par Frédéric Lefebvre-Naré
La nouvelle ligne SNCF Tangentielle Nord, reprenant les voies de grande ceinture, sera bientôt ouverte à partir d’Épinay-sur-Seine. Deux tronçons, plus à l’Est et plus à l’Ouest d’Épinay à Sartrouville via Argenteuil, doivent ouvrir… à une date lointaine.
C’est inquiétant, car la “DUP” qui permet d’acheter les quelques terrains nécessaires (expropriations) va expirer en 2018.
Les collectivités locales concernées ont réalisé une étude, baptisée “Charte”, pour promouvoir et préciser le projet.
Au passage, la Charte confirme le choix de faire passer la ligne au Nord du Croissant ferré à Argenteuil, ce qui supprimerait le passage à niveau (PN19) “de la pizza Claudia” (publicité gratuite !). Gilles Savry, adjoint à l’Urbanisme, déplore le retard pris à cet endroit aussi : “la suppression du PN19 était prévue pour 2014-2015”.
Pour Xavier Péricat : “Les Argenteuillais se demandent si elle sera faite un jour… Bien évidemment, on va voter cette motion, mais il faut qu’on sorte des chartes et des déclarations d’intention.”
Pour Gilles Savry, “on n’en est pas encore là… le tracé n’a pas été encore défini… sinon, on aurait dû inclure ces expropriations dans notre PLU, mais ce n’est pas le cas. Le protocole d’accord que nous avions fait en 2007 a au moins permis de lancer la discussion avec la SNCF, RFF et le STIF. Au cours de votre mandat (Philippe Doucet), nous vous avons constamment proposé de vous aider sur ce projet. Actuellement nous ne trouvons aucun dossier sur ce tracé. Ce qui m’ennuie,… vous avez détruit le premier protocole avec RFF pour en réduire la portée. La mobilisation doit être forte.”
Tout sauf une ambiance mobilisatrice. La machine à perdre est bien lancée.
(Précédents billets sur le sujet : 2012, 2010, et 2007 sur le tracé au Nord ou au Sud du croissant ferré.)
1 De FrédéricLN -
petit rappel au passage sur le tracé : ce tracé au Nord du "croissant ferré", regroupant toutes les lignes de voyageurs pour désenclaver ce quartier, et qui est retenu par la Charte, était défendu par le MoDem à l'époque où la Municipalité faisait approuver le tracé Sud. https://web.archive.org/web/20131230013527/http://bayrouargenteuil.free.fr/C1967647073/E20071219094142/index.html