Communiqué de presse du comité Jean Vilar, auquel EpA s'associe.

5000 signatures : une pétition exceptionnelle à Argenteuil, pour sauver la salle des fêtes Jean Vilar et le site de l’île Héloïse.

Depuis plus de 150 ans, la ville d'Argenteuil a installé, sur l’espace naturel de son ancienne île, ses deux pôles de rassemblement : le marché Héloïse et la place des fêtes, puis salle des fêtes Jean Vilar. Deux des platanes plantés à cette époque, et peints par Claude Monet, accueillent encore les visiteurs à l’entrée de l’espace Jean Vilar.

Monet, Le champ de foire à Argenteuil : site de Jean Vilar

Le promoteur Fiminco a obtenu de la Mairie une promesse de vente du terrain, et une modification du Plan Local d’Urbanisme. Ce PLU permettrait de détruire Jean Vilar et d’abattre tous les arbres pour construire,

  • un centre commercial à 300 mètres de « Côté Seine »,
  • un multiplexe à 400 mètres du « Figuier Blanc »,
  • 156 logements sur cette zone inondable,
  • une salle de spectacles privée,
  • sur deux étages de parkings aériens,
  • le tout entassé à 45 mètres de haut.

Plus de 5000 personnes ont écrit au Maire[1] pour s’opposer à ce projet, lui demander de rénover la salle des fêtes, en gardant cet espace public.

ile_aujourdhui_demain_twitter.png

Cette pétition atteint une ampleur exceptionnelle à Argenteuil. Nous pouvons témoigner qu’elle réunit les habitants récents et les plus anciens, les citoyens de toutes préférences politiques, de tous les âges, de tous les milieux sociaux, avec les mêmes arguments et le même attachement à ce bien commun.

Pour que ce mouvement réussisse, nous appelons les personnes concernées, riverains, commerçants, utilisateurs des équipements publics, promeneurs ou cyclistes…., et les personnes avec une compétence technique ou juridique, à participer à nos travaux.

Nous présenterons à la presse le 10 novembre à 15h00 ce que nous avons entendu de milliers d’Argenteuillais, et les actions que nous proposons.

Nous appelons les Franciliens, les riverains de la Seine, attachés au paysage de la vallée et au patrimoine régional, à découvrir l’île d’Argenteuil, son histoire, son potentiel aujourd’hui menacé, et à nous aider à les préserver.

Notes

[1] Dont 257 par internet.