Démocrates et républicains à la croisée des chemins

par Pierre d'Argenteuil

Après ce premier tour des Régionales, nous sommes à la croisée des chemins.

Se retirer de la compétition, comme la gauche vient de le faire dans des Régions, c'est suicidaire et ce sera la double peine : pas d'élus pour la gauche, et le FN à la présidence de la Région.

Car le FN ne fait plus peur.

Le résultat de dimanche prochain sera en sa faveur : les gouvernements n'ayant pas institué la proportionnelle, qui aurait permis au FN d'être représenté, dans les différentes instances, selon les suffrages qu'il avait réellement recueilli, le FN rentrera par la grande porte en bénéficiant de la prime majoritaire !

Dès lors, les 2 partis anciennement grands verront le nombre de leurs électeurs diminuer progressivement, comme le PC des années 1980.

Aujourd'hui les Régions, demain l'Assemblée nationale, après demain les Villes, puis les Départements et enfin le Sénat…

Il n'y a qu'une seule réponse politique à cette montée du FN : instaurer la proportionnelle à toutes les élections, comme je le préconisais ici (7 juillet 2011) et développais ces dernières années (6 avril et 13 mai 2013, 31 mars 2014).

Ce doit être tout de suite — pour les prochaines élections nationales (2017). Car, lorsque le FN aura tous les pouvoirs, cela ne sera plus possible ! Et la décadence annoncée serait irréversible.

Soit la droite et la gauche ont, aujourd'hui enfin, le courage dont elles ont manqué toutes ces années ; soit il est déjà trop tard.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://engagespourargenteuil.fr/blog/?trackback/688

Haut de page