par Bernard Rols

Les élections européennes du 25/05/2013 pour Argenteuil, c’est 67,47% de nos concitoyen(ne)s qui en s’abstenant d’aller voter, ne comprennent pas le projet Européen ou s’en considèrent très éloignés.

Plus dramatique encore, c’est 23,36% des votants pour la liste BLEU MARINE - NON A BRUXELLES, OUI A LA FRANCE qui rejettent l’Europe, qui soutiennent qu’en quittant la Communauté Européenne, notre pays sortirait enfin de la grave crise économique et sociale auquel il est confronté depuis des années voire des décennies.

Certes, l’Europe est perçue aujourd’hui, comme responsable du dumping social, créant ainsi de l’inégalité sociale entre les peuples qui la composent.

Elle est aussi perçue comme une institution technocratique, conçue pour la seule libre circulation des marchandises et des capitaux au détriment du bien vivre de ses habitants.

Certes, des gouvernements de droite ou de gauche n’ayant pas eu par le passé, le courage politique d’appliquer les réformes structurelles dont notre pays a grandement besoin pour retrouver l’espoir et la croissance, ont accusé l’Europe de tous nos maux et de toutes nos difficultés.

Malgré cela, nous Centristes, nous considérons que l’Europe, c’est notre force.

Nous Centristes, nous voulons une Europe avec plus de partage, plus de démocratie.

Comme l’a annoncé François BAYROU, cette Europe là, nous devons la construire et non pas la détruire.

Pour les Argenteuillais(e)s, l’Europe c’est le Fonds européen de développement régional (FEDER), un instrument financier de l'Union européenne qui favorise la réduction des disparités régionales et le développement équilibré des régions européennes, en attribuant des subventions aux acteurs locaux de régions en difficulté, dans le cadre de programmes de développement établis en partenariat.

A Argenteuil-Bezons, il finance essentiellement l'emploi et le développement économique, l'aménagement du territoire à travers des projets comme le pôle mécatronique, la maison de l’emploi ou la couveuse d’entreprises.

L’Europe, pour Argenteuil, c’est aussi les actions du Projet urbain intégré (PUI).

Les aides européennes découlant du PUI se concentrent sur trois thématiques prioritaires : le soutien à l’innovation, l’esprit d’entreprise et l’économie de la connaissance ; la réduction des disparités intra-urbaines par des actions visant à l’inclusion sociale et à l’égalité des chances, et enfin l’encouragement du développement durable des territoires.

A Engagés au Centre pour Argenteuil, nous sommes Européens dans l’intérêt vital de notre ville, de notre pays.