par Frédéric Lefebvre-Naré

Ce matin, le Maire et ses adjoints chargés des Finances, de l'Urbanisme, de la Démocratie locale et du quartier Moulin d'Orgemont, visitaient les Larris avec le comité de quartier, dont votre serviteur.

La visite commençait devant le nouveau "G20", bienvenue à lui — je suis arrivé en retard.

Elle se poursuivait à l'angle rue Chevreul / rue d'Épinay où l'on a pu deviner, bien que ce soit samedi, les nuisances olfactives liées à une activité alimentaire implantée là.

À l'angle de la rue Henri Vasseur, on a pu discuter de ces panneaux de signalisation hérités du siècle dernier qui font le charme d'Argenteuil.

Vasseur_IMG_4067.jpg

Car au carrefour suivant (avec la rue Chevreul précisément) il y a sens interdit à gauche comme à droite. Et "sens interdit à 100m" pour continuer tout droit. Puis, après le portail livraisons de l'entreprise Etna, un vrai sens interdit. J'ai vu ce soir une voiture y faire demi-tour — conducteur fâché — mais j'imagine que d'autres font en sens interdit les 50 derniers mètres.

Plus loin rue Henri Vasseur, la parcelle d'un poste haute-tension est recyclée en poubelle de plein air.

Tension_IMG_4070.jpg

… tandis qu'en basse tension, un fil tient par la magie de la bonne volonté d'un boîtier.

Fil_ERDF_IMG_4071.jpg

La verdure ne manque pas le long de la voie de Grande Ceinture … que fait la SNCF ?…

Monet_1_IMG_4072.jpg

Un riverain explique : "avant on avait la clé (de la clôture SNCF) on pouvait nettoyer, maintenant on n'a plus la clé".

Monet_2_IMG_4077.jpg

Argenteuil pourrait faire plus pour honorer l'Argenteuillais le plus célèbre. Déjà, la rue qui porte son nom est loin de sa maison et des sites où il a peint — puisque celle où il a vécu restera certainement le "boulevard Karl Marx", du nom de son quasi-voisin et quasi-contemporain.

Monet_3_IMG_4079.jpg

L'éclairage est masqué par les acacias SNCF, et la rue Claude Monet d'autant plus facilement prise pour décharge sauvage, selon des riverains.

Monet_4_IMG_4080.jpg

Une habitante de la même rue Claude Monet s'inquiètera que la SNCF mange son jardin pour créer les voies de la Tangentielle Nord. Le Maire la rassure : "je ne la verrai pas" — la Tangentielle lui semble un projet improbable, bien qu'elle arrive déjà à quelques hectomètres d'ici, à Épinay.

L'entrée Sud de la Cité du Tronc, accès pompier, serait belle et sûre sans poubelles ni voiture… Une habitante de cette cité, membre du comité de quartier, rappelle l'attention à chaque fois sur ce problème.

Tronc_1_IMG_4081.jpg

La fermeture est sans doute une disposition "anti-dealers" puisque cette allée est peu visible depuis les bâtiments, donc propice aux trafics — un voisin vient nous expliquer comment ça se passe. Il n'empêche : le cadenas sur un accès pompier fait mauvais effet.

Tronc_2_IMG_4083.jpg

Devant la porte de la Maternelle Jules Ferry, un sujet classique et difficile à résoudre : le bouchon matinal dû aux voitures en stationnement sauvage, délaissées par le parent le temps d'amener l'enfant dans sa classe.

Ferry_IMG_4090.jpg

Un habitant signale une nouvelle poubelle de plein air rue Gaston Daguenet…

Daguenet_IMG_4093.jpg

Mais regardons aussi le charme début XXème de ce quartier !

Tronc_2_IMG_4092.jpg

Message aux promoteurs qui font des projets à Argenteuil : concevez-les à l'argenteuillaise, ils vivront mieux !

27_2_IMG_4095.jpg

Une pensée pour le triste sort des potelets anti-stationnement, ici au carrefour rue Noblet / rue de Vaucelle…

potelet_IMG_4096.jpg

Les problèmes de sécurité dans ce parking AB Habitat rue de Vaucelle sont réglés, confirme une habitante au Maire. Tant mieux ! Mais selon une autre habitante, le loyer de ces parkings dissuade les locataires, qui préféreraient une place en plein air "à 20 euros" de l'autre côté de la rue. Au final, le stationnement dans la rue l'emporterait…

Vaucelle_IMG_4102.jpg

… en concurrence avec les voitures ventouse : celle-ci, immatriculée en 34, n'aurait pas bougé depuis 8 mois. Une autre, très chic et en 2A, depuis 3 semaines. Voitures volées, supposent ces riverains.

Vaucelle_2_IMG_4103.jpg

Rue Pierre Legay, un ensemble construit par ABHabitat en accession à la propriété. Alors à qui appartient la rue ? Le syndic ne le saurait pas. Voie privée de la copropriété, selon la Mairie. Mais qui a tracé les stationnements ? Et pourquoi ABHabitat aurait-il cédé la rue à une copropriété plutôt qu'à la Ville ?

Legay_IMG_4104.jpg

Entre le bout de cette voie potentiellement privée, et une impasse très officiellement privée, se cache un chouette parc. Je le découvre et je ne suis pas le seul !

Monmousseau_1_IMG_4106.jpg

Hélas il n'est "pas sûr pour les enfants", trop occupé par des "bandes de jeunes" selon des riverains, dégradé…

Monmousseau_2_IMG_4107.jpg

… utilisé comme barbecue ?

Monmousseau_3_IMG_4108.jpg

"On a un gardien, on sait pas s'il existe", dit un riverain. Un autre — ou est-ce le même — dit descendre régulièrement refermer les poubelles, à cause de l'odeur. Elles semblent aussi d'un type un peu ancien.

Monmousseau_4_IMG_4111.jpg

Je zappe, parce qu'il se fait tard et que ce serait délicat à raconter, ce qui ressemblait à une construction sauvage de marchand de sommeil, et le passage le plus touchant : un conflit de voisinage entre un "garagiste à domicile", activité ô combien argenteuillaise, et des voisines qui appréciaient, avant son arrivée, le calme et la propreté des lieux. Les deux s'en sont parlé de vive voix, avec respect, c'est déjà ça.

Arrivant près de la salle Léo Batton pour le pot final, je remarque pour la première fois ce terrain qui semble à l'abandon. Il reste donc du foncier à valoriser près de la gare d'Argenteuil ! Y a-t-il au moins une obligation d'entretien pour les propriétaires ?

Batton_IMG_4117.jpg

Dans son mot de conclusion, le Maire se réjouit d'avoir fait découvrir le quartier Moulin d'Orgemont à des habitants de ce même quartier — j'ai aussi fait des découvertes, et même, en repartant vers le centre ville, cette porte d'entrée classique dans la cour d'un atelier de peinture automobile (?). Lequel a apparemment cédé depuis quelques décennies, une partie de sa surface à la pratique artistique. Il n'y a pas que les voitures… le quartier vit !

musique_IMG_4120.jpg