par Pierre Bruneau
L'histoire de la drôle de rénovation d'une rue… dont j'ai parlé en mars et en juin derniers.
De temps en temps, il est nécessaire de rappeler les faits :
- Au départ : la rue Maurice Rechsteiner et les trottoirs doivent être refaits.
- Une réunion de concertation a lieu et le projet est présenté, notamment sur le stationnement.
- La majorité des présents est contre ce projet de stationnement.
- Une autre réunion de concertation aurait eu lieu ; mais je n'en ai pas de preuve.
- Finalement, le projet prévu sera mis en oeuvre....contre l'avis des premiers nommés.
Quelques détails :
- Les places de stationnement sont matérialisées,
- De nombreux blocs de ciment avec leurs potelets sont installés,
- Notamment, l'installation d'une bande de ciment et de plots sur une place de parking déjà matérialisé à la demande d'un riverain qui n'est là que quelques jours par an. Un comble
- Puis, effacement des lignes qui dépassaient, mais qui sont toujours visibles,
- Enfin, petits travaux de remise à niveau… qui font disparaitre les lignes sur un autre emplacement.
Conséquences A :
- Les voitures épaves ne sont plus mises en évidence,
- Le nettoyage ne peut plus se faire sur les zones de stationnement,
- Un emplacement double ne peut pas accueillir un véhicule utilitaire et une voiture, d'où le dépassement par rapport aux pointillés.
Conséquences B : comme des voitures de polices municipales maraudent plus souvent qu'il ne faut dans ce quartier paisible (tout proche du centre et de leur commissariat),… les policiers municipaux verbalisent à outrance pour un léger dépassement du marquage, et/ou sans prendre en compte les lignes effacées, qui restent visibles si nous mettons le nez dessus !!!!
Conclusions et interrogations :
- Contre l'avis premier de la majorité des personnes concernées et présentes, le projet a été mis en oeuvre. C'est normal, c'est le projet de la municipalité et c'est forcément le bon !!!!
- Les prunes tombent, c'est normal… C'est la saison !!!!
- La mise en place d'emplacements matérialisés dans les rues pavillonnaires deviendrait-elle plus rentable que les parcmètres?
Enfin, après la multiplication des ronds points, des dos d'ânes (dont la plupart sont illégaux dans leurs dimensions), des rues dont une partie est dans un sens et l'autre partie dans l'autre sens, des stops à profusion et des stationnements alternés, il ne reste plus qu'une chose à faire : mettre ces rues en sens interdits dans les 2 sens !!!!!!
Ainsi la circulation deviendra plus fluide...... et la pollution diminuera......!
Ici une autre jolie enfilade de 'fausses places', rue de la République.
1 De Bernard -
L'exemple de cette rue argenteuillaise met en évidence les problématiques de circulation et de stationnement dans toute la ville.
La rue de la République (puisque citée en photo) est à double sens de circulation avec un stationnement matérialisé coté numéros pairs de son début à l'angle de la rue Dolet puis à partir de cette rue coté numéros impairs.
Quand 2 véhicules se croisent, si l'un des 2 ne peut pas se ranger sur une place de stationnement libre ou sur une sortie de garage, un des véhicules est obligé de monter sur le trottoir pour laisser passer l'autre.
Nous avons la même problématique de croisement dans un nombre incalculable de rues à double sens dans tous les quartiers.
Ne comptons pas le nombre de voitures mal garées à des angles de rues ne facilitant pas la visibilité des véhicules venant de notre droite donc prioritaires.
Combien d'épaves de véhicules restent stationnées pendant plusieurs mois avant tout enlèvement (se reporter à notre billet archivé sur la visite des quartiers Colonie Volembert en juin dernier) ?
Que dire des feux tricolores mal réglés, non coordonnés sur la même avenue facilitant le trafic, difficilement visibles en plein soleil car mal orientés par rapport à la chaussée ?
Que dire des stops où on doit s'avancer prudemment car le mur de clôture du bâtiment à sa droite empêche une bonne visibilité de la rue prioritaire quand ce n'est pas les véhicules utilitaires garés à l'angle de cette même rue prioritaire ?
Qu'a fait la municipalité pour résorber ces carrefours à risque et le stationnement gênant ?
Certes, nous constatons par ci par là des aménagements de trottoir en "oreilles" éliminant le stationnement abusif mais est ce suffisant ?
Et puis soyons francs, les difficultés de circulation et de stationnement dans Argenteuil sont la conséquence directe d'une bétonisation intensive (donc par extension une augmentation des véhicules) à coté d'un réseau routier dont les limites de capacité sont dépassées. Nos principales avenues reliant les quartiers entre eux ne comportent qu' une voie montante et une voie descendante.
La nouvelle municipalité devra revoir le plan de circulation quartier par quartier puis dans chaque quartier rue par rue.
Elle devra aussi rue par rue optimiser les places de stationnement - le stationnement bilatéral se transforme en vraie pagaille les 1er et 16 de chaque mois -
Par ailleurs, le stationnement fixe et régulièrement inversé d'un coté ou l'autre d'une rue limite la vitesse.