par Frédéric Lefebvre-Naré

Un groupe s'est créé, "Argenteuil en commun", réunissant des "Argenteuillaises et Argenteuillais qui veulent une ville accueillante et solidaire, une ville où il fait bon vivre, ensemble, dans la diversité de nos parcours."

Plusieurs membres d'Engagés pour Argenteuil, dont moi-même, y participons.

Dans la perspective des prochaines municipales, nous invitons à commencer maintenant à discuter d'Argenteuil telle que nous voudrions y vivre.

Cette démarche est présentée ici ; 36 personnes (dont quelques non-Argenteuillais !) ont signé cet appel, à l'heure où j'écris.

Argenteuil en commun invite toute personne intéressée par cette démarche à en discuter ce mardi 11 septembre à 19h30, au 179, rue Henri Barbusse.

À l'ordre du jour :
  • là où en est le groupe, ce qui a déjà été fait ;
  • comment nous organiser pour avancer ;
  • quelles actions réaliser dans les prochaines semaines (ateliers sur l'avenir d'Argenteuil, points-discussion dans les différents quartiers, etc. ?)

Un an et demi avant les prochaines élections, des personnes me disent qu'il leur semble prématuré de lancer de telles discussions. D'autres me disent vouloir se prononcer sur un projet qui devrait être déjà bouclé. Mais il y a 6 mois, il y avait encore moins de volontaires ;-) ; et dans 6 mois, donc à 1 an des élections, la réflexion va être moins libre : beaucoup de gens se positionneront par rapport à des personnes, à des têtes de listes déclarées ou potentielles, et la campagne risque même de tourner au négatif : "plutôt X que Y ! plutôt N que Z !".

Je crois que pour trouver des idées nouvelles pour Argenteuil, pour en débattre et vérifier qu'elles sont réalisables, le bon moment c'est maintenant !