par Frédéric Lefebvre-Naré
Suite du Conseil commencé ici.
1. Adoption des comptes 2018 du trésorier (qui correspondent, en mieux, à des totaux des relevés bancaires) : unanimité, comme chaque année je crois.
2. Adoption des comptes 2018 de la Ville : l'Adjoint aux Finances, Xavier Péricat, estime que les "priorités budgétaires sont respectées. Nos prévisions sont confirmées. La Ville a pu maintenir ses recettes" (elles sont même nettement supérieures aux prévisions, grâce notamment à l'augmentation de la population) ; "les dotations de l'État ont cessé de diminuer. Nous y ajoutons un plan de cession immobilières important, prévu dans le plan de redressement." (en réalité, très loin de ce qui était prévu : les cessions 2018 sont essentiellement constituées par le terrain Yoplait… qui avait été acheté entre temps."
Ce compte "confirme l'amélioration de l'épargne brute" (qui en fait, baisse, malheureusement, par rapport à 2017).
"Les grandes priorités, ce sont les écoles, la voirie, et les derniers 11 M€ consacrés au renouvellement urbain" (voies sous dalle du Val Nord, centre de loisirs et école à Joliot-Curie).
La dette "baisse, de façon significative pour la première fois depuis que je suis les finances de la Ville en 1992, de près de 20 M€, à 380 M€ après reprise de la dette de l'Agglomération. Le résultat 'de fonctionnement' cumulé, 51 M€, permet de financer une grande partie des investissements.
"Le contrat" (obligé) "avec l'État prévoit un plafond de dépenses" (de fonctionnement) "de 158 M€ en 2018 ; nous avons négocié la non prise en compte d'éléments exogènes comme le déficit de l'agglomération. Nous avons" (grâce à cela) "1,49% de baisse des dépenses, au lieu de 1,5% d'augmentation autorisée."
"Les dépenses de personnel augmentent légèrement" (alors qu'une partie du personnel a été transférée à Azur, une autre au territoire Boucle Nord). "Les charges à caractère général sont maîtrisées".
"Nous poursuivons, pour la sincérité budgétaire, l'apurement des créances dont nous sommes certains qu'elles ne seront pas recouvrables" (en réalité pour des montants minimes au regard des demandes de la Chambre régionale des Comptes).
"Nos dépenses d'équipement remontent de manière significative sur les écoles et le budget." (M. Péricat présente un graphique "hors plan de renouvellement urbain", et celui-ci étant terminé, forcément, ça augmente
1 De Bernard -
Comptes 2018 : réquisitoires des oppositions sur votre mandature qui va se terminer l'an prochain.
Certes, les finances locales s'améliorent grâce aux efforts douloureux des habitants par l'augmentation de tous les services publics, la dette diminue grâce à la fiscalité (taux d'imposition) que la précédente municipalité avait décidé mais en revanche que de gâchis pendant votre mandature :
- dissolution de l'agglo Argenteuil Bezons : perte de 4 millions d'euros de subventions par an
- emprunts toxiques non négociés à votre arrivée alors que l’État aidait financièrement les communes à s'en débarrasser. Combien de millions d'euros d'aides avons nous laisser passer ?
- création de l'école Simone Veil sur un terrain pollué soit le coût de construction d'un groupe scolaire + 6 millions de dépollution du terrain.
- structure provisoire au Val appelée l'Atrium : 2 millions d'euros
- vente du terrain Jean Vilar à un promoteur : 7,5 millions d'euros pour 22 000 m2
Vous appelez cela de la bonne gestion !
Il est fort probable qu'en 2020, les argenteuillais, argenteuillaises ne vous donnent pas quitus pour celle-ci
2 De FrédéricLN -
@Bernard :
"création de l'école Simone Veil sur un terrain pollué soit le coût de construction d'un groupe scolaire + 6 millions de dépollution du terrain." -> je ne pense pas que la différence soit aussi élevée ; je ne me souviens pas qu'elle ait été chiffrée dans les débats précédents ; à rechercher en effet.
"emprunts toxiques non négociés à votre arrivée alors que l’État aidait financièrement les communes à s'en débarrasser. Combien de millions d'euros d'aides avons nous laisser passer ?" : bonne question, que la mission spéciale d'étude sur les emprunts de la Ville n'a pas encore abordée. Au pif pour l'instant : entre 6 et 12 millions d'€.