par Frédéric Lefebvre-Naré

Le projet de mégaplexe du Maire, du Député et de Fiminco, soit rappelons-le

  • salle de spectacles de plus de 3000 près de 5000 places,
  • cinéma de 8 à 10 salles,
  • restaurants "traditionnels",
  • commerces — il avait parlé auparavant d'un magasin de bricolage, d'une Fnac et d'une jardinerie,
  • immeubles de logements,

quel intérêt y a-t-il à l'entasser verticalement à la place de Jean Vilar ?

Est-ce un endroit où se baladent chaque jour 50000 personnes ? Loin s'en faut : le centre ville passant est le secteur Sud-Ouest de la gare, incluant le centre commercial Côté Seine.

Est-ce un endroit devant lequel passent chaque samedi 100000 visiteurs ? Au contraire : la salle Jean Vilar regarde passer les bouchons des heures de pointe de semaine, et celui du marché du dimanche matin, le samedi est parfaitement tranquille.

Manque-t-on de place à Argenteuil pour répartir ces équipements ? Au contraire, les friches industrielles bien placées abondent.

Je l'ai écrit dimanche concernant le multiplexe et la salle de spectacles (répéter serait tricher !).

Pour les restaurants, ce ne sont pas les emplacements qui manquent : la Mairie et AB Habitat peinent à trouver des restaurateurs pour nos "coques" vides, et ceux qui viennent ferment souvent au bout d'un ou deux ! Ajouter de nouvelles coques améliorerait quoi ? Et où voyez-vous des "restaurants traditionnels" prospérer entre multiples et bricoramas ? (Nulle part, bien sûr).

Pour un magasin de bricolage ou une jardinerie, le terrain "SIFRU" à l'échangeur A15, face à Grand Frais, pour lequel la Ville peine à trouver un bon preneur, ne serait-il pas bien mieux situé pour attirer une large clientèle ? La jardinerie aurait toute la place pour s'y étaler en rex-de-jardin et en continuité avec l'espace vert de la butte d'Orgemont.

Et pour une Fnac ou un magasin orienté multimédia, quel meilleur site que Côté Seine, où les mètres carrés disponibles abondent également ?

Quant aux logements… une zone inondable est ce que la Mairie a trouvé de mieux, vraiment ? Concrétiser la ZAC de la Gare, ou transformer le site de l'ancien hôpital en écoquartier, sans parler du Croissant Ferré, autant de possibilités mieux situées, plus attractives et valorisantes.

Stoppons le projet sur Jean Vilar, Argenteuil et nous Argenteuillais aurions tout à gagner à choisir des projets plus prometteurs !

P.S. : oui, j'ai fait une journée de pause dès la 6ème. L'objectif de 40 billets reste !