Quelques nouvelles du comité Jean Vilar par Frédéric Lefebvre-Naré

Vous êtes plus de 5500 à avoir signé la pétition pour que la salle des fêtes soit rénovée, et reste publique, au lieu d'être cédée à FIMINCO pour construire, en plus de la salle de spectacles et du cinéma, 156 logements et un centre commercial jusqu'à 45 mètres de haut (voir la mini esquisse… où la hauteur est masquée par l'absence de point de comparaison… sur le site de l'architecte).

Avec Marie-José Cayzac, présidente du comité, nous avons déposé un recours devant le Tribunal Administratif contre la modification du Plan Local d'Urbanisme, votée le 22 juin dernier, qui permet ces constructions pharaoniques sur l'île Héloïse.

L'association Val d'Oise Environnement, entre autres, a déposé un recours devant la Commission Nationale d'Aménagement Commercial, contre le même projet et l'absurdité d'un nouveau centre commercial classique, avec grand supermarché, à 400 mètres de Côté Seine, qui est déjà surdimensionné par rapport à sa fréquentation.

Ce jeudi 23 en début de soirée, 19h30, retrouvons-nous devant le Figuier Blanc pour partager un apéritif et le proposer aux membres du Conseil Economique d’Argenteuil !

Demandons-leur de nous aider à sauver et rénover la salle des fêtes Jean Vilar, à obtenir l’abandon du projet commercial qui bétonnerait l'île Héloïse, et à reconquérir les berges.

Créé par la Municipalité, ce Conseil célèbre son 1er anniversaire au Figuier Blanc ce 23 novembre. Lors de sa première réunion fin 2016, les acteurs économiques présents avaient souligné combien la culture contribue à l’attraction d’une ville.

Le paysage naturel de notre rive de Seine fait encore aujourd’hui la célébrité mondiale d’Argenteuil, à travers l’oeuvre des Impressionnistes. Tant que l’île n’est pas bétonnée, il suffirait de peu de chose pour le retrouver… Levons, à ce voeu, notre verre ! (sans alcool — chacun·e peut venir avec sa brique de jus ou ses cacahuètes :-) )

Capture_d_ecran_2017-11-21_a_21.08.39.png