par Bernard Rols

Suite de ma synthèse du débat sur TF1 lundi 20 mars !

Une nouvelle question sur la laïcité :

EM – Il veut une stricte laïcité dans le sens de la loi de 1901. Les lois de la religion ne peuvent pas prévaloir sur celles de la République.

JLM – Il refuse le clientélisme d’Etat. Elle ne doit pas être un prétexte pour s’en prendre aux musulmans.

BH – Il est pour l’application de la loi de 1905. Nous devons protéger la femme voilée, qu’elle soit obligée ou qu’elle l’aie voulu.

MLP – Il faut combattre les revendications communautaires. Elle inscrira la laïcité dans la Constitution.

FF – Il faut se poser la question de l’intégration de la religion musulmane. Il constate une montée de l’intégrisme. Il faut contrôler les imams, interdire les financements étrangers et dissoudre les associations qui prônent l’intégrisme.


Quelles institutions pour le pays ?

JLM – Il faut construire le vivre ensemble. Il faut abolir la monarchie présidentielle. Il faut élire une assemblée constituante, créer un mandat d’élu révocatoire et reconnaître le vote blanc.

MLP – Elle proposera le référendum d’initiative populaire sous la condition de la signature par 500 000 français. Il faut redonner le pouvoir au peuple. Il faut baisser le nombre de députés, de sénateurs et des intercommunalités.

BH – Il est favorable à l’irruption des citoyens dans la démocratie. Il préconise un seul septennat. Il faut une moralisation de la vie politique et lutter contre les conflits d’intérêts.

EM – Il faut renouveler les hommes et femmes politiques. Revenir aux élus de la société civile. Il veut renouveler la vie démocratique. Il prend l’engagement de n’être tenu par personne.

FF – Il veut la stabilité de la V République. Le président ne doit pas remplacer le 1er ministre et les ministres. Mais est-ce la priorité ?


Quelle est votre solution sur la moralisation de la vie politique ?

BH – Il faut la transparence du financement des campagnes électorales.

FF – Il mettra en place une commission pour lutter contre les conflits d’intérêts.

EM – Il faut supprimer les conflits d’intérêts et rendre public les échanges avec les lobbies. Il veut interdire pour les élus, l’embauche d’un membre de sa famille.

JLM – Il faut récompenser les vertueux et châtier les autres. Il préconise l’inéligibilité à vie si condamnation. L’indemnité de frais de mandat doit être soumise à contrôle.

MLP – Elle défendra les intérêts des français et interdira le pantouflage.


Une question sur l’énergie nucléaire :

BH – Il faut sortir du nucléaire et développer les énergies renouvelables (transition énergétique)

FF – Il ne faut pas avoir de position idéologique. Il faut maintenir le nucléaire. Le prix de la taxe carbone sera porté à 30 euros. Il privilégie les économies d’énergie.

EM – Nous devons réduire notre dépendance au nucléaire. Il faut aller vers 50 % en 2050. Il faut rapprocher la fiscalité entre le diesel et l’essence. Il veut un investissement massif pour la rénovation énergétique des logements.

MLP – Elle refuse l’augmentation de la fiscalité sur le diesel. Elle favorisera les circuits courts Nous devons consommer les produits alimentaires français. C’est un problème de santé publique.

JLM – Il veut la relocalisation de la production agricole et la sortie du nucléaire.