Engagés pour Argenteuil - Notre laïcité et autres valeurs républicaines : comment les comprendre et nous les réapproprier ? - CommentairesBlog2024-03-27T10:08:25+01:00EpAurn:md5:dd79e6c2d29f351d3680b6500928c6c8DotclearNotre laïcité et autres valeurs républicaines : comment les comprendre et nous les réapproprier ? - FrédéricLNurn:md5:8e0229352425d03cd294649cf75f568f2019-11-04T19:27:07+01:002019-11-04T19:35:44+01:00FrédéricLN<p>@Bernard : tout à fait d'accord sur ces deux points.</p>
<p>Sur le 1 - effectivement le régime antérieur des "cultes reconnus"
signifiait à la fois une aide de l'Etat à ces cultes (discriminatoire par
rapport aux autres) et une ingérence ! Cf.<br />
<a href="https://www.vie-publique.fr/eclairage/20205-le-regime-de-separation-principe-des-relations-etat-et-les-cultes" title="https://www.vie-publique.fr/eclairage/20205-le-regime-de-separation-principe-des-relations-etat-et-les-cultes" rel="ugc nofollow">
https://www.vie-publique.fr/eclaira...</a></p>
<p>Sur le 2 - des chrétiens ou des musulmans (et d'autres) te répondraient
immédiatement que ce sont cinq valeurs essentielles de leurs religions
respectives ! avec d'excellents arguments. Des personnes critiques envers ces
religions pourront leur répondre immédiatement qu'au contraire, elles ont agi
contre ces valeurs… Et on n'en finira pas ! Ce que l'on peut espérer, c'est que
notre société se construise essentiellement sur ces valeurs, donc, que le plus
possible de citoyen·ne·s les reconnaissent comme les leurs… tout en leur
attribuant l'origine qu'ils et elles veulent !</p>Notre laïcité et autres valeurs républicaines : comment les comprendre et nous les réapproprier ? - Bernardurn:md5:b7248a4b13effe4465d77a42121217d22019-11-04T15:12:13+01:002019-11-04T15:12:13+01:00Bernard<p>@ FrédéricLN</p>
<p>Tu commentes :</p>
<p>"La phrase de la loi de 1905 selon laquelle la République "ne reconnaît
aucun culte" ne veut pas dire effectivement qu'elle ignore les religions en
tant qu'institutions...ni les représentants religieux de ces
institutions"<br />
Bien sur que la république n'ignore pas les religions même si elle ne les
reconnaît pas.<br />
Je pense que dans l'esprit du législateur de l'époque, par ne reconnaît aucun
culte, il faut comprendre la République ne s’ingère...dans aucun culte.<br />
Par ailleurs, si cette loi de séparation des Eglises de l'Etat marque bien la
fin de la prédominance de l'Eglise catholique dans la vie publique, il est mal
aisé d'en tirer la conclusion que toutes les religions (tous les cultes) sont à
égalité devant la République...puisqu'elle ne reconnaît aucun culte.</p>
<p>"Sur les valeurs universelles pouvant nous réunir pour le bien
commun."<br />
Certes, les religions peuvent être aussi porteuses de valeurs
universelles.<br />
Cependant, la religion est essentiellement le rapport spirituel entre un homme
(ou une femme) et son Dieu.<br />
Je pense que les valeurs universelles pouvant nous réunir sont plutôt à
rechercher dans la vie publique, la société civile.<br />
Par exemple, l'égalité des droits à la naissance, la liberté des individus,
l'égalité femme/homme, le refus de la guerre et la recherche de la paix entre
les peuples...</p>Notre laïcité et autres valeurs républicaines : comment les comprendre et nous les réapproprier ? - FrédéricLNurn:md5:01ff0639d691c21c7cde5123ed8630a82019-11-03T20:12:24+01:002019-11-03T20:12:24+01:00FrédéricLN<p>Merci à Bernard pour cette réflexion nourrie et documentée, qui sera
certainement utile à beaucoup !</p>
<p>Ma propre réflexion diffère sur deux points : le premier : aucune religion
n'est ou n'a été une affaire privée (sauf dans des régimes dictatoriaux). Elle
comporte une dimension privée bien sûr mais aussi une dimension publique,
collective.</p>
<p>La phrase de la loi de 1905 selon laquelle la République "ne reconnaît aucun
culte" ne veut pas dire qu'elle ignore les religions en tant qu'institutions,
que collectifs, que composantes de la vie sociale et culturelle du pays ; mais
simplement qu'il n'existe plus de religion ayant un statut particulier par
rapport aux autres (il n'y a plus de "religions reconnues"). Toutes les
religions (tous les cultes) sont à égalité devant la République.</p>
<p>Le deuxième point : la plupart des religions, à ma connaissance, ne
considèrent pas la politique comme un sujet qui leur serait étranger. Quand tu
écris (la laïcité) "nous oblige à chercher nos valeurs universelles pouvant
nous réunir pour le bien commun plutôt que nous assigner à résidence dans nos
différences religieuses", certaines personnes pourront trouver bizarre le
"plutôt que" : des personnes qui penseraient que leur religion est porteuse de
"valeurs universelles pouvant nous réunir pour le bien commun".</p>
<p>Cela écrit, je partage totalement ta conclusion. La montée de l'opposition
"anti-islamophobes contre anti-islamistes" témoigne bien, à mon sens, d'une
crise d'identité, d'une perte de repères sociaux, d'une sorte de
"divertissement" (les énergies sont diverties de ce qui serait socialement
utile) ; la première fonction du politique, dans cette situation, est d'aider à
retrouver "l’envie d’avoir à nouveau un destin commun".</p>