L'association "Environnement et cadre de Vie à Argenteuil" (EVA) nous autorise à republier ici son "recours gracieux" contre le permis de construire accordé à un projet immobilier rue des Bûchettes, près de la gare de Grande Ceinture — voir le billet du 28 février. En voici quelques extraits et le document complet.

Rue_Buchettes_mairie.pdf

Dans le projet, l'emprise au sol est de 513 m2 ; cependant, selon nos calculs (c'est) 1045 m2, 81% de la surface de la parcelle : cela n'est pas conforme au PLU.

La partie dédiée aux espaces verts est de moins de 250 m2 et nous nous interrogeons sur la durée de vie des arbres de hautes tiges, qui devraient être plantés dans seulement 1,50 m de terre végétale.

Le bâtiment B va priver d'éclairage et d'ensoleillement les résidents du 7bis, rue des Bûchettes. Les résidents du bâtiment B auront une vue plongeante sur les résidents du 7bis, rue des Bûchettes.

Aucune étude du sol n'a été effectuée, et le bétonnage de plus de 80% de la parcelle ne va pas faciliter l'écoulement des eaux de pluie. Cela risque d'augmenter le retrait des marnes et du gypse, avec de possibles fissurations des habitations environnantes (ce quartier est concerné par ce type de risques).