mais c’est incroyable”, commente Mme Lassoued).

Xavier Péricat : “en matière de politique de la Ville, Argenteuil fait partie des communes les mieux dotées, parce qu’elle fait partie de celles qui remontent le mieux les dossiers. Il y a un arbitrage qui se fait. On était hier avec la CAF à la Conférence Territoriale Globale… Les projets se font ou non en fonction de la qualité des projets et du travail des porteurs de projets. On fait le job. On est au coeur des préoccupations des Argenteuillais.”

3. Rapports d’utilisation du Fonds de solidarité de la Région Ile de France (FSRIF) et de la Dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSUCS) au titre de l’année 2024

Le prétendu “rapport” annuel “avec un suivi rigoureux des engagements”, dit Mme Ahres, est un tableau annuel d’une page par fonds (donc deux) répartissant simplement le montant total est les grands domaines d’action, et de dépenses, de la Ville. “Projets concrets porteurs de sens qui favorisent le vivre ensemble”, explique Mme Ahres.

4. Conventions de réservation des logements locatifs sociaux entre la ville d’Argenteuil et les bailleurs sociaux LOGIREP et TOIT ET JOIE du territoire dans le cadre du passage d’une gestion “en stock” vers une gestion “en flux

Il s’agit des deux derniers bailleurs pour lesquels cette convention est signée, “les retardataires”, dit Mme Laugier.

Avec ce nouveau mode de gestion, les logements ne sont plus individuellement attribués à des financeurs (comme la Ville). C’est le flux global de logements disponibles dans l’année qui est reparti entre financeurs selon une clé de calcul. J’ai l’impression que ça encouragera fortement les financeurs… à encourager ‘leurs’ ménages attributaires à ne pas bouger.

Mme Laugier  : “Il y a 13 demandes pour 1 attribution, et ça se durcit. Et un taux de rotation annuelle de 5% seulement. La Ville a accompagné en 2024 150 primo-demandeurs vers une attribution”.

Sandra Ryadi : “ABH est déjà sous ce système ?”

Mme Laugier : “Bien sûr”.

Unanimité moins l’abstention d’Omar Slaouti.

La convention prévoit par exemple :

“attribuer les logements en résidences en vigilance « forte » à des profils de ménages adaptés, qui pourront participer au rééquilibrage de l’occupation sociale de par leurs ressources, leur lien à l’emploi et leur lien au territoire.” …

“90% des attributions en QPV pour les ménages dont les ressources sont comprises entre le 2ème et 4ème quartile”…

“la part du flux annuel de logements réservée au Contingent Préfectoral sur le patrimoine du bailleur, situé en dehors des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), ne peut être inférieure à 30 %, sauf décision contraire du Préfet.”

“Sauf présentation d’une candidature reconnue DALO, la Ville d’Argenteuil doit proposer a minima 3 candidats sur ces mises à disposition en adéquation avec les caractéristiques du logement proposé (respect des plafonds de ressources, de la composition familiale par rapport à la typologie du logement, etc.) et contribuant aux objectifs de mixité sociale et d’accueil des publics prioritaires. (…) Les candidats proposés par la Ville d’Argenteuil disposent d’un droit de visite du logement avant leur passage en CALEOL.”

5. Echange foncier entre la ville d’Argenteuil et Argenteuil Bezons Habitat portant sur une partie de la parcelle BX 335 et une partie de la parcelle BX 336 situées rue Auguste Delaune

Le projet sur la cité du Château “doit aboutir à la construction de 211 logements neufs, contre 108 auparavant”, et “une crèche de 500 m2 portée par ABH”. “L’échange des parcelles permettra de développer l’assiette foncière du projet, et permettra de transformer cette partie de la rue Auguste Delaune en venelle piétonne et cyclable. Une enquête publique doit être diligentée.”

Sandra Ryadi : “cette citée inhabitée et truffée d’amiante représente un point de dégradation du quartier. Le projet de reconstruction prévoit de doubler le nombre de logements. Il a des éléments positifs sur le quartier, notamment la mixité des nouveaux logements. Mais nous en découvrons les grandes lignes sans calendrier et sans débat public ? Le quartier pourra-t-il absorber cette hausse ? La zone piétonne a-t-elle été faite en concertation avec les habitants du quartier ?”

Xavier Morin : “un article de presse d’il y a 8 ans, décembre 2018, annonçait la démolition… et ce soir seulement, on en est à un échange de parcelles !”.

Omar Slaouti demande la répartition des logements prévus entre les catégories (PLAU, PLUS, etc.), qui correspondent à des niveaux de revenus différents.

Georges Mothron n’est “pas sûr qu’on ait le détail. On est dans l’attente d’un permis de construire (à demander par) AB Habitat”.

Camille Gicquel : “il va y avoir un certain nombre d’ateliers de concertation, il y en a déjà eu beaucoup.” Concernant le délai, “il y a des choses à regarder du côté de la gouvernance” d’AB Habitat.

Georges Mothron : “vous avez fait partie, M. Morin, d’une équipe municipale derrière un chef de file qui, jusqu’il y a quelques mois, s’est battu pour retarder cette démolition, ainsi que la rénovation de la cité Champagne”.

Nicolas Bougeard veut intervenir, “jamais de la vie” répond M. Mothron (trouvant que c’est trop tard ?), qui met aux voix.

6. Acquisition de la parcelle cadastrée BX 273, 11 avenue du Château à Argenteuil, dans le cadre du projet de construction du 10ème collège d’Argenteuil

C’est cette petite maison sur un petit terrain, et c’est 475000 € :

“Il ne restera plus qu’une parcelle à acquérir”, dit Mme Gicquel.

J’ai demandé une estimation sur un site immobilier : entre 312594 € et 375939 €. Le vendeur a refusé à la Ville de visiter le logement. C’est bien la peine de passer des Déclarations d’Utilité Publique.

Mme Chailloux rappelle que la Ville a proposé 850000 € pour la parcelle (immense) acquise auprès de la mosquée… qui vaudrait dit-elle, au même tarif au m2, 2,7 millions d’€.

Mme Chailloux dément qu’il ne reste qu’une parcelle à acquérir : “vous n’avez pas réussi à négocier le fonds de commerce du restaurant La Belle Epoque. Le collège prend des années de retard de votre seul fait. La justice et la loi vous rattraperont. Nous avons proposé une table ronde en toute transparence avec les responsables de la mosquée et de toutes les parcelles : vous avez préféré jouer la carte communautaire, en ne proposant qu’à un ou deux conseillers d’opposition de vous accompagner. Arrêtez de vous entêter : négociez avec respect.”.

Omar Slaouti : “on s’est exprimés à plusieurs reprises sur cette question. Je ne vais pas réitérer mes propos. Vous avez rencontré le centre culturel et cultuel Assalam. L’important n’est pas que je dise ce qui m’est remonté : Monsieur le maire, faites un compte-rendu de vos échanges. Et où en sommes-nous aujourd’hui ?”

Georges Mothron : “c’est très simple : nous sommes en négociation. Et dans toute action diplomatique, on est obligés de garder un certain nombre de secrets, parce qu’il y a des gens qui jouent des freins. Mais les choses se passeront de bonne manière. Je reste bloqué sur la date de 2027… avec peut-être une demi-année scolaire”.

7. Acquisition à l’euro symbolique d’une emprise d’une superficie totale d’environ 114 m2 sise rue Bavard auprès de la société GERP PROMOTION : un segment de voirie.

Nicolas Bougeard insiste : sur le point 5, il avait demandé la parole à temps. “Face à tant de mauvaise foi, on est obligés d’intervenir. Vous avez détruit 500 logements sociaux pendant votre premier mandat. Nous avons dû vous combattre.”

Georges Mothron : “j’ai dit tout à l’heure que j’adorais M. Slaouti, mais vous êtes encore meilleur. Mettez-vous par rapport au point évoqué.”

Nicolas Bougeard : “vous faites énormément de hors sujet et je ne me permettrais pas de vous reprendre”.

Nicolas Bougeard vante “l’outil” constitué par AB Habitat. “Oui il a fallu freiner votre projet, AB Habitat n’avait pas les garanties nécessaires de la Ville : nous voulons défendre le logement social parce que nous en avons besoin. La répartition entre PLAI, PLUS… est un vrai enjeu social.”

Georges Mothron met aux voix : unanimité.

8. Cession de la parcelle cadastrée section AP n° 563, sise rue de Vaucelle, et 9. Cession de la parcelle cadastrée section AP n°146, sise 43 rue de Vaucelle

Encore des cessions de terrain qui jouxtent la réserve pour une future “trame verte” qui est un roncier d’orties ;-) depuis 2014.

La premier est un fond de jardin difficile à valoriser ; la seconde, si elle ‘ne donne pas de droits à construire”, en donnerait, je crois, si on la joint aux parcelles voisines qui donnent sur la rue (385 voire 386, non construites, environ 800 m2 au total).

Marine Chailloux félicite à cette occasion les commissaires enquêteurs sur le PLUi, qui se sont opposés à toute construction sur la friche SIFRU (cent mètres plus haut que ces deux parcelles), à passer, selon eux, en zone naturelle. “Ce n’est pas une friche industrielle : la nature y a repris ses droits”.

“Lors de sa grande opération de communication samedi sur l’autre versant de la butte d’Orgemont, Mme Pécresse a dit que la Région n’avait pas l’argent pour racheter la friche SIFRU, ‘vous n’avez qu’à demander à la municipalité de la racheter’? Sympa, la copine ! Nous le faisons : rachetez-la !”

Georges Mothron : “ça me rappelle l’époque du Programme commun. J’aime bien les commentaires de Mme Chailloux”.

Camille Gicquel : “la trame verte reste inscrite au PLUi. Nous proposions de classer 14000 des 21000 m2 de la friche SIFRU en zone naturelle, c’était un projet d’équilibre. Si vous avez des millions pour faire autrement… Je ne prendrai aucun engagement sur une parcelle privée ce soir”.

Francis Gabouleaud : “Mme Gicquel, que comptez-vous faire avant que le mur de cette parcelle s’effondre sur les passants ?”

Marine Chailloux : “le propriétaire devait être mis en demeure”.

Camille Gicquel : “notre projet devait régler ce problème de mur. On parle aussi d’une ‘nature’ qui est de faux acacias qui appauvrissent les sols. On a mis en demeure le propriétaire. C’est sur son terrain.”

Georges Mothron s’énerve : “je vous propose, chers collègues, de venir en commission. Vous auriez eu des réponses. Personne de l’opposition ne vient en commission”.

Georges Mothron “retire le point 9” car il y a un “doute sur l’aspect cadastral”.

Camille Gicquel précise que (pour l’opposition) Mme Bodin-Féron “vient systématiquement en commission” Urbanisme.

10. Incorporation dans le patrimoine communal des biens vacants et sans maître du secteur de la Plaine

Il s’agit de 95 parcelles (4 ha au total), très bonne opération de la Ville ; mais au moins 8, selon le plan, semblent être dans la favela rue de la Corse, et plusieurs autres semblent cultivées (dans la partie Ouest). Quels risques de conflits avec les occupants ?

La Ville détient déjà 34 hectares, mais très morcelés, ce qui ne permet pas d’aménager.

11. Dénomination de la crèche sise, 2 rue Poirier Fourrier sur le site Balzac

Fatiha Bacha : en 2023, “La Ville a validé l’ouverture de 50 berceaux”, et en 2024 “elle en a désigné le délégataire, Les Petits Chaperons Rouges”.

Le nom retenu est “Le P’tit Canotier”.

12. Reconduction de la Convention (de 2019) entre la Ville, France Travail et le Conseil Départemental relative à l’accompagnement des familles vulnérables dans leur recherche d’un mode d’accueil pour leurs enfants en crèches

La convention permet la transmission d’information “avant le 15 mars de chaque année, et bien sûr au fil de l’eau”, sur la situation de familles, sur des demandes de place en crèche.

Unanimité (moins une personne ne prenant pas part au vote).

13. Rémunération et statut des assistants maternels

Fatiha Bacha : “selon une étude comparative avec les communes voisines, cette rémunération est plutôt attractive.”

Omar Slaouti : “je découvre les conditions de rémunération des assistantes maternelles au détour de ce point ; je suis très étonné, en prenant la calculatrice… passer de 0,283 à 0,285, c’est une augmentation de 0,7%… quelques dixièmes de centimes d’euros par heure et par enfant. C’est juste pour qu’on s’arrête sur les discriminations faites aux femmes dans notre pays. Je vais m’abstenir.”

Mme Bacha : “c’est une augmentation quand même. En janvier 2025, nous avons voté 100 € de prime mensuelle pour chaque assistante maternelle, et elles bénéficient d’une prime municipale mensuelle de 90,98 €. Nous sommes sur un salaire très convenable.”

Plusieurs abstentions.

14. Convention de partenariat entre la ville d’Argenteuil et la SA MEDICA-Korian le cottage pour la réalisation de rencontres intergénérationnelles

“La Ville d’Argenteuil proposera à l’établissement des rencontres intergénérationnelles réalisées par les jeunes fréquentant l’espace jeunesse du Val Sud. La ville s’engage à limiter le nombre de jeunes participants à 10 par séance et à prévoir, en amont et en accord avec l’établissement, le planning annuel de ces séances.”

Unanimité (moins une personne ne prenant pas part au vote).

15. Avenant n°4 à la Délégation de Service Public pour l’exploitation de la Gare Routière d’Argenteuil et de ses parcs de stationnement - Prolongation du contrat

“Le contrat actuel arrive à échéance le 22 juin 2025. Afin d’assurer la continuité du service public et finaliser la procédure de renouvellement de la DSP, la Ville propose de prolonger le contrat par un quatrième avenant jusqu’au 31 mars 2026.”

Xavier Péricat : “il nous apparaît important de prendre le temps”.

Alors que Keolis a repris le réseau, quel intérêt à prolonger Transdev qui semble très absent ? Ci-dessous l’état de l’entrée du parking.

Francis Gabouleaud demande les nouvelles concernant “les fuites de la dalle, et le fonctionnement de l’ascenseur pour les handicapés”.

Xavier Péricat : “si on parle de dalle, on parle d’étanchéité, il y a toujours des infiltrations, mais il n’y a pas de problème de structure. L’ascenseur n’a jamais réellement fonctionner. On devra, dans la prochaine Délégation de service public, prévoir des investissements. Tout ça préside au fait de prendre le temps d’une bonne délégation de service public. Celle-ci a été conclue par la Communauté d’agglomération Argenteuil-Bezons, il y a eu différents litiges au début des années 2000…”.

Deux abstentions, et vote contre d’Omar Slaouti.

16. Avenant n°10 au contrat de Délégation de service public - marchés forains - prolongation de la durée du contrat de quatre mois

“Le 26 décembre 2024, une procédure de consultation a été lancée en vue de l’attribution d’un nouveau contrat de délégation de service public pour la gestion des marchés forains. Cependant, cette procédure a été déclarée infructueuse.” (pourquoi ? qui en a décidé ?)

Xavier Péricat : “3 candidats ont remis des offres, pour autant la consultation s’est révélée infructueuse”.

“Une nouvelle procédure a donc été relancée, intégrant un dépôt des nouvelles offres au 16 juin 2025. Ce nouveau calendrier rend impossible une attribution avant le terme du contrat actuel, fixé au 31 août 2025.”

Sandra Ryadi : “je dois avouer une certaine perplexité : au Conseil précédent, vous nous faisiez voter une durée de 25 ans pour le prochain contrat ! Avez-vous eu des remords ? Le contrat initial prévoyait une fin en 2024 et avait déjà été prolongé. Pourquoi la procédure a-t-elle été déclarée infructueuse ?”

Xavier Morin : “nous n’avons aucune explication sur le pourquoi. On devrait arrêter de tourner autour du pot. J’ai signalé pour la 2ème fois au procureur de la République le problème de redevance versée par Mandon à la Ville : votre réponse à ma question, monsieur le maire, ne répondait pas sur les ‘frais de siège’ plus que doublés ! Je ne m’interdit pas de saisir la Cour des Comptes, qui l’a été au sujet des marchés de Mantes-la-Jolie, gérée par le même prestataire.”

“C’est à la Ville d’assumer la réhabilitation de la halle du marché”.

Georges Mothron : “un représentant de l’opposition, M. Hamida, devrait siéger à la commission, il aurait eu les explications”.

Xavier Péricat : “Sur un contrat pluri-annuel, avoir des avenants, c’est normal. Force est de constater que l’opposition, qu’on devrait voir en commission d’Appel d’Offres, y est peu, voire pas du tout.

Nous représentons la concession de marchés la plus importante d’Ile-de-France, avec des marchés tous les jours sauf le lundi, 500 commerçants rien que sur le marché Héloïse. Trois candidats ont remis une offre, mais aucune ne comportait l’intégralité des pièces demandées. L’objectif reste le même : renouveler le délégataire avant la fin du mandat.”

Quatre voix contre, et une abstention.

17. Demande d’agrément ‘Espace de vie sociale’ pour la maison de quartier du Val d’Argent Nord, auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF), et approbation de son Projet social : le gros sujet du jour en nombre de pages ! La MQ n’avait pas demandé d’agrément EVS car les activités de ce type sont conduites par les deux centres associatifs, MPT et Conjugue, qui “cochent toutes les cases”, dit Xavier Péricat, mais “on pourrait faire plus”.

Pour une fois, une délibération sur un sujet social comporte un début de diagnostic ! (pp. 16 et suivantes), “réalisé en partenariat avec la Maison pour Tous”. Quelques extraits en vrac :

  • “Chômage des assistantes maternelles”
  • “Difficulté d’intégration plus grande pour les dernières vagues d’immigration : nouveaux arrivés premiers partis ?”
  • “Arrêt des permanences du PLIE. Permanences du service Emploi en centre-ville (mobilité difficile à l’extérieur pour le 1er pas)”
  • “Près des 2/3 des médecins spécialistes de la commune sont déconventionnés ??? ce qui contraint l’accès aux soins des personnes défavorisées”.
  • “80% de réussite aux brevets, 70% viennent du secteur des musiciens” (sans doute deux fautes de frappe ! mais on comprend)
  • “Pas de démocratisation de la culture (conservatoire), demande des familles d’accéder à la culture classique”
  • “Adolescents pas visibles sur le quartier”
  • “Offre culturelle peu adaptée aux demandes”
  • “Massification du décrochage scolaire des 18-24 ans” (sic)
  • “Impacts de la prévention spécialisée se fait sur le long terme, peu visible par les habitants”
  • “Absence de l’association en charge de la prévention spécialisée” (le Valdocco) “dans l’animation et la coordination locale”
  • “Une parole des acteurs locaux peu entendue lors des rencontres du CLSPDR”
  • “Implication des enfants de plus en plus jeunes dans le trafic” ;
  • “Présence d’enfants sur l’espace public sans la présence d’adultes : risque d’être repérés par les plus grands souhaitant les faire « travailler » en tant que guetteur pour les trafics de stupéfiants”
  • “Questionnement autour de l’identité MQ et Centres Sociaux Associatifs par rapport aux associations émergentes” (lesquelles ?)
  • “Des services municipaux souvent peu engagés, une situation déplorée par les acteurs associatifs et institutionnels”
  • “Concernant les 18-25 ans, le sociotype est plus complexe à définir tant ce public est absent sur les structures depuis de nombreuses années (…) un public qu’il sera nécessaire d’atteindre (…) par le biais d’actions en extérieur à différents endroits et points de passage du quartier. (…) Que cela soit pour les 11-17 ans et les 18-25 ans, le public visé par les actions extérieures sont ceux ne fréquentant pas d’activités ou de structures dites cadrées et qui échappent au « radar » de l’offre sociale territoriale.”

Avec une contradiction au sujet des locaux : “davantage adaptés à l’accueil administratif qu’aux activités collectives” mais “la Maison de Quartier et l’Espace Jeunesse disposent de plusieurs locaux adaptés à leurs activités” ?

Donia Lassoued trouve ce document très intéressant, mais s’étonne que, p. 7, “le niveau d’équipement et de services” soit vanté et dispenserait, selon le rapport, les habitants de sortir du quartier : “nous sommes en 2025, pas en 1990. Les habitants du quartier doivent aller acheter leur nourriture !” Il n’y a plus d’hyper ni de supermarché dans le quartier, “ni de Poste, ni de banque, plus rien ! en 12 ans de mandat !”

Le supermarché désormais fermé du Val Nord. 1er juillet 2023

“On lit page 21 : “présence visible du deal : impact sur les habitants”… Le poste de police a été fermé !”

Cependant, “ce travail de coordination entre MQ et centres sociaux est indispensable et doit être pérenne.”

“Vous avez osé, Monsieur le maire, me qualifier de ‘mauvais élève’ et dire que j’avais ‘insulté Madame Laugier’, alors que je lui ai posé une question à laquelle elle était parfaitement capable de répondre, et elle l’avait fait l’an dernier. Je trouve cela inadmissible. Pourquoi ? parce que je suis une femme ? voilée ? racisée ? c’est tout ça à la fois qui fait une ‘mauvaise élève’ ? Vous êtes mis en examen pour diffamation publique.”

Georges Mothron : “je ne le suis pas, j’attends toujours votre avocat, aucune plainte n’a été déposée.”

Donia Lassoued répond qu’il la recevra par le juge, pas par l’avocat.

Xavier Morin : “contrairement au point 1, on a une analyse, une grille de lecture. C’est un quartier abandonné par les services publics. Et on voit dans les ‘décisions du maire’ que la réouverture de la médiathèque est retardée de 6 mois. Deux ans et demi pendant lesquels, contrairement aux engagements pris, presque rien n’a été fait dans le quartier par les services des médiathèques.

Et pour le supermarché… rien. L’installation est compliquée pour la livraison… donc rien. Que faire pour que les habitants aient un commerce ?”

Georges Mothron : “je ferai un carton spécial d’invitation à l’inauguration de la médiathèque pour M. Morin, avant même la majorité.”

18. Convention de mise à disposition de personnel avec l’établissement public territorial : la Ville gère le “permis de louer” (qu’elle a instauré) pour le compte du Territoire.

Le groupe PS ne prend pas part au vote.

19. Fixation d’une gratification exceptionnelle des agents mobilisés pour les opérations de recensement pour l’année 2025

Rituel. Unanimité.

20. Actualisation du tableau des effectifs par rapport à celui de septembre 2024.

Déflation de ce tableau… qui comportait de gros effectifs “budgétaires” ne correspondant pas à des emplois pourvus (ça fait longtemps que ça durait, mais surtout, dit Pierre Abrinas, 200 personnes ont été reclassées ou changées de grade en décembre).

La délibération devrait présenter le tableau des effectifs après corrections, à mon sens : ce n’est pas le cas.

Sandra Ryadi : “on voit que 10 postes sont supprimés dans la Police Municipale. Comment se vanter alors de renforcer la sécurité dans la ville ?”

Georges Mothron : “il y a des problèmes de vocabulaire”.

Sandra Ryadi : “LOL”.

Georges Mothron donne la parole à Xavier Péricat, qui s’étonne de voir “la gauche” demander plus de police municipale : “on est à 65 policiers municipaux”…

Sandra Ryadi : “alors pourquoi supprimer 10 postes ?”

Xavier Péricat : “il ne faut pas confondre un grade et un poste. Supprimer un grade ne supprime pas un poste.”

Sandra Ryadi (intervient de nombreuses fois) : “vous répondez à côté, donc je vous recadre, quand même.”

Georges Mothron, sans micro ? “elle est folle”.

Sandra Ryadi : “vous êtes enregistré”.

Georges Mothron : “je ne suis pas loin de la réalité”.

Pierre Abrinas : “il y a eu 201 postes (ou grades ? mal noté) régularisés.”

Plusieurs votes contre.

21. Instauration d’un régime d’équivalence pour les agents intervenant dans le cadre de séjours

Pierre Abrinas précise qu’il n’y a pas de dispositions législatives pour ces “équivalences” en temps de travail des nuitées, par exemple.

La délibération prévoit un “forfait nuit équivalent à 3 heures majorées de nuit par nuitée de 22h à 7h”, et le “déplafonnement des heures supplémentaires de 25 à 50 heures pour les agents saisonniers et permanents concernés par les séjours vacances.”

22. Instauration de l’indemnité d’itinérance

Pour les éducateurs sportifs notamment, qui se déplacent couramment en ville : instauration d’une indemnité de 615 €/an au lieu du remboursement km par km.

Deux élues ne participent pas au vote.

23. Groupement de commandes entre la ville d’Argenteuil, le CCAS et l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine relative à la maintenance des appareils de sécurité, et 24. Groupement de commandes aux fins de passation du marché relatif à la fourniture de vêtements de travail, d’équipements de protection individuelle (EPI) et à leur entretien entre la Ville et le CCAS.

Rituel.

Question orale de Francis Gabouleaud : “il est temps de dresser un bilan (de l’ostension de la Sainte Tunique). Nous regrettons que la laïcité ait été écornée, par des manifestations davantage cultuelles que culturelles dans l’espace public. Dans un lieu adapté, nous aurions évité les prières de rue, ou le chemin de crois dans l’espace public de la Fraternité Saint Pie-X, opposée aux valeurs de la République. J’attends une réponse simple sans diablerie.”

Georges Mothron : “la Ville n’a pas validé cette manifestation” (celle de Saint Pie-X ?) “ni été sollicitée ; c’est la Préfecture, c’est le cadre légal. La Ville a toujours agi avec équité et respect envers tous les cultes, dont la synagogue lorsqu’elle était encore en activité.”

Prochain Conseil le 1er juillet 2025. “Bonne soirée à toutes et à tous”, dit Monsieur le maire et je me joins à lui !

Conseil et budget municipaux, 11 mars 2025

(par Frédéric Lefebvre : j’arrive à 20h à ce Conseil, donc en retard, pendant le point 4 sur les comptes de l’année précédente, et plus précisément pendant l’intervention de l’ancien adjoint aux Finances, d’opposition (PS), Fabien Bénédic. Dans le hall, j’ai croisé une élue d’opposition qui  […]

Lire la suite

Quelques souhaits pour l'île Héloïse et l'entrée de ville

par Frédéric Lefebvre La municipalité d’Argenteuil, alors que s’approche la période de neutralité pré-électorale, a ouvert une “concertation” dont les conclusions devraient être publiées en juin 2025. “Le travail est devant nous. N’hésitez pas à cogiter en famille, on prendra toutes les  […]

Lire la suite

La foule pour la "Seine pour horizon"

Ii n’y avait pas assez de feuilles de présence à l’entrée (du papier blanc a été réquisitionné), et pas assez de places assises dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville, pour parler de l’île Héloïse et de l’espace Jean Vilar. Si le comité Jean Vilar avait besoin d’une confirmation de la popularité de  […]

Lire la suite

PLUi : Prendre en compte la valeur paysagère et historique des sites, comme moteur d'un développement durable

Ma contribution à la consultation sur le PLU intercommunal de Boucle Nord de Seine — il y aurait eu plein d’autres choses à dire sur les Zones Industrielles, sur le terrain SIFRU, la friche rue de Liège, les transports sur la Seine ou pour la traverser, ou sur une disposition qui pénalise la valeur de mon terrain. Je me suis arrêté sur ce sujet : l’environnement et le cadre de vie sociale et culturelle, moteurs (et non pas freins) pour notre développement.

Lire la suite

Conseil municipal du 25 juin 2024, loin de Palestine

par Frédéric Lefebvre-Naré J’arrive après des discussions liminaires apparemment importantes. Ensuite, le point n°1 porte sur une aide symbolique (le montant usuel de 10000 €) aux actions de l’UNICEF en Palestine. Des élus d’opposition avaient appelé lors de Conseils précédents à soutenir le peuple  […]

Lire la suite

Conseil municipal budgétaire, 26 mars 2024

par Frédéric Lefebvre J’arrive pendant l’allocution liminaire du maire, qui ne m’a pas semblé comporter d’éléments nouveaux. Le maire ajoute un point à l’ordre du jour : “correction d’une erreur matérielle sur la composition de la Commission consultative des services publics locaux”. Il s’agit  […]

Lire la suite

Conseil Municipal, 27 février 2024

par Frédéric Lefebvre J’arrive au moment (19h40) où Xavier Morin commente très soigneusement le “rapport 2024 sur le développement durable”, suivi de Marine Chailloux qui s’en prend aux brumisateurs puis attaque le “projet pharaonique qui va défigurer les berges de Seine, qui plus est en pleine zone  […]

Lire la suite

Haut de page