par Bernard Rols
Inauguré en 2010, le Polygone de Béziers est un centre commercial sur 40 000 m2 regroupant 9 salles de cinéma, 10 restaurants, 1 bowling de 20 pistes et 110 boutiques.
Ce mégaplexe peut accueillir 4 millions de visiteurs par an.
1500 places de parking sont à leur disposition sur 2 niveaux.
Des logements et des bureaux sont ajoutés à ce complexe commercial et culturel.
Il est situé à l’entrée Sud-Est de Béziers sur la départementale Sète-Narbonne, transformée en boulevard urbain dans sa partie ville.
Ses clients viennent essentiellement de l’agglomération Béziers Méditerranée (13 communes), population de 115 000 habitants dont 75 000 habitants pour Béziers.
En le découvrant, vous vous dites peut-être : « un projet de cet envergure doit être construit à Argenteuil »
Le Polygone de Béziers, avec sa surface commerciale identique au projet argenteuillais qui prévoit 8/10 salles de cinéma, transposons-le sur l’île Héloïse.
Etudions en premier abord, son accès, qui ne peut donc se faire que par la 4 voies en bord de Seine, le boulevard Héloïse ne pouvant pas avaler au minimum 4 millions de visiteurs / an (car aux 105 000 Argenteuillais, il faut rajouter les habitants de Colombes, Gennevilliers et Bezons).
L’entrée principale et la sortie devront être en toute logique face à la Seine : une entrée invisible des Argenteuillais, car le Conseil Départemental a abandonné la reconquête des berges de Seine. Du côté d’Argenteuil, nous risquons donc de ne voir que l’arrière du complexe commercial, une entrée bis et une structure disgracieuse.
Ayant accédé au Centre Commercial, se posera la question du stationnement. Comment un mégaplexe qui aura plus de 4 millions de visiteurs, pourra-t-il les accueillir avec 600 places de parking en moins qu'à Béziers, puisqu'il est prévu dans le projet Argenteuillais uniquement 900 places de parking, dont ceux des 145 logements ?
Sur la partie culturelle, il est indéniable que les 8 ou 10 salles de cinéma vont « tuer » le Figuier Blanc situé à quelques centaines de mètres.
Intéressons-nous maintenant à la partie commerciale. Il va sans dire que nous aurons les mêmes boutiques franchisées que le Polygone de Béziers. Certes, les Argenteuillais demandent ce type de boutiques. L’avenue Gabriel Péri, la rue Paul Vaillant-Couturier et les rues composant le centre ville seront-elles alors condamnées aux agences immobilières, bancaires et aux commerces à bas prix (exemple Babou) ?
Quant au Centre Commercial Côté Seine, c’est sa mort programmée à moyen terme, sans fleurs ni couronnes.
Je ne suis pas opposé à la construction d’un complexe commercial et culturel comparable à celui de Béziers, car Argenteuil doit se moderniser et augmenter son offre commerciale ; mais implanter celui-ci à la place de la salle Jean Vilar, me semble un projet néfaste aux commerces de centre ville dans leur ensemble.
Par ailleurs, ce projet voté en Conseil Municipal sans aucune concertation préalable des Argenteuillais, me semble inachevé et totalement inadapté pour l’île Héloïse.
1 De Bernard -
En complément de mon billet, pour vous faire une idée exacte de ce polygone à Béziers.
Taper sur Google : Polygone Béziers
Cliquer en dessus sur images et/ou vidéos en dessus du plan de ville
Vous pouvez aussi cliquer sur la photo à gauche du plan (bâtiment en rose)
En cliquant sur la photo à gauche, vous aurez la vue animée du boulevard urbain qui dessert ce centre commercial
En cliquant sur images, vous avez une vue aérienne du complexe avec en arrière plan, les voies ferrées de l'ancienne gare de triage.
A vous de juger alors si nous pouvons ériger un complexe de 40 000 m2 à l'emplacement de la salle Jean VIlar ?
2 De Frédéric L.-N. -
pas trouvé Tu penses à google maps ?
3 De Frida -
Hier, je suis allée dans le centre ville d'Argenteuil. La rue Paul Vaillant Couturier, de Babou à la basilique.....sent mauvais ! Il n'y a que des gargottes, l'une à côté de l'autre... Il ne reste qu'une pharmacie, un libre service alimentaire, et une fleuriste.. Il y a une brasserie... et des assurances. J'ai découvert, avec surprise, un magasin qui vend des narguilés ! C'est à peine croyable !
Rue de la Poste, dite Antonin-Georges Belin (je viens de lire la biographie de A.G. Belin), déserte. Tous les magasins ont disparu. Que va-t-on faire des immeubles anciens où il y avait ces magasins ? Les détruire ou les restaurer ? Il n'y a aucune réponse.
Je suis rentrée effarée. Une ville de plus de 100 000 habitants.
Vite de nouveaux commerces, où l'on puisse aller.
PS. Il n'y a plus aucune mercerie mais des magasins "exotiques" où l'on vend (ou on les loue, j'ai découvert hier cela). Est-ce ça Argenteuil ?
4 De Bernard -
@ Frédéric
En fait il n'y a pas de lien internet
Sur ma tablette, j'ai tapé simplement Polygone Béziers puis entrée
5 De Bernard -
@ Frédéric
En fait il n'y a pas de lien internet
Sur ma tablette, j'ai tapé simplement Polygone Béziers puis entrée
6 De Bernard -
@ Frida
Le constat que vous faites est celui de tous les argenteuillais.
Comme je le précise dans mon billet, les argenteuillais et particulièrement les argenteuillaises veulent d'autres boutiques qui ont disparues du centre ville.
Donc si nou suivons votre raisonnement, nous n'avons que 2 solutions :
soit on faire revenir ces boutiques dans le centre ville
Soit on construit sur l'île Héloïse le même complexe que celui de Béziers (je présume que par curiosité vous êtes allé voir les photographies et les vidéos) et le centre ville restera comme il est voire se dégradera encore plus.
Par un choix judicieux, nous pouvons avoir les 2
Un centre ville reconquis par des commerces haut de gamme et un megaplexe ailleurs sur Argenteuil (voir nos précédents billets)
7 De Bernard -
POLYGONE BEZIERS
Pour vous faire une idée précise d'un complexe commercial de 40 000 m2 y compris vues aériennes
Je vous suggère YouTube : le polygone de Béziers par j.c. Russo une vidéo de 3 mn que je viens juste de découvrir
Écoutez aussi les commentaires des clients....très instructif
J'ai de plus en plus de doutes sur la possibilité d'implanter une telle surface commerciale sur l'île Héloïse
Et vous chers amis, quel est votre avis ?