Réunion de quartier Orgemont, 30 janvier 2018

par Bernard Rols

Nous sommes heureux de rendre compte aux Argenteuillais, pour la première fois, de tout le cycle des réunions de quartier !

Celle-ci s'est tenue à la maison de quartier d'Orgemont le 30/01/2018.

Participants : 50 personnes environ

Georges Mothron (GM) présente les grands projets de la ville pour 2018. Il axe particulièrement son intervention sur les créations d’emplois et la reconquête des Berges de Seine. Ces grands projets définiront, dit-il, Argenteuil demain.

Gilles Savry (GS) évoque les 3 projets majeurs retenus par la municipalité.

1er projet : le réaménagement de la zone d’activité de la gare (un plan par parcelles du site de la gare est présenté aux habitants). L’objectif sera la création de 1100 emplois sur 5 hectares. Il y sera construit 30 à 40 000 m2 d’immobilier d’entreprise (en ajoutant d'autres terrains à ceux objet de l'appel à projet du "Grand Paris"). Concernant l'appel à projets, les terrains sont propriétés à 88 % de la SNCF et de 12 % de la ville. Le programme porte sur 23 512 m2 de surface de plancher. Il sera composé d’un hôtel et d’activités de bureaux.

Les questions des habitants :
- Quel sera le nombre d’emplois créés ? Réponse évasive d’Alain Leikine (AL), représentant le Conseil Économique d’Argenteuil. Georges Mothron parle de 2000 emplois.
- Intervention d’un élu syndical, de la CGT : il dénonce la spéculation immobilière sur les entreprises industrielles actuelles à savoir Sempérit et Otis. Néanmoins, il reconnaît que le projet n’est pas inintéressant mais demande quels emplois, quelle densité, voulons-nous avoir ? Que voulons-nous exactement pour notre ville ? GM souhaite l’implantation de TPE. AL insiste sur le fait qu’il sera construit des locaux modulables selon les activités créées. Puis GM met en cause la CGT, qui pousserait au départ de Dassault d’Argenteuil.
- Je demande la capacité d’accueil de l’hôtel : 120 chambres
- Qu’en est-il des discussions avec la SNCF ? Les terrains seraient immédiatement disponibles (prévision 18 mois). la SNCF a donné son accord. Il s’agit d’un partenariat SNCF/Ville d’Argenteuil.
- Qui sera le maître d’ouvrage ? La ville. Le maître d’œuvre ? Le promoteur. (Étrange pour un projet privé !)
- Qu’advient-il de la zone rouge à requalifier (sur le plan, il s’agit de la façade sur la Seine) ? Rien n’est prévu pour l’instant.

2ème projet : l’îlot Héloïse.

GM remonte à la municipalité Montdargent et au refus, à l’époque, de construire des Centres Commerciaux sur Argenteuil. Il s’en est suivi une évasion commerciale. Depuis 2010, + de 24 000 m2 ont été autorisés autour d’Argenteuil. Je ne vais pas revenir plus en détail sur l’argumentation de la municipalité, déjà évoquée en Conseil Municipal.

Les questions des habitants :
- Le tramway T2 qui doit (selon l’auteur de la question) passer sur la 2 x 2 voies en bord de Seine, est-il englobé dans le projet Héloïse ? GM rappelle que ce projet avait été accepté à l’époque, puis devant l’augmentation du coût du projet avait été rejeté, notamment par le STIF. Le projet de l’époque était devenu un projet délirant puisqu’il avait été prévu une couverture de la 4 voies. Il ajoute que les berges sont actuellement recouvertes d’eau !
- Dominique Mariette, du Comité Jean Vilar, lit cette intervention.
- Une habitante rappelle que le parc des Berges correspond au lit majeur de la Seine. Le projet ressemble à un paquebot dans un port. Elle rappelle que selon le Plan de Prévention des Risques Inondables (PPRI), la zone est classée inondable. La sécurité c’est d’abord de la prévention. GM répond qu’il y aura moins de surface imperméable que maintenant ! Que sur la rénovation de Jean Vilar, on peut tout faire sauf qu’il n’y a plus de grands spectacles car ils sont actuellement techniquement impossibles. Il met enfin en cause le confort de la salle Pierre Dux.

Un habitant soutient les précédentes interventions :
- 1) s’agit-il d’un projet utile pour Argenteuil ?
- 2) s’agit-il d’un souhait utile pour Argenteuil ?
- 3) c’est une opération financière : on fait tout à l’envers
- 4) c’est le projet de Fiminco, pas celui de la Ville
- 5) Où sont les études d’impacts commercial ?
- 6) il y aura des nuisances de tous ordres pour les riverains.

Pour toute réponse, GM met en cause l’intervenant (ancien élu avant 1995) qui soi-disant sortirait de sa léthargie. Gilles Savry ajoute que le terrain n’a, selon lui, pas été bradé.

- Je prends (ou plutôt on me donne) la parole : j’affirme que c’est un projet du passé, des années 1980–1990. Je rappelle que la fréquentation et la rentabilité des Centres Commerciaux est en baisse du fait des achats sur Internet en augmentation exponentielle. Je cite Carrefour qui va procéder aux départs volontaires de 2400 collaborateurs. GS me rétorque que nous ne sommes pas sur un gros projet commercial, qu’il est plus petit que Côté Seine (13 000 m2 de surface commerciale), que le projet Héloïse n’a rien à voir avec les grands Centres commerciaux.
- Un habitant rappelle que nous avons une salle des fêtes, mais pas de salle de spectacle pouvant accueillir des artistes et/ou des spectacles internationaux. Il considère que cette ville doit bouger.
- Une habitante fait le constat qu’Argenteuil est une ville morte. Qu’il n’y a pas de pharmacie de quartier ouverte le dimanche.
- Marie-José Cayzac, élu de l’opposition et membre du Comité Jean Vilar demande la confirmation que le mur fera 45 m de haut et que la rentabilité de Fiminco est assurée dans la vente des logements. G.S confirme que la tour fera bien 45 m de haut, mais que ce n’est pas un mur mais un point culminant. De mémoire, pas de réponse pour la rentabilité sur les logements. GS affirme que le coût de la salle provisoire en remplacement ne dépassera pas 1,15 millions d’euros chauffage inclus.
- Le précédent intervenant qui réclamait une salle de spectacle demande maintenant un bowling et le rapatriement de la patinoire.

3ème projet : Porte St Germain – Quai de Bezons. Objectifs :
- résorber l’habitat indigne
- renforcer la mixité sociale
- développer l’activité économique
- construction d’un hôtel restaurant.

Aucune question venant de la salle.

On finit par les projets sur le quartier :

Eclairage public en LED, remplacement de lanternes, remplacement de 3 transformateurs sur la ville.

Questions :

Pourquoi l’absence d’éclairage sur la 4 voies ? G.M considère que les phares des voitures suffisent pour l’éclairer et qu’il y a eu déjà des vols de câbles en cuivre par des Roms.

Un éclairage a été changé sur une voie privée alors que la ville ne doit pas intervenir ? Erreur du prestataire.

Principe de précaution sur les compteurs Linky ? GS reconnaît la polémique sur les ondes électromagnétiques.

Réalisations partielles de voiries : rues de Vaucelle, d’Epinay, du Pont de la Somme, Clos des Moines, Baudin, du Treilly, de Volembert, de Gode, avenue de Stalingrad, boulevard Allemane, Route d’Enghien : bref, un total de 3 km de voiries refaites.

Diverses interventions sur les trottoirs non praticables. GS reconnaît ne pas avoir prévu les trottoirs dans les rénovations.

La différence est faite entre ces rénovations et les nids de poule qui relèvent de l’entretien courant. Il rappelle l’application Tell My City. L’ancienne agglomération (ex-CAAB) est mise en cause.

Stationnement anarchique les jours de marché : ce problème avait déjà été évoqué lors de la précédente réunion de quartier ; il semblerait qu’il n’y ait eu aucune amélioration.

Qu’en est-il de l’amélioration du carrefour à la sortie de Grand Frais ? Encore à caler avec le Département.

Une réclamation pour un PV de 135 euros. Une autre pour trouver une place handicapé. Une troisième sur l’arrêt de bus devant la station-service. GS nous confirme que c’est à l’étude. Aussi à l’étude, la circulation des Poids Lourds dans la ville. Un jalonnement est à prévoir.

Les habitants commencent à quitter en nombre la réunion.

Derniers sujets évoqués :
La rénovation du Groupe scolaire Joliot-Curie, l’ouverture de la voie nouvelle Donnet-Lévêque et la réfection de la rue Yves Farge. La rénovation de la salle Sochon. Présentation du nouveau centre de loisirs.

Situation du groupe scolaire et de ses environs : la maison de quartier est finie (puisqu’elle accueille la présente réunion :-) ) La passerelle est démolie. L’entrée de la maternelle est réalisée.

Restent à faire le centre de loisirs, en remplacement de l’ancien centre « L’orange bleue », et la salle Sochon. Réutilisation de l’ancien réfectoire. Améliorer la qualité de l’accueil.

Les travaux rue Yves Farge sont en cours de finition.

Pour la salle Sochon, travaux prévus en 2018 : mise en conformité, aménagements intérieurs, éclairage.

Infos sur l’EPHAD rue de la Tuitte : 104 lits. Modification du permis de construire. Début des travaux : 2ème trimestre 2018.

Fin de la réunion !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page