par Frédéric Lefebvre-Naré
Le titre de ce billet est un peu résumé, mais voilà le sujet : Argenteuil a gagné, selon le Maire, son "grand pari" en adhérant à la Métropole du même nom. Elle fait partie du Territoire de la Boucle Nord de la Seine, dit "T5", avec notamment Asnières, Gennevilliers et Colombes.
Les Territoires du Grand Paris ont la compétence, c'est-à-dire la responsabilité, de "la programmation, la construction et la gestion d’équipements culturels et sportifs" pour peu qu'ils soient "d'intérêt territorial" : "l'intérêt territorial permet aux communes du territoire de mutualiser leurs politiques publiques et leurs équipements afin d'offrir un service public de même qualité à l'ensemble des populations quel que soit l'endroit où elles se trouvent."
Argenteuil projette une salle de spectacles de 1400 places assises, 3250 places debout, à :
- 500 mètres de la limite de Colombes,
- 150 mètres de la limite de Gennevilliers,
- 1400 mètres de la limite d'Asnières.
Qui va payer pour le service (public ?) qui sera ainsi offert aux habitants de ces 3 communes ?
D'après une des premières délibérations du Conseil du Territoire : Argenteuil toute seule.
Ce Conseil a en effet décidé que seules seraient considérées "d'intérêt territorial" les salles de plus de … 5000 places. Invité à expliquer pourquoi un seuil aussi élevé, le Maire de Gennevilliers a répondu, en plein Conseil :
"Pour qu'il soit clair que nous ne voulons pas payer pour Argenteuil."
Pourquoi payerions-nous pour lui ?
1 De triton -
https://argenteuildutriton95.wordpr...
Si ça continue, je vais aussi réaliser 40 dessins.
2 De Roland -
La solidarité territoriale entre Villes riches(Levallois,Gennevilliers) et villes pauvres(Bezons,Argenteuil) ce n'est pas universelle cela dépend de qui les Dirigent. Pourtant la capacité financiére est de loin dépendante de l'économie locale et non des impôts locaux.
3 De Frédéric L.-N. -
@triton : ce sera bienvenu ! On fera un bouquin illustré
@Roland : oui encore que, en principe, l'adhésion d'Argenteuil au Grand Paris était censée nous sortir de ce principe du cas par cas, et permettre une solidarité systématique par le partage des recettes fiscales. Mais les communes ont payé un cabinet de consultants pour construire des formules mathématiques subtiles permettant de ne rien partager… (environ 30 000 € de budget d'investissement à ce que j'ai entendu, pour 2016, soit moins d'un centime par habitant…). (Point 13 du Conseil Municipal du 17 décembre 2015 : http://engagespourargenteuil.fr/pos...)